Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2007, à 09:41

remi_2

script python -> daemon ?

Salut à tous,

J'ai écrit un script python pour créer un système de sauvegarde pour la PME dans laquelle je travaille.

Le script tourne depuis une machine serveur (un PC ubuntu avec des gros disques en RAID) et se connecte pérdiodiquement à des machines clientes sur un réseau local, en ssh, grace à une clef RSA qui a été déposée sur chacun des clients, pour y faire des rdiff-bakcup.

Pour l'instant ce programme tourne depuis un compte user "toto" sur le serveur, comment puis-je faire pour que ce programme python tourne comme un daemon ?

Admettant qu'il puisse tourner comme un daemon, et donc sous l'user ID root, ou dois-je placer la clef privée RSA? (pour l'instant elle se trouve dans /home/toto/.ssh/id_rsa) ?

merci d'avance !

/Rémi

Hors ligne

#2 Le 03/04/2007, à 10:53

Gari

Re : script python -> daemon ?

remi_2 a écrit :

...Admettant qu'il puisse tourner comme un daemon, et donc sous l'user ID root...

Je suis pas un expert, mais pour moi tourner en Daemon signifie "en tâche de fond", sans être lié à une session ou une console. Donc, ton programme peut tourner en Daemon tout en étant en user Toto...

Et sinon, le plus simple est de le lancer en ajoutant un "&" à la fin de ta commande ; ça permet de détacher le programme de la console et donc, te déconnecter ne coupera pas le programme.

exemple :

#python mon-script-python.py &

Si je me trompe, je suis sûr que quelqu'un me le fera remarquer et j'apprendrai un truc par la même occasion smile

Et si tu veux le lancer en root, je suppose qu'il faut aller dans /root/.ssh/id_rsa

Ceci dit, si ton programme peut tourner en "toto", il vaut mieux le laisser tourner en toto et non en root (inutile de lui donner les droits d'admin si y'en a pas besoin).

Hors ligne

#3 Le 03/04/2007, à 16:11

remi_2

Re : script python -> daemon ?

j'ai finalement trouvé des ressources sur le sujet,

il faut apeller fork() deux fois, et faire tout un tas de trucs derrière, pour ceux que ça intéresse :

http://aspn.activestate.com/ASPN/Cookbo … ipe/278731

Hors ligne