Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1726 Le 20/02/2012, à 05:36

AlexandreP

Re : Topic général sur Unity

Re!

Dans ta comparaison, tu mentionnes que l'accès à la liste des documents récents est directe ou indirecte; qu'est-ce que tu entends par cela?

Dans la prochaine mouture de Unity -- ceux qui testent la prochaine Ubuntu 12.04 LTS l'ont déjà --, on dispose d'une lens d'accueil modifiée. Exit les 8 grosses icônes, place à une série de trois thématiques, dont la seconde est "Recent files":

screenshot_unity_homelens-500x332.jpg

(Moi, j'ai moins de scrupules que Choops, et je pique l'image directement de chez OMG!Ubuntu. tongue Cela dit, c'est identique chez moi.)

Les fichiers récents sont donc accessibles directement à partir de l'accueil du Dash (un clic). Le nombre de documents affichés directement dans la lens d'accueil est variable selon le mode d'affichage:

  • en format Desktop (où le Dash n'occupe pas tout l'écran), il y a jusqu'à 6 items affichés. Un clic sur "Recent files" affiche encore plus de résultats;

  • en format Netbook (où le Dash occupe l'écran en entier), il y a des items qui s'affichent sur toute la longueur du Dash. Sur mon moniteur 1920x1080, lorsque je force l'affichage en mode Netbook, j'ai 12 items affichés dans la lens d'accueil. Encore une fois, cliquer sur "Recent files" affiche encore plus de résultats.

Quant à l'historique des fichiers affichés dans les "Recent files", ceci est aussi facilement effaçable -- dans Ubuntu 12.04. Le centre de contrôle de GNOME est maintenant doté d'un panneau "Privacy", dans lequel on peut supprimer l'historique des fichiers avec lesquels on a récemment interagi. On peut préciser d'oublier l'activité de la dernière heure, de la dernière journée, de la dernière semaine, du dernier mois, tout l'historique, ou encore préciser une plage de temps à effacer.

1329712390.png


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#1727 Le 20/02/2012, à 08:52

roger64

Re : Topic général sur Unity

Bonjour

@AlexandreP

Merci de ta collaboration. N'hésite pas à donner les valeurs pour remplir les cases du tableau manquantes ou erronées. smile

Je pars du bureau un peu comme les cartes partent de Notre-Dame pour afficher les distances. Il faut bien un début.
Pour Cinnamon, un clic sur l'icône de l'applet recent documents, présente sur le bureau et j'y suis.
Pour Unity, je ne sais pas, il faut sans doute appeler le dash (clic, raccourci clavier ou mouvement de souris), peut-être ensuite cliquer sur d'autres onglets?

Hors ligne

#1728 Le 20/02/2012, à 09:10

choops

Re : Topic général sur Unity

roger64 a écrit :

Pour Unity, je ne sais pas, il faut sans doute appeler le dash (clic, raccourci clavier ou mouvement de souris), peut-être ensuite cliquer sur d'autres onglets?

Comme il te le signale, on a 2 cas de figure (à partir du bureau) :
- dans la version actuelle : on ouvre le dash soit par clic sur l'icone du launcher soit par pression de la touche <Super> puis on passe sur le lens-files par un clic. mais on peut accéder directement à ce lens par le raccourci clavier <Super>+<F>
- dans la version à venir (d'ici 2 mois) : l'ouverture simple du dash suffit (clic sur l'icône du launcheur ou touche <Super>)

Hors ligne

#1729 Le 20/02/2012, à 11:16

bluc

Re : Topic général sur Unity

Ceci dit il est beaucoup plus aisé de rechercher et d'ouvrir un document récent sur Cinnamon que sur Unity comme pour un logiciel d'ailleurs
Unity ou Gnome shell n'ont pas apporté un plus de ce coté la du moins ...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1730 Le 20/02/2012, à 11:57

seb24

Re : Topic général sur Unity

bluc a écrit :

Ceci dit il est beaucoup plus aisé de rechercher et d'ouvrir un document récent sur Cinnamon que sur Unity comme pour un logiciel d'ailleurs
Unity ou Gnome shell n'ont pas apporté un plus de ce coté la du moins ...

C'est ton point de vue :
- Avec la 12.04 tu as accès à tes documents récents, tes derniers téléchargements ( important ) et les applications récentes.
- L'affichage est un peu plus clair qu'une liste déroulante surchargé de texte.
- Tu as le champ de recherche qui te permet d'aider un peu dans certains cas. Par exemple le fait de taper Writer te fera apparaitre le programme ainsi que les documents ouverts avec ce dernier
- De manière générale tu as un seul point d'action qui rassemble tout. Alors que dans le cas de Cinamon du coup c'est éparpillé visiblement à deux endroits différent sans aucune logique apparente..


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1731 Le 20/02/2012, à 12:56

shindz

Re : Topic général sur Unity

je me rends compte que beaucoup de gens parlent sans vraiment savoir de quoi ils parlent. Roger en 1er .
Dire qu'il est moins aisé d'ouvrir des documents recent sous Unity je dis : le debat est clot: car en plus du nom du document  j'ai le thumbnail qui m'aide de facon visuel si jamais j'ai oublié le nom.
en quoi est-ce compliqué sur Unity d'ouvrir un document recent par rapport a la concurence ?  trop de gens balance des trucs sans vraiment savoir de quoi ils parlent, retournons sur le topic initial.
Roger je me demande à quoi sert ton topic sur Cinnamon  si tu passe le temps a detourner tous topics qui parlent en bien d'unity.
tu as deux topics : un pour Mint et un autre pour Cinnamon, vas y, balance tout ce que tu veux la bas.  tu veux troller sur Unity, vient dans "Nouveautés sur Precise" on va bien s'amuser ...


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#1732 Le 20/02/2012, à 13:17

Christophe C

Re : Topic général sur Unity

Ca devient lourd, ces règlements de compte personnels permanents. Ignore Roger, s'il t'énerve.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1733 Le 20/02/2012, à 13:27

Amstram

Re : Topic général sur Unity

Christophe C a écrit :

Ca devient lourd, ces règlements de compte personnels permanents. Ignore Roger, s'il t'énerve.

Je pense aussi que c'est la meilleure solution, cependant ça n'a rien à voir avec la personne de Roger mais avec les conneries qu'il affirme alors qu'il n'utilise même pas l'OS honni.

Hors ligne

#1734 Le 20/02/2012, à 13:52

shindz

Re : Topic général sur Unity

Christophe C a écrit :

Ca devient lourd, ces règlements de compte personnels permanents. Ignore Roger, s'il t'énerve.

ce ne sont pas de reglement de compte personnels, ca devient juste soulant le fait qu'il polu a tout va le moindre topic qui parle d'unity en bien, il s'est crée un topic pour Mint et bien qu'il en discute avec les autres fan de mint. Il y a chaque jour des  nouvels arrivants qui veulent bien migré sur Unity mais en lisant les conneries qu'il racontent sans verifier ses dits ont une influence sur certains de ses nouveaux users.  s'il veut continuer a critiquer Unity, qu'il le fasse avec des arguments valide et non qu'il intoxique les simples utilisateurs  qui veulent traverser le "chasm".


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#1735 Le 20/02/2012, à 15:42

bluc

Re : Topic général sur Unity

Le topic c'est la suite de  Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Pour ce qui est des documents récents que ce soit sur Cinnamon (que, je le répète, je n'aime pas) ou gnome classique je ne vois pas ou c'est "surchargé de texte."
miniature.png

Puis bon, on ne va pas en faire un plat !...Je ne dis pas que c'est mal sur Unity  je trouve moins rapide en accès que de cliquer sur un applet, mais les applets quand il y en a une dizaine d'alignés , bof !...
Allez zou !... voila pour les documents récents

Dernière modification par bluc (Le 20/02/2012, à 15:43)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1736 Le 20/02/2012, à 15:57

seb24

Re : Topic général sur Unity

Pour rappel celui de Gnome-Panel n'a jamais bien géré les documents récents. Et un sous menu c'est pas ce que j'appel accessible.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1737 Le 20/02/2012, à 17:37

bluc

Re : Topic général sur Unity

roll


On parlait de Cinnamon avec un applet et là j'ai simplement voulu constaté si sur gnome classique c'était surchargé de texte comme tu le dis , mais bon
Et puis je viens de me connecter sur Unity on peut appelé ça aussi un sous menu puisse que 2 clics pour y arriver wink ou pardon, un raccourci clavier et un clic si tu veux

Dernière modification par bluc (Le 20/02/2012, à 17:49)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1738 Le 20/02/2012, à 18:03

choops

Re : Topic général sur Unity

bluc a écrit :

roll


On parlait de Cinnamon avec un applet et là j'ai simplement voulu constaté si sur gnome classique c'était surchargé de texte comme tu le dis , mais bon
Et puis je viens de me connecter sur Unity on peut appelé ça aussi un sous menu puisse que 2 clics pour y arriver wink ou pardon, un raccourci clavier et un clic si tu veux

... ou un simple raccourci clavier sans clic ...

Et dès 12.04, un simple clic ...

Enfin, bref, pas grande variation par rapport à si c'est une applet ... En gros, c'est la même chose qu'on soit sur un environnement ou l'autre. Ca a le bon gout d'exister et ça fonctionne, on s'en fout un peu de la bataille du nombre de clics à ce niveau.

Hors ligne

#1739 Le 20/02/2012, à 18:12

seb24

Re : Topic général sur Unity

Quelques précisions :
- Visiblement Cinamon n’intègre pas les documents récent par défaut. De ce que j'ai compris c'est un applet en plus qu'il faut installer ( voir cette page http://cinnamon-spices.linuxmint.com/applets ). Si ça se confirme ca veut également dire que Cinamon ne gère pas nativement l'accès aux documents.
- Cinamon reste une application en developpement. Donc ça me parait plus pertinent de prendre en compte la version de dev dUbuntu. Et la on retrouve les documents récents en un clic.
- Ubuntu dispose également d'un équivalent des applets.
- Après oui je trouve pas que ce soit super lisible avec 15 items.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1740 Le 20/02/2012, à 22:15

Christophe C

Re : Topic général sur Unity

J'avoue que je préfère une liste document sous forme De liste que d'icône. Je ne sais pas pourquoi. J'ai l'impression que mon œil se diperse entre l'icône et le texte, et ça me gêne.

Donc la présentation unity me gêne vaguement, mais c'est un point de détail. C'est bien d'avoir mis ce nouveau home.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1741 Le 20/02/2012, à 22:21

bluc

Re : Topic général sur Unity

U_THIN~1.GIF seb24 a dit :Après oui je trouve pas que ce soit super lisible avec 15 items
U_THIN~1.GIF que ce soit super lisible
U_THIN~1.GIF pas lisible ? , grosses icones ? ,dash enorme ?

MAIS BON DIEU, MAIS C'EST BIEN SUR !.... CEUX QUI AIMENT UNITY SONT DES DÉFICIENTS VISUELS, VOUS  ENTENDEZ TORPEDOLOS ROGER ET LES AUTRES
Les pauvres, ils ont du souffrir avant, et on se foutait d'eux
Pardon, pardon !...

[/humour]

La balise [/humour] a été trouvée sans balise [humour] correspondante

Dernière modification par bluc (Le 20/02/2012, à 22:34)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1742 Le 20/02/2012, à 23:16

seb24

Re : Topic général sur Unity

Je sais pas j'ai un écran de 15" ou de 24" je vois pas trop l’intérêt d'avoir des icônes de 16px big_smile


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1743 Le 21/02/2012, à 02:09

roger64

Re : Topic général sur Unity

Bonjour smile

A propos de la fonction "documents récents"

Voici la deuxième mouture. Il me semble avoir pris en compte vos remarques. En espérant que cela puisse aider à clarifier les idées.

   Présentation                       Tableau comparatif              Code javascript            Historique 
 
1329785979.png     1329786034.png     1329700815.png    1329786087.png

                  Version Unity            Version Unity LTS 12.04         Version Cinnamon

         1329648171.jpg     1329786132.jpg    1329436955.png

Remerciements (par ordre alphabétique  smile ) à AlexandreP, choops, seb24 et à tous.


                                                                                                                    ***


Vers une cohabitation paisible - L'Ubuntu Genuine Advantage cool

L'existence de Cinnamon ne devrait pas, à mon avis, perturber les fans d'Ubuntu. En voici la raison qui a peut-être échappé à certains et qui pourtant constitue ce que j'ai appelé plus haut l'Ubuntu Genuine Advantage (l'avantage spécifique d'Ubuntu):

L'utilisateur d'Ubuntu peut installer facilement Cinnamon comme session alternative. J'ai lu hier une nouvelle façon de procéder qui me parait plus recommandable que le PPA (aujourd'hui en stand by). L'existence de Cinnamon ne peut que satisfaire ceux de ses utilisateurs qui, pour une raison ou une autre, voudraient essayer ou utiliser autre chose qu'Unity sans toutefois quitter leur distribution préférée. Fromage et dessert. smile

La réciproque n'est pas vraie: les utilisateurs d'autres distributions ne peuvent pas, semble t-il, installer facilement Unity. Dessert. wink

Dernière modification par roger64 (Le 21/02/2012, à 03:21)

Hors ligne

#1744 Le 21/02/2012, à 04:08

AlexandreP

Re : Topic général sur Unity

Salut,

seb24 a écrit :

- Ubuntu dispose également d'un équivalent des applets.

Est-ce que tu parles des indicateurs? Parce que si c'est le cas, ce n'est pas un mécanisme aussi facilement gérable/personnalisable que des applets pour l'utilisateur final. Comment cacher facilement un indicateur dans le panneau supérieur? Comment les réordonner? J'ai bien constaté que, dans le centre de contrôle de GNOME, dans Ubuntu 12.04, il est possible de désactiver l'affichage de certains indicateurs (Bluetooth, volume, batterie), mais comment les ré-agencer dans le panneau supérieur? En ce sens, les applets sont plus flexibles.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#1745 Le 21/02/2012, à 05:45

The Uploader

Re : Topic général sur Unity

roger64 a écrit :

La réciproque n'est pas vraie: les utilisateurs d'autres distributions ne peuvent pas, semble t-il, installer facilement Unity. Dessert.

En fait j'ai réussi à installer Unity2D 5.2.1 sous ArchLinux, mais rien que Unity (pas de lens, pas d'indicators... pas utilisable) et déjà rien que ça c'est sportif (compilation des versions patchées de gtk 2/3, dépendances des PKGBUILD pas à jour, dépendances de dépendances...).

J'aurais pu persévérer et installer le reste, mais ce qui m'intéressait surtout c'était Unity3D, mais l'auteur du PKGBUILD a abandonné (trop difficile d'intégrer tous les patches nécessaires à Compiz...)

Article du wiki ArchLinux (assez fourni) : https://wiki.archlinux.org/index.php/Unity

On dirait que ça intéresse pas mal d'archers...

Dernière modification par The Uploader (Le 21/02/2012, à 05:47)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1746 Le 21/02/2012, à 06:15

AlexandreP

Re : Topic général sur Unity

Re!

roger64 a écrit :

L'utilisateur d'Ubuntu peut installer facilement Cinnamon comme session alternative. J'ai lu hier une nouvelle façon de procéder qui me parait plus recommandable que le PPA (aujourd'hui en stand by). L'existence de Cinnamon ne peut que satisfaire ceux de ses utilisateurs qui, pour une raison ou une autre, voudraient essayer ou utiliser autre chose qu'Unity sans toutefois quitter leur distribution préférée. Fromage et dessert. smile

La réciproque n'est pas vraie: les utilisateurs d'autres distributions ne peuvent pas, semble t-il, installer facilement Unity. Dessert. wink

Cinnamon est facilement installable dans Ubuntu à partir du dépôt de Linux Mint, car le dépôt de Linux Mint est totalement compatible avec Ubuntu. De même: les dépôts d'Ubuntu étant entièrement compatibles avec Linux Mint (normal, puisque Mint se base sur Ubuntu avec quelques additions qui lui sont propres), on peut très facilement installer Unity dans Linux Mint de la même façon. Fromage et dessert aussi, pour les utilisateurs de Mint.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#1747 Le 21/02/2012, à 09:46

seb24

Re : Topic général sur Unity

Sous Ubuntu de toute façon on a mieux :
http://www.omgubuntu.co.uk/2011/11/catc … or-applet/


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1748 Le 21/02/2012, à 09:57

roger64

Re : Topic général sur Unity

seb24 a écrit :

Quelques précisions :
- Cinamon reste une application en developpement. Donc ...

Bonjour

Cinnamon (deux n)  est en version 1.3.1. (sortie aujourd'hui).  Elle est certes en plein développement mais son auteur la considère comme stable depuis la 1.2 et la distribue normalement comme d'autres logiciels dans les dépôts Linux Mint.

Un nano comité vient d'être réuni en urgence pour mettre au point le portage du petit poisson. smile

Dernière modification par roger64 (Le 21/02/2012, à 10:03)

Hors ligne

#1749 Le 21/02/2012, à 11:38

nandayo

Re : Topic général sur Unity

salut,

par curiosité, il existe des "sondages" sur le net qui donneraient la proportion de gens qui gardent unity dans Ubuntu et ceux qui utilisent gnome shell ou gnome classic ? Je serais curieux de savoir ce que ça donne...


Plus de feedback dans le brainstorm et plus facilement ? --> http://brainstorm.ubuntu.com/idea/18056/

Hors ligne

#1750 Le 21/02/2012, à 13:35

Amstram

Re : Topic général sur Unity

AlexandreP a écrit :

Re!

roger64 a écrit :

L'utilisateur d'Ubuntu peut installer facilement Cinnamon comme session alternative. J'ai lu hier une nouvelle façon de procéder qui me parait plus recommandable que le PPA (aujourd'hui en stand by). L'existence de Cinnamon ne peut que satisfaire ceux de ses utilisateurs qui, pour une raison ou une autre, voudraient essayer ou utiliser autre chose qu'Unity sans toutefois quitter leur distribution préférée. Fromage et dessert. smile

La réciproque n'est pas vraie: les utilisateurs d'autres distributions ne peuvent pas, semble t-il, installer facilement Unity. Dessert. wink

Cinnamon est facilement installable dans Ubuntu à partir du dépôt de Linux Mint, car le dépôt de Linux Mint est totalement compatible avec Ubuntu. De même: les dépôts d'Ubuntu étant entièrement compatibles avec Linux Mint (normal, puisque Mint se base sur Ubuntu avec quelques additions qui lui sont propres), on peut très facilement installer Unity dans Linux Mint de la même façon. Fromage et dessert aussi, pour les utilisateurs de Mint.

Par contre Utiliser Mint, qui est à base d'Ubuntu pour installer Unity par dessus, je me demande s'il n'est pas plus simple d'utiliser Ubuntu directement wink

Et il ne serait pas impossible que l'équipe d'Unity se soucie peu de sa portabilité (et non de son interopérabilité comme j'ai pu le lire dans une autre discussion), déjà parce qu'ils ont encore beaucoup de travail et des ressources limités, mais aussi pour inciter ceux qui voudraient profiter de cet environnement à passer à Ubuntu.

Hors ligne