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#1 Le 25/01/2012, à 17:32

eleklatex

OpenCollada / Blender

Bonjour, je voudrais pouvoir importer mes fichier collada (.dae) (réalisés initialement avec sketchup sur mac) dans blender. J'ai cru comprendre qu'il fallait compiler blender avec opencollada pour pouvoir le faire, j'ai tenté de suivre ceci pour y arriver : http://wiki.blender.org/index.php/User: … ada_Branch
Mais je ne m'en sors pas, je ne suis pas du tout informaticien donc je ne comprend pas les lignes de commande que j'entre, c'est surement en partie pour ça que mon terminal me dit toujours que ce que je lui demande n'a pas de sens !
Bref si quelqu'un peut m'aider à résoudre ce problème ou m'aiguiller sur des explications plus adaptées à quelqu'un comme moi, je le remercie d'avance !
Cordialement

Dernière modification par eleklatex (Le 26/01/2012, à 13:48)

Hors ligne

#2 Le 25/01/2012, à 18:01

Korak

Re : OpenCollada / Blender

Bonjour,

Dans Synaptic, il y a le paquet "libg3d-plugins" qui prend en charge les fichiers .dae.

Mais je ne sais pas si Blender peut en tirer profit.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 25/01/2012, à 18:12

eleklatex

Re : OpenCollada / Blender

Oui je l'ai déjà installé, mais ça ne marche pas pour Blender apparemment...

Hors ligne

#4 Le 26/01/2012, à 04:47

Gemnoc

Re : OpenCollada / Blender

Salut,

Apparemment libg3d-plugins est une dépendance de G3DViewer (paquet g3dviewer), une visionneuse 3D supportant une variété de formats, dont le Collada. Mais en général, qui dit visionneuse dit impossibilité de sauvegarder dans un autre format. Mais tu ne perds rien à essayer en l'installant.

Quant à Blender, ce qui est incompréhensible, c'est que partout sur Internet, il est indiqué que la version 2.5x intègre un outil d'importation/exportation Collada, et pourtant il ne se trouve pas dans la version installée sous Ubuntu. J'ai vérifié les User Preferences/Add-Ons... Il me semble que ça devrait être plus clairement mentionné.

Sinon on peut tenter de t'aider pour la compilation, c'est déjà bien que tu nous aie filé le lien ! (trop de nouveaux omettent carrément de le faire)

Déjà, la première chose que je constate dans ce wiki, c'est qu'il n'est pas indiqué que tu dois installer le paquet subversion. C'est un système de contrôle de révision, et c'est nécessaire pour télécharger le code source via la commande qui débute par "svn checkout" suivi d'un url.

L'as-tu installé ? Sinon, clique le lien suivant pour installer subversion.

Bon, je ne supprime pas ce que j'ai tapé ci-dessus, j'y ai mis trop de temps lol, mais je te propose une solution bien plus simple : télécharges l'archive de la dernière version sur le site officiel de Blender, qui elle intègre l'outil d'importation Collada (je viens de vérifier) : http://www.blender.org/download/get-blender/

Si tu es sous Ubuntu 32 bits, choisis Linux x86-32, pour 64 bits c'est Linux x86-64. Décompresses l'archive, puis dans le dossier décompressé, lance l'exécutable blender. Ensuite tu vas dans le menu File --> Import pour trouver le choix COLLADA (*.dae).

À noter que je n'ai pas testé, n'ayant pas de fichier .dae sous la main.

Dernière modification par Gemnoc (Le 26/01/2012, à 04:49)

Hors ligne

#5 Le 26/01/2012, à 12:42

eleklatex

Re : OpenCollada / Blender

Super ! Merci ! Effectivement cette dernière version a directement l'outil d'importation collada, merci pour ton aide !

Hors ligne

#6 Le 26/01/2012, à 12:58

bishop

Re : OpenCollada / Blender

Salut eleklatex !
J'arrive un peu tard mais pour info...

Dernière modification par bishop (Le 26/01/2012, à 13:02)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#7 Le 26/01/2012, à 13:47

eleklatex

Re : OpenCollada / Blender

Salut! Merci pour ces infos wink. J'ai essayé tout ça mais ça semble pas évident par contre hmm. J'ai ajouté le ppa de irieshinsuke, j'ai installé les paquets que ça a rendu dispo via synaptik, après quand j'ouvre Blender 2.61 (dont l'intitulé apparaît maintenant : blender 2.61 + svn43597), j'importe mon fichier dae mais dès que je clique dessus pour l'importer blender se ferme immédiatement. J'ai essayé toutes les version précompliées du site graphicall.org qui proposent l'option "collada" ou "opencollada" mais à chaque fois la réaction a été la même, l'outil d'importation collada apparaît bien mais quand j'importe mon fichier tout se ferme... Donc pour l'instant la seule version avec laquelle ça a fonctionné c'est le blender 2.61 qu'on peut télécharger sur leur site (le lien que m'a donné Gemnoc au dessus), mais malgré tout même avec cette version, l'importation fonctionne mais le projet est très très déformé après importations, tous les objets sont disproportionnés et ont perdu leur place, donc il semblerait que je ne soit pas au bout de mes peines lol !

Hors ligne

#8 Le 26/01/2012, à 14:34

bishop

Re : OpenCollada / Blender

1) Tu pourrai renommer ton dossier caché .blender en .blender.backup avant de lancer une nouvelle version. Comme cela, au cas où la nouvelle version n'apporte rien ou ne fonctionne pas, tu peux restaurer la configuration initiale.

2) Lancer ces versions dans un Terminal pour voir le message d'erreur et le poster.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#9 Le 26/01/2012, à 15:49

eleklatex

Re : OpenCollada / Blender

Je n'ai pas bien compris, quel dossier je dois renommer ? Quoi qu'il en soit actuellement, j'ai 2 versions de blender2.61 , l'une est rangée dans les applications du système (je la trouve en tapant blender dans le tableau de bord, c'est elle qui s'appelle blender 2.61 + svn43597 depuis la mise à jour des paquet de irie), et l'autre est extraite de l'archive que j'ai DL depuis le site de blender le dossier est dans mon dossier personnel et s'appelle blender-2.61-linux-glibc27-i686.
J'ai donc essayé d'ouvrir blender via le terminal de plusieurs façons (soit en tapant directement blender, ou alors en allant dans le dossier de l'autre version (blender-2.61-linux-glibc27-i686) et en tapant blender une fois dedans, mais dans les deux cas quand je passe par le terminal, blender s'ouvre mais il ferme immédiatement lors de l'importation. Voici les message du terminal quand je fait ça :
1ere façon :

eleklatex@Eleklab:~$ blender
connect failed: No such file or directory
ndof: spacenavd not found
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID23
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID29
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID33
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID37
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID41
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID45
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID85
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID352
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID356
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID387
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID405
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID409
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID413
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID417
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID421
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID453
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID457
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID461
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID472
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID476
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID588
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID592
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID596
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID674
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID692
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID710
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID756
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID800
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID804
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID808
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID812
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID816
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID863
Current shader type is not supported, default to lambert.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Couldn't find a mesh by UID.
Couldn't find a mesh by UID.
Couldn't find a mesh by UID.
Couldn't find a mesh by UID.
Couldn't find a mesh by UID.
Couldn't find a mesh by UID.
Couldn't find a mesh by UID.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Couldn't find a mesh by UID.
Couldn't find a mesh by UID.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Couldn't find a mesh by UID.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Couldn't find a mesh by UID.
Couldn't find a mesh by UID.
Couldn't find a mesh by UID.
Couldn't find a mesh by UID.
Couldn't find a mesh by UID.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Couldn't find a mesh by UID.
Couldn't find a mesh by UID.
Couldn't find a mesh by UID.
Cannot find texture array by texture index.
Couldn't find a mesh by UID.
Couldn't find a mesh by UID.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Couldn't find a mesh by UID.
Couldn't find a mesh by UID.
Couldn't find a mesh by UID.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Couldn't find a mesh by UID.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Couldn't find a mesh by UID.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Couldn't find a mesh by UID.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Couldn't find a mesh by UID.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Couldn't find a mesh by UID.
Couldn't find a mesh by UID.
Couldn't find a mesh by UID.
Couldn't find a mesh by UID.
Couldn't find a mesh by UID.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Couldn't find a mesh by UID.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
cannot find Object for Node with id="ID2"
cannot find Object for Node with id="ID49"
cannot find Object for Node with id="ID50"
cannot find Object for Node with id="ID57"
cannot find Object for Node with id="ID64"
cannot find Object for Node with id="ID71"
cannot find Object for Node with id="ID78"
cannot find Object for Node with id="ID339"
cannot find Object for Node with id="ID374"
cannot find Object for Node with id="ID398"
cannot find Object for Node with id="ID446"
cannot find Object for Node with id="ID465"
cannot find Object for Node with id="ID581"
cannot find Object for Node with id="ID667"
cannot find Object for Node with id="ID685"
cannot find Object for Node with id="ID703"
cannot find Object for Node with id="ID749"
cannot find Object for Node with id="ID775"
cannot find Object for Node with id="ID841"
cannot find Object for Node with id="ID842"
cannot find Object for Node with id="ID849"
cannot find Object for Node with id="ID856"
Segmentation fault
eleklatex@Eleklab:~$

2eme façon :


eleklatex@Eleklab:~$ cd blender-2.61-linux-glibc27-i686
eleklatex@Eleklab:~/blender-2.61-linux-glibc27-i686$ blender
connect failed: No such file or directory
ndof: spacenavd not found
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID23
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID29
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID33
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID37
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID41
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID45
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID85
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID352
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID356
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID387
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID405
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID409
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID413
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID417
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID421
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID453
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID457
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID461
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID472
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID476
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID588
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID592
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID596
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID674
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID692
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID710
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID756
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID800
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID804
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID808
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID812
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID816
Primitive type LINES is not supported.
Ignoring mesh ID863
Current shader type is not supported, default to lambert.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Couldn't find a mesh by UID.
Couldn't find a mesh by UID.
Couldn't find a mesh by UID.
Couldn't find a mesh by UID.
Couldn't find a mesh by UID.
Couldn't find a mesh by UID.
Couldn't find a mesh by UID.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Couldn't find a mesh by UID.
Couldn't find a mesh by UID.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Couldn't find a mesh by UID.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Couldn't find a mesh by UID.
Couldn't find a mesh by UID.
Couldn't find a mesh by UID.
Couldn't find a mesh by UID.
Couldn't find a mesh by UID.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Couldn't find a mesh by UID.
Couldn't find a mesh by UID.
Couldn't find a mesh by UID.
Cannot find texture array by texture index.
Couldn't find a mesh by UID.
Couldn't find a mesh by UID.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Couldn't find a mesh by UID.
Couldn't find a mesh by UID.
Couldn't find a mesh by UID.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
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Couldn't find a mesh by UID.
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Couldn't find a mesh by UID.
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Cannot find texture array by texture index.
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Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
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Cannot find texture array by texture index.
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Couldn't find a mesh by UID.
Couldn't find a mesh by UID.
Couldn't find a mesh by UID.
Couldn't find a mesh by UID.
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Cannot find texture array by texture index.
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Cannot find texture array by texture index.
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Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
Cannot find texture array by texture index.
cannot find Object for Node with id="ID2"
cannot find Object for Node with id="ID49"
cannot find Object for Node with id="ID50"
cannot find Object for Node with id="ID57"
cannot find Object for Node with id="ID64"
cannot find Object for Node with id="ID71"
cannot find Object for Node with id="ID78"
cannot find Object for Node with id="ID339"
cannot find Object for Node with id="ID374"
cannot find Object for Node with id="ID398"
cannot find Object for Node with id="ID446"
cannot find Object for Node with id="ID465"
cannot find Object for Node with id="ID581"
cannot find Object for Node with id="ID667"
cannot find Object for Node with id="ID685"
cannot find Object for Node with id="ID703"
cannot find Object for Node with id="ID749"
cannot find Object for Node with id="ID775"
cannot find Object for Node with id="ID841"
cannot find Object for Node with id="ID842"
cannot find Object for Node with id="ID849"
cannot find Object for Node with id="ID856"
Segmentation fault
eleklatex@Eleklab:~/blender-2.61-linux-glibc27-i686$

Voilà, et dans les deux cas il se passe exactement la même chose.
Par contre quand je vais dans le dossier "blender-2.61-linux-glibc27-i686" et que je clique moi même sur l'icone pour ouvrir blender, blender s'ouvre et là l'importation fonctionne, malgré que le fichier soit totalement déformé inutilisable en l'état.

Voilà donc tous les détails, il se peut que j'ai du faire pas mal de conneries à force de tatonner et de mettre à jour les paquets et tester toutes les versions recompilées, sans compter que malheureusement je ne comprend pas grand chose à ce que je fait donc il doit y avoir plein d'incohérences dans mle rangements des dossier etc...

Hors ligne

#10 Le 27/01/2012, à 16:08

bishop

Re : OpenCollada / Blender

eleklatex écrit :
Je n'ai pas bien compris, quel dossier je dois renommer ?

Tu affiches les fichiers cachés de ton dossier personnel et tu trouves le dossier caché .blender. Si tu utilises Nautilus tu vas dans Affichage et tu coches Afficher les fichiers cachés. Parfois le dossier caché d'un logiciel contient des fichiers de configuration qui ne sont pas compatibles avec une nouvelle version. Renommer ce dossier te permet de conserver une configuration et de la restaurer si tu veux revenir en arrière. Quand tu relances Blender un nouveau dossier est crée.

Sinon le crash de Blender provient d'un Segmentation fault. Pour savoir de où ça vient... yikes de Blender, de ta configuration logicielle ou matérielle ???
Recherche Google : Blender / Open Collada + Segmentation fault

Note que je n'utilise pas Blender et que je connais très peu ce logiciel si ce n'est au travers des productions proposées par Blender Foundation.
J'ai testé un import de fichier .dae et ça ne plante pas. La version de Blender que j'utilise provient du PPA Blender SVN de Ralf Hölzemer (blender 2.61+svn43676). En ce moment il ne propose pas de paquets Blender.

Dernière modification par bishop (Le 27/01/2012, à 22:57)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#11 Le 27/01/2012, à 18:15

eleklatex

Re : OpenCollada / Blender

Oui il est possible que ça vienne de ma config matérielle, j'essaierais sur un autre ordi à l'occasion. Merci d'avoir essayé de m'aider en tous les cas smile !

Hors ligne

#12 Le 28/01/2012, à 10:19

bishop

Re : OpenCollada / Blender

Tiens !
Aujourd'hui le PPA Blender SVN propose une nouvelle compilation de Blender, la "2.61+svn43745".
Si tu veux changer de PPA et tester cette version... roll


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#13 Le 28/01/2012, à 12:44

eleklatex

Re : OpenCollada / Blender

Ok, je viens de tester ça, par contre la version à laquelle j'ai eu accès est la version 2.61+svn43704 au lieu de 43745, et tout comme les autres versions le logiciel crash immédiatement au moment de faire l'import du fichier collada:( .Je me demande si ça peut venir du fait que je n'ai pas de vraie carte graphique (seulement le dispositif de la carte mère)...

Hors ligne

#14 Le 28/01/2012, à 14:53

bishop

Re : OpenCollada / Blender

eleklatex écrit :
Ok, je viens de tester ça, par contre la version à laquelle j'ai eu accès est la version 2.61+svn43704 au lieu de 43745

C'est pas normal.
Si tu vois les version proposées sur le PPA Blender SVN pour Ubuntu Lucid, Maverick, Natty, Oneiric et Precise c'est bien la 2.61+svn43745.
Tu peux également vérifier la disponibilité des paquets en te rendant directement sur l'index de ce PPA. Les paquets .deb 32 et 64 bits sont en bas de page.


eleklatex écrit :
Je me demande si ça peut venir du fait que je n'ai pas de vraie carte graphique (seulement le dispositif de la carte mère)...

C'est possible ! Blender requiert, pour bien fonctionner, une configuration avec, au minimum, une carte graphique OpenGL avec 64 MB de mémoire vidéo.
Voir le paragraphe Configuration requise sur Blender 3D: du débutant au pro :

Configuration matérielle minimum

  • 1 GHz CPU

  • 512 MB de mémoire vive

  • 20 MB d'espace disque disponible

  • Résolution de 1024×768px avec des couleurs 16bit

  • Une souris 3 boutons

  • Une carte graphique OpenGL avec 64 MB de mémoire vidéo


Configuration matérielle Optimale

  • Processeur double cœur 2 Ghz

  • 2 GB de mémoire vive

  • Résolution de 1920×1200px avec des couleurs 24bit

  • Une souris 3 boutons

  • Une carte graphique OpenGL avec 256 ou 512 MB de mémoire vidéo

  • Un processeur supportant le 64 bits + Ubuntu 64, divise presque par 2 le temps de rendu


Informations diverses matériel

Malgré le fait que Blender soit multi-plateformes, il semble que c'est sous Linux qu'il fonctionne le mieux.
Il semble que Blender fonctionne mieux avec des cartes graphiques nVidia que ATI lors de l'utilisation sur des scènes importantes.

Dernière modification par bishop (Le 28/01/2012, à 18:22)


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#15 Le 28/01/2012, à 16:01

eleklatex

Re : OpenCollada / Blender

Ok, j'avais du me tromper en ajoutant le ppa, je l'ai refait, ce coup ci c'est bon la mise à jour proposée était bien la svn43745. Mais le logiciel plante de la même façon au moment de l'import "erreur de segmentation".
J'ai identifié ma carte graphique sur le terminal, ça m'a donne ça :

eleklatex@Eleklab:~$ lspci -v | grep -A 12 VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 82G33/G31 Express Integrated Graphics Controller (rev 10) (prog-if 00 [VGA controller])
    Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. Device 7529
    Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 43
    Memory at fea80000 (32-bit, non-prefetchable) [size=512K]
    I/O ports at dc00 [size=8]
    Memory at d0000000 (32-bit, prefetchable) [size=256M]
    Memory at fe900000 (32-bit, non-prefetchable) [size=1M]
    Expansion ROM at <unassigned> [disabled]
    Capabilities: <access denied>
    Kernel driver in use: i915
    Kernel modules: i915

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation N10/ICH 7 Family High Definition Audio Controller (rev 01)
eleklatex@Eleklab:~$

J'ai pas compris grand chose mais ça se peut fort que ça soit insuffisant. En ce qui concerne openGL, il était déjà installé donc je pense pas que ce soit ça.

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#16 Le 28/01/2012, à 20:55

Gemnoc

Re : OpenCollada / Blender

Salut,

OpenGL est une bibliothèque permettant à des applications de gérer la 3D. Sous Linux, toutes les applications 3D doivent nécessairement utiliser OpenGL car il n'y a rien d'autre (sous Windows, il y a aussi Direct3D de Microsoft). Cependant, il faut que la carte graphique supporte les fonctions offertes par cette bibliothèque. À noter aussi que certains vieux chipset graphiques Intel (comme le tien) ne supportent qu'une très vieille version d'OpenGL, comme la 1.2, alors que la dernière version est la 4.2 (mais je ne crois pas que celle-ci soit encore intégrée sous Ubuntu, je crois qu'OpenGL est intégré dans les pilotes graphiques). Il faudrait savoir quelle version est utilisée par Blender... De plus, ces vieux chipsets ne supportent pas non plus toutes les fonctionnalités d'OpenGL.

Tu peux savoir quelle version d'OpenGL est utilisée par ton chipset avec la commande terminal suivante (il faut que le paquet mesa-utils soit installé) :

glxinfo | grep OpenGL

Dernière modification par Gemnoc (Le 28/01/2012, à 21:01)

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#17 Le 28/01/2012, à 21:05

eleklatex

Re : OpenCollada / Blender

Ok, voici la réponse de mon ordi pour la version d'openGL :
eleklatex@Eleklab:~$ glxinfo | grep OpenGL
OpenGL vendor string: Tungsten Graphics, Inc
OpenGL renderer string: Mesa DRI Intel(R) G33 x86/MMX/SSE2
OpenGL version string: 1.4 Mesa 7.11
OpenGL extensions:
eleklatex@Eleklab:~$

le problème viendrait de là ?

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#18 Le 28/01/2012, à 21:19

Gemnoc

Re : OpenCollada / Blender

Aucune idée. Mon résultat à moi, avec une carte Nvidia :

OpenGL vendor string: NVIDIA Corporation
OpenGL renderer string: GeForce 9800 GT/PCI/SSE2
OpenGL version string: 3.3.0 NVIDIA 280.13
OpenGL shading language version string: 3.30 NVIDIA via Cg compiler
OpenGL extensions:

Si Blender semble bien se lancer, et que le plantage n'arrive que lors de l'importation, le problème n'est peut-être pas avec OpenGL. Mais à dire vrai, je n'y connais pas grand chose...

Puisque la version de l'archive officielle de Blender est fonctionnelle, il doit y avoir un problème de configuration avec celle du PPA.

Par ailleurs, par rapport au problème de corruption du modèle importé avec la version de l'archive officielle : j'ai créé rapidement un modèle dans SketchUp 8 installé via Wine, et l'ai exporté en .dae. En l'ouvrant dans Blender, il n'a pas du tout le même aspect. J'ai l'impression que le greffon d'importation COLLADA de Blender n'est pas au point...

P.S. Détail intéressant : dans l'archive officielle de Blender, il y a un dossier /lib où réside une bibliothèque libGLU.so.1.3.071100. Selon une petite recherche, GLU est l'acronyme de OpenGL Library Utilities. On dirait que Blender utilise cette bibliothèque et ne se sert donc pas de la bibliothèque du système...

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#19 Le 28/01/2012, à 21:31

Gemnoc

Re : OpenCollada / Blender

... Encore moi wink

Tu ne semble pas le seul à avoir des problèmes avec l'importation COLLADA depuis SketchUp :

http://projects.blender.org/tracker/ind … 9&atid=498
http://projects.blender.org/tracker/ind … 9&atid=498

D'après ce que j'ai vu, l'ancienne version 2.49b de Blender ne semblait pas causer de problèmes. Tu pourrais télécharger de ce lien :
http://download.blender.org/release/ (par contre il faut avoir la bonne version de Python installée)

Tu n'as pas mentionné quelle version d'Ubuntu tu utilises, peut-être qu'elle contient déjà Blender 2.49 ?

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#20 Le 29/01/2012, à 01:33

bishop

Re : OpenCollada / Blender

Gemnoc écrit :
... ... alors que la dernière version est la 4.2 (mais je ne crois pas que celle-ci soit encore intégrée sous Ubuntu ...

Je crois que si...

bishop1104@Bishop1104:~/Bureau$ glxinfo | grep OpenGL
OpenGL vendor string: NVIDIA Corporation
OpenGL renderer string: GeForce GTX 580/PCI/SSE2
OpenGL version string: 4.2.0 NVIDIA 285.05.09
OpenGL shading language version string: 4.20 NVIDIA via Cg compiler
OpenGL extensions:

Sous Ubuntu Natty 11.04. wink


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

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#21 Le 29/01/2012, à 07:16

Gemnoc

Re : OpenCollada / Blender

Pourtant je suis sous Ubuntu 11.10, et c'est le pilote 280.13 qui est proposé. Tu utilises celui d'un PPA je suppose ?

Dernière modification par Gemnoc (Le 29/01/2012, à 07:17)

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#22 Le 29/01/2012, à 12:57

bishop

Re : OpenCollada / Blender

Gemnoc écrit :
Pourtant je suis sous Ubuntu 11.10, et c'est le pilote 280.13 qui est proposé. Tu utilises celui d'un PPA je suppose ?

Oui ! J'utilise le nvidia-current _285.05.09 du PPA extra de Philip Johnsson.
Rien à redire sur la qualité de ce pilote, il fonctionne correctement. J'utilise ce PPA parce d'autres paquets qu'il propose m'intéressent. Sinon il y a le PPA Packages in “LffL Nvidia” de Ferramosca Roberto qui ne propose que les pilotes nvidia (les mêmes que çi-dessus) pour Ubuntu Maverick, Natty et Oneiric.


Pour la 11.10 c'est la version nvidia-current_290.10...

Dernière modification par bishop (Le 29/01/2012, à 23:46)


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