Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2012, à 18:02

K4ede

Ecran très sombre pendant installation acer aspire 5734Z

Bonjour à tous,

Je souhaite installer Ubuntu 11.10 sur l'ordi d'un ami ( acer aspire 5734Z sous windows 7). J'ai eu un mal fou a booter sur le CD (pas d'option CD-rom dans le menu de boot !), mais finalement ça marche, et maintenant, je suis bloquée :

- soit Ubuntu se lance ( page violette ), et si j'attends, j'arrive sur la page d'amorcage , mais hyper sombre, à tel point que je ne vois même pas ma souris pour changer les paramètres. Si je lance quand même le live-cd (en faisant entrer), Ubuntu démarre (petite musique), mais l'écran reste complètement noir.

- soit, quand la page violette arrive, j'appuie sur une touche, et j'arrive sur la page où j'ai le choix entre tester le CD, installer Ubuntu etc... et où je peux jouer avec des options de démarrage (et la page n'est pas sombre du tout), mais quoique je choisisse, l'écran devient noir et il ne se passe plus rien...

Enfin, j'ai tester avec une vieille version (9.10) et ça marche...

Que faire ? Installer la 9.10 et installer les nouvelles versions depuis là ? Rester sur la 9.10 ? À moins bien sûr qu'il y ai un moyen de résoudre l'écran super sombre (mais avec des mots pas compliqués, hein ^^).

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 08/02/2012, à 13:41

K4ede

Re : Ecran très sombre pendant installation acer aspire 5734Z

up !

Hors ligne

#3 Le 08/02/2012, à 15:17

sogy

Re : Ecran très sombre pendant installation acer aspire 5734Z

Bonjour ,

Ta carte graphique c'est pas une GMA 4500 ?
Elle pose de gros problème en 11.10  toujours pas résolus.

Pour contourner le problème :
Modifies /etc/rc.local et ajouter sudo setpci -s 00:02.0 F4.B=00
Juste avant exit 0

Hors ligne

#4 Le 08/02/2012, à 18:32

K4ede

Re : Ecran très sombre pendant installation acer aspire 5734Z

Merci pour ta réponse. Je ne sais pas quelle est la carte graphique, comment est-ce que je peux vérifier ça ?
Pour ta solution, le problème c'est que ça se fait depuis Ubuntu, or je n'arrive pas à y accéder : je ne peux même pas lancer le live-cd (enfin j'y vois rien), alors ouvrir un terminal...
Comment se fait il que ça marche avec la 9.4 et pas après ?

Hors ligne

#5 Le 08/02/2012, à 19:45

linoll

Re : Ecran très sombre pendant installation acer aspire 5734Z

Oui, d'après la référence que tu donnes la puce graphique est bien une GMA 4500 qui fait problème avec Ubuntu 11.10...

Mais n'installe pas la 9.04 en tous cas car elle est vraiment obsolète et tu ne pourras pas arriver à une version récente par mises à jour (et puis ça serait des mises à jour de fou).

Si tu veux bien essaie plutôt ce que va donner la pré-version de la future 12.04 (qui en plus deviendra une version de Long Terme en avril prochain) : la pré-version alpha2 est déjà disponible ici et elle me semble déjà très utilisable et fiable (à condition une fois installée de résister aux propositions incessantes de mises à jour provisoires quotidiennes qui pourraient tout déstabiliser et d'attendre la grosse mise à jour de stabilisation finale en avril...).

bonne suite

Hors ligne

#6 Le 08/02/2012, à 20:03

K4ede

Re : Ecran très sombre pendant installation acer aspire 5734Z

Merci une nouvelle fois. Je n'ai pas très envie d'installer la pré-version car c'est sur l’ordinateur d'un ami qui n'a jamais eu autre chose que Windows, alors je ne veux pas qu'il soit déçu si ça ne marche pas (ou s'il y a des propositions incessantes de mises à jour provisoire).
Et je pars à la fin du mois et donc ne pourrais pas lui installer la LTS...

Hors ligne

#7 Le 08/02/2012, à 20:59

sogy

Re : Ecran très sombre pendant installation acer aspire 5734Z

Fait toi un livecd ou liveusb avec une version 10.10 ou 11.04   http://releases.ubuntu.com/
boot avec le livecd et corrige le fichier /etc/rc.local après avoir monter le volume de ta 11.10

Hors ligne

#8 Le 08/02/2012, à 21:07

K4ede

Re : Ecran très sombre pendant installation acer aspire 5734Z

OK, encore faut il que ça marche avec la 10.10 ou 11.4 mais je vais essayer ça dès que je peux ! Peux tu m'expliquer de façon détaillée comment changer le fichier (en graphique si possible, mais sinon en ligne de code) ?
Merci.

Hors ligne

#9 Le 08/02/2012, à 21:19

sogy

Re : Ecran très sombre pendant installation acer aspire 5734Z

oui avec cette version ca va marcher

Une fois sur ton bureau livecd , tu sera sûrement en anglais. En haut sur la barre tu auras
application place system
clic sur place , puis sur le volume correspondant à ta ubuntu 11.10
recherche le dossier /etc  et dedans recherche le fichier rc.local
Corrige le et enregistre le
reboot

Hors ligne

#10 Le 12/02/2012, à 21:19

K4ede

Re : Ecran très sombre pendant installation acer aspire 5734Z

En fait je ne comprend pas ce que je dois faire : d'abord partitionner depuis windows, puis booter avec une version d'Ubuntu qui fonctionne, changer le fichier, puis rebooter ? Parce que pour l'instant je suis sur un ordi 100% windows, y a pas de partition linux (je pensais partitionner pendant l'install).
Merci d'avance.

Edit : Je précise que j'essaie d'installer la 11.10 secured remix.

Dernière modification par K4ede (Le 12/02/2012, à 21:31)

Hors ligne