#1 Le 07/02/2012, à 02:56
- kidu
comment redémarer ou éteindre avec ubuntu 11.10
bonsoir a tous
je viens de telecharger ubuntu 11.10 puis de l'instaler et je suis dessus et n'arrive plus a éteindre ou a redémarer au secours je faisais un essaie et j'aimerais pôuvoir retrouver windows 7
car pour l'instant j'y pige pas grand choses et voudrais m'y faire doucement
sinon j'ai été sur le net avec ubuntu et ca marche trop vite donc je pense bientot vous soliciter pour d'autres questions car je suis particulièrement nul en informatique donc si vous pouviez me répondre en "francais" ca serais sympa car je ne maitrise pas du tout le vocabulaire informatique
merci et a bientot car je suis un peu dans la M.... là
nouveau tant en informatique (sept 2010) que sur linux (jan 2012) donc soyez cool niveau vocabulaire informatique et ayez un minimum d'empathie svp
je recherhe des utilisateur d'ubuntu dans les environs de Cahors Lot (46)
"les utopies d'aujourd'hui sont les réalités de demain" Victor Hugo dans ces bon jours
#2 Le 07/02/2012, à 03:18
- teprick
Re : comment redémarer ou éteindre avec ubuntu 11.10
en haut à droite, clic gauche et tu peux éteindre le système. et pour retrouver windows, est tu en dual-boot? si oui en redémarant il va te le demander .
N'hésite pas à rester sur ubuntu, moi meme l'adaptation a été difficile mais apres ca va tout seul...
Mais à toi de voir
#3 Le 07/02/2012, à 11:49
- malbo
Est-ce que tu peux utiliser Firefox depuis Ubuntu 11.10 et venir depuis cette session Ubuntu sur ce forum ? Si oui, tu peux utiliser cette astuce proposée par loubrix dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p7615111
C'est à dire que tu copies cette ligne :
dbus-send --system --print-reply --dest="org.freedesktop.ConsoleKit" /org/freedesktop/ConsoleKit/Manager org.freedesktop.ConsoleKit.Manager.Stop
Puis tu ouvres un terminal (tu peux le faire en appuyant sur les trois touches Ctrl+Alt+T) et tu colles la ligne dedans. Puis tu valides par la touche Entrée pour que la commande soit exécutée et le PC va s'éteindre (sauf si tu as sélectionné l'option acpi=off au démarrage du PC auquel cas, il n'y a que l'appui pendant plus de 5 secondes sur le bouton arrêt du PC qui peut fonctionner)
Dernière modification par malbo (Le 07/02/2012, à 11:54)
#4 Le 09/02/2012, à 03:46
- kidu
merci a vous c'est bon j'ai réussi a trouver avant de voir vos réponses , je paniquais un peu c'est tout.
J'en suis plus là mais je bloque je ne trouve pas sur mon bureau comment trouver "application" ce qui fait que je ne sais plus trop ou j'en suis ni comment y allé ???
sinon je crois que je me suis planté dans l'instalation et apres pour certaines "configuration" + mon mon code et mot de passe oublié en fin bref je voudrais tout virer ubuntu et refaire l'instalation depuis le début comme ca ce coup ci je prend mon temps suis les tutos pour etre bien clean
et pour ce qui est d'ecrire "dbus-send--systeme --prin................" ce que tu me site malbo j'aimerais bien le faire mais ou dois je taper ca ??????
je suis sur que je ferrai un grand pas si j'arrivais a ca mais je pref tout virer et tout recommencer car je doute et si je reste dans le doute des que je vais avoir un bug je vais croire en ma "mauvaise instalation"
nouveau tant en informatique (sept 2010) que sur linux (jan 2012) donc soyez cool niveau vocabulaire informatique et ayez un minimum d'empathie svp
"les utopies d'aujourd'hui sont les réalités de demain" Victor Hugo dans ces bon jours
#5 Le 09/02/2012, à 07:34
- malbo
durruti1936,
Je confirme que tu es trop nul comme tu l'as écrit dans le post #1 et je te conseille de rester sous Windows si tu peux.
Pour désinstaller Ubuntu, je te recommande de suivre cette doc : http://doc.ubuntu-fr.org/desinstallation
Si tu hésites ou ne comprends pas quelque chose dans cette doc, poste ici pour demander de l'aide avant de t'engager dans la désinstallation.
#6 Le 09/02/2012, à 15:37
- kidu
ok je vois que chez linux aussi il y a des gens aussi encoura
#7 Le 09/02/2012, à 15:43
- kidu
ok je vois que chez linux il y a des gens aussi fermé que chez windows ca rassure ils y a encore des hommes derriere ces machines lol
mais je suis tétu et y arriverais ca metra le temps que ca metra mais ce ne sont pas des gens comme toi (malbo) qui vont me décourager mais comme premier contact avec une personne du site franchement g connu mieux meme chez windows allé tciao et a jamais malbo quoi que il ne faut jamais dire jamais mais tu est si sur de toi que ca ne t'éfrole même pas cette pensée je supose
#8 Le 09/02/2012, à 16:37
- compte supprimé
@malbo
Du calme !
Et je ne comprends pas cette instruction à la gomme. Un sudo shutdown now fait aussi bien l'affaire (ou même un sudo reboot). Non ? Pourquoi effrayer les gens ?
@durruti
Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, comme on dit.
Commence par te faire un liveCD. Tu télécharges un ubuntu et tu graves ça avec ton graveur favori (option "image iso", vitesse lente). Mais c'est sans doute déjà fait.
Ensuite tu démarres sur ce cd, et tu prends "essayer sans installer". Là, ça ne touche pas à ta bécane, tu peux voir si tout fonctionne correctement, et te familiariser un peu avec ubuntu.
Et si c'est déjà installé, ce n'est pas la peine de refaire une installation immédiatement. Tu refais ça quand tu en sais un peu plus... En attendant, pratique un peu. Il n'y a aucun risque, de toutes façons... Chaque fois que tu veux toucher au système, on te demande le mot de passe. Donc tu es prévenu que ce que tu tentes de faire est potentiellement dangereux...
Bien entendu, il faut aussi te documenter un peu. C'est comme tout ce qui est nouveau, il y a des choses à apprendre...
Evidemment, si tu donnes un mot de passe et que tu l'oublies aussitôt, c'est pas terrible pour commencer...
Dernière modification par faustus (Le 09/02/2012, à 16:40)
#9 Le 10/02/2012, à 00:47
- kidu
ok je suis pt'etre un peu pressé et c'est vrai que je m'embale vite et la ubuntu ma embalé direct sauf que les difference avec windows sont t'elles qu'au debut je me suis fait "coincé" mais ca va je suis sortie du labyrinte et pour ce qui est de certain qui me réponde direct comme si j'etait un pestiféré venu d'ailleurs (windows) et ne se metant même pas au niveau de la personne qui l'intéroge qui est le "petit" la dedans en fin bref
mais j'ai envie de découvrir et je ne manque pas de me renseigné de tout coté sur le net pour savoir comment et pourquoi et j'avais pensé pt'etre bettement qu'un forum etait fait pour echanger et dans mon cas pour poser mes problemes de débutant et avoir des réponses simple c'est tout
je vous demande si ca vous est encore possible de vous mettre au niveaux d'une personne qui arrive sur linux direct de windows et qui se demande tout simplement comment vous faite pour faire une "commande" par exemple comme vous dite souvent pouvez vous m'expliquer ca car j'ai fouillé partout mais c'est si evident que c'est nul part les choses qui vous paraissent evidentes pour vous sont inconnu pour moi et certainement pour d'autre mais qui doivent fuir au premier coup d'oeil donc svp expliqué les choses simplement et tout le monde se comprendra
#10 Le 10/02/2012, à 01:00
- compte supprimé
Il faut que tu trouves un terminal (console, ça peut s'appeler aussi). C'est dans un menu (Applications→Accessoires→Terminal ou quelque chose de cette sorte), mais je ne peux pas te dire lequel exactement, parce que je tourne avec une distribution kubuntu 10.04 qui est relativement différente de la ubuntu 11.10 que tu as certainement choisi. Je me demande, d'ailleurs, parce que tu dis que ctrl + alt + t (les 3 touches ctrl, alt et t en même temps) ne fait rien et en tous cas n'ouvre pas un terminal. Ça devrait pourtant, avec Ubuntu (avec kubuntu, ça ne fonctionne pas, d'origine).
Dernière modification par faustus (Le 10/02/2012, à 01:56)
#11 Le 10/02/2012, à 02:31
- kidu
ok bon pour ce qui est de ctrl+alt+T c bon ca m'ouvre une "fenetre" mauve avec ecrit :
- to run a command as administrtor (user "root"), use "sudo"<command>.
et en dessous : mon nom@mon nom -we19...-ABF-p63.......fr:-$
ok mais a quoi ca me sert ??? et tu parle que je peux trouver en passant par Applications accessoire terminal mais je n'arrive pas a trouver ca ou chercher pour tomber sur Applications.......
je suis désolé pour ces questions tres simple et qui doivent certainement etre expliquées quelque part mais la ca fait 3 jours que j'ai instalé ubuntu 11.10 et je suis presque 8 ou 10 heures / jours dessus et je bloque sur des ptit "trucs" donc je pref m'adresser ici ou les explications sont plus simple que sur des tutos ou je pige pas grand choses
donc merci a tous pour votre patience
cordialement durruti1936
#12 Le 10/02/2012, à 09:25
- brice080681
@durruti slt ,
Quand je vois tes galères des le début tu va galérer je pense , tu aurai du installer en dual boot tu va vite regretter ton Windows .
En tant que débutant aussi sous linux , le dualboot c'est la meilleur façon de te faire a ubuntu . Ubuntu c'est bien mais pas aussi simple que Windows
sa demande un peu plus de bidouillage . Voila si tu a un dvd Windows 7 réinstalle et ensuite tu réinstalle ubuntu en dualboot
Asus Eee Pc 1201nl 12,1pouces ; nvidia ion , 1go de ram , 160go disque dur , Windows 7 familiale prénium 32bits
#13 Le 10/02/2012, à 10:46
- DamienF19
@durruti,
Bonjour,Ne te décourage pas. Linux n'est pas aussi compliqué qu'il en à l'air. En outre, il est possible, pour te simplifier la vie sans te préoccuper des éventuels pertes de ton Windows d'utiliser Ubuntu via le Live CD. Ainsi tu n'installes pas et tu peut t'entraîner à utiliser cet OS. Dans le cadre d'une utilisation simple (navigation web, utilisation d'une suite office (traitement de texte, tableur...), traiter des fichier multimédias (photos, musiques, video...), c'est simplissime. Tout est déjà intégré!
Le seul problème, selon moi, c'est de s'habituer à l'interface qui est différente de celle de Windows. En effet Unity (celle de Ubuntu 11.10) ressemble plus à une interface Mac. Mais honnêtement, l'habitude se prend rapidement!
Donc pour conclure :
- Ne t'inquiète pas,
- Utilise le live CD sans rien installer afin de t'habituer,
- contacte nous sur le forum le jour où tu te sent prêt (ou prête)
- installe en double boot (7 et Ubuntu)
- Enfin tu fais comme moi, tu vire une bonne fois pour toute Windows car Linux est mieux.
N.B. : ne prend pas en compte les commentaires tranchants de certains éléments du forum qui ont oublié qu'il y a des débutants.
Bon courage à toi
Toshiba satellite A200 avec Linux Fedora 20 sous KDE et Edubuntu Gnome au travail ;-)
le voici : http://fr.computers.toshiba-europe.com/ … SC_MODEL=1
#14 Le 10/02/2012, à 11:48
- compte supprimé
ok bon pour ce qui est de ctrl+alt+T c bon ca m'ouvre une "fenetre" mauve avec ecrit :
- to run a command as administrtor (user "root"), use "sudo"<command>.
et en dessous : mon nom@mon nom -we19...-ABF-p63.......fr:-$
ok mais a quoi ca me sert ??? et tu parle que je peux trouver en passant par Applications accessoire terminal mais je n'arrive pas a trouver ca ou chercher pour tomber sur Applications.......
je suis désolé pour ces questions tres simple et qui doivent certainement etre expliquées quelque part mais la ca fait 3 jours que j'ai instalé ubuntu 11.10 et je suis presque 8 ou 10 heures / jours dessus et je bloque sur des ptit "trucs" donc je pref m'adresser ici ou les explications sont plus simple que sur des tutos ou je pige pas grand choses
donc merci a tous pour votre patience
cordialement durruti1936
Tu avais demandé comment faire une commande. Une fois que tu as un terminal, tu peux y taper ce qu'on appelle une commande. Alors ça peut être des tas de trucs, y compris le lancement des logiciels (en général on utilise plutôt les menus pour ça). En fait, dans cette "fenêtre", comme tu dis, tu peux complètement piloter ton système. En voici quelques exemples, du plus simple au plus compliqué. Tu tapes la commande, puis Entrée. Si ça demande le mot de passe, tu le tapes (rien n'apparaît, c'est normal), puis Entrée... Essaye les commandes suivantes et essaye de comprendre les résultats qu'elles renvoient (et ne t'inquiète surtout pas si tu ne comprends pas tout : on est tous pareil, on connaît "bien" quelques commandes, et les autres... parfois on sait qu'elles existent, le plus souvent même pas... ).
Utilisation de la mémoire :
free
Configuration de l'interface réseau :
ifconfig
Disques branchés :
sudo fdisk -l <- ça va demander le mot de passe, parce que sudo <=> commande administrateur
sudo lshw -C disk <- idem : commande administrateur
Contenu d'un fichier (ici /etc/fstab) :
cat /etc/fstab
Disques durs montés au démarrage (extrait du fichier /etc/fstab qui contient la liste de ce qu'il faut monter au démarrage)
cat /etc/fstab | grep sd
Infos sur une commande (man pages) :
man lshw
Lancement d'un logiciel (le gestionnaire de fichiers, par exemple) :
nautilus
Le même en mode administrateur (attention ! Toutes les bêtises sont permises, donc prudence) :
gksudo nautilus <- gksudo et non pas sudo parce qu'il s'agit d'un logiciel graphique et non pas d'une simple commande
Et si tu veux redémarrer :
sudo reboot
Ou arrêter :
sudo shutdown now
Alors faut pas s'affoler... C'est à force de pratiquer qu'on apprend quelques commandes. Tout simplement parce que de passer par le terminal est souvent beaucoup plus rapide, quand on connaît la commande qu'il faut, que d'ouvrir une interface graphique, de cliquer par ci, par là, pour obtenir la même chose. Mais sauf exception (pannes, le plus souvent, ou configurations après l'install dans un certain nombre de cas particuliers, genre carte wifi non reconnue, etc.) il n'est pas nécessaire d'utiliser le terminal... C'est juste pratique, souvent.
Dernière modification par faustus (Le 10/02/2012, à 12:53)
#15 Le 10/02/2012, à 11:52
- compte supprimé
- Utilise le live CD sans rien installer afin de t'habituer,
Apparemment, c'est déjà installé. C'est pas plus mal. Et je pense qu'il suffit d'un déclic : bon sang, mais c'est bien sûr... comment n'y avais-je pas pensé... Et toc ! C'est parti...
C'est vrai qu'unity... C'est pas ce qu'il y a de plus intuitif (perso je trouve même que c'est un gros raté, ce truc)...
#16 Le 10/02/2012, à 13:18
- DamienF19
C'est vrai il faut ce petit rien... Ce déclic! Le live CD a quand même l'aventage d'être rassurant pour les néofites.
Et en effet, Unity a ses limites en matière d'ergonomie. C'est d’ailleurs pour cela que je suis sous Gnome Shell.
Toshiba satellite A200 avec Linux Fedora 20 sous KDE et Edubuntu Gnome au travail ;-)
le voici : http://fr.computers.toshiba-europe.com/ … SC_MODEL=1
#17 Le 10/02/2012, à 14:22
- kidu
merci bcp a tous vraiment je suis rassuré de voir qu'il y a des gens cool sur ce site ouf !
sinon je suis deja en dualboot et je m'eclate car franchement ca ne fait que 2 ans que je me suis mis a l'informatique donc je ne connais pas a fond W7 et autant apprendre linux direct comme ca j'aurrais quelque reflex w7 en moins même si je ne maitrise pas bien tout ce qui est "commande" par ex mais grace a toi faustus je vais pouvoir m'y mettre doucement ( ca c'est du tuto)
et là par exemple je suis sur w7 car je devais voir un truc et je n'est qu'une hate c'est de retourner sur ubuntu car franchement je suis deja accro
merci encore a tous vraiment c'est tres sympa de votre part et a bientot certainement
#18 Le 10/02/2012, à 15:58
- compte supprimé
merci bcp a tous vraiment je suis rassuré de voir qu'il y a des gens cool sur ce site ouf !
Il n'y a même que ça, essentiellement. Je suis presque sûr que Malbo venait de découvrir qu'on peut envoyer directement des messages à D-Bus, et qu'il a immédiatement suggéré de faire ça pour éteindre l'ordi. En oubliant, évidemment, qu'un tout débutant qui se retrouve devant une ligne hyper-compliquée (elle l'est !) a toutes les chances de paniquer un peu s'il se dit que linux c'est ça ! Et de ne même pas parvenir à ouvrir le terminal !
J'ai découvert ça en même temps que toi, et je suis allé voir. Après quelques années de linux dans le coffre, j'ai tout de suite compris, plus ou moins, le sens de cette ligne :
dbus-send --system --print-reply --dest="org.freedesktop.ConsoleKit" /org/freedesktop/ConsoleKit/Manager org.freedesktop.ConsoleKit.Manager.Stop
Puis je suis allé vérifier. Et tant que j'y étais je suis allé voir de plus près comment fonctionnait D-Bus. C'est une sorte de routeur à messages, qui permet à une application d'envoyer un message à une autre application (grosso modo). Par exemple, tu as quelque part un truc qui surveille l'arrivée des mails (application 1) et d'autre part un popup qui permet d'afficher quelque chose (application 2). Quand il y a un mail qui arrive, app1 envoie un message sur D-Bus : il y a un mail qui est arrivé. D-Bus transmet ce message à app2, qui génère un popup d'avertissement : un mail est arrivé. Ça n'a pas l'air très utile, mais quand le gestionnaire de paquets constate l'existence de mises à jour, ou bien quand tu enfiches une clé usb, etc., tout ça sont des messages pour D-Bus, qui les transmet à qui de droit, ce qui provoque les réactions adéquates... Voilà, en gros c'est ça.
Evidemment, on n'a absolument pas besoin de connaître l'existence de D-Bus pour se servir de linux (en plus D-Bus n'est pas du tout particulier à linux : il existe sur des tas d'autres systèmes, y compris windows). Mais si on s'y intéresse un peu, c'est quand même génial de pouvoir intervenir dans le système à ce niveau-là ! Tu peux envoyer un message D-Bus "next" par le terminal à ton lecteur multimédia et aussitôt il passe au morceau suivant ! L'intérêt, c'est qu'on peut écrire des scripts (des petits programmes) très facilement et donc faire des choses absolument pas prévues...
Tu obtiens le même résultat que ci-dessus avec la commande (beaucoup plus facile à comprendre) :
sudo shutdown now
Sauf que ça, tu n'as pas le droit de le faire en tant qu'utilisateur ordinaire (d'où le sudo qui te permet, si tu as le mot de passe, de mettre la casquette d'administrateur), alors que l'autre ligne tu peux en tant que simple utilisateur (ce qui montre que tout n'est pas parfait...).
Bon courage pour la suite...
Dernière modification par faustus (Le 10/02/2012, à 16:14)
#19 Le 10/02/2012, à 16:31
- kidu
merci faustus pas eu le temps de vérifier tout ce que tu ma dit mais ca m'intersse grave
je vais éssayer tout ca pour voir mais j'en suis pas là mais il y a 2 ans quand j'ai decouvert un "bureau" je savais même pas ce que c'etait et c'tait en l'occurence sur w7 et j'ai bien réussi a m'en sortir avec de l'aide bien sur donc maintenant passer a ubuntu pour moi apres 3 jours de tatonement je m'apercoit que j'apprend plus vite sur linux que g apris sur windows mais j'ai l'experience de w7 meme si elle est pas grande ce qui me permet d'avancé vite sur ubuntu donc je pense m'en sortir d'ici peu de temps sur ubuntu aussi bien que je m'en sortais mal sur w7 lol
bye a tous et a bientot
cordialement durruti1936
#20 Le 10/02/2012, à 16:43
- malbo
On a fait intervenir l'Abeille Flandre pour une barcasse. Bon courage le rescapé durruti1936. Et ne lâche pas les rames.
#21 Le 10/02/2012, à 16:57
- kidu
moi une barcasse pt'etre mais toi tu n'est certainement pas l'abeille flandre je pense plutot a un gros frelon asiatique plutot si tu vois ce que je veux dire
et pour les rames t'inquiète pas pour moi je passe bientot a la voile mais ca ne serra pas grace a tes réponses ou remarques
#22 Le 10/02/2012, à 17:01
- compte supprimé
On a fait intervenir l'Abeille Flandre pour une barcasse. Bon courage le rescapé durruti1936. Et ne lâche pas les rames.
On m'appelle parfois Captain Blood...
Dernière modification par faustus (Le 10/02/2012, à 17:04)
#23 Le 10/02/2012, à 17:10
- malbo
Et moi, c'est le porc de l'angoisse...
#24 Le 10/02/2012, à 18:00
- compte supprimé
Et moi, c'est le porc de l'angoisse...
Jolie, celle-là...
Et qu'elle est belle (une de mes actrices préférées) !
Et avec la musique, svp : http://www.youtube.com/watch?v=mFfuUu5xmMA
Dernière modification par faustus (Le 10/02/2012, à 18:02)