Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2012, à 10:05

Kouban

Problème de son - Gestion des canaux

Bonjour,

Cela fait quelques jours que je suis en train de tenter de passer totalement de Windows 7 à Ubuntu. J'ai réussi jusque-là, mais maintenant je suis bloqué. Je possède un HP Pavilion DV8 1210ef et lorsque je branche un casque sur une de mes "connectique jack sortie", j'ai le son dans le casque mais aussi sur le PC.

Alors en cherchant sur le forum, j'ai eu des échecs (pas grave ^,^") , et dernièrement j'ai trouvé que l'on pouvait utiliser la commande "sudo alsamixer" qui est je pense une bonne  piste.

D'ailleurs merci beaucoup Allany !

allany a écrit :

"Hello !
Peut-être, justement à propos d'Alsa, pourrais-tu lancer, en terminal :
alsamixer
et vérifier ainsi les niveaux et "mute/dé-mute" des différents canaux de ta carte ?
A+"

Voici ce que ça m'affiche :

Config actuelle

Comme vous pouvez le voir, j'ai baissé le canal "Speaker" ce qui règle temporairement mon soucis, car je n'ai plus de son sur le PC et seulement dans le casque. Je me dit donc que mon PC & Ubuntu sont capable de différencier les différents canaux, mais alors comment faire cela automatiquement? smile
Car lorsque je remonte le son sur Ubuntu, il me remonte le tout - pas très discret au bureau -

Config détaillée :
HP Pavilion dv8-1210ef
Processeur: Intel Core i7-720QM à 1,6 GHz, mémoire vive: GSkill 8 Go DDR3 , stockage: 750Go, Carte G : NVIDIA GeForce GT 230M 1Go, Combiné lecteur Blu-Ray et graveur CD/DVD double couche biformat, écran 18,4"

Dernière modification par Kouban (Le 17/02/2012, à 11:51)

Hors ligne

#2 Le 17/02/2012, à 08:29

allany

Re : Problème de son - Gestion des canaux

Eeeeeeh non Kouban !
On ne peut pas voir !
Tu n'as pas inséré l'image...

A+;)

PS : je ne pense pas que le "sudo" soit utile pour lancer alsamixer.

PS2 ; As-tu Pulseaudio, sur ton système ?

Dernière modification par allany (Le 17/02/2012, à 08:33)

Hors ligne

#3 Le 17/02/2012, à 11:54

Kouban

Re : Problème de son - Gestion des canaux

En fait si j'avais bien inséré l'image, mais juste que mon hébergeur était tout pourri j'ai l'impression, maintenant ça devrait aller un peu mieux smile

Sinon oui j'ai PulseAudio (Préférence de Pulse Audio) mais il me propose d'ajouter un périphérique virtuel ou d'activer un accès réseau à mes périphériques sons, ce que je ne comprends pas des masses je dois avouer ^^ (d'ou le fait que je le laisse de coté)

Dernière modification par Kouban (Le 17/02/2012, à 11:54)

Hors ligne

#4 Le 17/02/2012, à 12:11

allany

Re : Problème de son - Gestion des canaux

Bon !

Pour Pulseaudio, je ne pourrai pas t'aider car ce n'est pas le meilleur ami de la M.A.O. et, donc, je ne l'ai jamais eu...
Par contre, dans Synaptic, tu devrais trouver un paquet du nom de pavucontrol, je crois, qui est un mixer venant en sur-couche d'alsamixer.
Essaie de l'installer et vois s'il n'y aurait pas un controle pour cette histoire de switch HP/casque.
Encore une fois, sans garantie car totalement ignare dans le maniement de ç't'outil...

A+

Hors ligne

#5 Le 17/02/2012, à 16:09

Kouban

Re : Problème de son - Gestion des canaux

Re ^^

Alors j'ai tester de l'installé, mais pas de chances les paramètres ne me permettaient pas de faire quoi que ce soit de plus qu'avec Alsa. J'ai lut sur un forum Ubuntu que : "La raison est simple ! Ou vous avez un problème avec ALSA (un programme incompatible, une carte son qui marche mal), ou vous êtes curieux de voir ce que cela donne et vous avez raison, car il n'y a aucun risque !" sur http://doc.ubuntu-fr.org/oss4 . Je me suis dit "Génial une solution !!" smile
J'ai lut, installé, ça marchais pas, j'ai désinstallé, j'avais carrément plus de son, j'ai réinstallé, j'avais toujours plus de son, j'ai chercher des solution à ma nouvelle désinstallation, j'ai pas trouvé...Bref ça va faire depuis hier que j'essai de faire sortir un son 'organiser' de mon Ubuntu, et là j'ai plus rien ^^

A part ça ma foi en Linux reste intacte même si je débute (et que je boude un peu mon Ubuntu...), je suis sure que ça peu fonctionner ! smile
Quelqu'un aurait une idée?

Hors ligne

#6 Le 17/02/2012, à 17:43

allany

Re : Problème de son - Gestion des canaux

Même en manipulant à nouveau les réglages d'alsamixer ?
Peux-tu poster un :
aplay -l

Hors ligne

#7 Le 20/02/2012, à 09:38

Kouban

Re : Problème de son - Gestion des canaux

kouban@ubuntu:~$ aplay -l
aplay: device_list:240: aucune carte son n'a été trouvée...

Voici ce que cela m'affiche :x

Hors ligne

#8 Le 20/02/2012, à 18:01

allany

Re : Problème de son - Gestion des canaux

Quand je disais plus haut que Pulse n'était pas l'ami de la MAO, je vais finir par penser que c'est de l'audio, en général...

Bon, à mon avis, alsa a disparu.
Tu peux peut-être tenter, par Synaptic, de réinstaller les paquets alsa (recherche/nom : alsa).
Par contre, je viens de regarder sur ma machine mais elle est configurée MAO aussi je ne sais pas trop de quoi tu as besoin sur un Ubuntu generic.
En sélectionnant déjà alsa-base, tu devrais te voir offrir un paquet de dépendances dont alsa-oss, alsa-utils, peut-être alsa-tools, libalsadrv1, etc...

A+

Hors ligne