Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2012, à 15:11

toniopepe

subtitle editor et codage caractère [résolu]

bonjour,

Pour lire correctement mes sous-titres avec mon lecteur de dvd de salon, je suis obligé de convertir les fichiers srt d'Unicode (UTH-8) vers Occidental (ISO-8859-15) à l'aide du logiciel subtitleeditor, sinon les accents sont illisibles à l'écran.
Mais le problème est que je n'arrive pas à faire la conversion à tous les coups. Ma technique c'est de rechercher ce caractère "♪ ", et de "remplacer tout" par rien, et là mon fichier se convertit bien en "occidental". Mais avec des sous-titre où il n'y a pas ce symbole, j'ai beau chercher n'importe quel caractère qui pourrait me bloquer ma conversion, j'ai toujours un message d'erreur :

" L'enregistrement a échoué Impossible de convertir le texte avec le codage des caractères 'ISO-8859-15'

Du coup je suis obligé de virer toutes les lettres avec accents, ce qui n'est pas très commode.

est-ce qu'il existe un logiciel, même en ligne de commande, qui fait cette conversion directement?

Dernière modification par toniopepe (Le 25/02/2012, à 19:18)

Hors ligne

#2 Le 24/02/2012, à 16:10

compte supprimé

Re : subtitle editor et codage caractère [résolu]

Ouvre le fichier .srt avec gedit. Puis, enregistrer sous... Parmi les options, tu as le choix de l'encodage (utf8 par défaut, mais aussi une tripotée d'autres possibilités, dont les iso-8859).
Il me semble d'ailleurs que le bon format, c'est iso-8859-1

Dernière modification par faustus (Le 24/02/2012, à 16:14)

#3 Le 25/02/2012, à 09:51

toniopepe

Re : subtitle editor et codage caractère [résolu]

merci, je viens d'essayer avec gedit mais ça bloque aussi, j'ai un message d'erreur comme quoi ça ne peut pas enregistrer le fichier, avec l'iso-8859-1 ou iso-8859-15.

Hors ligne

#4 Le 25/02/2012, à 16:06

compte supprimé

Re : subtitle editor et codage caractère [résolu]

Si ça ne peut pas enregistrer, c'est probablement que tu n'as pas les droits d'écrire dans le répertoire où se trouve ton fichier .srt. Essaye dans un répertoire genre /home/tonio/Vidéos, par exemple. Puis lis ta vidéo en demandant au lecteur de charger ce fichier de sous-titres.

#5 Le 25/02/2012, à 17:06

toniopepe

Re : subtitle editor et codage caractère [résolu]

pour sûr le problème vient du fichier en lui-même.
J'ai fait le même principe "d'enregistrer sous" dans openoffice pour voir, en cherchant bien je pense qu'il doit y avoir une solution.
Par exemple j'ai vu une différence quand j'ouvre dans open office des sous-titre convertibles (ceux où j'ai juste à enlever "♪") et les récalcitrants. Le premier s'ouvre avec une mise en page bien ordonné, et l'autre c'est un seul pavé avec des symboles à la place des accents, le foutoir quoi.
Enfin il y a qu'avec open office que je peut essayer des trucs car gedit refuse tout, même quand je suis dans mon home

Hors ligne

#6 Le 25/02/2012, à 17:13

compte supprimé

Re : subtitle editor et codage caractère [résolu]

Tu peux copier ici un bout d'un fichier qui déconne ?

#7 Le 25/02/2012, à 18:24

Bousky

Re : subtitle editor et codage caractère [résolu]

La commande suivante devrait réaliser la conversion en supprimant tous les caractères posant problème :

iconv -f UTF8 -t ISO-8859-15//IGNORE <fichier source> -o <fichier destination>

Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#8 Le 25/02/2012, à 18:43

toniopepe

Re : subtitle editor et codage caractère [résolu]

bonjour, merci pour la commande, j'ai eu ça dans le terminal :

iconv: séquence d'échappement non permise à la position 8234

ça a converti les 10 premières minutes exactement, j'ai ouvert le résultat dans subtitle editor, et la partie est bien en ISO-8859, mais je comprends pas trop le message d'erreur

Hors ligne

#9 Le 25/02/2012, à 19:06

Bousky

Re : subtitle editor et codage caractère [résolu]

Essaie plutôt ça :

iconv -f UTF8 -t ISO-8859-15 -c <fichier source> -o <fichier destination>

Apparemment le « //IGNORE » fonctionne mal…


Si tu veux que les caractères soient remplacés (par exemple « € » peut devenir « EUR », d'autre caractères plus rares sont remplacés par « ? »), utilise :

iconv -f UTF8 -t ISO-8859-15//TRANSLIT <fichier source> -o <fichier destination>

Dernière modification par Bousky (Le 25/02/2012, à 19:12)


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#10 Le 25/02/2012, à 19:17

toniopepe

Re : subtitle editor et codage caractère [résolu]

parfait! vraiment merci, je ne vais plus me séparer de cette commande maintenant! cool

Hors ligne