Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2012, à 17:39

Mein_jab

Plantage du pilote de ma carte graphique ATI

Bonjour à tous,

Je viens chercher un peu d'aide pour résoudre un problème qui m'est apparu rapidement après l'installation de mon système Ubuntu (version 10.04 LTS -  Lucyd Lynx). J'ai installé le pilote de ma carte graphique (une ATI Radeon HD 6850), donc Catalyst Control Center. Immédiatement après l'installation/reboot, l'affichage s'est correctement ajusté, j'ai pu mettre la résolution en 1900x1080.

Seulement, après un second redémarrage, le lendemain, le pilote semblait ne plus fonctionner. Plus de haute résolution, écran inconnu etc. J'ai tenté de désinstaller le pilote pour le réinstaller mais lorsque je lance l'application, ils me signalent la présence d'un pilote installé et me conseille de le virer, sans quoi point de réinstallation.

Bref, j'ai un pilote graphique inactif, qui persiste et qui m'empêche de jouir d'une résolution plus agréable que 1280*1024 sur un écran wide...

J'ai fait un tour des différents sujets de ce forum sans trouver de solution à mon problème. Quelqu'un a-t-il une idée?
Merci d'avance,

Mein_jab

Dernière modification par Mein_jab (Le 23/01/2012, à 17:40)

Hors ligne

#2 Le 23/01/2012, à 17:49

Korak

Re : Plantage du pilote de ma carte graphique ATI

Bonjour,

Comment as-tu installé les pilotes propriétaires ATI?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 23/01/2012, à 17:52

Mein_jab

Re : Plantage du pilote de ma carte graphique ATI

J'ai récupéré le pilote sur le site officiel d'ATI, que j'ai mis dans mon dossier personnel et j'ai lancé l'application. Le fichier s'appelle "ati-driver-installer-11-12-x86.x86_64.run"

J'ai du autoriser l'exécution du fichier en allant dans ses propriétés/permission.

Dernière modification par Mein_jab (Le 23/01/2012, à 18:02)

Hors ligne

#4 Le 23/01/2012, à 17:54

Korak

Re : Plantage du pilote de ma carte graphique ATI

Pourquoi ne les as-tu pas installés via Pilotes de périphériques?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 23/01/2012, à 18:03

Mein_jab

Re : Plantage du pilote de ma carte graphique ATI

Le gestionnaire de pilotes de périphériques ne me proposait rien à installer. Il ne détectait aucun pilote. C'est pour cette raison que j'ai installé manuellement le pilote, en le récupérant sur le net.

Hors ligne

#6 Le 23/01/2012, à 18:11

Korak

Re : Plantage du pilote de ma carte graphique ATI

Essaie en ajoutant le dépôt xorg-edgers.

Ouvre un terminal et entre la commande:

sudo add-apt-repository ppa:xorg-edgers/ppa

Puis:

sudo apt-get update

Redémarre éventuellement le PC puis relance Pilotes de périphériques et vérifie s'il te propose pas un pilote.

Si oui, active-le.

Il est possible que tu doives désinstaller le pilote actuel avant de pouvoir en installer un autre.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 23/01/2012, à 18:15

Mein_jab

Re : Plantage du pilote de ma carte graphique ATI

J'ai entré les deux commandes (qui se sont exécutées sans problème) et j'ai redémarré mais toujours rien au niveau du gestionnaire de pilotes...

Hors ligne

#8 Le 23/01/2012, à 18:21

Korak

Re : Plantage du pilote de ma carte graphique ATI

Ta carte graphique étant relativement récente, essaie avec Ubuntu 11.10.

Sans pouvoir te garantir que ça fonctionnera mieux.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 23/01/2012, à 18:25

Mein_jab

Re : Plantage du pilote de ma carte graphique ATI

Je vais effectivement envisager de changer de version.

Merci pour ton aide, en tout cas!

Hors ligne

#10 Le 23/01/2012, à 18:39

Korak

Re : Plantage du pilote de ma carte graphique ATI

Démarre le PC sur un LiveCD (ou Live USB) d'Ubuntu 11.10.

Va voir dans Pilotes supplémentaires (et oui, le nom a changé) s'il te propose des pilotes propriétaires ATI.

Si c'est le cas, et que tout fonctionne (son, réseau, etc...), clique sur l'icône du bureau Installer Ubuntu.

N'oublie pas de faire une sauvegarde de tes données avant!

Si tu n'est pas trop pressé, attend la sortie de la version définitive d'Ubuntu 12.04 LTS en avril prochain avant de changer de version.

Dernière modification par Korak (Le 23/01/2012, à 18:40)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 23/01/2012, à 21:21

Mein_jab

Re : Plantage du pilote de ma carte graphique ATI

Bon, j'ai installé la version 11.10 mais au démarrage de l'ordinateur, je n'ai pas le menu pour choisir de booter sur Window ou Ubuntu et ça charge directement Window...

Décidément, rien ne me réussit. Je crois que je vais attendre la version 12.04 LTS qui sort en avril.

Dernière modification par Mein_jab (Le 23/01/2012, à 21:21)

Hors ligne

#12 Le 23/01/2012, à 21:37

Korak

Re : Plantage du pilote de ma carte graphique ATI

Bizarre ça.

Dans tous les cas (ou presque) tu as le choix de l'O.S. dans GRUB.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#13 Le 25/01/2012, à 23:43

jm32

Re : Plantage du pilote de ma carte graphique ATI

Bonsoir
As-tu bien fait attention à l'install de positionner ton boot sur le mbr windows ?

Dernière modification par jm32 (Le 25/01/2012, à 23:44)


VIVRE LIBRE...En fait, la différence entre Linux et Windows, c'est que Linux c'est comme une belle fille, il faut l'apprivoiser, la comprendre, la séduire tandis que Windows, c'est comme une prostituée, il faut payer et surtout bien se protéger ! (vu sur DTC)

Hors ligne

#14 Le 05/02/2012, à 15:45

Mein_jab

Re : Plantage du pilote de ma carte graphique ATI

Bonjour jm32,

J'ai réglé le problème du menu de démarrage. A partir d'un CD Ubuntu, j'ai pu réparer le grub, le modifier, enfin faire quelque chose pour qu'il fonctionne correctement. Mais, par la suite, j'ai rencontré d'autres soucis avec Ubuntu, des problèmes divers.

Ça vient peut-être de mon partitionnement aussi. Par exemple, j'ai divisé mon disque dur en deux partitions pour installer Ubuntu séparément de Window. Mais pendant l'installation, lorsque j'ai du choisir où mettre Ubuntu, je ne pouvais pas choisir la partition vide, formatée, indépendante, parce que "Aucun fichier je-sais-plus-quoi n'est sélectionné ou configuré" et on me demandait de revenir à l'étape précédente pour régler ce problème. Or je n'ai pas trouvé le moyen de passer ce blocage. Sans parler des différents systèmes de fichiers (ntfs, ext2, ext3) que j'ai essayé un peu au pif (je crois que les ext sont pour linux?) ou de choisir si la partition est une partition principale ou étendue...
Enfin bref, je ne m'y connais pas assez pour surmonter tous ces problèmes et c'est pas facile de se faire aider sur tout.

Ça m'a un peu dégoûté, à vrai dire. Je pense que je vais attendre la prochaine version LTS qui sort en avril, en espérant qu'un miracle se produise.

Merci quand même pour votre aide à tous.

Hors ligne