Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2007, à 10:39

pherminie

Postfix et gestion erreur SMTP 550

Bonjour,

Encore un question sur Postfix et SMTP.

Mon serveur de messagerie : mail.monserveur.com

Dans ma log, il y a, et c'est normal, la trace des rejets d'expéditeur qui tentent d'envoyer (ou se trompent d'adresse ou adresse erronée) sur mon serveur de mail. Lorsque le destinataire du mail n'existe pas sur mon serveur, j'ai la trace suivante dans mon fichier Mail.log :

NOQUEUE: reject: RCPT from mail.monserveur.com[xxx.xxx.xxx.xxx]: 550 <nimportequoi@xxxx.fr>: Recipient address rejected: User unknown in virtual alias table; from=<cqglycerinate@finerymail.com> to=<nimportquoi@xxxx.fr> proto=SMTP

Donc pour l'instant tout est normal et comme on me l'a expliqué gentiment (*) (car je ne suis pas très sachant mais je veux comprendre), mon serveur a envoyé le code 550 au serveur qui a émis l'envoi et ce code a été interprété par ce serveur qui a ensuite prévenu l'epéditeur avec un message explicite.

Mes questions sont :

Puis-je éviter d'avoir cette trace de message dans ma log et le rediriger vers une autre log ou dans un fichier ou diriger les mails erronées vers un autre compte de messagerie postmaster par ex ?

Puis-je éviter de générer un code 550 et donc ne pas prévenir l'expéditeur ? Je vois la question arriver : ton correspondant ne sera pas prévenu qu'il s'est trompé d'adresse. C'est pas trop grave si je peux garder une trace ailleurs (voir question précédente)

J'avoue que c'est un peu tordu.

Merci à tous.


(*) Rappel de la réponse de Uggy :
User1 avec son client mail envoit vers son serveur mail a lui mail.1.com
mail.1.com se connecte sur monpostpix.org et essaye de lui envoyer le mail
monpostpix.org refuse d'accepter le mail en envoyant un code d'erreur 550 xxx (juste un 550 ...PAS  un mail !)
mail.1.com arrrive donc pas a delivrer le mail de user1 il se dit qu'il faudrait le prévenir
mail.1.com génère un NDR (Bounce) qui dit: blabla pas reussi a envoyer blabla..copier/coller du 550
mail.1.com envoi ce NDR qu'il a généré a user1

Hors ligne

#2 Le 08/03/2007, à 10:51

toniotonio

Re : Postfix et gestion erreur SMTP 550

dans ton cas le moyen le plus simple est d'accepter les mails en question et de les rediriger vers un boite predefini.

regarde du coté d'un catchall dans la conf de postfix.

niveau trafic tu vas te retrouver avec une nette augmentation, car ce genre de mail avec des recipients inexistant sont en majorité des spams, donc sans interet.


Tutoriaux Postfix sur www.starbridge.org/spip
Messagerie Dédiée, Relais Mail Antispam/Antivirus, Infogérance 24/7: http://www.eole-its.com

Hors ligne