Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#251 Le 22/01/2012, à 12:13

sorrodje

Re : Ubuntu 1er sur Distrowatch !!!!!

roll

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#252 Le 22/01/2012, à 14:03

seb24

Il est malade ce gars lol

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#253 Le 22/01/2012, à 15:43

roger64

Bonjour seb

seb24 a écrit :

Vous pouvez juger Clément Lefebvre comme un hérétique ou un diable. Mais son unique intérêt est que sa distro soit populaire sur le desktop. Ceci explique qu'il soit à l'écoute de ses utilisateurs. C'est faux aussi?

Son unique intéret c'est d'arriver à rentabiliser son travail. C'est pas pour rien qui s'amuse à changer les codes Amazon sur Banshee en douce.
Pour le reste il se contente de récupérer les mécontents et ceux qui n'aiment pas le changements.

L'intérêt de Clément Lefebvre est bien sûr de rentabiliser son travail. Pour cela, il estime pouvoir y arriver en attirant le plus de monde possible vers sa distro, ce qui provoque  un accroissement des donations, l'arrivée de sponsors, la conclusion d'accords croisés, etc. C'est évidemment une question de survie pour sa distro puisqu'il n'a pas de capitaux privés à sa disposition. Je pense que tout le monde peut le comprendre. Le système est basé sur la popularité.

Là où je ne suis plus d'accord, c'est quand tu t'amuses à colporter encore un ragot de bas étage sur Clément Lefebvre, ramassé dans les poubelles d'OMG Ubuntu, une feuille à l'objectivité proverbiale sans même rechercher ce que l'intéressé peut en dire, simplement dans l'espoir de salir à peu de frais. Moi, quand je critique la CEO de Canonical parce qu'elle tient un propos clairement mensonger dans une interview accordée à un magazine, j'ai l'honnêteté de la citer puis de prouver ce que je dis. 

Nous ne sommes pas au même niveau. Ce n'est pas Clément Lefebvre, c'est toi que tes propos salissent.

En ce qui concerne cette affaire de Banshee et d'Amazon, qui a circulé de façon clairement malveillante, je renvoie ceux qui veulent s'informer en français sur ce fil du forum de Linux Mint. .

A titre de droit de réponse, j'ai aussi retrouvé un texte en anglais de Clément Lefebvre à ce sujet qui met les choses au point. Tu verras que les sommes "captées" grâce à ce changement de code représentent la somme colossale de $3.41 par mois. Linux Mint en garde 50% et en reverse 50% à Gnome, alors que Canonical, avant la modification du patch faite pour LM 12, en gardait 75% et en reversait 25%. En aucun cas, il ne s'agissait de milliers de dollars comme certains ont pu l'inventer.

La belle affaire, hein? Mais qui donc a cherché à ressusciter en douce ce cadavre puant?

Clem a écrit :

Why without telling us, Clem?

“Linux Mint altered the Banshee Amazon MP3 Canonical referral code to that of its own, taking 100% of all profits made in the process.

In ‘standard upstream’ Banshee all 25% of the money raised through the sale of MP3s via the plugin goes to the non-profit GNOME Foundation – which, as of September 2011, has raised some $9200.”

Edit by Clem: Link removed (assimilated to FUD). Already answered in the comment section of http://www.glasen-hardt.de/?p=1474 and I also added a comment on the blog you mentioned. There’s nothing secret and there’s nothing of interest here either. It’s a code change, we modified the patch on this package so that instead of replacing the Banshee code with Canonical’s, it now replaces it with ours. It’s written in plain English in the changelog, like any other package change. We’re happy to share with Banshee, and to give them more than 25% (that’s what they get from Canonical), just to make it clear to everyone involved, that when it comes to the revenue Mint users generate, Canonical isn’t in a position to decide on revenue sharing. For info, this particular revenue stream represents $3.41/month at the moment and we do not make a blog post about every package change out there. We’re also changing the Yahoo code (even though we do not monetize it) and any other affiliate codes present in Linux Mint, some to our own versions, others we simply remove. Just like branding, we are not using other people’s codes, unless we have an agreement with them. Previous versions of Mint used the Canonical code in Banshee (simply because we never really looked into it before), in Linux Mint 12 this was flagged as a bug and we changed it to our own. If we didn’t have a code we would have changed it back to Banshee’s (maybe) or removed all codes and linked directly to Amazon. Either way, when it comes to monetizing the traffic generating by Mint users, we make these decisions, not Banshee, and certainly not Canonical. As I said before, I’m happy to share upstream, but don’t expect to see 3rd party codes running affiliates in Linux Mint.

Dernière modification par roger64 (Le 22/01/2012, à 15:52)

#254 Le 22/01/2012, à 15:51

Elzen

Y a des moments, j'aimerais vraiment que Clément Lefebvre vienne ici en personne défendre son point de vue… ne serait-ce que parce que lui donnerait peut-être un peu moins envie que roger64 de fuir Linux Mint à toutes jambes.

#255 Le 22/01/2012, à 16:49

seb24

Oui Roger64 :
- Ubuntu : forcément coupable
- LinuxMint : on ferme les yeux

Tu sais tu ne trompes personnes ici; et ce n'est pas en affirmant que tu détiens la vérité que tu vas faire illusion.
On sait tous ici que tu es un frustré et que tu veux absolument discréditer Ubuntu pour te sentir bien et justifier ton pitoyable comportement.
Le pire au final c'est que tu es une nuisance pour Ubuntu mais aussi pour LinuxMint.

Dernière modification par seb24 (Le 22/01/2012, à 18:06)

#256 Le 22/01/2012, à 23:46

AlexandreP

Bonjour,

À propos des boutiques "Ubuntu Store" en Chine: Retail stores in China, publiée le 27 octobre 2011 dans le blog officiel de Canonical, où l'ont peut lire: "On Wednesday in Beijing, Canonical and Dell announced the start of an exciting retail program to sell machines pre-loaded with Ubuntu, initially rolling out to 220 retail stores in China."

Pour les non-anglophones, il s'agit ici d'un programme partenaire avec Dell pour offrir des mahcines avec Ubuntu pré-installées directement dans des boutiques à travers la Chine. Il ne s'agit pas d'"Ubuntu Store" à l'image des Apple Store, mais seulement de kiosques ou de présentoirs Ubuntu dans des magasins où des employés formés sur le sujet offriront de l'information et feront la promotion d'ordinateurs Dell avec Ubuntu. On ne précise pas une chaîne de magasins partenaire; les kiosques Dell-Ubuntu seront probablement montés dans diverses boutiques (de grandes chaînes et d'indépendants).

De plus, il n'est pas indiqué que les 220 kiosques sont actuellement ouverts, mais que l'accord initial est de 220 points de vente à travers la Chine. L'annonce mentionne seulement que le 27 octobre dernier, le premier point de vente a ouvert ses portes à Beijing.

roger64 a écrit :

D'un autre côté, en choisissant des villes de taille plus modeste, on sera moins sujet au risque d'émeutes de consommateurs avides, comme cela se passe parfois à Pékin...

D'un autre côté, Canonical ne cherche peut-être pas non plus à créer l'émeute, mais simplement de disposer de points de vente physiques par-ci par-là (phase de test?) pour assurer sa promotion.

En ce qui concerne le nombre d'utilisateurs d'Ubuntu, bien sûr, il est impossible d'avoir un nombre exact d'utilisateurs. Il ne s'agit toujours que d'estimations. Contrairement à Red Hat ou à Novell, par exemple, qui peuvent tenir un compte plus exact des utilisateurs de leur OS par la souscription aux offres commerciales, il est beaucoup plus difficile --ou simplement impossible -- d'avoir un nombre exact lorsqu'il s'agit d'une distribution communautaire comme Ubuntu, Fedora ou openSUSE.

Dans Canonical Announces 12 Million Ubuntu Users, Google Makes a Comeback, publié chez OStatic en avril 2010, on y lit que Gerry Carr (qui est aujourd'hui directeur des communications chez Canonical; je n'arrive pas à trouver s'il occupait déjà cette position en 2010) indique que Canonical se base sur le nombre d'accès par IP unique aux serveurs de mises à jour de sécurité, tout comme pour Fedora et openSUSE.

La différence est que, contrairement à openSUSE et Fedora, ces statistiques ne sont pas publiques chez Ubuntu. Le décompte se fait à l'interne uniquement, où une séparation est faite entre les installations des versions serveur et pour poste de travail. Certains déploreront ici ce manque de transparence -- ce que je trouve dommage aussi, mais je n'irai pas jusqu'à dire que Canonical est de mauvaise foi. J'dois être un bisounours: je ne vois pas le mal partout. wink

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#257 Le 23/01/2012, à 09:21

roger64

Bonjour

@AlexandreP

Je lis toujours tes posts avec intérêt car ils sont constructifs.

Statistiques.

Le mises en gras dans le texte ci-après sont de mon fait.

Tu cites Jerry Carr. Il était encore en décembre 2011, directeur de la communication chez Canonical. Voici un extrait d'une déclaration de ce Jerry Carr, citée par Distrowatch.  et que j'avais mise en lien sur ce forum. La technique d'estimation (faut-il parler de calcul ?) est également indiquée.

Jessie Smith, Distrowatch a écrit :

I was able to get firmer numbers from Ubuntu and the results were interesting. In early 2010, around the time Ubuntu 10.04 was released, Ubuntu had an estimated install base of 12 million users. About a year ago, after the launch of Ubuntu 10.10, it was estimated there were 16 million users. Now, in the wake of version 11.10, Ubuntu has an estimated 20 million users. Gerry Carr, Director of Communications at Canonical, says these figures come from a variety of places. "It's a combination of things - active connections to our security servers being one of the most prominent. We also get other connection data, we look at downloads and a small number of other checks, So it's robust." Mr Carr also informed me that over one million Ubuntu One accounts have been created since the service launched.

Tu peux lire que Ubuntu, selon ces chiffres, croit de façon régulière, bien qu'il me semble un peu surprenant à ce compte là qu'il  n'y ait qu'un seul million d'utilisateurs d'U1. On en serait désormais à vingt millions d'utilisateurs, toujours selon cette même source.

***

Ubuntu, Linux Mint et la mixité des données

Ce retour m'a permis de faire une constatation intéressante qui m'avait échappé en première lecture: à ce titre là, je suis encore compté comme un utilisateur d'Ubuntu bien qu'étant sur LM12 et Cinnamon parce que je me connecte effectivement au dépôt sécurité d'Ubuntu sous mon IP. Voir plus bas mon source.lists qui le prouve (ces six lignes sont absolument standard pour tous les utilisateurs de LM12).

source.list de Roger a écrit :

deb http://packages.linuxmint.com/ lisa main upstream import universe
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ oneiric main restricted universe multiverse
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ oneiric-updates main restricted universe multiverse
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu/ oneiric-security main restricted universe multiverse
deb http://archive.canonical.com/ubuntu/ oneiric partner
deb http://packages.medibuntu.org/ oneiric free non-free

Il semblerait donc que ces statistiques agrègent les utilisateurs d'Ubuntu et ceux de Linux Mint, au moins en ce qui concerne Gnome. Cela semble logique d'ailleurs puisque je gravite encore, de ce point de vue là, dans l'éco-système Ubuntu. Cela pourrait expliquer aussi pourquoi, en dépit d'Unity, le nombre des utilisateurs de l'éco-système Ubuntu aurait quand même cru de 25% en 2011, un chiffre qui paraissait de prime abord invraisemblable mais qui s'expliquerait en fait par l'ajout des utilisateurs de Linux Mint dont le nombre serait en plein essor.

Si c'est bien la cas, on ne peut s'empêcher de penser que les statisticiens d'Ubuntu étaient depuis longtemps conscients de ce phénomène, mais qu'ils auraient simplement évité de le préciser au grand public. On serait ainsi en présence d'un nouveau cas de "malhonnêteté fine" * dans le domaine statistique, décidément très fertile en inventions par ces temps-ci. Le chiffre total des utilisateurs d'Ubuntu serait bien gonflé comme je le pressentais (suspectais), mais d'une façon que je ne soupçonnais pas, tout simplement parce que l'on additionnerait en fait Ubuntu + Linux Mint. Ah!, je sens que l'on va encore me traiter de non-bisounours (j'ai connu pire)... lol

Par contre, les utilisateurs de LMDE restent bien sûr en dehors de l'éco-système Ubuntu puisqu'ils sont ne sont abonnés à aucun dépot Ubuntu. Ils sont encore minoritaires chez Linux Mint, bien qu'en progression. Pour les autres DE de Linux Mint, je ne sais pas mais je vais me renseigner.

Qu'en penses-tu? Ubuntu et Linux Mint, même combat?  Ce serait un scoop... tongue

Ubuntu stores en Chine

Merci de tes informations. Oui, des kiosques avec un vendeur ubuntophile dans des points de vente informatiques existants sont sans doute plus réalistes. Le nom d'Ubuntu store prête un peu à confusion à cet égard. Une petite précision à mon tour . En ce qui concerne les Ubuntu stores, la déclaration de lancement du programme a été faite à Pékin, ce qui ne veut pas dire qu'il y ait une boutique à Pékin (mais c'est peut-être le cas).

* La "malhonnêteté fine" est un concept statistique créatif décrit par Sorrodje dans un post plus haut, utilisé notamment il y a peu par la CEO de Canonical. Ne vous y méprenez pas, dans le sens que lui accorde cet expert reconnu de notre estimable forum, c'est un compliment. tongue

Dernière modification par roger64 (Le 23/01/2012, à 11:28)

#258 Le 23/01/2012, à 14:42

shindz

Tu es vraiment surprennant  Roger, et c'est tres lamentable...
depuis quand utiliser Ubuntu implique Utiliser Ubuntu-one ????  Ubuntu One a environ 1M d'utilisateurs ... ce meme programme dispo sur Windows, Android, Ios ... tu ne sais plus comment produire des arguments  au point de prendre de tels raccourcis  ?  derisoire ...

pour les sources, crois-tu que Canonical ne sait pas que les derivées d'Ubuntu utilisent ces meme sources d'update ??  c'est lamentable ... avant tu te battais vraiment pour torturer la realité mais là ce que tu dis n'a meme plus de sens. Debian peut aussi utiliser ces memes sources... recement encore un gars à porté add-repository ( PPA ) dans debian... crois-tu sincerement que canonical ne sait pas faire toutes differences ... ne t'es tu pas demandé  pourquoi les autres distro n'ont pas essayé de dementir cette estimation de canonical.
Mais bon, il faut bien que tu polues .

P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

#259 Le 23/01/2012, à 15:07

seb24

depuis quand utiliser Ubuntu implique Utiliser Ubuntu-one ????  Ubuntu One a environ 1M d'utilisateurs ... ce meme programme dispo sur Windows, Android, Ios ... tu ne sais plus comment produire des arguments  au point de prendre de tels raccourcis  ?  derisoire ...

1Millions d'utilisateurs d'Ubuntu One en mai 2011. On est en Janvier 2012, depuis les choses ont du changer.

Il semblerait donc que ces statistiques agrègent les utilisateurs d'Ubuntu et ceux de Linux Mint, au moins en ce qui concerne Gnome. Cela semble logique d'ailleurs puisque je gravite encore, de ce point de vue là, dans l'éco-système Ubuntu. Cela pourrait expliquer aussi pourquoi, en dépit d'Unity, le nombre des utilisateurs de l'éco-système Ubuntu aurait quand même cru de 25% en 2011, un chiffre qui paraissait de prime abord invraisemblable mais qui s'expliquerait en fait par l'ajout des utilisateurs de Linux Mint dont le nombre serait en plein essor.

Si c'est bien la cas, on ne peut s'empêcher de penser que les statisticiens d'Ubuntu étaient depuis longtemps conscients de ce phénomène, mais qu'ils auraient simplement évité de le préciser au grand public. On serait ainsi en présence d'un nouveau cas de "malhonnêteté fine" * dans le domaine statistique, décidément très fertile en inventions par ces temps-ci. Le chiffre total des utilisateurs d'Ubuntu serait bien gonflé comme je le pressentais (suspectais), mais d'une façon que je ne soupçonnais pas, tout simplement parce que l'on additionnerait en fait Ubuntu + Linux Mint. Ah!, je sens que l'on va encore me traiter de non-bisounours (j'ai connu pire)... lol

C'est toi qui joue aux apprentis sorcier avec les statistiques jusqu’à présent. Personne d'autre. Mais évidement ce sont les autres les menteurs et les malhonnêtes.

Tiens les dernières stats de Wikipedia :
Linux Ubuntu : 29,432 (0.65%)
Linux Mint : 642 (0.01%)

#260 Le 23/01/2012, à 15:10

roger64

Bonjour

@Shindz

Puisque tu es là, peux-tu citer la source de ton lien pour les cinq Ubuntu stores chinoises?

Statistiques

Pourquoi une fois de plus monter sur vos petits chevaux?

J'ai fait une hypothèse qui me semble crédible et qui demande à être vérifiée. Quand Canonical affirmait en décembre 2011 qu'il y avait vingt millions d'utilisateurs d'Ubuntu contre seize peu de mois avant, j'avais tendance à penser qu'il s'agissait d'une forte surestimation, parce que l'année 2011 a été plutôt difficile pour Ubuntu. Ce n'est pas un scoop de le dire.

Maintenant, à la réflexion,  j'aurais plutôt tendance à penser que cette affirmation pourrait bien être exacte, à condition d'être formulée de la façon suivante: "Il y a aujourd'hui vingt millions d'utilisateurs de l'éco-système Ubuntu". Si vous n'aimez pas l'expression un peu vague d'éco-système, vous pourriez accepter la formulation suivante, peut-être plus compréhensible: "Il y a aujourd'hui vingt millions d'utilisateurs d'Ubuntu et de ses dérivées." Et, au point de vue statistique, si  je ne suis certes pas un utilisateur d'Ubuntu, je ne vois pas d'objection à ce que l'on compte mon ordinateur dans l'éco-système Ubuntu ou dans ses dérivées. Il me semble que cette hypothèse réconcilie les observations que tout le monde a pu faire en 2011 et le monde desséché de la statistique.  smile

Au cas où vous contesteriez cette hypothèse, j'aimerais savoir quel serait l'identifiant technique que l'on utiliserait pour se connecter au dépôt sécurité Ubuntu qui permettrait au serveur de séparer l'utilisateur venant de Linux Mint et celui venant d'Ubuntu. J'attends aussi que l'on m'explique quel serait  l'intérêt pour Canonical de minorer ses statistiques d'utilisateurs en défalquant les minteux qui font quand même partie de ses abonnés.

Enfin, si mes remarques sont fondées, il me semble qu'il faudrait que Canonical rajoute dans ses statistiques le membre de phrase "et ses dérivées" aujourd'hui opportunément passé sous silence.

Dernière modification par roger64 (Le 23/01/2012, à 16:00)

#261 Le 23/01/2012, à 18:15

Smon

roger64 a écrit :

parce que l'année 2011 a été plutôt difficile pour Ubuntu.

Ah bon ? Ce n'est pas parce que quelques frustrés de Gnome 2 ont fait tout un pataquès que l'année a été difficile.

Sache qu'Unity a été pour moi (et sûrement pour beaucoup d'autres) un argument efficace pour convaincre des néophytes de tester Ubuntu et ce depuis Natty.
Et devine quoi : ils en sont très contents.

#262 Le 23/01/2012, à 18:23

The Uploader

Tiens, pareil chez moi. Ubuntu 11.10 a fait dégager un Windows 7. tongue

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#263 Le 24/01/2012, à 01:51

AlexandreP

Re!

roger64 a écrit :

Qu'en penses-tu? Ubuntu et Linux Mint, même combat?  Ce serait un scoop... tongue

Ce que j'en pense? C'est que tu n'as peut-être pas tort. Peut-être, mais peut-être pas non plus. En ce sens que, si l'on se réfère aux propos de Gerry Carr rapportés par DistroWatch, l'utilisation des accès par IP unique sur les serveurs de mises à jour de sécurité est une des plus proéminentes sources de données ("active connections to our security servers being one of the most prominent"). D'autres sources utilisées sont aussi indiquées, comme d'autres données relatives aux connexions, relatives aux téléchargements, ainsi que quelques autres petites choses.

Je crois l'avoir dit précédemment: ça manque quelque peu de transparence. Ou plutôt reformulons: la recette est quelque peu nébuleuse. C'est un peu comme une liste d'ingrédients sur une boîte d'aliment achetée au marché: on sait que le produit fini contient de la farine, des oeufs, du sucre et possiblement des traces d'arachides et/ou de noix et/ou d'amandes, mais on ne sait pas dans quelles proportions. Ainsi, même si on sait à peu près ce que contient la recette, on ne peut pas la répéter, on ne peut pas la refaire nous même en nous procurant nous-même de la farine, des oeufs, du sucre et des traces d'arachides et/ou de noix et/ou d'amandes.

Carr nous donne un produit fini: il nous annonce que Ubuntu compte 20 millions d'utilisateurs à travers le monde. Mais tes questions sont légitimes: est-ce que la recette d'estimation comprend Ubuntu pour postes de travail uniquement? pour postes de travail et pour serveurs? Ubuntu et ses variantes officielles (Kubuntu, Edubuntu, Xubuntu et Lubuntu) uniquement? Ubuntu et toutes les dérivées officielles et non officielles? (On pense à Linux Mint, mais aussi à Voyager, à Bodhi Linux, à Moon OS, à Trisquel et autres.) Dans le lien que j'ai mis dans ma précédente intervention, Carr indique que Canonical est capable de différencier à l'interne les installations serveur et les installation pour postes de travail; applique-t-elle aussi une stratégie similaire pour différencier chacune des variantes officielles et non-officielles d'Ubuntu? Et de quelle manière procède-t-elle? Bref: à quoi se réfère "utilisateur d'Ubuntu"?

Si y'en a qui ont envie de jouer à qui qui a la plus grosse, il faudrait donc effectivement avoir une idée plus juste de la méthode utilisée, une meilleure transparence concernant les chiffres et la méthode.

En ce qui concerne l'impact qu'a eu Unity sur ces statistiques durant l'année 2011 que tu annonces comme ayant été difficile pour Ubuntu, personnellement, je ne me risque pas à fournir de jugement. On n'a pas de chiffre à ce sujet (que ce soit un chiffre pondu par une méthode d'estimation claire avec les données brutes ou une méthode nébuleuse avec uniquement un produit fini à nous mettre sous la dent). Du coup, les seules extrapolations que l'on peut faire, c'est à partir de nos quelques observations. Et ces observations peuvent très bien influencer une estimation à la baisse ou à la hausse -- autant les gueulantes contre Unity dans les forums et les blogs donnent l'impression que Unity est une nouvelle forme de peste, autant les retours faits par des membres du forum qui ont installé Unity à des débutants ou faits par des gens de passage aux kiosques d'Ubuntu dans des rassemblements semblent bien positifs.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#264 Le 24/01/2012, à 07:57

roger64

Bonjour

En ce qui concerne l'impact d'Unity, je crois savoir que c'est un sujet controversé. tongue Au bout du compte, son impact à la fin 2011 sur le nombre global des utilisateurs d'Ubuntu ne peut avoir que l'une des trois valeurs suivantes: positif, négatif ou neutre. Ce ne peut pas être tout à la fois.

Il me semble que, plus peut-être que la publication d'Unity en avril 2011,  celle de la version 11.10 a causé des dégâts chez ceux qui s'accrochaient encore à une idée classique (passéiste, rétrograde, traditionnelle, etc. utilisez l'adjectif qui vous convient)  du desktop. Les chiffes de Distrowatch indiquent quand même qu'il s'est passé quelque chose, même s'il est clair qu'ils ne peuvent pas être pris tels quels pour évaluer la base installée.

En ce qui me concerne,  je ne concevais pas comment, dans de telles circonstances,  Ubuntu aurait pu progresser de 25% en 2011 comme l'indique le chargé de communications de Canonical. J'ai alors pensé à une surestimation pure et simple -il y a d'autres exemples- .

Il y a peut-être donc une autre explication: c'est que l'augmentation de 25% concernerait  Ubuntu et ses dérivées, officielles ou pas. bien que Canonical n'ait pas jugé utile d'annoncer explicitement ce dernier point au public pour des raisons qui lui sont propres.

Enfin, merci de ta réaction détaillée. Attendons celles des autres. J'espère qu'elles seront plus techniques qu'épidermiques. smile

Dernière modification par roger64 (Le 24/01/2012, à 08:01)

#265 Le 24/01/2012, à 09:19

AlexandreP

Re!

roger64 a écrit :

En ce qui concerne l'impact d'Unity, je crois savoir que c'est un sujet controversé. tongue Au bout du compte, son impact à la fin 2011 sur le nombre global des utilisateurs d'Ubuntu ne peut avoir que l'une des trois valeurs suivantes: positif, négatif ou neutre. Ce ne peut pas être tout à la fois.

Et moi, je pense au contraire que cet impact peut avoir les trois valeurs à la fois! wink Dans l'absolu, ça prendrait une de ces trois valeurs. Mais en l'absence de vrais chiffres clairs, issus de statistiques dont on peut évaluer la méthode de compilation -- et donc sa pertinence --, on ne peut que faire des suppositions. Déjà que lorsqu'on a des chiffres, on peut leur faire dire ce qu'on veut, imagine sans les chiffres!

roger64 a écrit :

Attendons celles des autres. J'espère qu'elles seront plus techniques qu'épidermiques. smile

En l'absence de chiffres et d'études statistiques, je vois mal comment on pourrait avoir une réponse technique. wink

#266 Le 24/01/2012, à 10:54

seb24

Pour moi la croissance pour Ubuntu peut venir de la partie commerciale :
- Visiblement les contrats avec des entreprises restent nombreux, que ce soit pour du desktop ou des serveurs
- l'Année 2011 à été une bonne année pour les offres commerciales d'ordinateurs avec Ubuntu ( Accords avec Asus, Dell et Vodafone ), et je pense que les initiatives comme en Chine peuvent consolider cette dynamique, avec un vrai support du produit.
Il faut croiser ça avec les bons retours des nouveaux utilisateurs sur Unity qui du coup ne doit pas être un frein aux ventes de PC, au contraire.

Du coup je pense qu'on est dans une période de croissance, après on a aucun chiffres valable pour justifier tout ça et, jusqu'a avoir de vrais chiffres on en restera aux hypothèses. N'en déplaise à Roger64 le rois de la manipulation des chiffres.

Dernière modification par seb24 (Le 24/01/2012, à 11:46)

#267 Le 24/01/2012, à 12:13

sorrodje

Moi je ne donne plus d'avis à un type qui distribue les bons points selon si l'avis en question l'arrange ou pas.

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#268 Le 24/01/2012, à 12:14

roger64

seb24 a écrit :

.../...
Du coup je pense qu'on est dans une période de croissance, après on a aucun chiffres valable pour justifier tout ça et, jusqu'a avoir de vrais chiffres on en restera aux hypothèses. .../...

Un mot quand même.

1. - Nous n'avons aucun chiffre valable.

Toi, moi, sans doute. Mais ce qui me fait un peu tiquer, c'est que monsieur Gerry Carr semble bien en avoir. Quand il indique en décembre 2011 à Distrowatch qu'il y a vingt millions d'utilisateurs pour Ubuntu, il ajoute qu'il s'agit d'un chiffre "robust", c'est à dire solide. Ce n'est déjà plus une estimation. Canonical a donc trouvé une recette miracle pour comptabiliser de façon fiable les utilisateurs d'Ubuntu?

Gerry Carr a écrit :

Gerry Carr, Director of Communications at Canonical, says these figures come from a variety of places. "It's a combination of things - active connections to our security servers being one of the most prominent. We also get other connection data, we look at downloads and a small number of other checks, So it's robust."

traduction proposée:

Gerry Carr, directeur de la Communication à Canonical, nous indique que ces chiffres proviennent de diverses sources: "C'est une combinaison de plusieurs éléments - l'un des plus importants étant les connexions actives à nos serveurs de sécurité. Nous disposons aussi d'autres données de connexions, nous surveillons les téléchargements et faisons quelques autres vérifications. Aussi, c'est du solide.

2. - Tu souhaites en rester aux hypothèses.

Nous sommes là pour continuer à nous entretenir gentiment. Que penses-tu de l'hypothèse selon laquelle les connexions actives des utilisateurs de Linux Mint (et d'autres dérivées officielles ou pas) aux serveurs sécurité d'Ubuntu pourraient avoir été comptabilisées comme des connexions provenant d'utilisateurs d'Ubuntu?

Dernière modification par roger64 (Le 24/01/2012, à 12:23)

#269 Le 24/01/2012, à 13:22

seb24

Toi, moi, sans doute. Mais ce qui me fait un peu tiquer, c'est que monsieur Gerry Carr semble bien en avoir. Quand il indique en décembre 2011 à Distrowatch qu'il y a vingt millions d'utilisateurs pour Ubuntu, il ajoute qu'il s'agit d'un chiffre "robust", c'est à dire solide. Ce n'est déjà plus une estimation. Canonical a donc trouvé une recette miracle pour comptabiliser de façon fiable les utilisateurs d'Ubuntu?

Ce chiffre reste une "estimation". Ca veut dire qu'ils pensent avoir environ 20.000.000 d'utilisateurs. Mais ça reste une estimation et comme toute estimation c'est à prendre avec des pincettes.

Nous sommes là pour continuer à nous entretenir gentiment. Que penses-tu de l'hypothèse selon laquelle les connexions actives des utilisateurs de Linux Mint (et d'autres dérivées officielles ou pas) aux serveurs sécurité d'Ubuntu pourraient avoir été comptabilisées comme des connexions provenant d'utilisateurs d'Ubuntu?

La part de marché de LinuxMint n'est de toute manière pas assez importante pour impacter de manière sérieuse les chiffres.

Après deux possibilités :
- Ou ils prennent en compte tout le monde, mais il peuvent pondérer ce résultat avec les autres données prises en compte
- Ou ils font une sélection selon les machines qui se connecte au serveur.

#270 Le 24/01/2012, à 13:31

Atem18

roger64 a écrit :

Et sinon roger64, il ne t'était pas venu à l'esprit que les personnes travaillant chez Canonical n'étaient peut être pas si stupides que tu le prétend. Tu sais, coder un script permettant de récupérer le nom du système d'exploitation n'est pas si dur. La preuve, on y arrive assez facilement sur plein de sites web. Donc je pense qu'ils ont du coder un script dans ce genre. Et comme il est dit qu'ils arrivent à faire la distinction entre la version desktop et server, je pense même que c'est très fortement possible. Mais bon, comme à ton habitude, vu que ça parle de Canonical, tu n'y croiras pas. J'oubliais que seul Clément Machintruc savait coder un simple script pour savoir que OS tu utilise... roll

Mon site web: messerkevin.tk

#271 Le 24/01/2012, à 14:24

shindz

Atem18 a écrit :

J'oubliais que seul Clément Machintruc savait coder un simple script pour detourner les revenus de Banshee...

P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

#272 Le 24/01/2012, à 14:26

pires57

@roger64:
Tu décide de t'en prendre a Ubuntu mais qu'est ce qui te gène?
-->pas de connaissance sur les nouveautés à venir? informe toi du développement de la prochaine version tout y est dit sur le forum
--> Tu n'aime Unity? réinstalle Gnome pannel! (une ligne dans un terminal)
--> tu n'aime pas l'environnement GNOME? il en existe d'autre facilement installable (la encore, une simple ligne de commande dans un terminal) et tu peut installer un autre environnement (KDE, LXDE... )

je vient de lire la totalité de ce topics et je vais te dire ce que j'en pense : tu parle pour rien dire.
Au niveau du classement  sur distrowatch, étant donné le nombre de personne qui participe au sondage en ligne je pense pouvoir affirmer que ce classement n'est pas celui qui est réel.
Si Ubuntu ne te plais pas libre a toi d’aller sur Mint ou n'importe quel autres distrib mais évite de faire ton gros troll en puissance ici en venant cracher ton venin sur la façon dont Canonical gère sont cycle de développement .
Jusqu’à présent les versions sont  stables, les nouveautés, bien que mise en avant par défaut, peuvent être enlevé de la propre initiative de l'utilisateur.

Utilisateur d'Archlinux, Ubuntu et Kali Linux
Administrateur système et réseau spécialisé Linux.
LinkedIn

#273 Le 24/01/2012, à 14:31

Atem18

shindz a écrit :
Atem18 a écrit :

J'oubliais que seul Clément Machintruc savait coder un simple script pour detourner les revenus de Banshee...

<3 lol

Mon site web: messerkevin.tk

#274 Le 24/01/2012, à 15:42

roger64

seb24 a écrit :

.../...
La part de marché de LinuxMint n'est de toute manière pas assez importante pour impacter de manière sérieuse les chiffres.
.../...

Merci de ta réponse et bravo pour ton sens de l'humour. tongue

#275 Le 24/01/2012, à 16:18

seb24

C'est pas de l'humour, un simple constat de ce qu'on peut voir. Notamment que le différentiel moyen des stats entre Ubuntu et LinuxMint est très importants et pas à l'avantage de ce dernier.