Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2012, à 20:27

satanas33

[Résolu] Problème disque dur pour récupération de données

Bonjour à tous, je possède un ordinateur portable qui refuse de démarrer windows vista. Même aprés la réparation des fichier de démarrage cela m'est impossible.
J'ai besoin de récupérer mes données sur ce disque dur, c'est pour cela que j'ai besoin de votre aide.
J'ai trouver sur un autre forum une technique pour récupérer mes données grace au cd de ubuntu 11.10, mais cela ne marche pas, lorsque je veux ouvrir la partition principale de mon disque (là ou est installé vista) un message s'affiche :
Error mounting: mount exited with exit code 13: $MFTMirr does not match $MFT (record 0)........

Ce que je trouve étrange, c'est que je peux accéder à l'autre partition.

Comment puis je faire pour acceder à ma partition principale ?

Merci d'avance pour votre aide.

ps : je poste ce topic dans la centralisation suivante http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 6#p4051846

Dernière modification par satanas33 (Le 29/01/2012, à 11:14)

Hors ligne

#2 Le 20/01/2012, à 20:45

sinbad83

Re : [Résolu] Problème disque dur pour récupération de données

Salut,
on n'en est pas encore à une récupération compliquée. Démarre en LiveCD, ouvre un terminal (clique dans le Dash en haut à gauche et commence à écrire "ter" dans la fenêtre de recherche) et entre

sudo fdisk -l  # avec un L minuscule
sudo parted -l

Renvoie le retour en mettant le texte entre les balises <>
En attendant, lance Gparted, repère quelle est la partition que tu veux. Ensuite, tu la montes avec

sudo mount /dev/sdax /mnt  # remplace sdax par la bonne valeur

Tu auras alors ta partition montée.

Dernière modification par sinbad83 (Le 21/01/2012, à 01:50)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 20/01/2012, à 20:51

rmy

Re : [Résolu] Problème disque dur pour récupération de données

L'une de tes deux MFT est endommagée.
Il faut que tu fasses une image disque par sécurité, puis que tu tentes soit un ntfsfix sous linux, soit si tu as un autre ordi sous windows uhn CHKDSK.

Si ça ne marche pas, pas de miracle. Il faut s'adresser à un service de récup, mais dans ce cas fournir l'image disque.

Hors ligne

#4 Le 20/01/2012, à 21:49

satanas33

Re : [Résolu] Problème disque dur pour récupération de données

Comment faire pour faire une image disque ?

Je précise que je ne maitrise absolument pas linux

Dernière modification par satanas33 (Le 20/01/2012, à 21:51)

Hors ligne

#5 Le 21/01/2012, à 01:03

rmy

Re : [Résolu] Problème disque dur pour récupération de données

Hors ligne

#6 Le 21/01/2012, à 01:22

satanas33

Re : [Résolu] Problème disque dur pour récupération de données

Le problème c'est que visiblement ddrescue doit être installé et moi pour démarrer mon pc j'utilisé un live cd. Il n'y a pas une version "portable" de cet outil ?

Hors ligne

#7 Le 21/01/2012, à 10:22

sinbad83

Re : [Résolu] Problème disque dur pour récupération de données

Si tu es en LiveCD, tu peux installer quand même. Par contre, tu perdras le paquet en redémarrant. Mais tu pourras toujours le réinstaller plus tard sur ton Ubuntu.
Pour assurer, va dans Synaptic/Configuration/Dépôts. Dans l'onglet Logiciels Ubuntu, coche toutes les cases et installe ensuite gddrescue.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#8 Le 21/01/2012, à 19:37

rmy

Re : [Résolu] Problème disque dur pour récupération de données

Normalement c'est bon, tu peux l'installer directement

sudo apt-get install gddrescue

Hors ligne

#9 Le 21/01/2012, à 20:31

satanas33

Re : [Résolu] Problème disque dur pour récupération de données

Je viens de penser, à mon travail, il me semble que le service informatique à de quoi brancher les dd interne en usb, je pense que je vais essayer de leur apporter, qu'en pensez vous ?

Hors ligne

#10 Le 22/01/2012, à 01:07

rmy

Re : [Résolu] Problème disque dur pour récupération de données

Personnellement je me méfie toujours des "services informatiques". Ils veulent bien faire, tout tenter, mais si ils ne connaissent pas c'est vite la catastrophe. Ici, ta MFT est endommagée. Le brancher en externe ne te permettra pas plus d'accéder aux données. SI les dommages sont dus à une panne matérielle imminente, continuer de travailler sans avoir fait de copie c'est signer l'arrêt de mort du disque à court terme.

Hors ligne

#11 Le 22/01/2012, à 01:47

satanas33

Re : [Résolu] Problème disque dur pour récupération de données

Ok je vais donc essayer de faire un gddrescue avant (ce qui n'ai pas gagné vu mon manque de connaissance), mais il va falloir que j'aille acheter un dd externe avant non car je suppose que cela fait une copie du dd et je n'ai pas assez de place sur le dd externe que j'ai actuellement pour mettre l'intégralité des données contenues sur mon pc

Hors ligne

#12 Le 22/01/2012, à 12:16

satanas33

Re : [Résolu] Problème disque dur pour récupération de données

Une fois la copie faite avec gddrescue, pourrais je l'ouvrir comme si c'est mon disque ?

Hors ligne

#13 Le 22/01/2012, à 21:22

rmy

Re : [Résolu] Problème disque dur pour récupération de données

Non, il faudra travailler sur l'image, ou sur le disque suivant son état. Mais on aura une copie de sécu en cas de problème. La copie ddrescue fait la même taille que le disque, pas la taille des données…

Hors ligne

#14 Le 22/01/2012, à 22:23

satanas33

Re : [Résolu] Problème disque dur pour récupération de données

Ok il me faut donc un dd externe plus gros, je m'en occupe dans la semaine et vous tiens informé pour connaître la suite des événements.

Merci beaucoup

Hors ligne

#15 Le 22/01/2012, à 23:57

rmy

Re : [Résolu] Problème disque dur pour récupération de données

ça marche, à bientôt.

Hors ligne

#16 Le 24/01/2012, à 21:41

satanas33

Re : [Résolu] Problème disque dur pour récupération de données

Bonjour à tous, alors je suis désolé, je suis vraiment mauvais sous linux, j'ai la version de ubuntu 11.10, j'ai installé gddrescue grace à la logiteque mais je ne sais pas comment lancer le logiciel pour copier l'image sur un dd externe.

Pouvez vous m'aider ?

Dernière modification par satanas33 (Le 24/01/2012, à 23:51)

Hors ligne

#17 Le 25/01/2012, à 01:52

satanas33

Re : [Résolu] Problème disque dur pour récupération de données

Je viens de faire la commande suivante : sudo drescue --force -B -v -n /dev/sda2 /dev/sdb1 recuperation.log

Seulement j'ai l'impression que ça modifie le nom de mon dd externe, pourrais toujours l'utiliser normalement ?
Ensuite fdisk me sort 3 partition sda 1, 2 et 3, lorsque je vais lancer le dd reçue sur les autre partition avec la même commande, ça ne va pas les écraser ?
Merci

Hors ligne

#18 Le 25/01/2012, à 11:44

rmy

Re : [Résolu] Problème disque dur pour récupération de données

Pourquoi te précipites tu ?
Si tu ne sais pas, il vaut mieux attendre l'avis de quelqu'un…

Là, tu viens d'écraser la partition 1 de ton disque externe avec la partition 2 de ton disque sda. J'espère qu'il n'y avait rien sur le disque externe…
En continuant ainsi, tu vas écraser ce que tu viendra de faire avec les nouvelles copies.

Je te conseille plutôt de reprendre à zéro, formater ton disque externe (si il n'y a rien dessus à récupérer), puis utiliser une commande du type :

sudo ddrescue /dev/sda /media/pointmontagesdb/copiedudisque.dd /media/pointmontagesdb/copiedudisque.log -n

En remplaçant bien sûr ce qu'il faut dans la commande (pointmontagesdb)

Dernière modification par rmy (Le 25/01/2012, à 11:45)

Hors ligne

#19 Le 25/01/2012, à 11:46

rmy

Re : [Résolu] Problème disque dur pour récupération de données

Note aussi que si tu préfères, je peux m'occuper de ta récup, Cf. lien dans ma signature.

Hors ligne

#20 Le 25/01/2012, à 12:31

satanas33

Re : [Résolu] Problème disque dur pour récupération de données

Merci, heureusement je n'avais rien sur mon dd externe. Je vais essayer de le faire moi même pour commencer, c'est en faisant qu'on apprend wink
Par contre n'y connaissant rien, j'ai besoin de ton aide, que dois remplacer dans la ligne de commande sachant que mon dd à sauver est sda 1, 2 et 3 et mon dd externe est sdb 1 ?

Hors ligne

#21 Le 25/01/2012, à 18:05

rmy

Re : [Résolu] Problème disque dur pour récupération de données

que donne

mount

avec sdb1 branché et formaté ?

Hors ligne

#22 Le 25/01/2012, à 20:14

satanas33

Re : [Résolu] Problème disque dur pour récupération de données

Donc mon DD externe formaté (en mode rapide, parce que en normale aprés 4h, ça n'avais même pas fait la moitié) et branché, ça donne cela :

ubuntu@ubuntu:~$ mount
/cow on / type overlayfs (rw)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
udev on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,size=10%,mode=0755)
/dev/sr0 on /cdrom type iso9660 (ro,noatime)
/dev/loop0 on /rofs type squashfs (ro,noatime)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /run/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=5242880)
none on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
gvfs-fuse-daemon on /home/ubuntu/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=ubuntu)
/dev/sdb1 on /media/FC5831235830DE58 type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096,default_permissions)

.

Que dois faire maintenant ?

Hors ligne

#23 Le 25/01/2012, à 20:49

rmy

Re : [Résolu] Problème disque dur pour récupération de données

sudo ddrescue /dev/sda /media/FC5831235830DE58/copiedudisque.dd /media/FC5831235830DE58/copiedudisque.log -n

Hors ligne

#24 Le 25/01/2012, à 21:17

satanas33

Re : [Résolu] Problème disque dur pour récupération de données

Merci, c'est lancé, comment j'exploite ça une fois que ce sera terminé s'il te plais ?

Hors ligne

#25 Le 26/01/2012, à 00:50

rmy

Re : [Résolu] Problème disque dur pour récupération de données

... Je te renvoie à mon post n°3. Dis-moi ce que tu n'as pas compris, je détaillerai.

Hors ligne