Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2007, à 15:24

Grand Hibou

aptitude est fou?

Je viens d'essayer recemment aptitude à la place de adept sur ma dapper/kde

J'ai essayer d'installer un paquet ou 2, et après avoir confirmé mes choix par g puis g je vois défiler des paquets a la queuleuleu qui se desinstallent! résultes après cela, des icones ne fonctionnent plus par exemple, je dois reinstaller des programmes aussi...etc
j'ai raté quoi là? tongue


"Certains disent qu'en faisant marcher le cd de windows vista à l'envers on entendrait des voix vous commandant d'adorer Satan. Mais c'est rien ça. Quand vous le faites marcher à l'endroit, il vous installe windows vista!"

Hors ligne

#2 Le 07/03/2007, à 15:32

Bobbybionic

Re : aptitude est fou?

De dire bonjour...

Mis à part ça, aptitude ne doit pas être utilisé en parallèle d'apt-get (utilisé par adept), d'où les désinstallations massives.


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 07/03/2007, à 15:46

Grand Hibou

Re : aptitude est fou?

bonjour!  cool


"Certains disent qu'en faisant marcher le cd de windows vista à l'envers on entendrait des voix vous commandant d'adorer Satan. Mais c'est rien ça. Quand vous le faites marcher à l'endroit, il vous installe windows vista!"

Hors ligne

#4 Le 07/03/2007, à 15:47

Grand Hibou

Re : aptitude est fou?

en parallèle? c'est à dire qu'une fois qu'on a utilisé apt-get une seule fois, fini pour aptitude? et l'inverse également?


"Certains disent qu'en faisant marcher le cd de windows vista à l'envers on entendrait des voix vous commandant d'adorer Satan. Mais c'est rien ça. Quand vous le faites marcher à l'endroit, il vous installe windows vista!"

Hors ligne

#5 Le 07/03/2007, à 16:26

Bobbybionic

Re : aptitude est fou?

La transition d'aptitude vers apt-get semble jouable, l'inverse est plus que risqué, voire impossible.


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#6 Le 07/03/2007, à 21:46

Freddy

Re : aptitude est fou?

aptitude est un gestionnaire de paquets plus avancé qu'apt-get (ou que synaptic), qui notemment fait la distinction entre les paquets installés volontairement et ceux installés automatiquement pour satisfaire les dépendances ; et si aucun paquet ne dépend d'un paquet installé automatiquement, ce paquet est supprimé. Ne serait-ce que pour cela, aptitude est supérieur à apt-get.

Il m'était arrivé la même aventure à ma première installation d'une Debian (même les keymaps pour clavier AZERTY avaient été supprimés, ce qui fait que je n'ai rien pu rattraper).
La bonne méthode pour utiliser aptitude est de le lancer sans les privilèges du super-utilisateur, de sélectionner les paquets à installer / mettre à jour / etc, appuyer une fois sur g pour passer en revue les modifications qui seront apportées, puis passer en mode super-utilisateur. Ça évite ce genre de mésaventure, surtout si apt-get a été utilisé avant. Mais effectivement, il faut mieux éviter d'utiliser les deux en même temps.
Et non, aptitude n'est pas fou, des tas de gens l'utilisent pour gérer leur machine.


There is no system but GNU, and Linux is one of its kernels.

Hors ligne

#7 Le 07/03/2007, à 23:41

tinkywinky

Re : aptitude est fou?

Oui moi sur ma Debian, depuis le 1er paquet installé j'utilise aptitude, et je l'utilise toujours, aucun problème à signaler.


Dell XPS M1710, Core 2 Duo 2.16 Ghz, 1 Go RAM, NVidia 7900 GTX 512Mo (1.0.9755)
Debian Unstable, Kernel 2.6.21, KDE 3.5.6, Beryl SVN

Hors ligne

#8 Le 07/03/2007, à 23:56

wra

Re : aptitude est fou?

Salut,
perso j'utilise souvent les deux. Aptitude pour les paquets et apt-get surtout pour "build-dep".
Je n'ais jamais eu de problème de ce genre et ce sur plusieurs de mes machines.
Bizarre hmm

Dernière modification par wra (Le 07/03/2007, à 23:57)

Hors ligne