Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2007, à 01:24

ferreol

conseil linuxer un PC : j'aimerai debian KDE + beryl

hello , me revoila.

A la maison , j'ai convaincu la famille de passer un poste fixe sous linux après demo de ma supperbe debian SID.

On ne m'a pas donné le choix on m'a dit il va falloir te coller au matos suivant:

hp Brio Pentium III 650 Mghz muni de 128 Mo de Ram.

La carte graphique est une Matrox MGA-G200 AGP de 8 Mo.

La carte son une Cirrus logic CS4614

Enfin la carte reseau est une 3 com Etherlink PCI 169.254.8.1
et le wifi un dongle usb SAGEM XG703

Par contre il a un bel ecran Plasma hp 1825 -21'

Vais-je avoir du problème de compatibilité matos? Selon vos experiences?


Je veux faire tourner une debian et KDE ou XFCE + Beryl combien de ram me faut-il minimum : 256 ou tapper direct  512 Mo ? Plus je ne veux pas car sans doute trop cher meme si c'est de la SDRAM.

Enfin je veux faire tourner  beryl (deja blasé de ne pas pouvoir sur mon laptop car SIS) quelle carte graphique de  Nvidia offre les meilleures résultats à un prix abordable?

Mon PC est pas trop vieux j'espere pour le faire tourner correctement?

Voila j'attends vos conseils .

P.S:budget le moins cher possible mais bon on peut tapper les 100-150 pour le tranformer en bete de course.

Hors ligne

#2 Le 10/03/2007, à 01:50

Wapush

Re : conseil linuxer un PC : j'aimerai debian KDE + beryl

Salut

Juste pour te donner une petite idée, j'ai installé Beryl la nuit passé big_smile roll sur mon vieux AMD Athlon 750mhz + 512Mo de ram et une Nvidia GeForce 2 MX/MX 400 64Mo et ça tourne assez bien !
Bon... Il m'a fallu jouer avec les options un peu, mais ça marche big_smile

Édit : Ah oui, je suis sur Debian + Xfce 4.4.0 + Driver Nvidia Special legacy 1.0-9631 (non disponible dans les dépots Debian évidemment !)

Si tu tient absolument à KDE, je crois que ça va être limite quand même.

A+

Dernière modification par Wapush (Le 10/03/2007, à 02:04)

Hors ligne

#3 Le 10/03/2007, à 02:10

GutsdBlack

Re : conseil linuxer un PC : j'aimerai debian KDE + beryl

1 - Je doute que Beryl puisse tourner avec une matrox MGA-G200
2 - Ne met pas 150 euros dans ce pc... attend un peu et avec 250 euros tu t'en achètes un récent smile


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#4 Le 10/03/2007, à 02:23

ferreol

Re : conseil linuxer un PC : j'aimerai debian KDE + beryl

merci bien oui la matrox c'est sur cela ne marchera pas .
Mais je voudrais  beryl donc je pense acheter une carte graphique NVIDIA.

J'ai juste peur que le processeur soit un peu faible car elle est vieille la machine.

Quant à KDE une fois bien configuré c'est un des plus light WM chez moi 65 Mo de RAM (sous debian ) contre 160 Mo brut de decofrage

Hors ligne

#5 Le 10/03/2007, à 04:17

lenny_test

Re : conseil linuxer un PC : j'aimerai debian KDE + beryl

Ferreol ? Tu es sûr de vouloir mettre Beryl ?
Je dis parce que tu es sûr que ca ne va pas faire beaucoup de chose en meme temps pour la ou les personnes qui se serviront de cet ordi ?

Switcher de windows à linux n'est pas forcément évident pour certains, non initiés ou geeks...

Mijote cela dans ton cerveau big_smile
Par contre, reste avec du Etch..

#6 Le 10/03/2007, à 12:08

ferreol

Re : conseil linuxer un PC : j'aimerai debian KDE + beryl

oui lenny je veux beryl je l ai fait marche une fois mais le pc est mort .
Je vais juste coller qq effets pas trop geek le beryl de toute facon vu la config je pourrais pas trop le beryler sinon cela deviendra lent non.

Mais un PIII avec 256 mo de ram ou 512 cela passera?

Hors ligne

#7 Le 10/03/2007, à 12:11

ferreol

Re : conseil linuxer un PC : j'aimerai debian KDE + beryl

le pc sera pour ma mere donc 5 icones bureau : outlook , internet word , excel , powerpoint (Ooo mais avec des noms W$) , et windows media player (mplayer) et puis voila ce ne sera pas trop deroutant je pense.

Je pense meme que plus l utilisateur est basique moins linux est un obstacle . Au pire je ferai meme un KDE au look de windows pour ne pas trop derouter mam mere

Hors ligne

#8 Le 10/03/2007, à 12:13

scorpio810

Re : conseil linuxer un PC : j'aimerai debian KDE + beryl

ferreol wink
commence par lui installer la base soit une debian kde-core , tu connais le chemin de la doc tongue
j'ai un doute sur Matrox MGA-G200 AGP de 8 Mo.avec un ecran de 21 ' (hp 1825 -21') elle va avoir du mal a suivre
pour Beryl je crois qu'il va falloir oublier ça pour l'instant avec cette machine
écoute ce que te dit GutsdBlack , ne fait pas de frais sur cette bécane
elle serait pas mal pour un serveur lol


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#9 Le 24/03/2007, à 17:55

ferreol

Re : conseil linuxer un PC : j'aimerai debian KDE + beryl

je sens que je vais craqué , les gars vous dites de ne pas faire de frais pour ce PC  mais selon Wapush :

Juste pour te donner une petite idée, j'ai installé Beryl la nuit passé   sur mon vieux AMD Athlon 750mhz + 512Mo de ram et une Nvidia GeForce 2 MX/MX 400 64Mo et ça tourne assez bien !
Bon... Il m'a fallu jouer avec les options un peu, mais ça marche

Et puis entre 250 € la CPU et 150 € pour une Nvidia et 512 Mo de ram cela fait 100 € de difference quand meme . et puis a la casba on a 5 PC donc un 6em pour quoi fiare .

je fonse a la boutique et puis on va voir.

cool

que pensez  vous de : GeForce 7300 GS
http://www2.grosbill.com/fr/informatique/carte-graphique/1-nvidia/36684/ALBATRON%20nVidia%20GeForce%207300%20GS%20-%20256Mo%20-%20PCIE

c'est compatible je suppose que oui?
55€ cela va
avec 512 Mo de Ram cela fera dans les 100€

Dernière modification par ferreol (Le 24/03/2007, à 20:07)

Hors ligne

#10 Le 24/03/2007, à 20:04

ferreol

Re : conseil linuxer un PC : j'aimerai debian KDE + beryl

que pensez  vous de : GeForce 7300 GS
http://www2.grosbill.com/fr/informatique/carte-graphique/1-nvidia/36684/ALBATRON%20nVidia%20GeForce%207300%20GS%20-%20256Mo%20-%20PCIE

c'est compatible je suppose que oui.

Hors ligne

#11 Le 24/03/2007, à 20:47

scorpio810

Re : conseil linuxer un PC : j'aimerai debian KDE + beryl

ferreol a écrit :

que pensez  vous de : GeForce 7300 GS
http://www2.grosbill.com/fr/informatique/carte-graphique/1-nvidia/36684/ALBATRON%20nVidia%20GeForce%207300%20GS%20-%20256Mo%20-%20PCIE

c'est compatible je suppose que oui.

salut ferreol le retour wink
non ce n'est pas compatible , pas de port pci express sur ton pc

ferreol a écrit :

hp Brio Pentium III 650 Mghz muni de 128 Mo de Ram.

La carte graphique est une Matrox MGA-G200 AGP de 8 Mo.

La carte son une Cirrus logic CS4614

Enfin la carte reseau est une 3 com Etherlink PCI 169.254.8.1
et le wifi un dongle usb SAGEM XG703

Par contre il a un bel ecran Plasma hp 1825 -21'


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#12 Le 24/03/2007, à 21:07

ferreol

Re : conseil linuxer un PC : j'aimerai debian KDE + beryl

ah oui il me faut une carte graphique port AGP je crois Scorpio . Tu pourrais m'en indiquer un modele qui marcherait sur mon HP brio . Au passage j'acheterai de la ram 512 Mo de Sdram Kingston.

Merci par avance.

Ferreol

Hors ligne

#13 Le 24/03/2007, à 21:22

Kash3r

Re : conseil linuxer un PC : j'aimerai debian KDE + beryl

En effet le pci-express n'est pas compatible avec ta bécane.  Si tu veux tu pci-express tu devras changer tout ton matos(config).  Et encore je ne suis pas sur que tu as un port agp compatible 8x, sinon tu peux envisager d'acheter une Gforce4 mx ou ti(encore mieu) pour une somme modique qui offre de bonne performance.  Faut essayé d'équilibrer ton matos, ca ne sert à rien de monter une carte graphique récente sur un pentium 3.

J'espère pouvoir t'éclairer, bonne recherche

Hors ligne

#14 Le 25/03/2007, à 00:08

ferreol

Re : conseil linuxer un PC : j'aimerai debian KDE + beryl

hello et tout d abord merci pour vos conseils, au fait  comment je peux voir si j ai un port agp  8x compatible? sur mon hp brio?

merci

Hors ligne

#15 Le 26/03/2007, à 01:04

Kash3r

Re : conseil linuxer un PC : j'aimerai debian KDE + beryl

tu peux aller voir sur le site du constructeur de ta carte mère pour de plus amples infos.
http://www.touslesdrivers.com/index.php … ategorie=3

Hors ligne