Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2007, à 14:17

Koufou

Qestions essentiels pour franchir le cap

Bonjour à tous,

Je pense que ce mail sera un peu long : je vous prie de m'en excusez. Je m'intéresse au système linuxien depuis plusieurs années, sans avoir réussi à franchir le premier pas. Et puis je suis tomber sur votre site un peu par hazard. J'ai parcouru le forum, parfois avec enthousiasme, parfois avec angoisse.

Je vais recevoir sous peu un portable commandé sur le net, sans OS. La configuration est la suivante : Intel core 2 duo T7200, 2G de ram, Ati mobility X1600, 120G DD.

1 - Ubuntu est-il apte à être installé dessus ?

La partition divisera le DD en deux, avec une système et une autre pour les diverses données. Mon type d'utilisation comprendra la bureautique, le multimédia, internet, le jeux et le traitement de photos. J'ai lu sur le forum les problèmes de connection wifi d'ou ...

2- Pourrais-je faire fonctionner la carte wifi sans grosse difficultés pour accéder à internet ?

3 - Les applications type photoshop ou nero fonctionneront-ils avec Ubuntu ? En même temps j'ai vu d'autres logiciels pouvant les remplacer sur le forum, mais n'ayant connu que Windows, on va dire que l'inconnu fait un peu peur.

4 - Est-ce que le logiciel DxO optics pro est compatible avec Ubuntu ? Si vous connaissez, je n'ai trouvé aucune info concernant son installation.

Maintenant pour parler d'Ubuntu en lui-même :

5 - est-il réellement plus stable que XP pro ? Plus léger ?

6 - Sur le plan de la sécurité internet, est-il nécessaire d'avoir un pare-feu et un anti-virus ? Si oui lesquelles ?

7 - Dois-je installer la version Ubuntu 6.10 The Edgy Eft, si je décide de franchir le pas ?

8 - Quelles sont les différences entre cette distribution et celles de Mandriva ou Debian pour ne prendre qu'eux ? Est-elle d'avantage tournée pour ceux qui débute dans le monde linuxien ?


Voilà, beaucoup de questions, auxquelles les différents sujets du forum répondent en partis. Mais j'ai tout de même besoin d'un avis personnalisé car changer d'OS n'est finalement pas si annodin que celà, puisqu'il détermine le confort d'utilisation et le rapport que l'on entretien avec sa machine.

J'espère avoir de votre part des réponses nombreuses et éclairées de votre part qui me permettront de fixer mon choix.

J'ai une autre question qui me vient à l'esprit :

9 - Ubuntu et le système mac me semble relativement proche après ce que j'ai pu lire : même prise de tête pour les installations :-), un choix de logiciels restreints, ... Peut-on dire qu'ils sont proches ou bien autant éloigné qu'avec XP ?

10 - Je précise également que je ne désire installer qu'un seul OS dessus, ayant XP pro sur mon pc fixe. Donc dans vos réponses, prenez ce critère en compte s'il vous plait.

Merci de votre patience pour ceux qui réussiront à me lire jusqu'au bout.

Hors ligne

#2 Le 29/03/2007, à 14:50

bebek

Re : Qestions essentiels pour franchir le cap

salut koufou,
je pense qu'il faut que tu lises un peu plus dans le site et le forum... pour comprendre l'utilisation du Live CD...
tu y trouveras plein plein de réponses à tes questions... et il faut que tu comprennes un peu mieux Ubuntu...
(à ce que je vois tu viens de découvrir... un peu comme moi il y a quelques semaines... et on ne peut pas tout demander d'un coup sur le forum.. sans avoir déjà fait plusieurs fois le tour du site, de la documentation, du forum..)

Très bonne doc : Simple Comme Ubuntu   et aussi la Documentation sur le site ubuntu-fr.org.

pour répondre quand même à tes questions :
1.  ta machine est super puissante. aucun doute que ce sera suffisant pour Ubuntu. restera à voir la compatibilité. (test avec un Live CD)
2. test avec Live CD... et cherche sur le forum, une fois que tu sauras quel marque, ou quel modèle.. etc..
3.  il y a plein de logiciels pour les remplacer... gratuits et libres...  (tu as une licence photoshop...? à quelques centaines d'euros...?  wink  )
7. il faudra tester avec LiveCD... la version 6.06 et la version 6.10... (exemple sur mon pc portable.. la 6.10 pose des problèmes sur disque dur... donc je suis avec celle d'avant.)
8. je ne suis que nouveau ici... ce que j'ai aimé de Ubuntu : 1 seul CD à l'installation.. en plus LiveCD pour tester.. et tout est gratuit.. pas 2 versions.. une gratuite et une plus complète, mais payante... et aussi la communauté Ubuntu !  (Lis donc les 2 documents que j'ai mis en haut... il y a plein de choses dans l'intro. Simple comme Ubuntu est téléchargeable ici : http://www.framabook.org/ubuntu.html   et sinon.. c'est ici    http://doc.ubuntu-fr.org/)

10. tu pourras même installer Ubuntu en dual boot... en gardant XP dans un coin de ton portable... si tu en as encore besoin de temps en temps... (ça peut rassurer quand on switch vers un nouvel OS..)

mais comme j'ai dit... fonce sur la doc.. tu vas y trouver plein de réponses à tout ce que tu cherches...

à bientot !

Hors ligne

#3 Le 29/03/2007, à 14:51

Balkoth

Re : Qestions essentiels pour franchir le cap

Bonjour,

1. Je ne comprends pas bien cette question. Oui, Ubuntu tournera sans souci sur cette configuration. Il y aura peut être quelques difficultés avec la carte ATI si tu veux installer Beryl. (en général, les cartes nVidia sont mieux supportées sous Linux).

2. Ça dépend entièrement du modèle de ta carte. Avec un peu de chance, elle sera reconnue automatiquement et fonctionnera d'office sans rien faire. Sinon, il faudra faire un tour dans la documentation pour la configurer.

3. Photoshop et Nero doivent fonctionner via Wine, mais tu as d'excellents logiciels qui font la même chose sinon mieux : Gimp pour l'image et Brasero/k3b pour la gravure.

4. Connaît pas. Si tu pouvais détailler ce qu'il fait, il y a certainement un équivalent sous Ubuntu.

5. Oui, ça c'est sûr smile A noter que la version 6.10 est un peu plus instable que la normale. Tu peux préférer la version 6.06 LTS ou attendre un peu pour la version 7.04 Feisty Fawn qui s'annonce prometteuse.

6. Sous Linux, la seule utilité d'un antivirus est d'éviter de faire suivre des virus à des postes Windows. Par contre, un parefeu est utile. L'idéal est d'avoir un routeur externe (box quelconque), sinon tu peux installer firestarter.

7. Je te conseillerais plutôt la version 7.04, qui sort dans moins d'un mois (même la version beta actuelle est stable). Si tu es pressé, aucun souci, tu peux installer la version que tu veux.

8. Ubuntu est plus orienté user-friendly que Debian, elle installe beaucoup plus de paquets par défaut. Avec Debian, il faut choisir soit même tout ce qu'on veut installer. Ça ne s'adresse pas aux mêmes utilisateurs. Ubuntu est actuellement la distribution la plus recommandée pour un nouvel utilisateur. Je n'ai pas personnellement testé Mandriva, mais j'ai eu de mauvais echos. Enfin, tu peux tester pour te faire une idée. Il existe des live-CD de toutes ces distributions. Ça te permettra entre autres de voir si ton matériel (carte wifi...) est correctement reconnu.

9. Humm... Je trouve que sous Ubuntu, l'installation du système et celles de logiciels sont bien plus simples que sous Windows. Vive la gestion des paquets smile De même, le nombre de logiciels disponibles est plutôt large. Après, pour moi la différence principale entre Ubuntu/Mac OS est que l'un est un sytème libre, l'autre un système propriétaire. Je ne connais pas bien MacOS non plus.

10. C'est le plus simple, tu n'auras pas à te préoccuper des partitions comme cela.

Hors ligne

#4 Le 29/03/2007, à 14:52

grillon

Re : Qestions essentiels pour franchir le cap

bonjour

pour le matériel, on peut lancer le livecd de ubuntu ou d'une autre distribution pour voir ce qui fonctionne ou pas.

wifi je ne sais pas, suivant le matériel on peut déjà tester avec ethernet cablé.

gimp pour le dessin, la retouche d'images. nerolinux existe sinon k3b est excellent (kde)! gnomebaker ou graveman sous gnome sont bien.

ubuntu stable cela dépend, dapper ok, edgy bof, feisty prometteur (avec meilleure prise en charge du wifi,de beryl, des pilotes graphiques)

Sous linux, pas de reboot pour installer des logiciels, une offre abondante de paquets (logiciels), c'est un vrai os multi-tâches. Plus sûr, pas de logiciels espion ou spyware dans les paquets officiels en tout cas. Je n'ai pas vu un virus depuis 2000 (ma  1ère installation). Le démarrage du bios au bureau est plus long mais ensuite ça roule!

parefeu oui, il existe par défaut mais n'est pas configuré ...mais les routeurs en possédant un peuvent suffire. www.grc.com  shieldsup pour tester les ports.

edgy pourra être upgradé vers feisty quand vous le désirerez! sinon feisty doit etre presque prêt. J'ai utilisé ubuntu deux ans avant de migrer vers debian etch. Pas très différent. Si vous aimez l'anglais ( mais avec kde en français) pclinuxos 2007 a pour base mandrake (avant mandriva) est une excellente alternative, la configuration y ai aisée. C'est un livecd instalable.

grillon

Hors ligne

#5 Le 29/03/2007, à 16:30

Koufou

Re : Qestions essentiels pour franchir le cap

Merci pour vos réponse à tous. J'ai un peu consulter l'ebook "simple comme ubuntu". Il éclaire pas mal sur cette OS et rend l'approche de Ubuntu un peu moins angoissante.

Je vais tenter l'expérience lorsque je recevrais mon portable. Je vais aussi continuer à enrichir ma connaissance de cette distribution via ce forum :-)

Hors ligne

#6 Le 29/03/2007, à 16:58

Miles Prower

Re : Qestions essentiels pour franchir le cap

J'ai la même carte graphique, elle marche nickel et avec de bonnes performances (arrêtez un peu de cracher sur ATI les gens, ça marche bien aussi !). Par contre, elle n'est pas reconnue par les drivers libres, il faudra donc installer les drivers propriétaires. C'est une étape un peu délicate pour un débutant, mais pas insurmontable.


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#7 Le 29/03/2007, à 17:14

Koufou

Re : Qestions essentiels pour franchir le cap

oki super, j'ai regarder un peu le tuto de l'installation, je suivrais ce qui est dit. Faut se débrouiller de temps en temps :-)

Sinon avec ta CG, compiz et beryl marchent bien ??

Hors ligne