Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/01/2012, à 22:54

Sophie2

Re : Boot sur clé USB avec un netbook Packard bell

Arbiel a écrit :
Sophie2 a écrit :

Oui ainsi j'aurai le menu d'accueil en français mais après, lorsque je vais lancer la session live, celle-ci sera en français ?

Je suppose que cela dépend de la distribution que tu as utilisée pour faire ta clé, puisque c'est à cette distribution qu'Unetbootin va passer la main. Si elle est en français, je ne vois pas du tout pourquoi elle se mettrait à parler anglais !!

Arbiel, je viens de modifier le fichier syslinux.cfg sur ma clé USB bootable faite avec Unetbootin. J'ai mis tous les intitulés du menu en francais.

Lorsque j'ai démarré le netbook avec cette clé, le menu de l'Unetbootin était bien en français mais quand j'ai choisi l'option "Essayer Ubuntu sans l'installer", je n'ai pas obtenu le menu de l'iso qui permet de choisir la langue.

Je m'en doutais un peu car regarde ce que m'avait dit faustus en parlant de la distribution pour netbook que j'avais choisie :

faustus a écrit :

ça te pose la question quand tu le lances... Sauf avec unetbootin qui n'affiche pas le menu de l'iso mais le sien. En fait ça s'arrange à l'installation, où le choix de la langue est à nouveau proposé.

Cependant, ce que je cherche c'est à avoir en français la session d'essai sans l'installation en dur.

Bon, il ne me reste plus qu'à faire comme ça :

Sophie2 a écrit :

Il faut :
. que je télécharge le fichier ubuntu-10.04-netbook-i386.iso sur mon PC fixe qui comporte Ubuntu 10.10
. que j'utilise l'outil "Créateur de disque de démarrage" de mon Ubuntu 10.10 pour créer la clé USB bootable

et ensuite en démarrant mon netbook avec cette clé USB bootable, je pourrai choisir le "Français" au lancement de la session Ubuntu en live.

faustus a écrit :

Mais oui ! En linux, c'est toujours la manip que tu fais dans le terminal que tu retrouves en fin de compte dans un joli emballage avec plein de choses à cliquer (avec des tas de vérifications en plus)... C'est bien sûr un peu caricatural, mais il y a de ça...

Merci faustus, je garde cette manip dans le terminal précieusement pour essayer plus tard car pour le moment les jolis emballages me conviennent encore bien smile Je ne suis pas encore rendue à ce stade sur GNU/Linux, j'avance petit à petit.

Si le truc dans l'emballage fait des tas de vérifications, c'est peut être pas plus mal ?

Hors ligne

#27 Le 20/01/2012, à 00:30

Arbiel

Re : Boot sur clé USB avec un netbook Packard bell

Oui, effectivement quand j'ai écrit

Arbiel a écrit :

Je suppose que cela dépend de la distribution que tu as utilisée pour faire ta clé, puisque c'est à cette distribution qu'Unetbootin va passer la main. Si elle est en français, je ne vois pas du tout pourquoi elle se mettrait à parler anglais !!

j'ai dit une grosse bêtise. Le français n'est pas introduit dans le système Live qui est lancé par UNetbootin, mais dans le système Full que ce système Live installe, et ceci, j'imagine, par remplacement des paquets écrits en anglais par des paquets écrits en français. Donc si tu restes avec la Live, a priori, tu restes en anglais.

Je viens d'essayer avec ma clé, et la distribution qu'UNetbootin m'a chargée était en anglais, à partir d'un fichier iso pourtant francisé.

Dans une autre conversation qui tourne autour de sujets comparables et que bien sûr tu peux consulter si tu as un peu de temps, YannUbuntu m'a indiqué que la Live pouvait être mise en français avec quelques bricolages, mais comme je penche plutôt vers une solution Full sur USB, je n'ai pas cherché plus loin.

Faustus et YannUbuntu sont beaucoup plus qualifiés que moi pour t'aider à obtenir une Live en français.

Pour ce qui concerne la capacité de la clé, Unetbootin est moins gourmand (ma clé de 2 Go lui suffit, alors que USB-creator la trouve trop petite), et pour une Full, je me suis pour l'instant rabattu sur une 16 G, dont 4 sont utilisés par / et 2 par le swap (non indispensable)

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#28 Le 22/01/2012, à 18:42

Sophie2

Re : Boot sur clé USB avec un netbook Packard bell

Merci à vous, pour vous tenir au courant, j'ai parfaitement réussi à me faire ma clé USB bootable sur le netbook et qui me propose le français même pour "Essayer sans l'installer". Super.

J'ai d'abord essayé de le faire sur mon PC fixe avec le "Créateur de disque de démarrage" de la 10.10 installée sur le PC mais il ne voulait pas : "La politique du système interdit le montage" me disait-il.

J'ai donc démarré mon PC fixe sur un live CD de la 10.04 d'Ubuntu que j'avais par là, et j'ai utilisé le créateur de disque de démarrage sans aucun souci. C'est facile à faire.

Suite à vos conseils, j'ai opté pour 2,3 GB de fichier persistant car ma clé fait 4 GB (j'ai pris le maximum d'espace qu'il me proposait pour le persistant).

Au départ je me suis demandé si je devais formater ma clé pour qu'elle soit bien propre pour l'installation du .ISO et puis je ne l'ai pas fait. Le formatage doit être prévu dans le créateur de disque de démarrage.

Petite question :
Avant de retirer une clé USB classique, il faut fermer la fenêtre des fichiers et ensuite faire un clic droit sur l'icône de la clé qui est sur le bureau, mais après, que faut-il choisir ?

. Ejecter
ou
. Retirer le volume sans risque ?

Dernière modification par Sophie2 (Le 22/01/2012, à 18:43)

Hors ligne

#29 Le 22/01/2012, à 19:14

compte supprimé

Re : Boot sur clé USB avec un netbook Packard bell

Ne fais jamais de mise à jour, sur ta clé ! Parce que si jamais il y avait un nouveau noyau, ça poserait quelques problèmes insurmontables et tu n'aurais plus qu'à la refaire...
N'oublie pas de regarder ce qu'il y a dans casper-rw quand tu l'auras un peu utilisée (comme ça, si ça t'arrive par mégarde tu sauras déjà comment récupérer tes données...).

Sinon, retirer sans risque... Parce que ça m'étonnerait que la bécane puisse te l'éjecter et te l'envoyer à la figure comme un cd... lol

#30 Le 22/01/2012, à 19:23

Sophie2

Re : Boot sur clé USB avec un netbook Packard bell

OK je ne ferais pas de mises à jour. Normalement cette clé ne devrait servir que peu de temps et ensuite je la garderai pour le cas où le reste ne fonctionnerait pas.

OK je vais regarder où vont mes données sur la clé.

faustus a écrit :

Sinon, retirer sans risque... Parce que ça m'étonnerait que la bécane puisse te l'éjecter et te l'envoyer à la figure comme un cd... lol

Mais c'est qu'il se moque là tongue

Figure toi que lorsque je fais "Retirer sans risque" il me recolle l'icône sur le bureau après l'avoir enlevée quelques secondes. Je recommence "Retirer sans risque" et là c'est bon, l'icône disparait vraiment.

Alors que lorsque je fais d'emblée "Ejecter" (ce qui effectivement n'est pas le choix que j'avais fait en premier car il est évident que la formulation est adaptée au CD ou au DVD tongue ) l'icône disparait tout de suite définitivement.

Bon, ce n'est pas bien grave, c'est peut être un petit bug de ma distribution. Comme je vais bientôt en changer, on verra bien comment ça fera sur la prochaine.

Je suis probablement trop perfectionniste, j'aime bien que tout marche comme sur des roulettes smile

En tout cas merci pour le suivi.

Hors ligne