Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2005, à 09:35

ElZikos

Linux et IBM Iseries AS/400...

Salut à tous...

Histoire de faire quelques essais au boulot pour voir si une migration de notre parc vers Linux serait envisageable...

Y a t'il quelqu'un ici qui aurait fait "causer" ensemble un IBM AS400 et des postes Linux?

Bon ce n'est pas la connection à L'AS/400 qui me fait peur, en IP et avec un émulateur 5250, ca ne pose pas de problèmes particuliers... Je sais utiliser Linux comme terminal de l'AS.

Par contre nous avons des applications propriétaires sous Windows qui récupèrent des fichiers sur l'AS/400 et les exportent en format .dif (un équivalent du XLS EXCEL mais simplifé) et j'ai absolument besoin de ce genre de choses. (l'appli en question est Client Access pour ceux qui conaissent)

Donc ce que je cherche, c'est une appli capable d'attaquer la BDD de l'AS/400, et de transformer le résultat sous forme exploitable par un tableur quelconque (Oo ou autre!!!)...

Il faut que je puisse automatiser tout ca et le lancer à heures régulières, donc que ca puisse à priori se lancer par un cron ou un bête icone sur le bureau!!!

Merci d'avance si quelqu'un a quelques conaissances là dessus, ou connait des sources d'infos (sites ou autres).


Bébé pingouin, qui veut devenir grand ;-)

Hors ligne

#2 Le 27/09/2005, à 11:42

Xarkam

Re : Linux et IBM Iseries AS/400...

Bon déjà sous linux pas de Client Access. Donc je pense que le plus gros soucis sera là.
Peut être une attaque SQL sur la db, mais faut-il encore avoir un connecteur ODBC Acces sous linux.
Quant au type de connection, NFS, Samba, tu à le choix.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#3 Le 27/09/2005, à 12:05

ElZikos

Re : Linux et IBM Iseries AS/400...

Bon déjà sous linux pas de Client Access

Ca je le savais!!! D'ou ma question!

Connecteur ODBC sous Linux? Piste à laquelle je n'avais pas pensé, les ODBC étaient dans ma petite tête quelque chose de spécifique à Microsoft wink

Merci en tout cas!!!
Je continue mes recherches:)


Bébé pingouin, qui veut devenir grand ;-)

Hors ligne

#4 Le 27/09/2005, à 13:31

rihegher

Re : Linux et IBM Iseries AS/400...

j'ai pas eu le temps de tout lire mais la reponse est peut etre la: http://www.unixodbc.org/doc/OOoMySQL9.pdf
ou la http://www.grappa.univ-lille3.fr/~gonza … tabase.php

ici l exemple est avec mySQL, mais si ODBC marche avec DB2, ca marchera pour l AS400

Dernière modification par rihegher (Le 27/09/2005, à 13:34)

Hors ligne

#5 Le 27/09/2005, à 15:44

jdloic

Re : Linux et IBM Iseries AS/400...

Xarkam a écrit :

Bon déjà sous linux pas de Client Access.

http://www-03.ibm.com/servers/eserver/iseries/access/linux/

Hors ligne

#6 Le 27/09/2005, à 18:33

ElZikos

Re : Linux et IBM Iseries AS/400...

Danke schon thank you merci Gracias...

J'avais pas trouvé ca, comme quoi wink

Ca me laisse plein de pistes de toutes facons, puisque l'AS400 peut s'attaquer par JDBC (on a déjà des trucs qui tournent avec, pour estraire de l'AS vers du SQL Server) et JDBC est beaucoup plus rapide qu'ODBC

Merci à tous les deux, dès que j'aurais pu tester je vous en dirait un peu plus tongue


Bébé pingouin, qui veut devenir grand ;-)

Hors ligne

#7 Le 27/09/2005, à 18:36

ElZikos

Re : Linux et IBM Iseries AS/400...

Et en plus l'émulateur 5250 est inclus... Me reste plus qu'à configurer le VPN depuis chez moi et ca baigne je teste lol lol

Merci encore wink


Bébé pingouin, qui veut devenir grand ;-)

Hors ligne

#8 Le 27/09/2005, à 20:09

rihegher

Re : Linux et IBM Iseries AS/400...

JDBC est plus rapide qu ODBC?

c sans doute un prejugé mais j'ai toujours pensé que les produits java etait toujours plus lent que les autres

Et en plus l'émulateur 5250 est inclus...

euh j'ai pas bien suivi, inclut dans quoi?

Hors ligne

#9 Le 28/09/2005, à 09:01

ElZikos

Re : Linux et IBM Iseries AS/400...

JDBC est plus rapide qu ODBC

Expérience perso:
J'utilise au Boulot Sunopsis, un extracteur de BDD qui me permet d'extraire des données de l'AS/400, de les "triturer/formater" dans tous les sens, et de les injecter dans des basses de données SQL/Server, pour être ensuite utilisées ailleurs...

Le passage d'ODBC à JDBC nous a amené un gain de performances énorme, pas mesuré avec précision, je n'ai pas de chiffres précis, mais je dirais environ 30% de temps d'exécution (sur des traitements qui durent deux à trois heures en tout, c'est pas négligeable)

L'émulation 5250 , je voulais dire incluse dans le client access Linux...
Par contre je n'ai pas encore eu le temps d'essayer, mais j'espère qu'il est moins ch... à installer que la version windows, bikoze quelle galère lol lol lol


Bébé pingouin, qui veut devenir grand ;-)

Hors ligne

#10 Le 27/03/2007, à 10:49

Huuu

Re : Linux et IBM Iseries AS/400...

Bonjour,

Voulant aussi faire passer plusieurs poste de la société pour laquelle je travaille sous Ubuntu, il faut que je mette un émulateur as400 (Client Access) j'ai suivi ce lien, installer le programme (avec les pilotes ODBC) mais impossible de faire marcher l'émulateur as400 sad, il ne ce lance pas ne crée pas de racourcis juste un dossier OPT ou il y a des executable genre setup5250 qui ne ce lance pas.

Etant débutant sur Linux/Ubuntu j'en appele à vot'bon Coeur tongue
Merci big_smile

Hors ligne

#11 Le 27/03/2007, à 12:24

dadoune

Re : Linux et IBM Iseries AS/400...

pour l'emulateur y a celui la: ( il est pas mal)

http://tn5250j.sourceforge.net/

Hors ligne

#12 Le 27/03/2007, à 17:49

Huuu

Re : Linux et IBM Iseries AS/400...

Merci pour ce lien je l'ai bien installer ainsi que java

•    sun-java6-jdk
•    sun-java6-plugin
•    sun-java6-fonts
•    sun-java6-jre
•    sun-java6-source

Ensuite dans le terminal je suis allé dans le répertoire d'installation /user/tn5250j/bin/ et je l'ai mis en accès complet le fichier (en tapant la commande CHMOD 777 tn5250j).

Mais quand je lance l'executable rien ne ce passe ... hmm

Quelqu'un pourrait'il m'aider SVP ? merci big_smile

Voici le liens avec lequel j'y suis arrivé.

Hors ligne

#13 Le 28/03/2007, à 08:08

Huuu

Re : Linux et IBM Iseries AS/400...

Bonjour,

Un petit UP du message.     smile

Si quelqu'un pouvais m'aider big_smile

Huuu a écrit :

Merci pour ce lien je l'ai bien installer ainsi que java

•    sun-java6-jdk
•    sun-java6-plugin
•    sun-java6-fonts
•    sun-java6-jre
•    sun-java6-source

Ensuite dans le terminal je suis allé dans le répertoire d'installation /user/tn5250j/bin/ et je l'ai mis en accès complet le fichier (en tapant la commande CHMOD 777 tn5250j).

Mais quand je lance l'executable rien ne ce passe ... hmm

Quelqu'un pourrait'il m'aider SVP ? merci big_smile

Voici le liens avec lequel j'y suis arrivé.

Hors ligne

#14 Le 28/03/2007, à 11:35

Huuu

Re : Linux et IBM Iseries AS/400...

big_smile hiiiii j'ai trouvé.

Vous avez le droit de me fouetter sur la place publique !!

Alors en fait j'ai installer :

http://ubuntu.univ-nantes.fr/ubuntu/pool/universe/t/tn5250/tn5250_0.17.3-1_i386.deb

et Aprés j'ai eu juste qu'à lancer Xterm (par le terminal et apres tn5250 adresseipsuserveur)...

http://www.coagul.org/article.php3?id_article=196 ce site explique comment configurer les sessions et imprimante AS400...

Voila ^^
si ça peut aider
A+

tongue

Dernière modification par Huuu (Le 29/03/2007, à 09:15)

Hors ligne