Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2005, à 12:35

sybilla

[résolu]Pb de routage sur internet

Bonjour,
je viens d'installer deux ubuntus (pour migrer à partir de windows xp) sur les 2 Pc de mon reseau local.
Le réseau se fait par un modem/routeur OvisLink Evo-WR54ADSL et ils sont reliés à 2 des 4 ports switch ethernet.
Sous windows le partage se fait bien.

Après l'installation (par défaut) des ubuntu je n'avait pas internet. J'ai fait une installation sur un post en IP fixe et une autre en DHCP. Tout à coup l'un des deux (IP fixe) à eu le net, mais pas longtemps.

J'ai essayer de reconfigurer le réseau et le routeur et je suis arriver à:
avoir accès au site www.google.fr et aux recherches sur ce site mais je ne vais pas plus loin.
par exemple je ne peux pas acceder à www.wanadoo.fr
Au démarrage, google n'est pas forcement accessible, mais si je lance un terminal et que je ping google, le ping est ok. Après, j'ai juste à lancer le navigateur et là, ô miracle, j'ai accès à google mais pas plus (je peux faire des recherches mais pas sortir de google en cliquant sur un lien).

Ce n'est pas le navigateur car Gaim, evolution ne se connecte pas non plus.
J'ai pensé à la taille des paquets mais même en modifiant le MTU cela ne passe pas.

mon routeur est 192.168.1.1
machine1 192.168.1.14
machine2 192.168.1.15

passerelle 192.168.1.1
masque 255.255.255.0
serveur DNS 192.168.1.1

Je pense à un problème de redirection au niveau du DNS.
Je n'ai pas trouver de problème similaire dans le forum mais je continu a chercher (j'enleverai ce sujet si je le trouve)

Je vous remercie d'avance de votre aide si vous connaissez un post avec ce problème ou si vous avez une solution.

(Nota: je ping sur les autres sites comme www.wanadoo.fr mais je n'y accede pas, il n'y a qu'avec www.google.fr que je ping ET j'accède)

Merci encore de votre attention à mon problème

syb

Dernière modification par sybilla (Le 12/09/2005, à 13:51)

#2 Le 09/09/2005, à 12:45

dawar

Re : [résolu]Pb de routage sur internet

pourquoi ne pas utiliser directement les DNS de ton FAI, ou laisser faire le DHCP pour récuperer les DNS ?

La seul chose qui me rappel ton problème, c'est une galère que j'avais eu avec une carte reseau qui ne prennait pas d'adresse MAC, donc je pouvais pinger mais pas naviguer. Que dis un sudo ifconfig ?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

#3 Le 09/09/2005, à 13:20

sksbir

ça veut dire quoi "sous windows le partage se fait bien" ??

Il faudrait surtout savoir si tout ce que tu essayes de faire avec internet sous ubuntu fonctionne correctement sous windows, et si oui, quelle configuration tu as mis dans tes cartes réseau sous windows pour la reporter sous ubuntu...

Sinon comme dawar : teste en mettant les DNS du FAI dans /etc/resolv.conf : difficile de te dépanner sous ubuntu si c'est ton routeur dédié qui a des soucis de configuration...

#4 Le 09/09/2005, à 13:48

sybilla

Merci à vous deux,

bon j'ai passer les adresses en IP fixes (en config ethernet) ca marche sous windows et pas sous ubuntu
avec le dns du FAI j'ai plus rien meme pas de ping

en mettant wanadoo a la place de google en demarrage (avec l'ip du routeur en DNS) je ping OK et la page s'affiche au bout de 10 minutes

je m'oriente donc vers un problème de lenteur internet... mais à ce point ...???

Dernière modification par sybilla (Le 09/09/2005, à 13:52)

#5 Le 09/09/2005, à 16:21

Asfaloth

J'ai exactement le meme problème sad:(

Si qqun à une solution je serais également preneur (parce que bon, un os sans internet... hmm )

La capacité d'apprendre est un don;
La faculté d'apprendre est un talent;
La volonté d'apprendre est un choix.
-- Frank Herbert

#6 Le 09/09/2005, à 19:03

sksbir

Asfaloth a écrit :

J'ai exactement le meme problème sad:(...

Et tu as le même routeur ?? parce que là, Le fait que rien ne marche en DHCP me fait penser à un bug dans le routeur ou un probleme de paramétrage du routeur.

#7 Le 12/09/2005, à 14:06

sybilla

résolu, le problème est vraiment tout bête: avoir le bon DNS de son FAI

En effet j'utilisais au début mon routeur (192.168.1.1) en DNS et c'est pas
bon,

j'ai chercher ensuite le DNS de mon Fournisseur d'Accès à Internet et je l'ai mal fait. Ce qui fait que j'utilisait un DNS loin de chez moi.

J'a finalement été chercher la bonne adresse de DNS que l'on trouve dans les identifiants de votre compte internet (mes identifiants sur www.wanadoo.fr par exemple) et j'ai été les écrire dans /etc/resolv.conf en face de nameserver et j'ai eu le net nickel smile

Grossière Erreur car à chaque redemarrage l'adresse de nameserver dans /etc/resolv.conf repassait à 192.168.1.1, c'est à dire ma passerelle (routeur). En fait c'est dans ce dernier qu'il faut paramètrer le DNS à redistribuer. Vous aller dans l'interface de configuration de votre routeur (le plus souvent en tapant l'adresse ip du routeur: 192.168.1.1 dans un navigateur internet), vous vous loguez et vous mettez l'adresse du FAI à la place de 192.168.1.1 dans le paramètrage du serveur DNS.
Cela marche que vous ayez une configuration reseau dynamique (DHCP) ou statique (IP fixe) et j'ai ainsi internet à la fois sous windows et sous linux.

Merci à tous pour vos commentaires, je laisse quand même ce post car je crois que, comme moi, certaines personnes pensent utiliser les bonnes adresses DNS mais ce trompent (comme moi wink )

#8 Le 12/09/2005, à 19:45

sksbir

@sybilla : Petite précision sur ce que tu racontes: Ton routeur reporte sur les PC le paramétrage DNS que tu as stocké dans sa configuration parce que ce modèle de routeur n'assure pas la fonction de relais DNS.

Par contre, si le routeur assume cette fonction, il se peut qu'on ait tout de même à renseigner les DNS du FAI dans le routeur (sinon, c'est le FAI qui lui donne par DHCP), mais un PC du réseau local aura bel et bien l'adresse IP du routeur en référence dans son /etc/resolv.conf

Donc attention, la config peut varier en fonction de votre routeur.

Dernière modification par sksbir (Le 12/09/2005, à 19:47)

#9 Le 26/12/2005, à 02:24

Pololilo

Salut,

J'ai le meme routeur que toi, EVO-WR54ADSL d'Ovislink et le même probleme.

Sous Windoze, j'ai aucun probleme, navigation, messagerie, radio...
Mais sous Ubuntu 10 min pour afficher la page, qui ne s'affiche d'ailleur pas toujours, mails n'en parlons pas, Radio nickel.
Donc même raisonnement, pb de résolution de noms

Les deux postes sont differents, mais question configuration réseaux j'ai la même chose WIFI et DHCP donc DNS 192.168.1.1 (Adresse du routeur) attribuer par le routeur.

Je ne comprends pas le pourquoi du disfonctionnement.

Pour ce qui est de la configuration du routeur, je n'ai pas la possibilité de spécifier le DNS de mon FAI (ou alors je ne vois pas l'option), bien que se soit le meme que toi sybilla.

Si d'autres suggestions...

Merci.
@++
PoL

Gnu/Linux Addict

#10 Le 29/09/2007, à 08:36

ipo

Ovislink est une mauvaise marque, je n'ai jamais réussi à faire marcher leur produit ... préférer liknsys !

Serveur ESX 5.1 U3 - AMD 5350 - RAM 16 Go - 1 HD 1,5 TO + 3 x 2 To en Raid5
- 1 VM OMV - 3 Go