Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2012, à 09:06

Lejimi

Jurassik PC

Bonjour,

j'ai entrepris, par curiosité, la remise en marche d'un vieux Pentium II récupéré au boulot. Un copain me conseil d'y installer une Debian avec un bureau léger (XFCE). En quoi cette distribution sera-t-elle plus rapide que Xunbuntu ?

J'ai ouvert un blog pour raconter l'histoire et y stocker le résultat de mes recherches. Pour les curieux c'est là : jurassikpc.canalblog.com


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins

Hors ligne

#2 Le 24/02/2012, à 09:13

Henry de Monfreid

Re : Jurassik PC

Salut,

XFCE n'est pas si léger, LXDE est beaucoup mieux sur une petite config.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#3 Le 24/02/2012, à 09:27

Lejimi

Re : Jurassik PC

Debian existe en Live-CD avec LXDE : super ! Mais là encore, y a-t-il une raison pour que Lunbuntu soit plus lourd ?


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins

Hors ligne

#4 Le 24/02/2012, à 09:30

Shanx

Re : Jurassik PC

Lejimi a écrit :

Debian existe en Live-CD avec LXDE : super ! Mais là encore, y a-t-il une raison pour que Lunbuntu soit plus lourd ?

Oui. Ubuntu étant une Debian pré-configurée, il y a des logiciels en plus, des services au démarrage… Alors que sur Debian, non, c’est toi qui fais ta propre tambouille. Bon, la différence n’est (je crois) que peu perceptible sur des PC récents, mais sur des ordinausores, c’est appréciable.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#5 Le 24/02/2012, à 09:34

Lejimi

Re : Jurassik PC

L'avantage de Debian, ce serait donc sa modularité ? C'était un peu mon idée première : n'installer qu'un minimum de logiciels et les plus légers possible. A la rigueur, il doit être possible de n'installer qu'un navigateur ouèbe non ? Maintenant qu'on peut tout faire en ligne, jusqu'à de la retouche d'image, ça devrait suffire, en faisant porter tout l'effort sur le gros serveur distant et non sur la petite machine locale ?


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins

Hors ligne

#6 Le 24/02/2012, à 09:57

pololasi

Re : Jurassik PC

SInon tu peux aussi installer Toutoulinux soit sur un live usb persistant soit sur le disque dur. Je l'ai installé sur un Pentium II, ça tourne bien.


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#7 Le 24/02/2012, à 10:07

Lejimi

Re : Jurassik PC

J'ai vu qu'il existait une floppée de distributions destinées aux ordinosaures et je jetterais un coup d’œil approfondi à ton lien. Par contre je ne suis pas sûr de pouvoir faire booter une si vieille machine sur de l'USB. Il y a un truc pour ça où ça marche tout seul ?


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins

Hors ligne

#8 Le 24/02/2012, à 10:17

pololasi

Re : Jurassik PC

C'est dans le bios la possibilité ou non de booter sur l'USB mais Toutoulinux peut s'intaller  aussi à partir d'un Live CD.
Par contre j'ai vu que tu cherchais quelque chose de modulaire le principe de Toutoulinux c'est plutôt de proposer quelque chose de basique mais complet. Une fois passée l'installation c'est un système d'exploitation très "user friendly", je l'ai installé pour une mamie qui n'avait jamais vu d'ordinateur et elle s'en tire très bien avec.

Sinon il y a aussi Crunchbang linux avec un gestionnaire de bureau open box assez léger, d'après les spécifications il devrait fonctionner sur un Pentium II. Par contre je ne peux pas le dire si c'est réellement le cas je ne l'ai testé qu'en machine virtuelle.

J'aurai plutôt tendance a faire confiance à Toutoulinux qui ne demande que 32 mo de ram, même si les toutous sont trop "choupis".  lol Marrant ton blog au fait. wink

PS : pour répondre a tes inquiétudes

Ce qui me fait un peu peur avec ce genre de distributions c'est qu'elles ont l'air de plutôt s'adresser à des mecs qui touchent bien leur bille et ne prennent pas la poudre d'escampette à la simple audition du mot "console". De plus les site officiels sont en Anglais et la doc en Français semble assez rare. Mais je peux me gourer !

Ce que tu décris là ce serait plutôt Archlinux. hmm

Dernière modification par pololasi (Le 24/02/2012, à 10:50)


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#9 Le 24/02/2012, à 11:16

kironux

Re : Jurassik PC

Ayant eu un Pentium II aussi, je te conseille de te tourner vers une distribution légère, ou (une distribution n'ayant pas 30000 services à démarrer).
Le choix du bureau est très important, je te conseille LXDE ou OpenBox, ou E17, ou d'autres comme ceux-ci.
Côté programmen faut plutôt s'orienter vers des choses assez légères. (Midori à la place de Firefox, par exemple)

A titre indicatif, je faisais tourner VLC pour ma musique, Midori (Quelques onglets), Thunar, xterm le tout sans trop de soucis.
Il lisait même les DVD sans ralentir !

Hors ligne

#10 Le 24/02/2012, à 11:33

Lejimi

Re : Jurassik PC

Le côté modulaire n'est pas primordial, je pensais simplement que ce serait la meilleure façon d'avoir quelque-chose de léger. Mais si des gens proposent du "déjà-modulé-pour-être-léger" alors champagne ! Le côté "user friendly" serait à la rigueur le plus important, puisqu'à terme la machine devrait être donnée à quelqu'un qui ne sera pas nécessairement un pro du pot. Un système qui convient à une mamie est précisément ce que je cherche à obtenir.

Bien sûr, l'intérêt de cette remise en route est aussi de pouvoir bidouiller un peu tout et n'importe quoi sans risque et rien ne m'empêche de tester plusieurs solutions avant d'en retenir une.


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins

Hors ligne

#11 Le 24/02/2012, à 14:55

Sir Na Kraïou

Re : Jurassik PC

Salut,

Shanx a écrit :

Oui. Ubuntu étant une Debian pré-configurée, il y a des logiciels en plus, des services au démarrage… Alors que sur Debian, non, c’est toi qui fais ta propre tambouille.

Tu peux installer aussi Debian avec plein de trucs inutiles, et tu peux installer une Ubuntu toute nue :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation_minimale
http://doc.ubuntu-fr.org/installation_alternate

Dernière modification par na kraïou (Le 24/02/2012, à 14:56)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#12 Le 24/02/2012, à 15:04

balou

Re : Jurassik PC

Bonjour,

Moi je mettrai Toutou Linux sur cette machine. Il faut bien lire sur le site la difference entre la version frugale et autre.  Si au cas où il ne voudrait pas booter sur le cdrom il te faudra faire une disquette de boot, voir le lien http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=131608


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#13 Le 24/02/2012, à 15:30

afilmore

Re : Jurassik PC

na kraïou a écrit :

Salut,

Shanx a écrit :

Oui. Ubuntu étant une Debian pré-configurée, il y a des logiciels en plus, des services au démarrage… Alors que sur Debian, non, c’est toi qui fais ta propre tambouille.

Tu peux installer aussi Debian avec plein de trucs inutiles, et tu peux installer une Ubuntu toute nue :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation_minimale

Pour installer une Lubuntu minimale, installer "lubuntu-core" :
https://help.ubuntu.com/community/Lubun … malInstall

11.10 (32 and 64 Bit)
For just the core use

sudo apt-get install python-software-properties
sudo apt-get install lubuntu-core
sudo apt-get dist-upgrade
sudo apt-get autoclean
sudo rm /var/cache/apt/archives/*.deb

Avec 12.04 "sudo apt-get install python-software-properties" n'est plus nécessaire et je sais plus à quoi ça sert en fait, ajouter un PPA, je sais plus mais vaut mieux se passer de Python sur une install légère.

Ça marche bien, y a juste le bureau et un terminal, du coup tu peux installer les softs que tu veux. Par exemple Midori comme navigateur, Abiword, Gnumeric comme tableur etc...

Essayer aussi de trouver les caractéristiques de la carte mère, voir combien de RAM elle supporte et lui mettre le maximum de RAM.

tongue

Dernière modification par afilmore (Le 24/02/2012, à 15:42)

Hors ligne

#14 Le 24/02/2012, à 17:46

bowmore

Re : Jurassik PC

Perso, j'ai installé un Lubuntu 11.10 sur un ordinosaure HP Pavilion équipé d'un Celeron 1GHz. J'ai juste ajouté de la RAM, et ça tourne bien...

Dernière modification par bowmore (Le 24/02/2012, à 17:46)


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#15 Le 26/02/2012, à 18:11

Lejimi

Re : Jurassik PC

Ma bécane est bien plus faiblarde Bowmore ! Heureusement, on vient de me faire dont de 128 mégas de RAM supplémentaire (soit 256 mégas en tout)


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins

Hors ligne

#16 Le 26/02/2012, à 18:29

bowmore

Re : Jurassik PC

Alors essayes Toutou Linux. Je l'ai testé il y a longtemps sur un Pentium II avec 128 Mo de RAM. Et ça marchait.

Et sinon, ta nappe de table elle est d'époque aussi??? lol lol lol


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#17 Le 26/02/2012, à 19:22

The Uploader

Re : Jurassik PC

Salut

Lejimi a écrit :

Bonjour,

j'ai entrepris, par curiosité, la remise en marche d'un vieux Pentium II

pinballyoda ㋛ a écrit :

Salut,

XFCE n'est pas si léger, LXDE est beaucoup mieux sur une petite config.

Mouais, en attendant ArchLinux + Xfce core se contentent très bien d'un Pentium II. tongue


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#18 Le 26/02/2012, à 19:34

Shanx

Re : Jurassik PC

Et Arch + awesome, j'te dis pas l'efficacité ! tongue


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#19 Le 27/02/2012, à 09:19

Lejimi

Re : Jurassik PC

Oui, oui... mais ArchLinux, c'est précisément le genre de truc que je redoute. Je ne suis absolument pas bidouilleur : depuis que je suis sous Ubuntu je n'en ai jamais eu besoin (alors que sous Windows j'étais devenu un dépanneur expert et que je connaissais comme ma poche cet inextricable panneau de configuration. Par la force des choses...)

Et quoi ma nappe ? Qu'est-ce qu'elle a ma nappe ? Quel que chose qui ne va pas ? Elle ne te revient pas ? Quuuuuuuuuuuuuuuuoi ma nappe... (ah que pardon ! je m'emballe...)


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins

Hors ligne

#20 Le 27/02/2012, à 09:24

The Uploader

Re : Jurassik PC

Tu as d'autres distributions Xfce, tels que LMDE Xfce, Zenwalk, ... Bien plus légères pour un Pentium II que Xubuntu ou Voyager.

A ta place, je me tournerai vers LMDE Xfce, ou Debian.

Lejimi a écrit :

Ma bécane est bien plus faiblarde Bowmore ! Heureusement, on vient de me faire dont de 128 mégas de RAM supplémentaire (soit 256 mégas en tout)

ça serait nickel. wink

Dernière modification par The Uploader (Le 27/02/2012, à 09:24)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#21 Le 27/02/2012, à 10:16

Petipas

Re : Jurassik PC

L'ordinosaure se nourri avec délicatesse, il consomme essentiellement de la nourriture de "Toutou", mais pour un repas (en sauce) on peut lui proposer une gamelle de CruchBang cela maintient la bête en forme et lui donne un beau poil...(Aliment complet pour ordinausore en sauce Debian)...

Testé et approuvé par Prudence Petipas...

Dernière modification par Petipas (Le 27/02/2012, à 10:25)


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

Hors ligne

#22 Le 27/02/2012, à 13:18

kironux

Re : Jurassik PC

+1, ça marche à merveille smile

Hors ligne

#23 Le 27/02/2012, à 18:24

pololasi

Re : Jurassik PC

Petipas a écrit :

L'ordinosaure se nourri avec délicatesse, il consomme essentiellement de la nourriture de "Toutou", mais pour un repas (en sauce) on peut lui proposer une gamelle de CruchBang cela maintient la bête en forme et lui donne un beau poil...(Aliment complet pour ordinausore en sauce Debian)...

Testé et approuvé par Prudence Petipas...

C'est vrai que le crunch bang a un plus beau poil que le toutou et s'installe encore plus facilement.


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#24 Le 27/02/2012, à 18:26

pololasi

Re : Jurassik PC

The Uploader a écrit :

Tu as d'autres distributions Xfce, tels que LMDE Xfce, Zenwalk, ... Bien plus légères pour un Pentium II que Xubuntu ou Voyager.

A ta place, je me tournerai vers LMDE Xfce, ou Debian.

Lejimi a écrit :

Ma bécane est bien plus faiblarde Bowmore ! Heureusement, on vient de me faire dont de 128 mégas de RAM supplémentaire (soit 256 mégas en tout)

ça serait nickel. wink

Zenwalk oui c'est pas mal (xfce power...)  mais bon Toutou ou Crunchbang c'est un peu plus user friendly pour l'installation, en plus la communauté crunch bang est assez active.


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#25 Le 27/02/2012, à 18:31

pololasi

Re : Jurassik PC

Lejimi a écrit :

Oui, oui... mais ArchLinux, c'est précisément le genre de truc que je redoute. Je ne suis absolument pas bidouilleur : depuis que je suis sous Ubuntu je n'en ai jamais eu besoin (alors que sous Windows j'étais devenu un dépanneur expert et que je connaissais comme ma poche cet inextricable panneau de configuration. Par la force des choses...)

Et quoi ma nappe ? Qu'est-ce qu'elle a ma nappe ? Quel que chose qui ne va pas ? Elle ne te revient pas ? Quuuuuuuuuuuuuuuuoi ma nappe... (ah que pardon ! je m'emballe...)

Mais non, mais non...Ca fait 5 fois que j'essaie de l'installer en machine virtuelle à chaque fois j'oublie un truc pourtant  j'ai la doc sous les yeux à chaque fois. Bon j'ai fini par y arriver mais une fois fait l'install, faut encore lui donner une environnement graphique à la petite distribution. Alors oui tu choisis de n'installer que ce que tu veux c'est génial, par contre l'installation en mode texte et sous nano ça ressemble un peu aux années 90 chez linux non ?

Sinon ta nappe ben elle est IDE non ? cool

Dernière modification par pololasi (Le 27/02/2012, à 18:33)


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne