Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2007, à 12:49

ethnosonik

[RESOLU] problème serveur X indémarrable

Bonjour !

Après avoir été convaincu par un copain qui m'a vanté les mérites d'ubuntu, j'ai passé un ou deux mois à parcourir ce site et d'autres pour en apprendre le plus possible avant le grand saut...
... que j'ai fait hier !

J'ai suivi grosso modo le tutoriel d'une grande clarté rédigé par maxfox et parametre (mbr_1_disque_dur), puisque ça correspondait à ma situation. Laquelle est la suivante :

portable Dell inspiron 640m
WinXP Media Center
A la base, un micmac de partition typique à Dell (Restore partition invisible, media direct partition inutile - enfin c'est ce que j'en pense wink), mais après plantage dû à une redimension de partition échouée, j'ai recréé une partition NTFS standard (30 Gio) et un espace non alloué (25 Gio) réservé à l'installation d'ubuntu.

l'installation à partir du alternate CD comme conseillé dans le tuto s'est très bien passée, j'ai créé les partitions nécessaire puis installé le Grub sur la partition ext3 d'ubuntu, donc deux OS qui cohabitent très bien, bref tout va bien jusqu'à....

"Impossible de démarrer le serveur X (l'interface graphique) car il n'est probablement pas configuré correctement." Et dans le détail : "(EE) failed to load module "i810" (module does not exist, 0) - (EE) no drivers available".

A ce niveau, je précise que le portable est monté avec un écran true lite qui, si j'ai bien suivi lorsque j'ai restoré windows apres le plantage, est géré comme un écran plug and play. résolution : 1240x800 (écran 14 pouces). J'ai un très très gros pressentiment quant à la responsabilité de l'écran, il me semble que c'est lui qui n'est pas reconnu.

Maintenant, je ne sais pas quelle manip effectuer, ou comment installer le pilote approprié....
Anyone ?

Merci !

[MODIF 5 min plus tard : (mieux vaut tard que jamais...) un petit mea culpa d'abord, puisque je n'avais pas effectué de recherche forum et qu'à première vue le problème a déjà été rencontré... Je vais donc arpenter les résultats de la recherche wink
Ensuite, j'ai oublié de préciser quelque chose d'essentiel - j'ai tenté une première fois de modifier i810 (et pas 860 comme je l'ai d'abord écrit) en VESA, mais je l'ai tapé en majuscule. Ca n'a pas marché, j'ai remodifié pour avoir i810... est ce que la casse est importante ? si c'est le cas je retourne de ce pas modifier xorg.conf.....]

Dernière modification par ethnosonik (Le 27/03/2007, à 13:39)

Hors ligne

#2 Le 27/03/2007, à 12:54

ianouf

Re : [RESOLU] problème serveur X indémarrable

Surement le driver de ta carte graphique qui n'est pas installé?
Pour installer quelque chose, en mode console: "sudo apt-get install ton_paquet"
ou alors, en mode graphique, avec synaptic big_smile Comment? pas de serveurX? Oups! tongue

Ex, si t'as une carte nVidia, http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia

Hors ligne

#3 Le 27/03/2007, à 12:58

ethnosonik

Re : [RESOLU] problème serveur X indémarrable

Merci pour la rapidité de ta réponse, je suis soufflé wink

j'ai modifié le premier post, la donne n'est pas tout à fait la même ! Par contre, je n'ai pas indiqué quelle carte graphique j'avais : Mobile Intel 945GM Express Chipset Family. Il me semble que ce n'est pas la panacée tongue

Hors ligne

#4 Le 27/03/2007, à 13:37

ethnosonik

Re : [RESOLU] problème serveur X indémarrable

Problème réglé ! Je suis retourné dans xorg.conf (sudo nano /etc/x11/xorg.conf) et j'ai entré vesa en minuscule, tout marche comme sur des roulettes de ce coté là !

Hors ligne