Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2007, à 13:07

action-psp

Ubuntu sans GRUB

Après que GRUB m'est complètement fait planter mon loader Vista, je voudrais réinstaller Ubuntu SANS grub et sans bootloader. Le loader Vista est-il capable d'amorcer Ubuntu ? Si oui comment installer ubuntu sans grub et l'amorcer avec Vista ?

J'ai trouvé ça : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr mais je ne comprends pas tout. De plus, si je veux démarrer Ubuntu, je dois d'abord sélectionnais Linux dans le loader Vista puis ensuite grub se lance et seulement là, je peux avoir accès à Ubuntu.

Merci

#2 Le 26/03/2007, à 13:10

sonal

Re : Ubuntu sans GRUB

ntloader est le bootloader de xp, pas de vista.

A ce que j'ai rapidement lu, il n'a pas encore été trouvé de moyen de lancer autre chose que windows avec le bootloader de vista


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#3 Le 26/03/2007, à 13:12

sylvain1970

Re : Ubuntu sans GRUB

Bonjour,
que ne comprends-tu pas ?

Autre solution, grub sur une disquette ou clé usb (si ton ordi peut booter dessus) : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/d … _avec_grub
mais cette procédure doit être faite à partir d'une installation existante de ubuntu.

Dernière modification par sylvain1970 (Le 26/03/2007, à 13:13)

Hors ligne

#4 Le 26/03/2007, à 13:28

action-psp

Re : Ubuntu sans GRUB

Après relecture, j'ai mieux compris. Je n'avais pas vu les notes en bas de page. Pour l'astuce sur Cle USB, ça veut dire que pour démarrer Ubuntu, il faudra obligatoirement la clé USB. Pas très pratique aussi.

Merci

#5 Le 26/03/2007, à 23:57

AlexandreP

Re : Ubuntu sans GRUB

action-psp a écrit :

Après que GRUB m'est complètement fait planter mon loader Vista, je voudrais réinstaller Ubuntu SANS grub et sans bootloader. Le loader Vista est-il capable d'amorcer Ubuntu ? Si oui comment installer ubuntu sans grub et l'amorcer avec Vista ?

Avec l'installateur graphique du Desktop CD, ce n'est pas possible. Cet installateur n'offre pas la possibilité de n'installer aucun amorceur ni de choisir où l'installer. Par contre, cette option est disponible dans l'Alternate CD et son installateur en mode texte (installation très simple et fort intuitive).

Quant à amorcer Ubuntu directement avec l'amorceur de Vista sans utiliser aucun autre amorceur (GRUB, LILO ou autre), je suis certain que c'est impossible. L'explication pour NTLoader doit être valide sur ce point pour l'amorceur de Vista aussi...

Dernière modification par AlexandreP (Le 27/03/2007, à 00:00)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 27/03/2007, à 12:59

action-psp

Re : Ubuntu sans GRUB

Et avec d'autres distribs ?

De plus, je voudrais être certain que ça marche. En fait, j'a iinstallé XP puis Vista et enfin Ubuntu. Pour démarrer Vista ou XP, je devais selectionner other system puis Vista ou XP dans le bootloader. J'ai voulu que GRUB me charge tout et à partir de là, c'était foutu.

Donc :
- Y a t il un moyen d'avoir linux avec Vista sans changer le bootloader ?
- Comment formater complètement un DD (pas seulement enlever les partitions) et sa MBR ? Merci

#7 Le 27/03/2007, à 15:19

sylvain1970

Re : Ubuntu sans GRUB

Bonjour,

J'ai voulu que GRUB me charge tout et à partir de là, c'était foutu.

Qu'entends-tu par charger tout, lancer vista ou XP à partir de grub ?
C'était foutu : qu'as-tu voulu faire et quel a été le problème lors du plantage ?

EDIT : pour une autre distribution, il faudra de toute façon un lanceur (Grub, Lilo, ?). Il vaudrait mieux résoudre le problème du lanceur.

Dernière modification par sylvain1970 (Le 27/03/2007, à 15:21)

Hors ligne

#8 Le 27/03/2007, à 17:52

action-psp

Re : Ubuntu sans GRUB

1) Comment formater un DD complètement de A à Z, y compris la MBR ?
2) J'avais mon ordi qui démarrait puis > GRUB > je selectionnais other operating systems > loader Vista pour lancer XP ou Vista.

Me servant plus souvent de Vista que de Linux (je débute), ça m'énervait de devoir faire ça à chaque démarrage. J'ai modifié les lignes de paramètrage de GRUB pour qu'il démarre la partition de Vista (hdx, 1; je me rappelle plus le disque, j'avais tout essayé). Quand enfin, j'ai réussi à obtenir autre chose qu'une erreur 17 ou 21; j'obtenais une erreur BOOTMGR est absent Ctrl+Alt+Suppr pour redémarrer. J'ai réussi à résoudre ce problème en réparant les options de démarrages avec le CD Vista. J'avais perdu GRUB en même temps.

3) Je pense que GRUB s'était installé sur le mauvais DD dès le début. Merci

#9 Le 27/03/2007, à 18:20

AlexandreP

Re : Ubuntu sans GRUB

Windows est incompatible avec le mode d'amorçage des systèmes Linux et BSD. Ce qui force l'utilisateur à passer par l'amorceur de Windows obligatoirement.

Donc non, tu ne pourras pas avoir tous les choix de systèmes d'exploitation (Ubuntu, Windows Vista, Windows XP) en un seul écran. Tu devras toujours passer par un amorceur (soit GRUB, soit celui de Windows) qui amorcera un OS ou passera le relais à un second amorceur qui permettra l'amorçage d'un autre OS.

Ce sera valable aussi pour n'importe quelle distribution Linux ou système BSD. Mais l'installateur graphique d'autres distributions (je pense à Fedora et à openSUSE, entre autre) permettent de choisir l'emplacement de GRUB, et l'Alternate CD d'Ubuntu permet de choisir où installer GRUB.

Pour tout tout tout formater, y compris le MBR (toutes les données dans le disque dur seront définitivement perdues, alors pense à sauvegarder le contenu important d'abord) :
- Avec un Desktop CD d'Ubuntu (aucun OS installé sur le disque dur ne doit être exécuté), à l'aide de GParted, supprime toutes les partitions du disque dur.
- Dans un terminal, exécute la commande suivante :

~$ sudo dd if=/dev/zero of=/dev/hda bs=512
ou
~$ sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=512

Ça remettra à zéro tout ce que contient le MBR.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#10 Le 27/03/2007, à 19:00

actionpsp

Re : Ubuntu sans GRUB

Ce que tu m'as dit de faire supprime tout ? Si oui, je vais le faire et repartir sur des bonnes bases :
J'ai Vista d'installé sur mon DD S-ATA. Je lance l'install d'Ubuntu et :
Où je mets GRUB ?
Après je mets le temps à 0 pour le loader Vista qui va me charger Vista direct ?

Merci

#11 Le 27/03/2007, à 19:02

action-psp

Re : Ubuntu sans GRUB

Re, desole pour le double post.

J'avais installé Ubuntu avec le CD Desktop mais il n'y a pas beaucoup de paquets par défaut, dont ndiswrapper que je n'ai pas trouvé et dont j'ai besoin pour installer internet (wifi). Comment faire ?

Je compare à OpenSuSE que j'avais essayé à un moment mais qui m'avait paru trop windowsienne.

Merci

#12 Le 27/03/2007, à 21:09

sylvain1970

Re : Ubuntu sans GRUB

actionpsp a écrit :

Où je mets GRUB ?
Après je mets le temps à 0 pour le loader Vista qui va me charger Vista direct ?

Merci

Il te faut l'alternateCD pour choisir où mettre grub.
Je ne vois pas l'intérêt de mettre 0 dans le temps de sélection du système à booter, on n'a pas le temps de choisir...

EDIT : pour ndiswrapper http://doc.ubuntu-fr.org/ndiswrapper

Dernière modification par sylvain1970 (Le 27/03/2007, à 21:10)

Hors ligne

#13 Le 28/03/2007, à 11:53

action-psp

Re : Ubuntu sans GRUB

Parce qu'en mettant 0, le système boote direct. Puisque je veux démarrer Vista directement, depuis GRUB, je fais en sorte que GRUB lance le bootloader de Vista qui lui a 0 comme temps donc Vista se charge direct, comme s'il se chargeait depuis GRUB.

Ok pour NdisWrapper car il est pas inclus sur le CD. Existe-t-il un DVD d'Ubuntu avec plus de paquets ? Sinon, y a t il moyen d'avoir plus de paquets sans Internet ? Merci

#14 Le 28/03/2007, à 12:56

action-psp

Re : Ubuntu sans GRUB

je viens de découvrir un autre truc :
1) Existe-t-il une version DVD ou ayant plus de paquets ?
2) Avec le CD Desktop, on peut choisir ou installer GRUB (par défaut hd0) sur la page de résumé de l'installation. Le DD hd0 correspond au disque qui démarre en premier ?

Je vais donc commencer par formater entièrement mon DD IDE sur lequel je veux installer Ubuntu. puis j'installerais GRUB. Ou dois-je le mettre ? Merci

#15 Le 28/03/2007, à 16:59

sylvain1970

Re : Ubuntu sans GRUB

action-psp a écrit :

Parce qu'en mettant 0, le système boote direct. Puisque je veux démarrer Vista directement, depuis GRUB, je fais en sorte que GRUB lance le bootloader de Vista qui lui a 0 comme temps donc Vista se charge direct, comme s'il se chargeait depuis GRUB.

Ok pour NdisWrapper car il est pas inclus sur le CD. Existe-t-il un DVD d'Ubuntu avec plus de paquets ? Sinon, y a t il moyen d'avoir plus de paquets sans Internet ? Merci

Bonjour,
ben si tu veux booter seulement vista, pourquoi installer grub ?

sinon, il existe une version DVD sur lequel il y a plus de paquets, mais je ne sais pas si ndiswrapper est dessus.
Avec le desktopCD, grub s'installe automatiquement sur le mbr du 1er DD booté.
avec l'alternateCD, tu peux choisir où le mettre (même pas dans le MBR si tu le souhaite mais cette manip est un peu plus longue : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot).

EDIT : correction d'une vilaine faute

Dernière modification par sylvain1970 (Le 28/03/2007, à 18:40)

Hors ligne

#16 Le 28/03/2007, à 18:05

action-psp

Re : Ubuntu sans GRUB

Je veux booter Vista et Ubuntu. Je résume :
1) J'installe Ubuntu et je mets GRUB dans la MBR du premier DD à booter.
2) Je mets mes partitions Linux sur mon deuxième DD (ordre de boot)
3) Je mets 0 comme temps au bootloader Vista
4) Au démarrage GRUB se lance et si je choisit ubuntu, il le charge; si je choisis Vista, il le charge aussi (bootloader à 0)

C'est ça ??? Merci

#17 Le 28/03/2007, à 18:39

sylvain1970

Re : Ubuntu sans GRUB

Oui.

Hors ligne