Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2012, à 15:35

asjacks53

je debute avec 2-3 questions ....

Bonjour,
Nouveau venu dans le monde linux, j'ai installé en dual boot avec seven, ubuntu 64 bits 11.10. Pour le moment un peu perdu mais essayant de comprendre par moi même, je me pose 2 quelques questions.

Déjà je ne suis pas très fan d'unity et souhaiterais bien revenir a un bureau un peu plus simple sans barre sur le coté gauche. Lors de mon login je n'ai le choix qu'entre unity ou unity 2D, pas de gnom... Ensuite j'aurais souhaité savoir comment gérer les effets sur les fenêtres par exemple ?

Dans la logithèque ubuntu, je vois dans la section "installé" qu'il y a pas mal de logiciel installé mais je ne sais pas ou les trouver. Par exemple, "compiz" est installé mais il n'est nul par.

Petite precision cette version est installé sur un XPS 17 DELL, Intel® Core™ i7-2630QM CPU @ 2.00GHz × 8, 6go de ram, et gt 555m nvidia. Tout fonctionne bien, j'ai simplement fait le MaJ d'ubuntu et pilote de la CG.

Merci a vous

Hors ligne

#2 Le 07/02/2012, à 15:52

Korak

Re : je debute avec 2-3 questions ....

Bonjour,

Pour lancer les logiciels installés, clique sur Tableau de bord (la première icône dans la barre latérale) puis sur Plus d'application et enfin sur Voir x résultats de plus.

Si tu connais le nom du logiciel (par exemple Compiz), clique sur Tableau de bord (la première icône dans la barre latérale) puis tape compiz dans la zone de recherche. Et il va t'afficher Gestionnaire de configuration CompizFusion.

Si tu veux autre chose qu'Unity, regarde du côté de GNOME Shell.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 07/02/2012, à 16:09

willcoyote

Re : je debute avec 2-3 questions ....

Pour compiz est pas mal d'autre programmes, il faut differencier le programme lui meme et l'interface graphique qui permet d'acceder aux reglages de ce programme

compiz c'est le programme donc normal que tu ne puisse pas y acceder, il faut passer par son interface graphique: compizconfig-settings-manager

Hors ligne

#4 Le 07/02/2012, à 16:29

linoll

Re : je debute avec 2-3 questions ....

Si tu veux "des effets sur le fenêtres", il va peut-être te falloir installer Cinnamon par un dépot additif ppa :

ouvres une fenêtre de terminal (touches CTRL-ALT-t simultanées) et dedans tu peux y copier ces commandes d'installation :

sudo add-apt-repository ppa:merlwiz79/cinnamon-ppa

puis

sudo apt-get update

pour que le nouveau dépot soit consulté

et enfin

sudo apt-get install cinnamon

tu pourras alors choisir une session cinnamon au login et aller regler des effets dans les paramêtres cinnamon-settings...

bonnes découvertes

Hors ligne

#5 Le 07/02/2012, à 17:38

asjacks53

Re : je debute avec 2-3 questions ....

Merci a vous pour vos reponse.
Je le trouve où compizconfig-settings-manager ?
Si je comprends bien, ubuntu one m'indique que compiz est installé, que je m'en sert certainement sans le savoir ?

Hors ligne

#6 Le 07/02/2012, à 17:42

mydjey

Re : je debute avec 2-3 questions ....

Bonjour,

Si tu veux autre chose qu'Unity, regarde du côté de GNOME Shell.

Ou de Lubuntu ou de Kubuntu ou encore de Xubuntu.

Je le trouve où compizconfig-settings-manager ?

Tu l'install via la logithéque, une fois installé tu lance le dash et tu tapes : compi
Et tu auras la possibilité de l'utiliser.

Si je comprends bien, ubuntu one m'indique que compiz est installé, que je m'en sert certainement sans le savoir ?

Si tu utilises Unity 3D compiz est forcement installé.

Dernière modification par mydjey (Le 07/02/2012, à 17:50)

Hors ligne

#7 Le 07/02/2012, à 19:58

asjacks53

Re : je debute avec 2-3 questions ....

J'avais dl gestionnaire de compiz via ubuntu one. Ensuite je l'avais trouvé là où vous me dite et je l'ai lancé. Donc je pouvais parametrer pas mal de choses comme fenetre qui bouge, le cube 3d etc, mais quand je cliquais dessus, un message m'indiquais que j'avais l'equivalent sous un autre nom, et on me demandais de desactiver l'une ou l'autre. De plus une fois sorti des parametres, rien n'avais changé, pas de fenetres guimove ou de cube 3d... Je rate certainement des etapes. J'ai dompter win mais il ma eu a l'usur, j'ai adopter mac os mais leur prix me rend fou... mais là, linux, j'arrive pas a comprendre toute la logique, bon ca fait que 48h en mm temps

Hors ligne

#8 Le 07/02/2012, à 21:58

asjacks53

Re : je debute avec 2-3 questions ....

Sinon qu'appelez vous depots ?

Dernière modification par asjacks53 (Le 07/02/2012, à 21:59)

Hors ligne

#9 Le 07/02/2012, à 22:29

Neuro

Re : je debute avec 2-3 questions ....

asjacks53 a écrit :

Sinon qu'appelez vous depots ?

Un petit tour dans la documentation : http://doc.ubuntu-fr.org/depots


Pour demander a devenir membre actif du Parti Pirate, rendez-vous sur la page d'adhésions et suivez les instructions.

Hors ligne

#10 Le 08/02/2012, à 14:43

asjacks53

Re : je debute avec 2-3 questions ....

Merci, sa commence doucement a rentrer. Je vais pour cette question aller a l'essentiel. J'ai donc telecharger ubuntu 11.10 avec unity, la petite barre sur le coté gauche de l'ecran. Ma question est : M'est il possible d'installer un theme comme par exemple celui ci
http://gnome-look.org/content/show.php/ … tent=86048
Si oui comment ? si non pourquoi ?

Hors ligne

#11 Le 08/02/2012, à 15:08

mydjey

Re : je debute avec 2-3 questions ....

Non ces thèmes correspondent à l'ancien Gnome (gtK2.0), ce n'est plus possible de les utiliser sur les versions modernes Linux.

Hors ligne

#12 Le 08/02/2012, à 15:09

sogy

Re : je debute avec 2-3 questions ....

Bonjour ,

C'est vrai que depuis la 11.10 c'est unity ou gnome shell (gnome 3.2) et que pour le moment c'est presque pas customisable comme avant.
Si tu veux un thème comme celui que tu nous montres , il faut réinstaller Ubuntu en version 11.04 et sur ton 1er démarrage de choisir UBUNTU classique (gnome 2)
(choix dans la barre en bas de l'écran de connexion)

Hors ligne

#13 Le 08/02/2012, à 17:04

asjacks53

Re : je debute avec 2-3 questions ....

11.4 ou 10.4 ? sur le site d'ubuntu je ne peux dl que la 11.10 ou la 10.4. Personnellement, vous vous utilisez quelle version et pourquoi ?

Sinon, je me fais la main sur cette version pour comprendre un peu linux et installerais peut etre une autre version plus en accord avec mes besoin. Donc les themes de ce site la http://www.bisigi-project.org/?page_id=8#ubuntu devrais fonctionner avec gnome 3 non ? J'ai essayé via un terminal d'installer tout cela mais ensuite je ne sais ou aller pour pouvoir installer un des themes.

Encore merci ;-)

Dernière modification par asjacks53 (Le 08/02/2012, à 17:07)

Hors ligne

#14 Le 08/02/2012, à 18:03

mydjey

Re : je debute avec 2-3 questions ....

En ce qui concerne Bisigri la réponse se trouve sur la page d’accueil :

Le portage des thèmes bisigi pour gnome 3 est en train d’être réalisé par grvrulz. il devrait être achevé pour ubuntu 12.04. Vous pouvez voir un premier aperçu du portage d’airlines sur la page deviantart de grvrulz http://grvrulz.deviantart.com/

http://www.bisigi-project.org/

Au choix 10.04 ou 11.10 les autres versions sont à éviter, soit plus supporté soit moins bien que 11.10.

Perso j'utilise 11.10 la dernière version donc qui me va bien.

Hors ligne

#15 Le 08/02/2012, à 18:07

asjacks53

Re : je debute avec 2-3 questions ....

je croyais que ubuntu avait gnome 3 ??
Sinon fedora 16 ne serait il pas une alternative entre ubuntu 10.4 et 11.10 ?

Hors ligne

#16 Le 08/02/2012, à 18:24

mydjey

Re : je debute avec 2-3 questions ....

je croyais que ubuntu avait gnome 3 ??

Oui mais sur le site de Bisigri ils expliquent que le portage est prévu pour 12.04 (avril 2012).

Fedora tu peux essayer mais ça réglera pas ton histoire si tu tiens à changer de thème.

Hors ligne

#17 Le 08/02/2012, à 18:29

linoll

Re : je debute avec 2-3 questions ....

Oui oui Ubuntu 11.10 permet d'utiliser Gnome3 (et c'est ce qu'il y a de mieux à faire à mon humble avis) mais ça n'est pas l'interface proposée par défaut (qui s'appelle Unity et est une sauce spécifique à la distrib Ubuntu). Pour avoir le choix d'une jolie session Gnome3 lors du login il te faut au moins avoir installé le paquet gnome-shell et gnome-session; et d'ailleurs pour t'amuser avec des variations de thèmes il te faudra aussi le paquet gnome-tweak-tool (que tu pourras ensuite ouvrir en tant que "advanced settings" pour modifier plein de choses dont les thèmes, la taille des polices, icones...).

bonne suite,

Hors ligne

#18 Le 08/02/2012, à 18:36

linoll

Re : je debute avec 2-3 questions ....

Et puis si tu as besoin d'un gnome3 plus avancé moi je dis que tu peux déjà bien installer la pré-version alpha2 de la future 12.04 LTS disponible ici : http://cdimage.ubuntu.com/releases/precise/alpha-2/
(par contre dans ce cas refuses les innombrables mises à jour provisoires de développement qui vont être proposées tous les jours et risque de déstabiliser ton installation... il suffira d'attendre la grosse mise à jour de stabilisation finale en avril pour te retrouver en version LTS flambant neuve et fignolée aux petits oignons).

Hors ligne

#19 Le 08/02/2012, à 18:50

mydjey

Re : je debute avec 2-3 questions ....

Une alpha 2 pour un débutant je déconseille.

Hors ligne

#20 Le 08/02/2012, à 21:09

sogy

Re : je debute avec 2-3 questions ....

Perso je suis sous 11.10 et gnome shell
Tout fonctionne parfaitement et gnome shell est vraiment très bien mais il a fallu une période d'adaptation (surtout après plusieurs année avec gnome 2)

quelques lien à lire pour installer et bien configurer gnome shell

http://www.tux-planet.fr/installer-et-c … ome-shell/
http://www.le-libriste.fr/category/ubun … ll-ubuntu/

Hors ligne

#21 Le 08/02/2012, à 22:23

linoll

Re : je debute avec 2-3 questions ....

@ mydjey : je ne conseille pas volontiers une alpha2, je conseille surtout quelque-chose que j'utilise tous les jours à fond et dont je sais que ça marche mieux qu'une 11.10 finale...

Hors ligne