Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2007, à 12:08

sonal

depots sources et wiki

bonjour a tous.

Je poste ici suite a une remarque de madden qui se lamentait que tant de gens utilisent les depots sources dans leur fichier sources.list

Je remarque alors que de nombreux exemples de depots du wiki incluent ces depots deb-src.

Persuadé que au moins 97% des utilisateurs d'ubuntu n'ont jamais utilisé ces depots, (et que les 3% qui en ont besoin savent comment faire pour y acceder) je pense qu'il serait bien au moins de les commenter.

Ca permettra en plus a terme des economies de bande passante ...

Je veux bien me "devouer" pour faire une partie de ce travail (chiant il est vrai smile ) cependant je poste auparavant afin de demander l'avis de la communauté.

Pensez vous que c'est une bonne chose de commenter tous les liens vers les depots sources sur le wiki


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#2 Le 03/04/2007, à 12:31

tomtom

Re : depots sources et wiki

personnellement, je pense que oui wink je plussoie et je veux bien modifier des pages aussi pendant mon temps libre

Hors ligne

#3 Le 03/04/2007, à 13:53

PengouinPdt

Re : depots sources et wiki

Version courte : +1 !

Version Longue :
Tous les liens : pas forcèment !
La majeure partie : assurèment.

Ton raisonnement est tout à fait ce que j'estime. Les dépôts sources ne sont utiles que dans certains cas, et généralement dans ces cas-là, on sait pourquoi on en a besoin.
Ce qui n'est pas le cas, la plupart du tps !

++


Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

Hors ligne

#4 Le 03/04/2007, à 14:04

Le Barde

Re : depots sources et wiki

Je suis complètement d'accord avec vous ! Mais je me demande juste une chose à propos de la licence GNU : il me semble que la license stipule qu'on a le droit de diffuser les programmes à la condition expresse qu'on fournisse les sources avec, non ?
(Oui je sais, je pinaille...)

Hors ligne

#5 Le 03/04/2007, à 14:11

sonal

Re : depots sources et wiki

Le Barde a écrit :

Je suis complètement d'accord avec vous ! Mais je me demande juste une chose à propos de la licence GNU : il me semble que la license stipule qu'on a le droit de diffuser les programmes à la condition expresse qu'on fournisse les sources avec, non ?
(Oui je sais, je pinaille...)

les sources sont et restent disponibles et accessibles.

Ce que je propose de faire est de suggerer de commenter les liens vers ces depots dans la documentation.
Ainsi, on peut avoir accès aux sources en effacant un seul caractère.

La modification reste au niveau de l'utilisateur, pas au niveau du service rendu par ubuntu et ses serveurs.


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#6 Le 03/04/2007, à 14:26

PengouinPdt

Re : depots sources et wiki

Le Barde a écrit :

Je suis complètement d'accord avec vous ! Mais je me demande juste une chose à propos de la licence GNU : il me semble que la license stipule qu'on a le droit de diffuser les programmes à la condition expresse qu'on fournisse les sources avec, non ?
(Oui je sais, je pinaille...)

Pas à condition qu'on fournisse les sources, mais plutôt à condition de fournir les sources sur demande, l'important est d'annoncer comment obtenir les sources !

(dans le temps, j'avais écrit un article à ce propos tongue wink )


Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

Hors ligne

#7 Le 03/04/2007, à 14:40

roger64

Re : depots sources et wiki

bonjour

en ces temps d'excitation pré-feisty, je me demande s'il ne serait pas opportun d'encadrer dans le forum "feisty" ou d'épingler un petit paragraphe baptisé, euh, roll "spécial Feisty beta" contenant quelques conseils utiles pour permettre de réussir la mise à jour ("upgrade")

1. une liste de dépôts recommandés
- j'en ai bien lu une proposée par Sonal

2. la ou les commandes de mise à jour recommandées
- Lestat the Vampire a cité quelque part le texte du wiki anglophone

3. un avertissement: beta tu es, beta tu restes...(enfin, à adapter, bien sûr) smile

4 autre chose? Le contenu de ce fichier s'auto-détruira le 19 avril au matin?

Cela prendrait quelques minutes à celui-qui-sait et calmerait , je crois, quelques inquiétudes. Qui se dévoue?

Mes deux sous.

Hors ligne

#8 Le 03/04/2007, à 15:03

Le Barde

Re : depots sources et wiki

Merci pour ton article ste !
Effectivement, donc, pas besoin de mettre les sources, et les commenter serait bien mieux en effet, complètement d'accord wink

Hors ligne

#9 Le 03/04/2007, à 16:35

tomtom

Re : depots sources et wiki

sait-on quelles pages impacter ?

Hors ligne

#10 Le 03/04/2007, à 16:45

sonal

Re : depots sources et wiki

tomtom a écrit :

sait-on quelles pages impacter ?

je viens de voir : il y en a 88, mais ca ne doit pas representer beaucoup de travail, car il s'agit pour la plupart de 4-5 liens à commenter

Je suis en train de reflechir a la facon d'organiser ca, mais par exemple un thread avec les liens vers les pages regroupés par 10, et chaque personne volontaire en prend 10 par exemple ... (en prenant soin de verifier que le lien est bien à commenter ... smile )


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#11 Le 03/04/2007, à 18:47

madden

Re : depots sources et wiki

Bonsoir,

Tout d'abord, merci Sonal pour cette initiative cool

J'ai transmis ton email aux autres modérateurs, je pense qu'une discussion sur le sujet va très prochainement avoir lieu.

Il est peut-être urgent d'attendre un peu l'avis de la majorité avant toute modification du Wiki ! ;-)

@roger64: Bonne idée mais pas forcément exprimée dans le bon topic.
J'ai signalé ta proposition et indiqué mon accord, attendons la réaction de l'équipe tongue
Dans l'intervalle, ta version d'une maquette pour un "épinglé" de ce genre sera la bienvenue...
.

Dernière modification par madden (Le 03/04/2007, à 18:50)

Hors ligne

#12 Le 03/04/2007, à 19:58

Lestat the vampire

Re : depots sources et wiki

+1 pour l'histoire de commenter les depots sources (mais juste les commenter, pas les virer des exemples)

Concernant, le coup de feisty (effectivement, ca n'est pas le bon endroit, on est un peu hors sujet), j'ai effectivement proposé sur la mailing list du wiki de créer la page http://doc.ubuntu-fr.org/installation/migration_edgy_feisty et de mettre dedans une traduction de la page du wiki anglophone : https://help.ubuntu.com/community/FeistyUpgrades.
L'idée a été approuvée par le chef du wiki et on a le feu vert pour le faire !!
Sauf que moi, j'ai précisé que je n'avais pas le temps de le faire...et malheureusement, personne ne s'est porté volontaire pour ca !!
L'avertissement sur le fait que c'est une beta y serait inclu. De plus, cette page ne s'autodétruira pas le 19 avril (il y aura juste une ligne de commande à changer) car la procédure restera identique.

Ps; d'apres ce que je vois, certains n'ont pas attendu et le wiki est déjà modifié ! big_smile

Hors ligne

#13 Le 03/04/2007, à 20:06

sonal

Re : depots sources et wiki

Lestat the vampire a écrit :

Ps; d'apres ce que je vois, certains n'ont pas attendu et le wiki est déjà modifié ! big_smile

oui, oups smile

j'ai commencé les premiers, mais je me suis arrêté dès reception du mail de maden


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#14 Le 04/04/2007, à 05:21

roger64

Re : depots sources et wiki

madden a écrit :

@roger64:
Dans l'intervalle, ta version d'une maquette pour un "épinglé" de ce genre sera la bienvenue...
.

je maquetterai quand je serai parvenu à installer Feisty, pour l'instant je rame et je prêche pour ma paroisse.:rolleyes:

"could not initiate dbus" et autres joyeusetés....tiens, cadeau, voici où je reste bloqué...
6ee1aeeec84b758f9b835ca5ca1et2.jpg

Dernière modification par roger64 (Le 04/04/2007, à 06:15)

Hors ligne

#15 Le 04/04/2007, à 12:17

xabilon

Re : depots sources et wiki

Salut

Pour toute question ou proposition concernant la documentation, contactez la mailing-list "Wiki Ubuntu-fr" : ubuntu_wiki-fr@lists.ubuntu-eu.org

Merci


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#16 Le 04/04/2007, à 13:06

Lestat the vampire

Re : depots sources et wiki

Bon, ce n'est pas le sujet de ce post, désolé, mais c'est la dernière fois !
Pour revenir sur la migration vers Feisty, j'ai crée la page du wiki qui va bien (devant l'engouement général, ya bien fallu que quelqu'un le fasse !! tongue).
Toutes les infos sur ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=108126

@Madden : je sais pas ce que voulais épingler mais une lien vers cette page serait pas mal non ?

Hors ligne