Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2012, à 11:09

vince06fr

Quel systeme de fichier pour un disque dur interne de 2 To [Résolu]

Bonjour à tous

Voilà ça fait quelques temps que j'ai un disque dur interne "Donneesé que j'avais formaté en ext4.
Récemment j'ai eu un gros crash systeme et le disque dur a crashé me faisant perre environ 350 Go de données sad
Heureusement j'avais une sauvegarde de mes rushes HD sur un autre disques durs donc je n'ai pas perdu l'essentiel.. roll

Bon j'ai tenté de récupérer avec un fsck mais j'ai eu droit à un bad sector, tenter de recuperer un magicblock avec testdisk mais aucun n'a pu me résoudre le problème. hmm

Au final, je me suis dit tant pis pour mes données (vu que j'ai un backup de mes données importantes.) et j'ai tenté de formater en ext4 ce qui a d'abord semblait fonctionner mais impossible de monter le DD, "erreur bad sector ..etc.."

J'ai alors reformater en NTFS et miracle mon disque dur se monte correctement big_smile.. Ça m'embête un peu d'utiliser le système proprietaire de Microsoft et c'est pour celà que je vous demande votre ais :

Quel Système de fichier me conseillez-vous pour mon Disque Dur de 2 To pour m'éviter une autre mésaventure dans ce genre??

Merci de vos réponses

Dernière modification par vince06fr (Le 28/02/2012, à 18:34)

Hors ligne

#2 Le 28/02/2012, à 11:18

redo_fr

Re : Quel systeme de fichier pour un disque dur interne de 2 To [Résolu]

Salut,

je pense que c'est une erreur de se fier à NTFS smile

Ton disque a très certainement des erreurs physiques (ce que te dit ext4) et n'est pas fiable. Je pense que NTFS se contente de ne pas remonter les erreurs rencontrées, mais elles sont sûrement là smile

Soit tu changes de disque, soit tu lances une vérification complète du disque avec marquage des secteurs défectueux. ext4 est à mon avis plus fiable ( paradoxalament) que NTFS.


Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers
- papy -
Personnellement, je crois que faire des procès est un signe que les affaires vont mal. Je ne dis pas que Microsoft va mal, ce n'est qu'un signe, pas un indicateur...
- Linus Torvalds -

Hors ligne

#3 Le 28/02/2012, à 11:55

vince06fr

Re : Quel systeme de fichier pour un disque dur interne de 2 To [Résolu]

Je viens de refaire un formatage en ext4, La vérification disque me confirme qu'il y a un probleme

$ sudo fsck /dev/sdb
fsck de util-linux 2.19.1
e2fsck 1.41.14 (22-Dec-2010)
fsck.ext2: Superbloc invalide, tentons d'utiliser les blocs de sauvetage...
fsck.ext2: Bad magic number in super-block lors de la tentative d'ouverture de /dev/sdb

Le superbloc n'a pu être lu ou ne contient pas un système de fichiers
ext2 correct. Si le périphérique est valide et qu'il contient réellement
un système de fichiers ext2 (et non pas de type swap, ufs ou autre),
alors le superbloc est corrompu, et vous pourriez tenter d'exécuter
e2fsck avec un autre superbloc :
    e2fsck -b 8193 <périphérique>

Je pense que mon Disque Dur est HS hmm

Hors ligne

#4 Le 28/02/2012, à 18:33

vince06fr

Re : Quel systeme de fichier pour un disque dur interne de 2 To [Résolu]

I think  i'm stupid.... roll

Je viens de me rendre compte que 

sudo fsck /dev/sdb1
[sudo] password for vince: 
fsck de util-linux 2.19.1
e2fsck 1.41.14 (22-Dec-2010)
Donnees : propre, 11/122101760 fichiers, 7713419/488378368 blocs

Bon apperement j'aurais peut être pû récuperer mes données avec la bonne commande, tant pis ça été l'occasion de faire du tri dans mes fichiers...

allez hop résolu

Hors ligne