Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/03/2007, à 20:32

italtux

Installation réseau : un serveur NFS + 25 postes clients

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon Travail de fin d'étude, je dois effectuer un dossier d'une cinquantaine de pages expliquant en détail l'installation, la configuration et l'administration d'un réseau composé d'un serveur de fichiers NFS, utilisé pour le déploiement d'installations système sur 25 postes clients et pour la mise en place de partages de fichiers avancé.

Je dois choisir tous les éléments que comportera mon réseau, pièces par pièces et préciser mes choix.
C'est pour cette raison que je souhaiterais avoir votre avis sur différents points :
- Ubuntu server conviendra t-il ou dois je plutot selon vous m'orienter vers une debian (ou autre) ?
- Au niveau Hardware y a t-il des serveurs typiquement adapté et/ou optimiser pour Linux ?
- Connaissez-vous des sites traitant de l'administration réseau sous Linux ainsi que sur le service NFS ?

Je vous remercie pour l'attention que vous portez à ce message et pour vos réponses qui je l'espère pourront m'aider à faire avancer mon projet.

Salutations,

Dusan

Hors ligne

#2 Le 24/03/2007, à 23:37

kidrek

Re : Installation réseau : un serveur NFS + 25 postes clients

Bonjour,
tout d'abord, bienvenue sous Linux, tu vas voir une fois dedans, on ne peut plus s'en passer.

- Pour la meilleur distribution Linux ( Debian ou Ubuntu Server ) : Ces deux distributions sont basées sur les mêmes noyau et à peu près les mêmes paquets, après moi j'utilise plus la debian car mon équipe et moi même nous voulons obtenir l'homogénéité de notre parc informatique. Après j'ai testé une Ubuntu Server et j'avoue qu'il s'agit d'une version très interessante qui prendra de l'ampleur dans les mois à venir. je te conseille donc de prendre la ubuntu, car elle est plus adaptée à l'installation automatisée contrairement à la Debian.

- Au niveau Hardware, il ya les Dell PowerEdge qui sont pas mal

- Et enfin pour les sites traitant de linux je te conseille LéaLinux (http://www.lea-linux.org)


- Kidrek ~ Administrateur Système -
http://kidrek.fr/blog/
- Un gros Bisous à mes bébés, que j'aime à  la folie -

Hors ligne