Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2007, à 10:44

Hubert

vi [résolu]

big_smile salut les copaings big_smile
j'ai un p'tit problème de débutants.
J'ai un fichier .dat bourré de données. Je veux tracer des courbes avec, donc je vais utiliser Gnuplot mais on me dit qu'il faut d'abord mettre mon .dat en .txt .Bon ben moi, j'arrive pas à utiliser vi.
Comment dois je m'y prendre ????
roll

Dernière modification par Hubert (Le 21/03/2007, à 10:13)

Hors ligne

#2 Le 19/03/2007, à 10:48

iuchiban

Re : vi [résolu]

mv fichier.dat fichier.txt

et voila.

ou plutot cp fichier.dat fichier.txt pour garder l'original et travailler sur une copie.

Dernière modification par iuchiban (Le 19/03/2007, à 10:49)


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#3 Le 19/03/2007, à 10:58

Hubert

Re : vi [résolu]

merci iuchiban pour ta réponse rapide smile
avec cette méthode, je perds la mise en forme de mes données, du coup je ne peux pas utiliser gnuplot. sad
Existe t il un autre moyen ?

Hors ligne

#4 Le 19/03/2007, à 17:02

iuchiban

Re : vi [résolu]

alors tente un

gedit fichier.dat

si tu gardes la mise en page, fais un Fichier -> enregistrer sous -> fichier.txt


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#5 Le 19/03/2007, à 18:28

Hubert

Re : vi [résolu]

sad même résultat que précédemment.

Hors ligne

#6 Le 20/03/2007, à 11:48

iuchiban

Re : vi [résolu]

Au fait, comment tu obtiens tes données dans le fichier .dat?


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#7 Le 20/03/2007, à 11:56

Hubert

Re : vi [résolu]

Mes données sont issues de mesures d'une machine qui fournit des fichiers .dat
Je peux utiliser le tableur d'open office pour les afficher par colonnes, ce que je n'arrive pas à faire avec Vim

Hors ligne

#8 Le 20/03/2007, à 12:39

iuchiban

Re : vi [résolu]

http://f3wm.free.fr/linux/gnuplot.html

Et plus particulièrement :

Mode ligne de commande :

Au prompt de Linux entrez simplement la commande gnuplot test.gp
Puiser les coordonnées dans un fichier de donnés :

Si votre fichier de données s'appelle test.dat, mettez dans votre fichier de commandes une ligne avec plot "test.dat" . Les données seront automatiquement chargées par test.gp .

Donc en gros, il doit pouvoir prendre en compte ton fichier dat, mais si il y arrive pas, c'est que le format du dat est mauvais.

Dernière modification par iuchiban (Le 20/03/2007, à 12:40)


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#9 Le 20/03/2007, à 12:57

Hubert

Re : vi [résolu]

Thanks you very much !
j'ai tenté le plot, bouououou ça ne marche pas. Apparement je n'arrive pas à lui donner le bon chemin, c'est bizarre, mon fichier.dat est sur le Bureau donc j'ai lancé Gnuplot puis j'ai fait plot /home/hubert/Desktop/"toto1.dat" et il me dit expression invalid sad:(:(

Hors ligne

#10 Le 20/03/2007, à 12:58

iuchiban

Re : vi [résolu]

Et sans les "" ?


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#11 Le 20/03/2007, à 14:55

Hubert

Re : vi [résolu]

ok ça marche l'édition sous vim mais le soucis c'est que l'éditeur revient à la ligne afin de tout afficher à l'écran, du coup, je perds mes colonnes.
Comment puis je y remédier ?

Hors ligne

#12 Le 21/03/2007, à 10:05

Hubert

Re : vi [résolu]

bon ben des fois je suis c.. tongue
Il suffisait que je décoche retour à la ligne dans le menu de l'éditeur de texte et puis voilà, j'ai mes colonnes.
Ah là là là big_smile

Hors ligne