Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2005, à 23:32

superloupiot

[resolu]Problème d'accès à internet.

Bonjour,

Première installation d'ubuntu.

Je dispose d'un modem-routeur linksys (adsl) branché sur un port ethernet de mon ordinateur.
Ma carte réseau est reconnue. Je l'ai configurée à l'aide de KDE.
Mon modem propose un serveur web intégré. J'arrive à accéder à ce serveur web au travers de l'adresse IP 192.168.1.1
J'ai fixé l'adresse IP de mon ordinateur à 192.168.1.64

Par défaut, je n'arrive pas à surfer sur internet.
Pour que cela fonctionne, je dois taper la commande suivante : sudo route add default gw 192.168.1.1. Ne me demander pas comment j'ai déniché cette commande. C'est uniquement en lisant le man de la commande. j'ai tapé des arguments plus ou moins au hasard en voulant vaguement faire en sorte que toutes requêtes réseau soient dirigées vers une adresse par défaut qui est 192.168.1.1

Un des problèmes est que suite à cette commande, ma connexion internet reste lente. Est-ce du à la commande route?
L'autre problème est que lorsque je redémarre l'ordinateur, l'effet de cette commande a disparu et je dois chaque fois la ré-entrer.

Ma question : N'existe-t-il pas une méthode de configration graphique (sous KDE) qui me permette de déclarer cette adresse par défaut et qui m'assure que je ne devrai pas reconfigurer cette adresse à chaque démarage (j'ai déjà utilisé kdesu kcontrol et définit une ip address pour la default gateway, mais cela ne semble pas fonctionner (pas moyen de surfer sur internet).
S'il n'existe pas de méthode graphique, dans quel script exécuté au démarrage devrais-je placer cette commande?

Merci.

Dernière modification par superloupiot (Le 09/09/2005, à 18:55)

Hors ligne

#2 Le 09/09/2005, à 00:13

sksbir

Re : [resolu]Problème d'accès à internet.

3 conditions à remplir pour surfer sur internet :

1/ Avoir une adresse IP cohérente avec ton routeur.
2/ Régler le routage correctement
3/ Paramétrer la résolution de noms.

Tu as réussis à faire le 1, et tu as trouvé le 2. Pour le 3, il faut renseigner le fichier /etc/resolv.conf
Pour rendre le 2 permanent, il faut renseigner le fichier /etc/network/interfaces en ajoutant le verbe "gateway" (désolé, je ne connais pas les outils de KDE, je suis sous gnome)

Ceci dit, il y a plus simple : utiliser la configuration réseau automatique apportée par DHCP.

Explications : Ton modem routeur a toutes les chances d'offrir les fonctions de serveur DHCP.
Si c'est le cas (sinon, il faudra regarder dans la config de ton routeur pour activer ce serveur DHCP), alors il te suffit de remettre ta carte réseau en automatique (Peut-etre appelé "mode client DHCP" ou quelque chose comme ça, je ne sais pas comment c'est expliqué sous KDE)

DHCP s'occupera des etapes 1 2 3 automatiquement.

Hors ligne

#3 Le 09/09/2005, à 00:35

superloupiot

Re : [resolu]Problème d'accès à internet.

Merci.

Cependant, mon modem est configuré en mode PPPoA.
C'est lui qui se connecte automatiquement à internet car il connait mon identifiant et mon mot de passe.
C'est également mon modem qui s'occupe de la résolution des noms. Les adresses des serveurs dns sont encodées (par moi) dans le serveur web du modem.
Je n'ai pas activé la fonction DHCP volontairement. J'ai un réseau mixte ethernet - wifi. J'ai alloué une adresse IP fixe à chaque ordinateur du réseau.

L'ordinateur qui tourne sous linux est défini avec l'adresse 192.168.1.64

Je pense que c'est l'option 2 qui ne va pas. Je peux régler le routage manuellement grâce à la commande route. Mais j'aimerais que ce réglage puisse se faire au travers d'une interface graphique qui puisses écrire les infos adéquates dans les fichiers qui vont bien.

Aujourd'hui, il est tard. J'ai repassé mon ordi sous WinXP. Demain, je repasserai sous linux et j'irai voir le contenu du fichier /etc/network/interfaces comme tu me le conseilles.

Hors ligne

#4 Le 09/09/2005, à 00:57

sksbir

Re : [resolu]Problème d'accès à internet.

Je ne connais pas les possibilités de ton routeur, mais je te conseille vraiment d'activer le serveur DHCP : Si tes réseaux filiares et wifi sont deux réseaux distincts au sens TCP/IP du terme (par exemple : 192.168.1.x pour le filaire, et 192.168.2.x pour le wifi), tu devrais pouvoir allouer deux pools à l'écoute sur leurs connexions respectives ( par exemple : pool 192.168.1.100-192.168.1.150 à l'écoute sur le réseau filaire, et pool 192.168.2.100-192.168.2.150 à l'écoute sur le réseau wifi.)

Maintenant, si tu veux vraiment tout figer:
- Dans /etc/network/interfaces, recherche la section qui fixe l'adresse IP de ta carte: exemple:

iface eth0 inet static
        address 192.168.1.64
        netmask 255.255.255.0

et rajoute ça juste dessous:

        gateway 192.168.1.1

Ensuite, il faut renseigner correctement le fichier /etc/resolv.conf:
Si ton routeur fait relais DNS de type dnsmasq, et alors tu mettras

nameserver 192.168.1.1

sinon, il faudra mettre les DNS de ton FAI :

nameserver 212.27.32.5
nameserver 212.27.32.6
nameserver 212.27.32.7

(source)

Dernière modification par sksbir (Le 09/09/2005, à 00:58)

Hors ligne

#5 Le 09/09/2005, à 08:00

superloupiot

Re : [resolu]Problème d'accès à internet.

OK, j'ai éditer le fichier interfaces comme tu l'as dit, et tous marche nikel maintenant.

Merci.

Hors ligne

#6 Le 09/09/2005, à 12:04

sksbir

Re : [resolu]Problème d'accès à internet.

superloupiot a écrit :

OK, j'ai éditer le fichier interfaces comme tu l'as dit, et tous marche nikel maintenant.

Merci.

Pas de quoi, mais si tu pouvais rééditer le titre de ta 1ere reply pour ajouter [resolu] dans le titre.... wink

Hors ligne