Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2012, à 13:09

DamienF19

Installation Tableau Blanc Interractif EPSON sous Ubuntu 11.10

Bonjour,

On a livré un superbe TBI dans ma salle de cours (EPSON EB-455Wi) mais je n'arrive pas à le faire fonctionner sur mon Ubuntu. La projection de l'image se fait comme il se doit, mais je n'ai pas accès à l’interactivité. J'ai pensé à installer le pilote (windows bien sûre) via Wine mais ça ne fonctionne pas. Le pilote semble installé convenablement, j'ai l’icône du TBI, il se lance mais là... Rien. J'ai donc désinstallé le programme (avec de nombreuses difficultés) via Wine. J'ai lu sur Internet que ce matériel est compatible avec une ancienne version de Ubuntu, le 9.04 (voir : http://www.tomsguide.fr/actualite/Projecteur,908.html )

Si vous pouviez m'aider, ce serait vraiment cool smile.

Merci d'avance.


Toshiba satellite A200 avec Linux Fedora 20 sous KDE et Edubuntu Gnome au travail ;-)
le voici : http://fr.computers.toshiba-europe.com/ … SC_MODEL=1

Hors ligne

#2 Le 16/01/2012, à 13:26

BrunoGey

Re : Installation Tableau Blanc Interractif EPSON sous Ubuntu 11.10

Bonjour,

Il y à 1 ou 2 ans, ce sujet  = tableau numérique avec ubuntu avait trouvé une solution comme ça:
http://www.google.fr/search?q=tnwii+sit … ntu-fr.org
scruter dans les liens google.

Apparemment, ton cas diffère dans le sens où tu as un 'vrai' tableau numérique.
Néanmoins ces pistes pourront peut être te donner des idées à exploiter.

cdt

bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#3 Le 16/01/2012, à 14:38

legaub

Re : Installation Tableau Blanc Interractif EPSON sous Ubuntu 11.10

Je bondis immédiatement sur le topic : j'ai le même projet avec une dizaine de TBI de ce type en collège.
Ils fonctionnent actuellement sous mac :-(, mais comme je viens de reprendre les choses en main, j'aimerais que tout tourne sous ubuntu car je suis TRÈS attaché au libre.

Le monde de l'éducation est fait pour le libre, malheureusement il est très difficile, voire impossible, de faire passer les collègues sous linux, si le TBI ne peut pas fonctionner.

Sans solution technique simple, ce sera licence W$ pour tout le monde. Désolé.

Hors ligne

#4 Le 16/01/2012, à 17:06

DamienF19

Re : Installation Tableau Blanc Interractif EPSON sous Ubuntu 11.10

Bonjour,

Je vais me concentrer sur les sources que vous m'avez proposé. Je reviens vers vous rapidement pour vous tenir au courant. Quant à convertir les collègues professeurs à Linux. Beaucoup sont hermétiques. C'est une lutte qui est loin d'être gagnée mais j'ai néanmoins réussi à en convertir certain et cela est pour pour moi une grande victoire. Une fois le TBI fonctionnel... J'équipe toute ma salle sous Ubuntu et j'ouvre l’esprit formaté Windows de mes chers élèves vers le monde merveilleux du libre.


Toshiba satellite A200 avec Linux Fedora 20 sous KDE et Edubuntu Gnome au travail ;-)
le voici : http://fr.computers.toshiba-europe.com/ … SC_MODEL=1

Hors ligne

#5 Le 16/01/2012, à 17:54

BrunoGey

Re : Installation Tableau Blanc Interractif EPSON sous Ubuntu 11.10

Salut,

J'attend d'être rentré, pour avoir mon ordi perso sous la main, je doit pouvoir retrouver un fil de discussion et un témoignage du passage d'une école de win à linux.
Je t'enverrai ça ce soir, ici sur le forum.

cdt

bruno


EDIT :

A y est, trouvé :

http://www.google.com/search?client=ubu … 8&oe=utf-8
Il y a plusieurs liens sur le blog, en effet ils correspondent à plusieurs étapes de la mise en place.
Tu pourras y télécharger le mémo en format pdf que l'auteur à mis en ligne sur ce blog

cdt

Bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 16/01/2012, à 21:34)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#6 Le 16/01/2012, à 21:35

legaub

Re : Installation Tableau Blanc Interractif EPSON sous Ubuntu 11.10

Bonsoir,

j'ai néanmoins réussi à en convertir certain

Chapeau bas ! J'en ai converti un seul et j'en ai ouvert deux. Maigre bilan.

j'ouvre l’esprit formaté Windows de mes chers élèves

J'ai beaucoup plus d'espoir avec les élèves : ils sont à l'affut de la nouveauté et gnome-shell les a bluffé. Le fait de pouvoir copier et distribuer à volonté était totalement inédit pour eux ! En fin d'année, ils ont droit à une petite présentation avec distribution de CD à la fin.

J'espère vraiment pourvoir faire fonctionner ces TBI sous ubuntu, sinon la partie est quasi perdue, étant donné que nous en aurons une demi-douzaine au total. Le dual boot sera inutile, wine je n'y pense pas, reste une machine virtuelle, mais la dernière mouture de VirtualBox ne me parait pas très stable.

Hors ligne

#7 Le 16/01/2012, à 22:01

BrunoGey

Re : Installation Tableau Blanc Interractif EPSON sous Ubuntu 11.10

Bonsoir,

Si tu lis le doc depuis le début, tu t'aperçois qu’il à commencé 'petit....petit', genre 1 seul poste parmi 3, qui commençaient à ramer avec W..., en y mettant dapper drake :

Ubuntu répond aux critères choisis. Il fallait encore choisir entre
Ubuntu et Edubuntu. Edubuntu, version spécialement retravaillée pour un
usage scolaire, est livrée avec quelques applications supplémentaires mais
pas utiles pour l’usage en salle des professeurs. Ça sera Ubuntu 6.06 LTS Dapper
Drake.

cdt

Bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 16/01/2012, à 22:12)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#8 Le 17/01/2012, à 00:17

BrunoGey

Re : Installation Tableau Blanc Interractif EPSON sous Ubuntu 11.10

legaub a écrit :

Bonsoir,


J'espère vraiment pourvoir faire fonctionner ces TBI sous ubuntu, sinon la partie est quasi perdue, étant donné que nous en aurons une demi-douzaine au total. Le dual boot sera inutile, wine je n'y pense pas, reste une machine virtuelle, mais la dernière mouture de VirtualBox ne me parait pas très stable.

Bonsoir,

Allez un dernier post avant dodo.......

lien sur un fil de discussion qui traite de la dernière mouture de VirtualBox :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=666651

j'ai l'impression que ça avance quand-même.


cdt

Bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#9 Le 17/01/2012, à 10:41

DamienF19

Re : Installation Tableau Blanc Interractif EPSON sous Ubuntu 11.10

Bonjour et merci pour vos post,

Alors... suite à vos conseils, j'ai suivi la piste TNWii et en vain. En effet, ces applications recherchent une connexion bluetooth or mon TBI est connecté en USB.

Je vais donc me concentrer sur la virtual box. Je vous tiens au courant.


Toshiba satellite A200 avec Linux Fedora 20 sous KDE et Edubuntu Gnome au travail ;-)
le voici : http://fr.computers.toshiba-europe.com/ … SC_MODEL=1

Hors ligne

#10 Le 17/01/2012, à 17:11

DamienF19

Re : Installation Tableau Blanc Interractif EPSON sous Ubuntu 11.10

Bonsoir,

Donc suite à l'installation de virtual box et d'un système XP, ça ne fonctionne toujours pas. Le driver du TBI est présent mais il ne détecte aucun TBI. En fait, ça réagit comme avec Wine. Hypothèse : le défaut pourrait éventuellement venir d'un problème de prise en charge USB (au niveau du pilote chipset ou autre). Je ne suis pas un as de l'informatique alors n'hésiter pas à me contredire. Pensez-vous que ma théorie puisse être logique? Dans ce cas qu'elles peuvent être les solutions?

Je poursuis mes recherches de mon coté et vous tiens au courant des nouveautés.

Encore merci.


Toshiba satellite A200 avec Linux Fedora 20 sous KDE et Edubuntu Gnome au travail ;-)
le voici : http://fr.computers.toshiba-europe.com/ … SC_MODEL=1

Hors ligne

#11 Le 26/01/2012, à 10:03

ft

Re : Installation Tableau Blanc Interractif EPSON sous Ubuntu 11.10

Bonjour,

Je vais essayer le vidéo interactif sous XP-Virtualbox.
Je vous tiens au courant.

Je n'ai rien trouvé non plus comme driver pour linux. Dommage, je viens de découvrir les annotations d'Okular sur un pdf...


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#12 Le 27/01/2012, à 10:07

DamienF19

Re : Installation Tableau Blanc Interractif EPSON sous Ubuntu 11.10

Bonjour à tous,

après une petite galère pour paramétrer les ports USB virtuels de mon XP dans virtualbox, j'ai enfin réussi à faire fonctionner mon TBI. Néanmoins, car bien sûre ça ne pouvait être parfait..., le TBI fonctionne bien entendu que dans Virtualbox et non pas sur l'ensemble de mon bureau Linux. Bien sûre, le calibrage sur fait sur le bureau du XP virtuel donc il n'est pas calibré sous Ubuntu. Pas d'interractivité donc sur le bureau Ubuntu... C'est une demi victoire.

Autrement, je pense que la clef est autour du paramétrage de Wine. J'ai essayé d'utiliser PlayOnLinux en association avec Wine et là... Rien. Pas mieux. Après, j'ai changé les paramètres de Wine (changement d'OS de référence pour l'applis, définition de nouveau lecteurs...) En vain. Hors le problème, semble t-il, provient du fait que le pilote installé sous Wine ne prend pas en compte les ports USB.
Il y a-t-il, selon vous, une méthode permettant à wine d'aller chercher les périphériques au niveau des ports USB. En effet, sous virtualbox, j'ai du ouvrir les droits d'accés au ports USB (tuto Virtualbox sur le forum)

Bref, je vous tiens au courant.


Toshiba satellite A200 avec Linux Fedora 20 sous KDE et Edubuntu Gnome au travail ;-)
le voici : http://fr.computers.toshiba-europe.com/ … SC_MODEL=1

Hors ligne

#13 Le 27/01/2012, à 18:59

legaub

Re : Installation Tableau Blanc Interractif EPSON sous Ubuntu 11.10

Bravo pour ta ténacité. Je suis admiratif. Quel dommage que ces drivers n'existent pas.

Hors ligne

#14 Le 27/01/2012, à 19:45

BrunoGey

Re : Installation Tableau Blanc Interractif EPSON sous Ubuntu 11.10

DamienF19 a écrit :

Bonjour à tous,

" Hors le problème, semble t-il, provient du fait que le pilote installé sous Wine ne prend pas en compte les ports USB.
" .

Bonsoir Damien F19,

je n'ai cité que ta remarque sur la non prise en charge de l'usb par wine, mais ta description es parfaite.
-> ton tableau numérique ne marche Que sous XP virtualisé.
et pas sous wine................c'est un problème récurrent qui fait aussi coincer le software de tomtom, pour la maj du gps via l'appli proprio TomTom Home............entre autres

[Digression]
Si tu as la curiosité d'aller sur la partie du forum ubuntu en entreprise,
tu vas vite t'apercevoir que Tous les softwares proprio microsoft ont le même problème......................les trucs de dessin indus = des softs à 15 ou 20K€, oubien ciel compta qui est agréé par les impôts, pour les TPE/PME..........itou !
moi même, à l'heure où j'écris ces lignes............je suis en train de me faire ch.........., à réintaller un winxp sur un dd externe eSATA, pour qques applis qui me coincent avec l'asso où je vais............et TomTom Home.............
[/Digression]


EDIT :

Tant que j'y pense, je ne suis fana de virtualbox....ou autre qu'en dernier ressort.
Raison :
J'ai lu à plusieurs reprises, dans les discussions VBox, que celle ci, par essence, ne prend pas en charge la totalité de la puissance de calcul disponible, dans la mesure où son principe est de simuler un machine entière = pas d'acces direct au matériel 'physique', mais seulement à un ordinateur 'entièrement calculé', et ce 'calculateur de matériel', ne met à ta dispo que l'équivalent d'un proco monocoeur............
d'où ma préférence pour une 'vraie' installation, en multiboot, oubien, si t'as des sous, sur un dd séparé que tu banches/débranches, à loisir, selon ton utilisation.
Tu te retrouves donc avec...........2 ordis en un seul.
Quitte à installer windows, tu profites, au moins, de la puissance maxi disponible sur la machine.

-> explication virtualisation :
http://doc.ubuntu-fr.org/virtualisation

-> explications virtualbox :
http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox

cdt

bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 28/01/2012, à 10:56)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#15 Le 28/01/2012, à 11:23

DamienF19

Re : Installation Tableau Blanc Interractif EPSON sous Ubuntu 11.10

Merci pour tes conseils éclairés BrunoGey,

Ce que je regrette avec mon Tableau Numérique, c'est que ces derniés sont conçus en majorité pour l'univers de l'éducation et que dans de nombreux pays, Linux est l'OS dédié pour celle-ci (Pas en France bien sûre, car chez nous, la "silicon valley" est un vraie placement financier). Or les fabricants, Epson en l'occurrence, ne prennent pas ce fait en compte. C'est dommage.

Je suis persuadé qu'il existe une solution pour utiliser les Ports USB. Si j'y arrive je vous tiendrais au courant. Ça pourra peut-être servir pour Tomtom Home ou les applis pour smartphone Android.

En attendant, double Boot sous XP. Dommage car pour ouvrir le moindre traitement de texte, il lui faut un long moment... Je suis obligé d’anticiper car mes élèves ne font pas preuve de beaucoup de patience. Merci Linux pour ta vivacité (je m'égare...)

Bon week end à tous et à bientôt.


Toshiba satellite A200 avec Linux Fedora 20 sous KDE et Edubuntu Gnome au travail ;-)
le voici : http://fr.computers.toshiba-europe.com/ … SC_MODEL=1

Hors ligne

#16 Le 29/01/2012, à 20:32

BrunoGey

Re : Installation Tableau Blanc Interractif EPSON sous Ubuntu 11.10

Bonsoir Damien F19,

J'espère que tu as passé un bon we.
Moi, ici en île de France, je me suis caillé...........mais il a quand même fait beau.

N'utilises XP que pour les applis indispensables ! -> ton tableau numérique.
Sinon, pour quoi garder Linux ?

Je vais sûrement dire une grosse c...........e, mais, tu semble prendre exemple, sur l’éducation nationale étrangère, par rapport à linux/windows.
Mon idée est la suivante :
[Rêve Pieux]
Si tu as ( l'école à...,  ton académie scolaire, à ..) un correspondant dans un de ces pays où Linux est la règle, ils ont peut être déjà résolu la problématique ?
Peut être que tu peut même te faire conseiller, par quelqu’un de là bas, sur quel driver il faut employer pour faire marcher tel modèle, ou bien telle marque de tableau numérique ?
[/Rêve Pieux]

non ?

cdt

Bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 29/01/2012, à 20:36)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#17 Le 31/01/2012, à 17:19

DamienF19

Re : Installation Tableau Blanc Interractif EPSON sous Ubuntu 11.10

Bonjour BrunoGey,

En effet il a fait très froid ce week end. Espérons voire un week end meilleur pour la semaine prochaine.

Autrement, tu m'ouvre de nouvelles perspectives. En effet, je vais aller voir les forums québécois et anglais pour voir ce qu'ils en disent. J'ai bien envie de contacter le service client d'Epson. Si ils daignent me répondre, on aura peut-être une piste ou bien une date de driver.

Je vous direz.

A +

damien


Toshiba satellite A200 avec Linux Fedora 20 sous KDE et Edubuntu Gnome au travail ;-)
le voici : http://fr.computers.toshiba-europe.com/ … SC_MODEL=1

Hors ligne

#18 Le 01/02/2012, à 09:22

DamienF19

Re : Installation Tableau Blanc Interractif EPSON sous Ubuntu 11.10

Bonjour à tous,

Suite à de nombreuses et longues recherches sur la toile, les forum anglo-saxons, québécois... j'ai donc trouvé : RIEN!!!!
Je me suis donc tourné vers un contact direct chez Epson et là... j’attends une réponse mais je ne fait pas trop d'illusions.

Je vous dirai si ils développent quelque chose pour linux.

A bientôt amis Linuxiens


Toshiba satellite A200 avec Linux Fedora 20 sous KDE et Edubuntu Gnome au travail ;-)
le voici : http://fr.computers.toshiba-europe.com/ … SC_MODEL=1

Hors ligne

#19 Le 01/02/2012, à 19:16

DamienF19

Re : Installation Tableau Blanc Interractif EPSON sous Ubuntu 11.10

Bonsoir,

j'ai eu une réponse de la part d'Espon et la réponse est la suivante :

"Cher M. X
Merci de contacter le service e-mail d’EPSON.
Il n'existe pas de pilote USB display pour linux
Cordialement,"

Donc j'en suis au même point. smile
A bientôt


Toshiba satellite A200 avec Linux Fedora 20 sous KDE et Edubuntu Gnome au travail ;-)
le voici : http://fr.computers.toshiba-europe.com/ … SC_MODEL=1

Hors ligne

#20 Le 01/02/2012, à 20:11

BrunoGey

Re : Installation Tableau Blanc Interractif EPSON sous Ubuntu 11.10

Bonsoir,

J'ai suivi tes périgrinations.
Dsl pour la non réussite.
Tu n'auras au moins pas le regret de n'avoir pas essayé.

Il te reste la soluçe, d'une install windows en dual boot.

cdt

Bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#21 Le 03/02/2012, à 21:39

legaub

Re : Installation Tableau Blanc Interractif EPSON sous Ubuntu 11.10

Merci à toi de tes efforts et de ton travail.

Bon courage pour la suite.

Hors ligne

#22 Le 04/02/2012, à 11:10

DamienF19

Re : Installation Tableau Blanc Interractif EPSON sous Ubuntu 11.10

Merci à tous,

je poursuis tout de même mes investigations. Je vous direz ce qu'il en est!

cdlt

Damien


Toshiba satellite A200 avec Linux Fedora 20 sous KDE et Edubuntu Gnome au travail ;-)
le voici : http://fr.computers.toshiba-europe.com/ … SC_MODEL=1

Hors ligne

#23 Le 18/01/2014, à 14:09

kikibelux

Re : Installation Tableau Blanc Interractif EPSON sous Ubuntu 11.10

Bonjour à tous,

j'ai dans mon école ce EB455Wi, et sous ubuntu 12.04 64b, je ne sais pas utiliser le stylet !

Qu'en est-il chez vous ?

merci


actuellement sur Ubuntu 18.04 et Mint 20.1 et Arch
--------------------------------------------------------------------
Kikibelux issu de  www.loligrub.be  un LUG belge avec de la bière belge et Libre...)

Hors ligne

#24 Le 30/01/2014, à 22:42

DamienF19

Re : Installation Tableau Blanc Interractif EPSON sous Ubuntu 11.10

Bonsoir chers amis linuxien,

je reste sans réponse concernant les fonctionnalités du TBI!
Epson ne semble pas vouloir nous aider. Je vais relancer mes recherches pour voir si un pilote libre n'est pas sorti.
Je reviendrai vers vous pour vous informer.

Cdlt.


Toshiba satellite A200 avec Linux Fedora 20 sous KDE et Edubuntu Gnome au travail ;-)
le voici : http://fr.computers.toshiba-europe.com/ … SC_MODEL=1

Hors ligne

#25 Le 30/01/2014, à 23:34

BrunoGey

Re : Installation Tableau Blanc Interractif EPSON sous Ubuntu 11.10

Bonsoir Damien F19,

Quel acharnement !

Avec un peu de curiosité , j'ai refait une recherche, et j'ai trouvé......ça :

http://linuxfr.org/forums/general-cherc … x-pour-tbi,  "pylote", ils parlent exactement du même TBI que le tien, pour une raison identique......éducation nationale aussi.

Je pense que ça vaut le coup d'essayer

cdt

Bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 30/01/2014, à 23:38)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne