Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#576 Le 15/01/2012, à 22:14

mastergb

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

jotenakis a écrit :

même Mint 12 qui est basé sur Oneiric ?

La derniere fois que j'ai essaye (environ 2 semaines) Le networkManager etait toujours en 0.8

Si tu me dis que c'est maintenant le 0.9 alors ca devrait tourné normalement hmm

Hors ligne

#577 Le 16/01/2012, à 00:28

jotenakis

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

network-manager-gnome 0.9.1.90-0ubuntu6

Hors ligne

#578 Le 16/01/2012, à 11:19

mastergb

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

Je vais installer sur une VM et je vais voir.
J'ai une correction importante d'un bug à releaser donc j'en profiterai wink
Edit: jotenakis> Merci beaucoup c'est un bug général que tu viens de décrire pas un bug dans lmde. J'ai corrigé sur mon svn privé. Je regarde rapidement pour ton histoire se double session.

Dernière modification par mastergb (Le 16/01/2012, à 15:08)

Hors ligne

#579 Le 17/01/2012, à 01:23

jotenakis

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

merci, je pourrai tester si tu as besoin d'aide.

Hors ligne

#580 Le 24/01/2012, à 11:08

mastergb

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

Bon actuellement je n'arrive pas trop a trouver une bonne parade pour gérer le multisession.
Je vais quand même sortir une 2.0.5 pour corriger un bug important.
Je te tiens au courant

Hors ligne

#581 Le 26/01/2012, à 02:40

armored57

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

Merci pour cette maj wink
J'ai juste un petit souci graphique il me manque l'icone dans le systray:

1327537911.png

Une petite idée? Je suis sous 11.10 avec gnome-shell et l'extension gnome-shell-classic-systray


Ubuntu 11.10 64bits

Hors ligne

#582 Le 26/01/2012, à 12:05

mastergb

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

Hello armored57. au passage j'aime bien ton bureau smile
Pour l'icone: Le système a changé et le programme est décomposé en deux parties.
Il faut que tu lance l'interface graphique de toi même ou tu  peut le faire au démarrage de ta session (il y a plein d'exemple partout sur internet: http://www.commentcamarche.net/faq/7945 … ous-ubuntu etc...)
Comme tu n'as pas unity lance vpnautoconnect avec le flag --nounity
Si tu n'est pas encore sur que ca marche lance le d'une console:

vpnautoconnnect --nounity

Dernière modification par mastergb (Le 26/01/2012, à 12:08)

Hors ligne

#583 Le 28/01/2012, à 13:45

armored57

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

"vpnautoconnnect --nounity"

Merci en éffet cela résout mon problème


Ubuntu 11.10 64bits

Hors ligne

#584 Le 30/01/2012, à 14:04

mastergb

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

Je viens de mettre a jour le ppa
Correction d'un bug au niveau de apparmor et detection de unity au lancement (pour toi armored57 comme ca plus besoin du flag nounity)

Hors ligne

#585 Le 30/01/2012, à 17:19

Aalex.

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

Bonjour,

Je profite de l'administrateur de VPNAutoConnect très dynamique pour poser ma question. Je suis sous Ubuntu 11.04 et j'ai installé hier VPNAutoConnect mais il ne amrche pas, en effet, il se lance mais ne détecte pas ma connexion VPN, et lorsque que je clique sur l'onglet a coté de Options appAmor, il se ferme directement. Voici une capture qui résume la situation:

1327936686.png

Hors ligne

#586 Le 30/01/2012, à 17:43

mastergb

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

Salut Aalex,
Je suppose que tu as installé la version 2?
Elle n'est pas compatible avec networkmanager <0.9 et je sais pas en quel version la 11.04 est hmm
De plus les paquets deb sont precompilé pour 11.10 donc il suffit qu'une librairie dynamique (.so) soit en version en dessous et ca peut planter.

Donc conseil:
Regarde déja dans un premier temps la version de networkManager

dpkg -l | grep network-manager

Ensuite si c'est bien supérieur ou égale à 0.9 il va falloir que tu compile toi même le paquet.
Rassure toi c'est extrement simple:
Installe les dependances:

sudo apt-get install build-essential autotools-dev libpcap-dev libdbus-1-dev libcap-dev libglib2.0-dev libdbus-glib-1-dev libgtk2.0-dev libappindicator-dev

Décompresse la derniere version de vpautoconnect (je te conseille de la prendre sur mon ppa)
Tu te met dans le repertoire

cd vpnautoconnect-2.0.5

Puis

dpkg-buildpackage -rfakeroot -b -tc

Ca va te creer le .deb avec les bonnes dépendances dans ton système smile

Dans le cas ou la version de network manager est inférieur a 0.9 tu ne peut prendre que la version 1.2

Dernière modification par mastergb (Le 30/01/2012, à 17:45)

Hors ligne

#587 Le 30/01/2012, à 21:31

Aalex.

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

Oui c'était bien ça, j'avais la dernière version smile .

Ma version de Network Manager était inférieur à 0.9, donc j'ai profité de mettre a jour Ubuntu en 10.10 et la tout fonctionne parfaitement avec la dernière version.

Merci pour ton aide ! Et pour ton programme qui est vraiment génial !

Merci Encore !

Hors ligne

#588 Le 15/02/2012, à 22:18

marco06

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

bonjour tout le monde,
alors voilà j'ai un petit souci avec vpnautoconnect (dernière version) sous ubuntu 11.10 (avec unity). j'ai plusieurs serveur VPN à ma disposition qui sont tous enregistré dans le network-manager mais un seul en connection auto.
mon probleme est que si mon premier serveur ne fonctionne pas (celui en connection auto) je choisi un autre mais vpnautoconnect ne le sécurise pas (pas de reconnection)...
et si je mets les 3 en connection auto, vpnautoconnect plante complétement (on dirait qu'il essaie de connecter les 3 en même temps et ça échoue sans arret).

auriez vous une piste pour arriver a configurer avec plusieurs serveurs ???

merci d'avance !

ps : la seule technique viable que j'ai trouvé pour l'instant est de modifier les connections dans network manager (décoher "connection auto" sur mon 1er serveur et cocher sur celui que je me sers)

Dernière modification par marco06 (Le 15/02/2012, à 22:32)

Hors ligne

#589 Le 18/02/2012, à 13:58

blender00

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

Bonjour,

j'ai un peu de mal à comprendre comment fonctionne VPNAutoconnect, même si le logiciel a l'air intéressant.

Dès qu'il remarque que le VPN flanche, il coupe l'application en question et essaie de se reconnecter (si j'ai bien compris), ok. Mais ça veut dire qu'il y a bien des paquets qui ont pu passer au travers des mailles du filet... Admettons que je veuille surfer anonymement quelque part... Mon VPN flanche, quelques paquets passent, vpnautoconnect coupe mes applications en cours.

Il y aura bien quelques paquets avec ma véritable IP qui seront passés non ?

Merci pour vos réponses smile

Dernière modification par blender00 (Le 18/02/2012, à 14:00)

Hors ligne

#590 Le 22/02/2012, à 20:19

ringostare

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

question intéressante.

sinon moi, j'ai un problème, je reçois ce message à chaque fois que je veux lancer vpnautoconnect :

Le daemon ne répond pas le programme va se fermer automatiquement

et je ne sais pas quoi faire.

Hors ligne

#591 Le 24/02/2012, à 23:15

mastergb

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

marco06 a écrit :

bonjour tout le monde,
et si je mets les 3 en connection auto, vpnautoconnect plante complétement (on dirait qu'il essaie de connecter les 3 en même temps et ça échoue sans arret).

Helas c'est surement ce qui se passe je vais voir si je peut faire quelque chose mais c'est pas evident smile

Hors ligne

#592 Le 24/02/2012, à 23:36

mastergb

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

blender00 a écrit :

Bonjour,

j'ai un peu de mal à comprendre comment fonctionne VPNAutoconnect, même si le logiciel a l'air intéressant.

Dès qu'il remarque que le VPN flanche, il coupe l'application en question et essaie de se reconnecter (si j'ai bien compris), ok. Mais ça veut dire qu'il y a bien des paquets qui ont pu passer au travers des mailles du filet... Admettons que je veuille surfer anonymement quelque part... Mon VPN flanche, quelques paquets passent, vpnautoconnect coupe mes applications en cours.

Il y aura bien quelques paquets avec ma véritable IP qui seront passés non ?

Merci pour vos réponses smile

Hello blender00
vpnautoconnect utilise 2 systèmes pour détecter une coupure:
La notification donnée par networkManager quand le tunnel s'effondre et un ping quand la connection est vide (0 octet IP recu en download) pendant un laps de temps:

1er cas : le tunnel s'effondre et vpnautoconnect coupe le réseau aux logiciels: Dans la théorie oui il se peut que dans un cas extrême un paquet puisse passer. Je dis bien extrême car le temps que le noyau remette en place la bonne route par défaut je suis pas convaincu que vpnautoconnect n'est pas déjà tout désactivé. Donc oui possible mais peu propable.

2eme cas: ta connexion  ne répond plus mais est toujours en place: la aucun soucis.


Dans tous les cas et c'est une grosse mise en garde:
J'insiste énormement sur le fait qu'un firewall digne de ce nom est indispensable.

N'oubliez pas qu'un VPN est une sorte réseau local et que beaucoup d'entre eux ne sont pas très bien conçu. Sans citer de nom je peut vous affirmer qu'un des plus connu présente une erreur de conception qui peut facilement être exploité(surtout les machines windows mais les machines linux et mac ne sont pas épargné).

Hors ligne

#593 Le 24/02/2012, à 23:37

mastergb

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

ringostare a écrit :

question intéressante.

sinon moi, j'ai un problème, je reçois ce message à chaque fois que je veux lancer vpnautoconnect :

Le daemon ne répond pas le programme va se fermer automatiquement

et je ne sais pas quoi faire.

lvpnc ne tourne plus hmm
envoi moi les syslogs wink

Hors ligne

#594 Le 25/02/2012, à 12:41

ringostare

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

je fais ça demain ou lundi, pas le temps là. merci en tout cas.

Hors ligne

#595 Le 25/02/2012, à 12:47

cyrillea

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

Bonjour,

D'abord félicitation pour tous ceux qui apportent leurs problèmes pour faire évolué vpnautoconnect et un grand merci mastergb.

Je présente mon installation je suis sous ubuntu 10.04
Mon vpn est Ipredator.
Mon par feu est gufw car sa bogue avec firestarter pour lancer ipredator.
Mon logiciel de téléchargement est Ktorrent.

Donc j'ai commencer à installer ces scripts à l'adresse suivante http://papillon-butineur.blogspot.com/2 … n-cas.html.
J'ai réussi à faire marcher ses scripts.

J'ai continuer à lire toute la discussion du début à la fin à cette adresse.
Je me suis aperçu qu'il fallait un serveur dns, j'ai installerr Bind9 à l'adresse suivante http://doc.ubuntu-fr.org/bind9.
J'ai exécuter le paragraphe 5.1.

J'ai voulu installer vpnautoconnectl'adressee suivante http://doc.ubuntu-fr.org/vpnautoconnect.
J'ai télécharger vpnautoconnect-2.0.5.tar.gz sur mon home.
J'ai fait la commande suivante aptitude install libdbus-glib-1-dev libgtk2.0-dev libnotify-dev libpcap-dev
Le terminal me renvoi ceci:

anneraud@anneraud-desktop:~$ aptitude install libdbus-glib-1-dev libgtk2.0-dev libnotify-dev libpcap-dev
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Lecture de l'information d'état étendu     
Initialisation de l'état des paquets... Fait
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Avez-vous les privilèges du superutilisateur ?

Les 2 dernière lignes me gêne.

Je continu l'installation, je décompresse dans mon home.
Je vais dans mon répertoire vpnautoconnect-2.0.5 en console.
Je fais la commande make le terminal me renvoi ceci:

anneraud@anneraud-desktop:~/vpnautoconnect-2.0.5$ make
make: *** Pas de cibles spécifiées et aucun makefile n'a été trouvé. Arrêt.
anneraud@anneraud-desktop:~/vpnautoconnect-2.0.5$

Donc je suis pour l'instant bloquer ici et je me suis aperçu que le script 02-loop-vpn ne me connecte plus au vpn.

Je vous rappelle que je suis un débutant et je pense que sa va aider beaucoup la jeune communauté comme moi.

Merci à tous de me répondre et de votre indulgence.

Dernière modification par cyrillea (Le 25/02/2012, à 12:55)

Hors ligne

#596 Le 26/02/2012, à 06:34

n1k1t4

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

ringostare a écrit :

question intéressante.

sinon moi, j'ai un problème, je reçois ce message à chaque fois que je veux lancer vpnautoconnect :

Le daemon ne répond pas le programme va se fermer automatiquement

et je ne sais pas quoi faire.

salut,
il faut que tu recharge lvpnc. la commande est simple :

sudo service lvpnc reload

vpnautoconnect va se fermer, il te suffira de le relancer pour ne plus avoir a faire a ce type de message.

Hors ligne

#597 Le 26/02/2012, à 06:51

n1k1t4

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

cyrillea a écrit :

....
J'ai fait la commande suivante aptitude install libdbus-glib-1-dev libgtk2.0-dev libnotify-dev libpcap-dev
Le terminal me renvoi ceci:

anneraud@anneraud-desktop:~$ aptitude install libdbus-glib-1-dev libgtk2.0-dev libnotify-dev libpcap-dev
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Lecture de l'information d'état étendu     
Initialisation de l'état des paquets... Fait
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Avez-vous les privilèges du superutilisateur ?
....

salut,
alors pour la première partie de ton probleme, il te faut utiliser la commande

sudo apt-get install lib..........

simplement parce que sans "sudo" tu n'as pas la permission d'installer...

cyrillea a écrit :

....
Je continu l'installation, je décompresse dans mon home.
Je vais dans mon répertoire vpnautoconnect-2.0.5 en console.
Je fais la commande make le terminal me renvoi ceci:

anneraud@anneraud-desktop:~/vpnautoconnect-2.0.5$ make
make: *** Pas de cibles spécifiées et aucun makefile n'a été trouvé. Arrêt.
anneraud@anneraud-desktop:~/vpnautoconnect-2.0.5$
....

ensuite, vpnautoconnect 2.0.5 n'est certainement pas compatible avec ta version de network-manager (voir message #587 un peu plus haut sur cette même page).
donc avant de vouloir compiler, il te faut d'abord installer correctement les dépendance et verifier ta version de network-manager. mais sans vouloir te sous-estimer (tu dis que tu débute...) il serait bien plus simple pour toi de chercher la version en .deb sur le site de sourceforge : ici
@+

Hors ligne

#598 Le 26/02/2012, à 07:11

n1k1t4

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

mastergb a écrit :
marco06 a écrit :

bonjour tout le monde,
et si je mets les 3 en connection auto, vpnautoconnect plante complétement (on dirait qu'il essaie de connecter les 3 en même temps et ça échoue sans arret).

Helas c'est surement ce qui se passe je vais voir si je peut faire quelque chose mais c'est pas evident smile

salut, effectivement ce probleme est assez pénible (sans vouloir te vexer car ton prog est super sinon) d'ou l'interet de la commande

sudo service lvpnc reload

en cas de reconfig manuelle de network-manager (a chaque reconfig manuelle, lvpnc plante donc ça evite de redemarrer la session). pour ma part, je me penche sur l'ajout d'un ordre de priorité avec disont 3 tentatives maximum sur chaque serveur mais je seche un peu (je parle pour network-manager)...

Hors ligne

#599 Le 26/02/2012, à 19:52

blender00

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

Bonjour mastergb,

merci beaucoup pour ta réponse, c'est tout de suite beaucoup plus clair smile.

En revanche, petite question :

Tu nous dis qu'un bon firewall (ou en tout cas un firewall bien configuré) est indispensable... C'est à dire ?
Un firewall pourrait bloquer toute connexion échappant au VPN ? Dans ce cas, en quoi VPNAutoconnect serait encore utile ?

J'ai encore un peu de mal à saisir comment tout cela s'articule...

Merci beaucoup smile

Hors ligne

#600 Le 27/02/2012, à 00:06

n1k1t4

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

@blender00 :
salut,
la configuration du firewall est essentiel (à faire en tout premier) ensuite vpnautoconnect permet en premier lieu de reconnecter le VPN en cas de coupure. il apporte aussi une sécurité supplémentaire en emprisonnant certains programmes (a choisir dans le menu appArmor). mais si tu configure ton firewall de façon a ne laisser que par le VPN, la sécurité de vpnautoconnect ne sera plus vraiment utile. le programme servira surtout a reconnecter le VPN en cas d'effondrement...

exemple : si tu utilise un client pour les torrents, que ton firewall est mal configurer et que tu n'utilise pas la fonction appArmor de vpnautoconnect, en cas de coupure du VPN, ton client torrent va rebasculer sur ton IP normal (celle de ton FAI) et par conséquent laisser passer tout un tas de paquets avec ton IP normal.

pour faire simple, je dirais juste que plus tu ajoute de sécurité et moins tu as de risque de voir ton IP normal se ballader sur le net.

ps : a savoir que le firewall d'origine sous ubuntu (ufw) est installé mais PAS ACTIF.

Hors ligne