#1 Le 13/02/2012, à 06:34
- Nicoxinchao
[Résolu] Facebook bloqué au Vietnam, comment contourner le problème ?
Bonjour tout le monde !
Je suis actuellement au Vietnam, tout va bien, il fait beau et chaud, et on mange plein de bonnes choses, mais je ne peux pas aller sur Facebook :'( Du coup, le ciel me parait gris, la nourriture fade, /etc, /etc...
En effet, comme en chine, le gouvernement ordonne aux ISP de bloquer certains sites.
Avant c'était plutôt cool, il ne s'agit que d'un blocage au niveau DNS. En utilisant le DNS public de google on retrouvait notre liberté. Mais depuis quelques semaine ça se corse.
Du coup je me dis POUWA ! C'est pas comme ça qu'on va m'arrêter, j'installe tinyproxy sur mon serveur dédié en France, j'ajoute une extension à mon navigateur pour passer par ce proxy. Tout à l'air de marcher, j'accède à tous les autres sites normalement, si je vais sur un site genre mon-ip je vois bien l'ip française.
Mais, croyez le croyez le pas, Facebook ne répond toujours pas ! C'est la page blanche.... Là je comprend pas.
Je me demande donc, comment ils peuvent bloquer ça ? Comment faire pour que ça marche ?
J'ai rapidement regarder d'autres solutions, comme passer par un tunel ssh, ou utiliser un VPN, mais je comprend pas super bien comment ca marche. J'aimerai avoir des explications sur le proxy, et si vous avez des idées de solutions plutôt simples (car il faut que j'y arrive) et le moins pénalisantes possible niveau ping.
Merci d'avance
Dernière modification par Nicoxinchao (Le 14/02/2012, à 05:48)
#2 Le 13/02/2012, à 07:58
- Siap
Re : [Résolu] Facebook bloqué au Vietnam, comment contourner le problème ?
Salut,
essaie ceci: http://trucbuntu.wordpress.com/2012/01/ … te-bloque/
ou regarde au niveau de la doc avec TOR: http://doc.ubuntu-fr.org/tor et en graphique: http://doc.ubuntu-fr.org/vidalia
#3 Le 13/02/2012, à 09:17
- Nicoxinchao
Merci, l'extension Firefox de ton 1er lien avait l'air très bien, j'ai pu aller sur la première page sans problème, mais impossible de me connecter...
En fait j'ai l'impression qu'aucune requête POST ne marche, c'est assez étrange.
Sinon TOR j'ai lu la doc mais je ne pense pas que c'est ce dont j'ai besoin car mon problème n'est pas vraiment l'anonymat. Je pourrais peut être aller sur FB avec, mais la connexion sera surement très lente.
Puisque j'ai un serveur en France de dispo, je préférerai l'utiliser. Je voudrais bien comprendre pourquoi le proxy ne marche pas.
Dernière modification par Nicoxinchao (Le 13/02/2012, à 09:18)
#4 Le 13/02/2012, à 10:31
- Brunod
Tor fera croire que tu te connectes depuis un autre pays.
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis
#5 Le 13/02/2012, à 11:23
- philox47
Salut
essaie en ssh le tunneling c'est a dire ouvrir ton FF de France et de surfer via celui la
la doc ici
#6 Le 13/02/2012, à 14:20
- Nicoxinchao
Merci pour les infos. J'ai passé toute l'aprem a faire un VPN (avec openvpn), mais la config est vraiment pas facile.
J'arrive a me connecter à mon server vpn en france, mais j'ai pas accès au net. Je bloque à l'étape où je dois faire un bridge pour lier internet au port du serveur vpn.. J'ai aucune notion là dedans et chuis pommé
Du coup philox47 ta solution m’intéresse vachement ! Mais la doc ne dit que "ssh -X nomUtilisateur@Ipserver".
Et après il se passe quoi ?
Je me connecte comme ca au serveur, puis je lance firefox en ligne de commande et il s'ouvre en local ? (si c'est ca bah ca marche pas)
Merci pour vos renseignements.
#7 Le 13/02/2012, à 14:36
- sputnick
ssh -X nomUtilisateur@Ipserver
houla, t'a interet d'avoir de la fibre optique pour ça
Ca ouvre un shell comme tout client ssh, mais en plus, tu peux lancer des applis graphiques comme si t'étais chez toi :
ssh -X nomUtilisateur@Ipserver
firefox http://whatismyipaddress.com/ip-lookup
Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver. Jacques Prévert
https://sputnick.fr
#8 Le 13/02/2012, à 15:40
- philox47
voila comme dit sputnick via un shell tu ouvres ton ff sur serveur et puis tu va sur facebook
par contre lol je suis connecté via câble et j'ai tenté l'expérience d'un pc a 100 km de chez moi et cela a marché pas une F1 mais suffisant
regarde le point 2.1 pour la config
#9 Le 13/02/2012, à 16:21
- demonipuch
Pourquoi ne pas utiliser l'option -D ?
http://doc.ubuntu-fr.org/ssh#tunneliser … sans_squid
#10 Le 13/02/2012, à 23:50
- kleer
Merci pour les infos. J'ai passé toute l'aprem a faire un VPN (avec openvpn), mais la config est vraiment pas facile.
J'arrive a me connecter à mon server vpn en france, mais j'ai pas accès au net. Je bloque à l'étape où je dois faire un bridge pour lier internet au port du serveur vpn.. J'ai aucune notion là dedans et chuis pommé sad
Le VPN est une bonne solution, si tu as encore le courage d'y regarder !
Je l'ai beaucoup utilisé, je peux peut être t'aider
Si tu veux pas t’embêter avec le bridge, tu peux utiliser un vpn routé : c'est bien plus simple,
et faire du nat pour ne pas avoir de problèmes avec le routage
J'ai testé ça chez moi et ca marche :
Coté serveur :
port 1194
# TCP or UDP server?
proto tcp
;proto udp
;dev tap
dev tun0
ca chemin/ca.crt
cert chemin/server.crt
key chemin/server.key # This file should be kept secret
dh chemin/dh1024.pem
;server 10.8.0.0 255.255.255.0
server 172.18.0.0 255.255.255.0
;ifconfig-pool-persist chemin/ipp.txt
# Route par défaut dans le VPN
push "redirect-gateway def1 bypass-dhcp"
# DNS
;push "dhcp-option DNS 208.67.222.222"# DNS de mon FAI, REMETTRE A JOUR :
push "dhcp-option DNS 86.64.145.144"
keepalive 10 120
comp-lzo
user nobody
group nogroup
persist-key
persist-tun
# LOG
;status chemin/openvpn-status.log
;log chemin/openvpn.log
;log-append chemin/openvpn.log
verb 3
Coté client :
Testé sur Windows 7, Si ton client est un Windows supérieur ou égal à Windows Vista, lancer openvpn en administrateur,
sinon, il ne pourra pas modifier la table de routage.
client
;dev tap
dev tun0
proto tcp
;proto udp
remote adresse_serveur 1194
;remote my-server-2 1194
resolv-retry infinite
nobind
# Downgrade privileges after initialization (non-Windows only)
;user nobody
;group nobody
# Try to preserve some state across restarts.
persist-key
persist-tun
ca chemin/ca.crt
cert chemin/site_distant.crt
key chemin/site_distant.key
ns-cert-type server
comp-lzo
verb 3
Quand le client est connecté :
Sur le serveur :
echo "1" > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
iptables -t nat -A POSTROUTING -s 172.18.0.0/24 -j MASQUERADE
Normallement, tout ton trafic Internet va passer dans le VPN.
Pour vérifier, tracert -d google.fr
Le premiere ligne doit contenir 172.18.0.1 (extremité du tunnel coté serveur)
Remettre aussi à jour les chemins vers les clés
Bon courage !
#11 Le 14/02/2012, à 05:45
- Nicoxinchao
Rebonjour, et merci pour votre aide.
J'ai enfin accès à tous les sites, et finalement la seule solution semble être le VPN (c'est ce qu'utilisent la majorité des expats en chine).
J'ai testé le tunnel SSH (aussi avec option -D), je peux bien naviguer sur le net, sauf facebook ! Je me demande comment ils peuvent détecter ça car je suppose que la connexion est entièrement cryptée. C'est peut être par rapport aux requêtes DNS ou quelque chose du genre...
Il y a quelques explications sur wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Great_Firewall_of_China
Finalement j'ai mis en place le serveur OpenVPN en suivant ce tuto : http://15minutesoffame.be/nico/blog2/?a … ur-openvpn
qui dit la même chose que toi kleer (mais j'ai vu ton message après ^^)
Le résultat est excellent, connexion super rapide, limite plus qu'avant , et très pratique avec ubuntu coté client.
Pour l'install, c'est pas si dur, compter 30min si vous avez toutes les explications pour le forward des données.
Du coup, la coup http://doc.ubuntu-fr.org/openvpn est un peu incomplète / confuse sur la fin.
#12 Le 14/02/2012, à 10:04
- sputnick
Du coup, la coup http://doc.ubuntu-fr.org/openvpn est un peu incomplète / confuse sur la fin.
Si tu sais ce qui va pas, attend pas que quelqu'un le change, tu peux rendre la pareil en faisant la modif.
Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver. Jacques Prévert
https://sputnick.fr
#13 Le 14/02/2012, à 18:53
- Nicoxinchao
Voilà qui est fait, ça devrait être beaucoup plus facile pour les prochains
#14 Le 30/10/2012, à 15:37
- Herby
Salut...
Je me permets de relancer ce sujet vu que je suis moi-aussi au Vietnam (depuis bientôt 10 ans) et tout nouveau sur Ubuntu (depuis déjà 1 gros mois ). Avant, du temps de windows, il m'avait suffi de suivre ce tuto pour accéder sans problème à facebook. Cette solution semble bien plus simple que la solution VPN mais je ne sais absolument pas comment modifier ces paramètres dans Ubuntu 12.04.
Je n'ai pas encore testé TOR sur Ubuntu. Sous windows, ça permettait de se connecter à facebook ; seules quelques fonctions comme l'upload ne fonctionnaient pas ou très mal. Par contre, via TOR, c'est affreusement lent
J'imagine que sur Ubuntu, il doit y avoir un fichier de configuration à modifier pour obtenir ces réglages DNS mais lequel et comment ?
#15 Le 30/10/2012, à 16:02
- Nicoxinchao
Salut,
tu peux changer tes DNS très facilement par l'interface graphique. Tu dois ouvrir le gestionnaire de connexion, et dans Wifi tu clique sur ton wifi, là il doit y avoir un truc genre configure, puis va sur l'onglet IPV4, là tu peux choisir DHCP (adress only), ce rend les champs de DNS éditables. Tu peux alors mettre ton DNS, genre celui de Google est facile à se rappeler (8.8.8.8)
Par contre, contrairement à Windows je crois, cette manip est à refaire des que tu te connecte sur un autre wifi.
Après attention, selon le fournisseur d'accès le blocage peut toujours sévir même comme ça. Il ne reste alors plus que le VPN.
Je suis aussi au Vietnam, à Saigon, près du district 1 ^^
#16 Le 30/10/2012, à 17:00
- Herby
Salut,
Merci pour la réponse.
Et ça marche !! Tu as gagné ta tournée
J'ai rentré la 2ème adresse fournie dans le tuto (208.67.220.220). Je suis sur une connexion filaire mais je pense que ça ne change rien. J'ai dû couper la connexion et la relancer pour que ça fonctionne mais maintenant ça marche impeck.
Je viens de tester avec TOR. Ca marche également mais c'est vraiment très lent.
Pour info, j'arrive aussi à me connecter à facebook depuis mon smartphone sur android et depuis mon poste au boulot (certains ISP ne bloquent pas facebook).
Sinon, je suis moi-aussi à Saigon, district Thu Duc... J'pensais pas rencontrer un gars de mon patelin ici . N'hésite pas à m'envoyer un MP si tu veux qu'on se croise autour d'un verre