Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2007, à 19:26

Marcusleg

Quelle version de Kubuntu?

Bonjour, je suis sur le point d'installer Kubuntu sur l'ordinateur familial.
Comme tout le monde chez moi est habitué à windows, j'ai choisi l'environnement KDE qui lui ressemble plus.
En tout cas, avant d'installer Kubuntu Edgy, je voulais savoir s'il sera facile de faire une «misa à jour» vers Feisty quand celle-ci sortira.

Et aussi, je sais que Automatix, que je voudrais utiliser, nuit aux mises à jour... Alors, si j'installe des trucs avec automatix et que je les désinstalles(avec automatix) avant de faire la mise à jour, es-ce que ça va fonctionner?

Merci beaucoup!

Hors ligne

#2 Le 17/03/2007, à 20:10

chicha

Re : Quelle version de Kubuntu?

Bonjour Marcusleg,

J' utilise Kubuntu depuis quelques temps. Pour ce qui est de la mise à jour d'une version à la version supérieure je n'ai rencontré aucun problèmes.

Pour être sûr que tout se passe bien il faut quand même respecter des règles simples :
Ne pas "pourrir" ton installation avec des scripts genre automatix, ne pas rajouter de dépots de paquets exotiques dans ton sources.list et enfin attendre 1 semaine après la sortie de la nouvelle version avant de faire la mise à jour (laisse les habitués passer devant et détecter des problèmes quand il y en a).

En résumé je te recommande Kubuntu Edgy Eft, je ne me mouille pas trop en te disant que la mise à jour vers Feisty se passera bien. Mais je te déconseille fortement d'utiliser automatix (va jeter un oeil sur la page de documentation http://doc.ubuntu-fr.org/automatix pour en savoir plus)

Je suis sûr qu'on peut trouver une solution à ton problème autre qu'automatix : Pourquoi as-tu besoin de ce script ?

Joyeux Kubuntu,
Chicha


Kubuntu Edgy Eft x86

Hors ligne

#3 Le 17/03/2007, à 20:10

linaul

Re : Quelle version de Kubuntu?

Oui et oui,

linaul

#4 Le 17/03/2007, à 20:50

Marcusleg

Re : Quelle version de Kubuntu?

Bonjour Chicha,

Eh bien j'utilise automatix surtout pour le paquet contenant tous les fonts et les cliparts de openoffice. (dont j,ai absolument besoin, et je ne sais pas où trouver tout ces fonts ailleur que dans automatix, malheureusement)

Ensuite, parce que je peux installer les codecs et plusieurs petits «plugins» en même temps... Mais voilà, je sais que ça nuit aux mises à jour... C'est pour ça que je me demandais : si je désinstaller (avec automatix) toutes les choses que j,ai installées avbec automatix et qu'ensuite je désinstalle ce programme, la mise à jour devrait bien se passer? (bien sûr, dans mon sources.list il n'y a que les principaux dépots : universe, multivers et medibuntu) roll

Si quelqu'un pouvais m'éclaircir à ce sujet?

Merci à l

Hors ligne

#5 Le 18/03/2007, à 17:09

chicha

Re : Quelle version de Kubuntu?

Salut Marcusleg,

J'ai une bonne nouvelle pour toi : tu n'as pas besoin d'automatix pour installer ce que tu cherches.

Ce que fais automatix c'est installer tout un tas de choses que beaucoup de gens veulent et qui ne sont pas installées par défaut. C'est un script qui à l'intérêt et le défaut de ne pas encourager les gens à se poser les questions du genre : "comment je fais pour me débrouiller quand l'installation par défaut ne me suffit pas ?". C'est une question que tôt ou tard n'importe quel utilisateur sur n'importe quel platforme (Linux, Mac OS X, Windows, BSD ...) se pose.

Je pense, et c'est mon avis personnel, qu'il vaut mieux se familiariser avec les outils "bas niveaux" qui sont les seuls à pouvoir nous aider quand tout ne se passe pas comme prévu, et à condition d'avoir des gens pour t'aider ;-)

Alors c'est partit !
Tu cherches les cliparts d'openoffice ? Demande au gestionnaire de paquet s'il n'aurait pas un paquet qui ferait ton bonheur. Tu peux utiliser Synaptic, Adept ou autre.
En ligne de commande ça donne ça :

apt-cache search clipart
openclipart - Open Clip Art Library
openclipart-openoffice.org - clip art for OpenOffice.org gallery
openclipart-png - clip art in PNG format
openclipart-svg - clip art in SVG format
openoffice.org - OpenOffice.org Office suite version 2.0
kolourpaint - a simple paint program for KDE

Je pense que le paquet 'openclipart-openoffice.org' est ce que tu recherches.
Pour l'installer utilise ton logiciel favoris ou la ligne de commande :

sudo apt-get install openclipart-openoffice.org

Pour ce qui est des fonts d'openoffice, ne sont-elles pas installées dans le paquet openoffice lui-même ?
Sinon peux-tu me donner plus d'info sur les fonts que tu cherches ? Leurs nom par exemple ?

Pour les codecs, ajoute les dépots medibuntu (ex PLF) dont tu auras plus d'info ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/depots
http://medibuntu.sos-sts.com/fr/index.php
et enfin ici pour les codecs http://doc.ubuntu-fr.org/w32codecs

Quand je fait une mise à jour d'une version à une autre je désactive temporairement les dépots d'ubuntu non officiels, je vérifie que tout ce soit bien passés et ensuite je réactive les dépots medibuntu.

En espérant que ça t'es utile !
++
Chicha


Kubuntu Edgy Eft x86

Hors ligne

#6 Le 18/03/2007, à 23:58

Marcusleg

Re : Quelle version de Kubuntu?

Eh bien en fait, pour les fonts, je ne sais quels sont leurs nom...
Dans automatix, quand on coche «extra fonts» ou un truc du genre, il en installe des centaines! J'ignore quels sont leurs noms... Malheureusement... Mais peu-être quelqu'un connait-il le nom des principaux paquetages de fonts?

En tout cas, merci pour les infos que tu m'as donné jusqu'à maintenant! smile

Dernière modification par Marcusleg (Le 18/03/2007, à 23:59)

Hors ligne

#7 Le 19/03/2007, à 09:58

chicha

Re : Quelle version de Kubuntu?

Ok, je comprend.
Dans ce cas fait un petit

apt-cache search font

Tu vas avoir une liste assez longue de paquets.
Essaye ceux dont le nom commence par ttf (truetype font)

Sinon contact le mec qui a ecrit automatix pour lui demander quelles fonts il installe, ou mieux regarde le contenu du script. Je vais y jeter un oeil dans la semaine pour te donner la reponse si tu ne m'as pas devancé wink

A+
Chicha


Kubuntu Edgy Eft x86

Hors ligne

#8 Le 20/03/2007, à 02:56

Marcusleg

Re : Quelle version de Kubuntu?

rebonjour chicha,

J'ai fait une recherche «font» dans adept, et j'en aie trouvé une panoplie! big_smile
Je crois que ça va suffire! smile

En tout cas, merci encore pour les infos wink

Hors ligne

#9 Le 20/03/2007, à 09:35

chicha

Re : Quelle version de Kubuntu?

De rien smile


Kubuntu Edgy Eft x86

Hors ligne