Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2007, à 01:31

Devote

Dual boot Ubuntu/Xp sur Portable Acer

Bonjour, je suis tout nouveau sur le forum.

Je vois bcp de sujet sur le tatouage pc et j'ai lu aussi le tuto sur le sujet.

Mais, je me pose 2 3 questions.

J'aimerais faire le saut et faire un dual boot ubuntu/xp sur mon pc. Vu que je viens de remplacer le hdd pour mettre un 120giga...

Pour le moment, je ne peux pas vérifier si il est bien tatoué. C'est un Acer travelmate 4001WLMi qui a au moins 2 ans donc je sais pas si acer utilisait déjà le tatouage ou pas. J'ai lu que le tatouage était appliqué sur le hdd et aussi parfois sur le BIOS.

Les questions que je me pose sont les suivantes :

Vu que je viens de changer mon hdd il me suffirai d'installer une version cd de Windows et ensuite ubuntu en livecd ? En espérant que le BIOS ne soit pas tatoué.

Pour les partitions je peux accorder 30 giga à chaque OS et laisser le reste du hdd pour mes données ?

Hors ligne

#2 Le 09/03/2007, à 15:57

sylvain1970

Re : Dual boot Ubuntu/Xp sur Portable Acer

Bonjour,
Vu que tu as changé ton DD, pas de problème de tatouage de ce côté là.
Pour l'installation :
1/ installation de windows
2/ installation de ubuntu (grub détectera windows et tu pourras choisir quel OS booter au démarrage)

Pour les partitions :
la (ou les) partition de données doit-être en fat32 si tu souhaites les utiliser sous windows ET ubuntu.
Avec un DD de 120 Go, je conserverai un peu de place (non formatée) histoire de pouvoir étendre une partition si besoin.
pour ubuntu, je te conseille aussi de créer une partition pour le /home (répertoire de toutes les données des utilisateurs)

Hors ligne

#3 Le 09/03/2007, à 17:11

Devote

Re : Dual boot Ubuntu/Xp sur Portable Acer

Mici smile

Je vais surement faire comme ça quand j'aurais récup mon pc.

Reinstaller window sur une partition en NTFS
Faire une partition donnée en FAT32
Mettre à jour windows
Installer les 2 3 programmes sur windows et les utiliser avec Wine depuis linux

Souffler un coup

Tester le livecd
Installer ubuntu sur l'espace restant en utilisant GParted
Tenter de me débrouiller pour faire un /home

Faire une partition Swap est nécéssaire ou pas ? Enfin c'est mieux de le faire ?


*parano*

Hors ligne

#4 Le 09/03/2007, à 17:17

Agrou

Re : Dual boot Ubuntu/Xp sur Portable Acer

Faire une partition swap est indispensable, donne lui 512Mo (sauf si tu compte utiliser la fonction suspend to disk là il est peut être mieux de donner un peu plus.


http://linuxdansmonpc.is-a-geek.com/

« Quoi que tu fasses cela sera insignifiant, mais il est très important que tu le fasses».  Mohandas Gandhi

Hors ligne