Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2005, à 11:59

LightBeam

De l'utilité du kernel SMP

Etant equipé d'un AMD64 dual core je me suis dis qu'il serait sympa d'installer un kernel SMP.
J'utilise POVRAY (rendu 3D) mais je ne vois aucune difference au niveau des temps de calcul (en l'occurence 24mn de calcul sur une Ubuntu + kernel SMP + dual core CONTRE 23mn (!) sur une gentoo avec un dual core + kernel "mono-core") je me demande si j'ai bien compri l'utilité du kernel SMP, je pensais qu'il aurait distribué la charge de travail sur les 2 processeurs mais il n'en est rien. Qui pourrait m'expliquer ?


U(+K)buntu Saucy Salamander
AMD64 Quad core 4400+
Radeon HD6850 + 8 Go DDR
Ma galerie 500px : http://500px.com/Lightbeam

Hors ligne

#2 Le 09/09/2005, à 13:00

Donk

Re : De l'utilité du kernel SMP

Avoir un kernel SMP est une chose, utiliser des logiciels multithread en est une autre.
Pour utiliser pleinement parti de ton dual core, il faut que povray soit multithread, c'est à dire qu'il puisse exécuter simultanément plusieurs calculs. Par contre tu peux utiliser un autre logiciel (par exemple un logiciel d'encodage de vidéo) en même que povray sans pour autant avoir un allongement des temps de calcul.

Hors ligne

#3 Le 09/09/2005, à 16:38

LightBeam

Re : De l'utilité du kernel SMP

Ok, là c'est deja plus clair :-)
Donc, pour contourner un peu : Y-a-t'il moyen de lancer une application mono-threadée afin qu'elle se comporte comme une aplication multi-thread ? Un utilitaire, une option de la ligne de commande ? Il existe pourtant ce genre de "trucs" comme des options de compilation ou l'où indique "-j x" (x etant le nombre de processeurs à utiliser pour la compilation)


U(+K)buntu Saucy Salamander
AMD64 Quad core 4400+
Radeon HD6850 + 8 Go DDR
Ma galerie 500px : http://500px.com/Lightbeam

Hors ligne

#4 Le 09/09/2005, à 17:00

Donk

Re : De l'utilité du kernel SMP

Je ne sais pas si povray est une application multi-thread, il faudrait regarder sur le site officiel

Hors ligne

#5 Le 09/09/2005, à 17:09

Tonio

Re : De l'utilité du kernel SMP

Logiquement, tu devrais voir voir la différence avec un kernel normal en lancant deux taches lourdes simultanément.

Par exemple, encoder des ogg pendant que tu utilise povray ne devrais pas le ralentir.

[edit : ortôgraf]

Dernière modification par Tonio (Le 09/09/2005, à 17:11)

Hors ligne

#6 Le 09/09/2005, à 17:09

dawar

Re : De l'utilité du kernel SMP

Il semble que non, il y'a des scripts qui trainent pour "couper des rendus en 2" afin de profiter des bi-proc.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne