Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2012, à 13:38

romerson99

[RESOLU]installer lxde sur ubuntu (10.04) afin de choisir au démarrage

Bonsiorà tous, je voudrais utiliser un environnement beaucoup plus léger que ne l'est la version gnome de ubutnu 10.04.

Ce qui me dérange principalement sur gnome et compiz, c'est la lourdeur des fenêtres et le rendu qui pour moi, n'est simplement pas assez nette. Et comme je fais du développement, c'est très important pour moi la netteté. J'ai pu lire sur la toile que LXDE était assez léger et clair. Alors je voulais savoir s'il est possible d'installer LXDE et de pouvoir choisir, lors de la connexion de l'utilisateur, l'environnement graphique à utiliser, car il faut dire que j'ai assez customizé ma version actuelle de gnome et de compiz et je ne souihaite pas la perdre.

Si vous pouvez me conseiller autre chose (un thème particulier de gnome ou quoique ce soit d'autre), je suis preneur.

Merci.

Dernière modification par romerson99 (Le 19/01/2012, à 12:37)


DUAL BOOT : Ubuntu 10.04_2 / W$7 Home

Il faut prendre le temps de réfléchir, même quand tout va bien. En réfléchissant, on agit plus librement et on fait de plus grandes choses. 
levo.

Hors ligne

#2 Le 13/01/2012, à 15:35

Triangle

Re : [RESOLU]installer lxde sur ubuntu (10.04) afin de choisir au démarrage

En environnement léger "complet" lxde rivalise avec xfce avec chacun des avantages et des inconvénients.

Lxde est conçu comme paramétrable via l'édition de fichiers de config.
Xfce est conçu pour favoriser l'utilisation de la souris (mode graphique).

Pour avoir testé les deux Xfce est bien plus confortable que lxde pour une vitesse d'éxécution identique.
L'avantage de thunar sur pcmanfm est son côté hautement configurable via les actions personnalisées.


« Le manuel disait "Nécessite Windows 10 ou supérieur". J'ai donc installé Debian Gnu/Linux. »
Jessie Xfce on HP Probook 6570b

Hors ligne

#3 Le 17/01/2012, à 10:04

romerson99

Re : [RESOLU]installer lxde sur ubuntu (10.04) afin de choisir au démarrage

Oui, je voudrais savoir comment installer lxde et conserver gnome.

Merci.


DUAL BOOT : Ubuntu 10.04_2 / W$7 Home

Il faut prendre le temps de réfléchir, même quand tout va bien. En réfléchissant, on agit plus librement et on fait de plus grandes choses. 
levo.

Hors ligne

#4 Le 17/01/2012, à 11:02

Triangle

Re : [RESOLU]installer lxde sur ubuntu (10.04) afin de choisir au démarrage

sudo apt-get install lxde pcmanfm et ensuite au démarrage de ta session tu choisis lxde dans gdm.


« Le manuel disait "Nécessite Windows 10 ou supérieur". J'ai donc installé Debian Gnu/Linux. »
Jessie Xfce on HP Probook 6570b

Hors ligne

#5 Le 17/01/2012, à 12:49

romerson99

Re : [RESOLU]installer lxde sur ubuntu (10.04) afin de choisir au démarrage

Merci énormément, je vais tester cela.

En fait, je recherche une interface aussi claire que windows 7. je trouve que tous les thèmes de gnome et même kubuntu par défaut ne sont pas assez claire, en fait, au bout de 2 minutes sous ubuntu je ressens une différence nette par rapport avec windows. Je dois recherche longtemps le bon angle pour avoir une bonne visibilité, le blanc est parfois trop blanc, le tout parait un peu flou et trop lumineux.

Je recherche quelque chose de plus simple et limpide, facile à lire dessus, net et claire sans être trop lourd non plus.Pouvez vous me dire si lxde est vraiment la solution (je ne l'ai jamais tester moi même), ou me dire s'il existe quelque chose d'autres que je puisse faire pour améliorer cela.


DUAL BOOT : Ubuntu 10.04_2 / W$7 Home

Il faut prendre le temps de réfléchir, même quand tout va bien. En réfléchissant, on agit plus librement et on fait de plus grandes choses. 
levo.

Hors ligne

#6 Le 17/01/2012, à 17:08

Triangle

Re : [RESOLU]installer lxde sur ubuntu (10.04) afin de choisir au démarrage

Il te suffit de travailler un peu la syntaxe gtk, tout est configurable.
En fait il y a deux grandes familles et plusieurs petites.

En environnement de bureau tu as les gtk based : gnome, xfce, lxde et les qt based comme kde.

Perso j'utilise xfce sur debian qui est bien plus rapide qu'ubuntu. A l'install de base tu as un environnement bien moche et dépouillé...après avec les bon thèmes, les bonnes fenêtres, les bonnes icones et les bonnes polices ça donne bien...


« Le manuel disait "Nécessite Windows 10 ou supérieur". J'ai donc installé Debian Gnu/Linux. »
Jessie Xfce on HP Probook 6570b

Hors ligne

#7 Le 19/01/2012, à 12:36

romerson99

Re : [RESOLU]installer lxde sur ubuntu (10.04) afin de choisir au démarrage

Merci pour

sudo apt-get install lxde pcmanfm

Je compte lancé un topic sur les thèmes d' Ubuntu que je ne troue pas satsfaisant :
Ouvre un document pdf sous windows , rouvre ce meme document sous Ubuntu et confirme le contraste:
Je pense qu'Ubuntu à des améliorations à fr au niveau des thèmes. De bons thèmes dovent etre accessible et facilement (par défauts).

Pourquoi ai-je mal aux yeux sous ubuntu (confg par défaut) au bout de 5 mininutes quand sur windows 7 je peux faire une heure?


DUAL BOOT : Ubuntu 10.04_2 / W$7 Home

Il faut prendre le temps de réfléchir, même quand tout va bien. En réfléchissant, on agit plus librement et on fait de plus grandes choses. 
levo.

Hors ligne

#8 Le 19/01/2012, à 21:39

Triangle

Re : [RESOLU]installer lxde sur ubuntu (10.04) afin de choisir au démarrage

Windows est très bon sur un point : les polices, que ce soit tahoma ou segoUI elle s'affchent avec netteté sur des faibles résolutions ou des petites tailles de caractère.

La police ubuntu est encore loin du rendu de celles citées ci-dessus.


« Le manuel disait "Nécessite Windows 10 ou supérieur". J'ai donc installé Debian Gnu/Linux. »
Jessie Xfce on HP Probook 6570b

Hors ligne

#9 Le 20/01/2012, à 10:34

romerson99

Re : [RESOLU]installer lxde sur ubuntu (10.04) afin de choisir au démarrage

Quel thème utilsez- vous sous ubuntu gnome ou lxde?


DUAL BOOT : Ubuntu 10.04_2 / W$7 Home

Il faut prendre le temps de réfléchir, même quand tout va bien. En réfléchissant, on agit plus librement et on fait de plus grandes choses. 
levo.

Hors ligne

#10 Le 21/01/2012, à 09:47

Triangle

Re : [RESOLU]installer lxde sur ubuntu (10.04) afin de choisir au démarrage

J'utilise un thème xfce proche de Mac OS qui s'appelle Vicious Fruit Blue Berry et en fenêtres (xfwm4) Rounded Léopard.
Mes icône sont Dream Linux.
Ma police de caractère est SegoUI  taille : 9 (police importée partiellement depuis Windows7) pour l'environnement et consolas 11 pour console et monospace (idem import W7).

Tu peux m'envoyer un MP si tu veux que je te passe tous ces éléments.


« Le manuel disait "Nécessite Windows 10 ou supérieur". J'ai donc installé Debian Gnu/Linux. »
Jessie Xfce on HP Probook 6570b

Hors ligne

#11 Le 11/02/2012, à 14:42

lemont

Re : [RESOLU]installer lxde sur ubuntu (10.04) afin de choisir au démarrage

Je viens de tenter l'installation de LXDE sur mon vieux PC de bureau qui date de... pfiouu je sais même plus quand !

Ca marchait assez bien sous Unity 2D mais l'apparition du dash pouvait prendre plusieurs secondes, ce qui était pénible à la longue.
Du coup, un petit tour dans synaptic, installation de LXDE, déconnexion, puis reconnexion en choisissant LXDE à l'ouverture de session.

La présentation est plus spartiate, c'est pas super chatoyant, mais le résultat en termes de performances de mon ordinausaure est spectaculaire ! On se croirait sur un ordi neuf, tant les changements de fenêtres se font sans aucun soupçon de temps mort.
Et l'avantage c'est que j'ai tous les outils bien pratiques de la distro Ubuntu "normale" : logithèque, etc.

Bien content ! smile


Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

Hors ligne

#12 Le 12/02/2012, à 02:57

afilmore

Re : [RESOLU]installer lxde sur ubuntu (10.04) afin de choisir au démarrage

lemont a écrit :

le résultat en termes de performances de mon ordinausaure est spectaculaire !

Par curiosité quelle est la config du dinosaurdinateur ? Processeur, mémoire...

tongue

Hors ligne

#13 Le 12/02/2012, à 17:14

lemont

Re : [RESOLU]installer lxde sur ubuntu (10.04) afin de choisir au démarrage

afilmore a écrit :
lemont a écrit :

le résultat en termes de performances de mon ordinausaure est spectaculaire !

Par curiosité quelle est la config du dinosaurdinateur ? Processeur, mémoire...

tongue


Lol en fait je suis méchant quand je le traite d'ordinausaure :

C'est un PC de bureau Acer Aspire T135-S87Z
Processeur : AMD Sempron 3000+ FSB 800 Mhz
Pas de carte vidéo, c'est une vidéo partagée avec le processeur si j'ai bien compris. (Donc pas d'accélération vidéo, ce qui nous obligeait à passer à Unity 2D et interdisait d'utiliser Gnome Shell).
RAM : 685 Mo DDR
HDD : 80 Gb SATA

LXDE avec le moniteur système prennent environ 160 Mo de mémoire vive, soit en viron 100 de moins qu'avec Unity 2D.
Avec Unity 2D ça fonctionnait pas mal, mais les changements de fenêtres n'étaient pas aussi instantanés qu'avec LXDE, et surtout le Dash mettait en général 1 à 2 secondes a apparaitre.

Avec LXDE, les fenêtres ne sont pas très jolies, bref c'est spartiate, mais c'est très efficace.
Du coup on a un vieil ordi avec un système d'exploitation moderne et très complet, avec nos logiciels habituels et modernes eux aussi, car on n'a pas installé Lubuntu mais installé LXDE sur un Ubuntu 11.10 "normal".

Dernière modification par lemont (Le 12/02/2012, à 17:16)


Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

Hors ligne

#14 Le 12/02/2012, à 19:49

The Uploader

Re : [RESOLU]installer lxde sur ubuntu (10.04) afin de choisir au démarrage

Tu as des décorations de fenêtres jolies pour openbox (à voir dans obconf). si tu cherches 'openbox' sur http://gnome-look.org/ tu devrais en trouver beaucoup (à mettre dans ~/.themes/, qui est un dossier caché qu'il te faudra éventuellement créer).

Dernière modification par The Uploader (Le 12/02/2012, à 19:51)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#15 Le 13/02/2012, à 05:49

afilmore

Re : [RESOLU]installer lxde sur ubuntu (10.04) afin de choisir au démarrage

lemont a écrit :

...
Processeur : AMD Sempron 3000+ FSB 800 Mhz
...
RAM : 685 Mo DDR
...
LXDE avec le moniteur système prennent environ 160 Mo de mémoire vive, soit en viron 100 de moins qu'avec Unity 2D.

D'après des tests sur VirtualBox, il faut 512 Mo de RAM pour que ça marche bien je penses :

afilmore@ubuntu:~$ free
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:        507584     369912     137672          0      34004     244516
-/+ buffers/cache:      91392     416192
Swap:       329724          0     329724
afilmore@ubuntu:~$ df
Filesystem     1K-blocks    Used Available Use% Mounted on
/dev/sda1        3850956 2081128   1576756  57% /
udev              246592       4    246588   1% /dev
tmpfs             101520     360    101160   1% /run
none                5120       0      5120   0% /run/lock
none              253792       0    253792   0% /run/shm

91392 + 34004 de buffers + 244516 de cache mémoire
= 369912
Soit 370 Mo de Ram, le compte est bon. big_smile

J'ai essayé avec 256 Mo, c'est trop juste, ça swap et ça rame.

Temps de démarrage sur mon portable, 50 secondes, portable de 2007, disque 5400tr/mn, pas très rapide, je suis sur qu'il y a moyen de faire mieux. tongue

Hors ligne

#16 Le 02/03/2012, à 20:42

dodovolant

Re : [RESOLU]installer lxde sur ubuntu (10.04) afin de choisir au démarrage

Bonsoir,

Triangle a écrit :

sudo apt-get install lxde pcmanfm et ensuite au démarrage de ta session tu choisis lxde dans gdm.

j'ose une question idiote? Après le "install lxde pcmanfm" mon démarrage est sans "choix" et j'arrive sur unity...
Qu'est-ce que j'ai pu louper ?
Merci de vos lumières...
Précision du lendemain : j'ai maintenant un démarrage "sans ouverture automatique de session" (donc frapper son mot de passe), et sans clavier numérique verrouillé (à faire manuellement sur NumLock), mais AUCUN choix de bureau ou d'environnement possible... donc Unity et .-

Dernière modification par dodovolant (Le 06/03/2012, à 11:30)


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne