Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2012, à 17:37

uchihamadara55

[RESOLU] Installer Windows après GNU/Linux

Salut à tous,

Alors voila, j'ai en ce moment une partition avec Ubuntu, une autre avec Fedora + partition swap et autres, et une partition vide.
J'aimerais installer Windows 7 sur la partition vide mais j'ai quelques inquiétudes à propos de grub.
Est-ce que le fait d'installer Windows 7 va supprimer grub ou ne plus permettre de choisir le boot et démarrer directement sur Windows 7?
Pouvez vous me confirmer si dans mon cas, l'installation de Windows 7 ne comporte aucun risque et que j'aurais toujours un multiboot fonctionnel svp?.

Merci d'avance smile

Dernière modification par uchihamadara55 (Le 29/02/2012, à 13:44)

Hors ligne

#2 Le 28/02/2012, à 17:45

Arbiel

Re : [RESOLU] Installer Windows après GNU/Linux

bonsoir

L'installation de Windows va écraser Grub. Il te faudra ensuite le réinstaller, par exemple avec boot-repair qui prendra en considération tes distributions actuelles, auxquelles il ajoutera Windows.

Avant d'installer, crée une clé amorçable puisque tu n'auras, après installation de Windows, plus accès, depuis ton disque dur, qu'à Windows. Tu devras donc amorcer ton PC à partir d'un support amovible.

Sais-tu faire ?

Arbiel.

Dernière modification par Arbiel (Le 28/02/2012, à 17:50)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 28/02/2012, à 19:44

uchihamadara55

Re : [RESOLU] Installer Windows après GNU/Linux

Merci pour ta réponse
Non, je ne sais pas faire. En fait je suis débutant et je crains un peu de faire une mauvaise manipulation.
Pourrais tu m'expliquer ou me renvoyer vers un tuto stp, merci

Hors ligne

#4 Le 28/02/2012, à 22:28

Arbiel

Re : [RESOLU] Installer Windows après GNU/Linux

Je vais t'aider.

Il faut d'abord savoir que l'installation de Windows que tu vas faire va écraser Grub : l'installateur de WIndows et Grub sont en effet enregistrés au même endroit sur ton disque. Mais à la différence de Windows, Grub respecte les systèmes installés avant lui et donne à l'utilisateur la possibilité de choisir avec quel système il veut amorcer sa machine. Il faut savoir que les systèmes Windows ne se respectent même pas les uns les autres.

Tu vas donc devoir utiliser boot-repair pour réparer Grub après ton installation. Cependant, pour te faciliter la tâche, je te suggère d'installer boot-repair tout de suite sur Ubuntu (je ne connais pas les autres distributions).

Pour commencer, suis ce tuto

En attendant, je commence à rédiger la suite et je te la fais parvenir dans quelques instants

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#5 Le 28/02/2012, à 22:40

uchihamadara55

Re : [RESOLU] Installer Windows après GNU/Linux

Je viens de finir l'installation.

Hors ligne

#6 Le 28/02/2012, à 22:48

Arbiel

Re : [RESOLU] Installer Windows après GNU/Linux

Maintenant que tu as installé boot-repair, tu vas préparer un support amovible en installant Grub sur le MBR de ce support, disons une clé USB ou une carte SD, ou un disque externe. Mais le mieux, je pense consiste à utiliser une clé USB. L'idée en faisant cela est de te permettre, après installation de Windows, d'amorcer ton PC à partir de cette clé. Tu auras alors ainsi accès à tous les logiciels de ton système Ubuntu, et tu pourras lancer de nouveau boot-repair pour venir remettre ce qu'il faut dans le MBR de ton disque dur.

Donc tu vas devoir utiliser deux fois boot-repair : la première fois pour créer ta clé, la seconde pour réparer les dégâts provoqués par l'installation de Windows.

Première étape : préparation de ta clé avec boot-repair.

Ta clé étant branchée sur ton PC, tu vas d'abord chercher quelle est son adresse. Tu utilises la commande

sudo blkid

qui fait la liste de tes partitions et t'indique l'adresse /dev/... de chacune d'elles. Supposons que ta clé soit en sdb.
Tu vas utiliser le point 2.2 du tuto que je t'ai indiqué : utilisation avancée. Dans le deuxième écran que tu peux y voir, avec l'onglet "emplacement de Grub",

dans la partie haute de l'écran tu vas d'abord désigner ton système Ubuntu (également identifié par la commande blkid) et tu vas l'indiquer à boot-repair avec le choix "OS par défaut au démarrage en sélectionnant ta partition Ubuntu dans le menu déroulant correspondant
puis dans la partie basse de l'écran tu as un bouton radio "Forcer Grub dans" et un menu déroulant à droite. Tu y choisis sdb.

puis tu appliques.

Tout doit bien se passer, et tu obtiens une clé qui va te permettre de démarrer Ubuntu après l'installation de Windows.

Dernière modification par Arbiel (Le 28/02/2012, à 23:01)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#7 Le 28/02/2012, à 22:51

Arbiel

Re : [RESOLU] Installer Windows après GNU/Linux

Maintenant que ta clé est prête, tu la débranches de ton PC et tu installes Windows, je pense dans la première partition de ton disque, vraisemblablement le meilleur choix, mais là, c'est à toi de voir, je ne peux être d'aucune utilité, je ne suis pas un expert de Windows.

Dernière modification par Arbiel (Le 28/02/2012, à 23:02)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#8 Le 28/02/2012, à 23:02

uchihamadara55

Re : [RESOLU] Installer Windows après GNU/Linux

Ok, je vais installer Windows sur la partition vide et de je tiens au courant

Hors ligne

#9 Le 28/02/2012, à 23:15

Arbiel

Re : [RESOLU] Installer Windows après GNU/Linux

Arrivé à ce point de mes explications, tu as fini l'installation de Windows. Teste ton installation. Tu ne dois à ce niveau plus voir aucune partition GNU/Linux, mais cela est normal.

Arrête ton PC, rebranche ta clé et demande à ton BIOS d'amorcer le PC à partir de la clé : selon les machines, tu dois utiliser F2 ou F12 (ou peut-être une autre touche fonction) et tu changes l'ordre d'inspection des périphériques. Ton PC va alors s'amorcer à partir de ta clé en choisissant Ubuntu. De toutes façons tu ne peux pas choisir Windows car ta clé, préparée avant son installation, ne le connait pas.

Deuxième utilisation de boot-repair

Tu utilises à nouveau boot-repair, pour cette fois enregistrer Grub dans le MBR de ton disque dur, là où justement l'installation de Windows a fait ses dégâts, et pour lui faire prendre en compte la présence de Windows.

Théoriquement tu peux utiliser le point 2.1 du tuto, auquel cas tu n'as rien à faire sinon cliquer sur "Réparation recommandée". Mais si tu le souhaites, tu peux faire comme lorsque tu as préparé ta clé :
vérifie comment s'appellent tes partitions (peut-être pas comme dans la première étape, car tu as amorcé avec ta clé, et non avec ton disque dur)
dans l'onglet "Emplacement de Grub", tu choisis à nouveau j'imagine ta partition Ubuntu, et en bas tu forces l'installation de Grub sur le périphérique qui correspond à ton disque dur.

tu appliques et tu as fini.

Tout s'est-il bien passé ?

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 28/02/2012, à 23:18)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#10 Le 28/02/2012, à 23:31

uchihamadara55

Re : [RESOLU] Installer Windows après GNU/Linux

J'aurais juste une question avant de commencer l'installation : je ne vois aucun fichier ou dossier faisant référence a grub ou boot-repair à l'interieur de ma clé usb, est ce normal?

Hors ligne

#11 Le 28/02/2012, à 23:50

Arbiel

Re : [RESOLU] Installer Windows après GNU/Linux

Boot-repair est dans ta partition Ubuntu et non sur la clé. Il est bien présent puisqu'il t'a permis de créer ta clé.

Pour le reste, utilise boot-repair pour créer un rapport bootinfo et fais moi parvenir l'url qui te sera communiquée. Attends ensuite ma réponse pour continuer


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#12 Le 28/02/2012, à 23:53

Arbiel

Re : [RESOLU] Installer Windows après GNU/Linux

J'ai oublié de préciser : pour le rapport bootInfo, laisse la clé sur le PC


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#13 Le 29/02/2012, à 00:41

uchihamadara55

Re : [RESOLU] Installer Windows après GNU/Linux

J'ai bien eu le rapport bootinfo, mais je ne retrouve plus mon cd Windows... Je vais reprendre demain quand je l'aurais trouvé et je te tiendrais au courant.
Merci encore pour ton aide, je vais aller dodo smile.

Hors ligne

#14 Le 29/02/2012, à 00:54

Arbiel

Re : [RESOLU] Installer Windows après GNU/Linux

Peux-tu m'envoyer l'url de ton boot-info avant d'aller dormir ?


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#15 Le 29/02/2012, à 13:22

uchihamadara55

Re : [RESOLU] Installer Windows après GNU/Linux

Re !
Désolé pour l'url du boot info mais je suis parti dormir et j'ai procéder a l'installation ce matin en oubliant de vérifier si tu avais poster de nouveaux messages.
Sinon l'installation de Win7 s'est bien passé et la restauration de grub aussi, donc aucun problème et je suis bien content big_smile
Merci beaucoup Arbiel

Dernière modification par uchihamadara55 (Le 29/02/2012, à 13:23)

Hors ligne

#16 Le 29/02/2012, à 13:40

Arbiel

Re : [RESOLU] Installer Windows après GNU/Linux

Bonjour

Il n'y a pas de problème pour le résultat de bootInfo. Il s'agissait pour moi de vérifier que le Grub de ta clé avait été correctement initialisé.

Maintenant, pour que notre conversation puisse servir à d'autres, pourrais-tu d'une modifier le titre pour qu'il soit plus précis, par exemple :
Installer Windows après GNU/Linux
et marquer le sujet [Résolu]


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#17 Le 03/03/2012, à 16:33

Flashe

Re : [RESOLU] Installer Windows après GNU/Linux

@Arbiel

Salut à tous
Le mieux ce serait de laisser le sujet ouvert c'est à dire sans résolu parce que moi je me retouve à vouloir faire comme indiquer dans tes méssages mais pour le moment j'y arrive pas.Et d'autres aussi dans ce cas pourrait venir demander de l'aide.

Parce que "résolu" ça ferait crée des sujets qui porteraient sur la meme chose.
Merci.

Dernière modification par Flashe (Le 03/03/2012, à 16:34)

Hors ligne

#18 Le 03/03/2012, à 23:43

Arbiel

Re : [RESOLU] Installer Windows après GNU/Linux

Bonsoir Flashe

Le sujet doit bien être indiqué comme [Résolu].

uchihamadara55, qui a ouvert le sujet, y a trouvé les informations nécessaires à la résolution de ses difficultés. Il est donc important d'indiquer ce fait à tout utilisateur qui rencontrerait les même difficultés. Voyant le sujet [Résolu] cet utilisateur sera tenté de venir voir quelle est la solution. Au contraire, laisser la discussion ouverte signifie que le problème n'a pas été résolu, ce qui peut inciter la personne à passer à côté et à aller chercher ailleurs la solution à ses problèmes. Et la laisser ouverte, c'est aussi inciter des personnes expérimentées prendre le temps de lire toute la discussion pour voir s'ils peuvent apporter une pierre à l'édifice. Or ce sera une perte de temps, et ils ont mieux à faire à aider quelqu'un qui n'a pas encore obtenu réponse à ses difficultés.

Pour ce qui te concerne plus précisément, je pense que tu es venu ici à la suite de ton intervention dans la discussion Installer Windows 8 CP à la place de W8 DP et ubuntu ouverte par linuxubuntu

Flashe y a écrit :

Salut à tous,
Moi j'ai Ubuntu installé depuis 2 mois j'ai pas envie de supprimer mon installation .Es ce qu'il est possible que j'installe windows 8 pour faire un dual boot sur le meme disque dur en sachant qu'il me reste environ 110 gigas de libre et comment puis-je faire l'installation pour avoir un dual boot ?

Apparement il faut que windows soit installer en premier ?

Merci.

ce qui m'a laissé penser que tu trouverais ici des explications suffisantes pour résoudre ton problème.
Or

Flashe a écrit :

parce que moi je me retouve à vouloir faire comme indiquer dans tes méssages mais pour le moment j'y arrive pas

Si tu veux de l'aide, il faut bien sûr indiquer pourquoi tu ne réussis pas à faire comme indiqué plus haut. Le simple fait de dire que tu n'y arrives pas ne sert à rien. Dans ces conditions, je te conseille d'ouvrir une nouvelle discussion dans laquelle tu présenteras ton problème pour que nous puissions comprendre en quoi il diffère de celui d'uchihamadara55 ou de linuxubuntu, et donc en quoi la solution doit différer de celle qui est présentée ici.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#19 Le 04/03/2012, à 02:04

Babdu89

Re : [RESOLU] Installer Windows après GNU/Linux

Bonsoir...
@ Arbiel...
J'ai lu et relu ce sujet...

Connais tu l'existance du "Boot Repair Disk" ?...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=604011

C'est, Boot-Repair intégré dans une iso Debian avec environnement Lxde... Il est accompagné d'ailleurs de "OS-uninstaller" , le désinstallateur de système d'exploitataion...
YannUbuntu l'a voulu ainsi... On peut faire soit un CD live,soit une clé live usb,mais pas avec le "créateur de disque de démarrage intégré a Ubuntu... Il ne prend pas en charge les iso Debian...

Lili usb créator, MultiSystem, UnetBootin, et d'autres softs, font très bien la clé usb live... J'utilise pour ma part UnetBootin...

Au démarrage de la clé, cerise sur le gateau... On a le choix d'utiliser les outils en session live, 32 ou 64 bits, selon le système sur lequel on intervient...
Boot-Repair se lance tout seul, et demande que l'on accepte qu'il se mette à jour tout seul... On accepte,bien évidement...
Le projet est en perpétuel évolution,il y a pas mal d'améliorations fréquament,d'ou les mises à jour à faire...

Seul souci,pour les non Anglophones, les menus sont en Anglais...Mais ce n'est pas un problème lorsqu'on connait Boot-Repair,version Française...
Et il y a maintenant des tutos d'utilisations de Boot-Repair...
Yann,n'a pas encore eu le temps pour faire la traduction... Si il y a des volontaire, qu'ils voient avec lui...
Dans cette histoire, je ne fais que tester pour Yann, les langues,ce n'est pas mon truc...

Quel avantage, par rapport à la manière de réinstaller et mettre à jour Grub,avec Boot-Repair,en session installé sur un Ubuntu déjà présent dans la machine ...
En passant par des manips avec une clé usb,comme tu l'as préconisé??...

Il n'y a pas a faire d'installation de Boot-Repair sur la session de travail Ubuntu... Si on installe Windows, que le MBR écrase Grub,et que Ubuntu ne démarre plus, ce n'est plus un problème, avec " Boot Repair Disk "...Une foi Windows installé, il n'y a qu'a booter sur la session live " Boot Repair Disk " ...
Boot-Repair se lance, se met à jour, et on réinstalle Grub dans le Ubuntu présent sur la config,et on met la première partie de Grub, bien évidement dans le  secteur de boot du hdd d'installation , ou  de celui que l'on choisit pour démarrer la machine, en cas de config,multi disques...

On se retrouve avec notre menu Grub au reboot de la machine sur le hdd...Et on choisit l'OS à démarrer...

Avantage...On utilise " Boot Repair Disk " ,qu'une seule foi... Après l'installation de Windows...

Voila ce que j'avais à dire sur ce sujet, très bien fait en l'ocurence...

Bien cordialement...

@+  Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 04/03/2012, à 02:15)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#20 Le 08/03/2012, à 00:38

Arbiel

Re : [RESOLU] Installer Windows après GNU/Linux

Bonsoir à tous

@ Babdu89

Je te remercie pour tes observations.

Je n'ignorais pas l'existence de Boot-Repair-Disk, mais mes réticences à la création de clés USB amorçables me l'ont un peu fait oublier. Je reconnais cependant, qu'en l'occurence, son utilisation est plus judicieuse que ce que la procédure que j'ai fait faire à uchihamadara55. Par contre, disposer de plusieurs méthodes pour arriver au même résultat permet à chacun d'utiliser celle qui lui paraît la plus judicieuse en fonction de ses propres besoins.

Pour quelles raisons suis-je réticent à la création de clés USB amorçables ? J'y vois deux inconvénients :

a) il faut d'abord transférer l'image sur la clé ; je n'ai guère utilisé que UnetBootin pour cette fonction (apparemment ma clé de 2 Go n'avait pas la capacité suffisante pour USB Creator) et ce transfert n'est pas extrêmement rapide
b) il faut libérer de la place sur la clé : soit on dédie une clé à cette fonction, ou une partition sur la clé, soit, éventuellement, on sauvegarde les fichiers contenus sur la clé avant la copie de l'image et on les restaurer après coup. Autant d'écritures et de réécritures qui fatiguent la clé.

L'installation de boot-repair dans le système opérationnel, comme je l'ai préconisé à uchihamadara55, permet d'éviter cette recopie. Mais bien sûr, cette installation n'a de sens que si le système reste accessible, alors que l'utilisation de UNetBootin est disponible sous Windows. Et c'est pourquoi je lui ai dit d'enregistrer Grub sur le MBR de sa clé.

On peut remarquer au passage que l'enregistrement de Grub sur le MBR d'un support amovible est une manière, certes détournée, de rendre Grub incassable : jamais une installation ou une réinstallation de Windows ne viendra l'écraser. On disposera donc toujours, si l'on prend les précautions nécessaires, d'une possibilité d'amorçage lorsque celui-ci n'est plus possible à partir du disque interne. De plus, Grub s'inscrivant dans un espace hors partition, il ne prend aucun potentiel sur la clé, qui reste donc entièrement disponible pour son usage premier.

Pour cette opération, je lui ai dit d'utiliser boot-repair, alors que dans son cas, il eût été très facile de s'en passer. Dans la fonction de réparation de l'amorçage, boot-repair revient essentiellement à enchaîner l'exécution des deux commandes : grub-install et grub-mkconfig. Dans cette fonction, l'intérêt principal de boot-repair est de rassurer les nouveaux utilisateurs, qui peuvent se trouver mal à l'aise face aux lignes de commandes. Loin de moi l'idée d'en nier ou seulement d'en négliger l'importance. Par contre, l'intérêt de la fonction de création du rapport BootInfo et de mise à disposition pour l'obtention d'aide me paraît incontestable, malgré l'existence de boot-info-script.

La première utilisation de boot-repair vaut donc une fois pour toutes : elle consiste à installer Grub dans le MBR de la clé. boot-repair a également créé un fichier grub.cfg, dont je ne sais s'il a été enregistré sur la clé ou dans le système actif lors de l'utilisation de l'outil. Il faut espérer que cette création a eu lieu sur la clé, car, ce faisant, la clé permettrait d'amorcer le PC, même en cas de catastrophe sur le disque interne. L'enregistrement de grub.cfg sur le disque interne ne sert absolument à rien, puisque le fichier y est déjà.

La seconde utilisation de boot-repair a comme objectif de réinstaller Grub sur le MBR du disque. La création du fichier grub.cfg n'est indispensable que, comme dans le cas présent, il s'agit d'une installation de Windows. En cas de réinstallation, cette création ne sert à nouveau à rien, puisque le fichier contient déjà les entrées de menu permettant d'amorcer le PC avec Windows.

Donc, finalement, la méthode que je préconise est la suivante :

a) pour enregister Grub dans le MBR de la clé de nom clé-USB, supposée montée en /media/clé-USB, sur /dev/sdb1, et créer le fichier grub.cfg sur la clé, on peut utiliser

sudo grub-install --boot-directory=/media/clé-USB/boot [--force] /dev/sdb
sudo grub-mkconfig --output=/media/clé-USB/boot/grub/grub.cfg

b) restaurer le MBR après installation de Windows et recréer le fichier grub.cfg on peut utiliser

sudo grub-install /dev/sda
sudo grub-mkconfig --output=/boot/grub/grub.cfg

c) et enfin pour restaurer le MBR après une réinstallation de Windows :

sudo grub-install /dev/sda

Cordialement

Dernière modification par Arbiel (Le 08/03/2012, à 00:44)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#21 Le 08/03/2012, à 01:10

Babdu89

Re : [RESOLU] Installer Windows après GNU/Linux

Bonsoir...
Merci pour les indications complémentaires, pertinentes se surcroit ...

Par contre, disposer de plusieurs méthodes pour arriver au même résultat permet à chacun d'utiliser celle qui lui paraît le plus judicieux en fonction de ses propres besoins.

Entièrement d'accord avec toi...

Mais, les "réticences " à utiliser une clé usb,pour faire un live usb avec Boot-Repair-Disk,voir le manque de possession de clé usb ... Sont contournables en faisant un CD live avec l'iso de BRD,en employant un CD-RW même si l'on veut... BRD sur un CD, fonctionne exactement comme avec une clé...
On élimine les problèmes d'usure de la clé...

Bien cordialement

@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#22 Le 30/07/2012, à 23:58

alain90330

Re : [RESOLU] Installer Windows après GNU/Linux

Bonjour, bonsoir,

En lisant ce sujet, j'ai eu envie de vous faire partager mes diverses expériences d'installation multiboot et ce que j'utilise pour récupérer les divers boot après des installations disons hasardeuses (et les centaines d'heure à essayer de les récupérer) ... C'est bien comme ça qu'on apprend, non?

Tout d'abord à chaque installation d'une nouvelle config ou d'un nouvelle OS je liste et je conserve tous les téléchargements complémentaires y compris les bookmarks des navigateurs (c'est bien utile) en sauvegarde sur un disque externe, tous ça au cas ou il faudrait recommencer...... et ça m'est arrivé quelque fois....

Pour revenir au sujet lors d'une nouvelle installation d'OS si le MBR ou Grub est écrasé lors de l'installation : Super Grub2 1.98 en CD bootable (ici : http://www.supergrubdisk.org/category/d … kdownload/  - Versions actuelles 1.99 et 2.00).
Détecte tous les OS installés (detect any operating system) et permet d'ouvrir son Ubuntu préféré qui doit, bien sur, contenir le "Réparateur de démarrage" cité plus haut (boot repair).
J'utilise aussi en alternative Grub customiser pour l'ordre de démarrage des OS et les paramètre du noyau (les célèbres quiet spash, nolapic, noapic) pour les PC récalcitrant  (notamment les plates formes AMD et certains portables).
Mais ATTENTION : ces 2 logiciels permettent des modifications irréversibles en cas d'utilisation hasardeuses, bien suivre les différents Tuto et toujours faire une sauvegarde des paramètres systèmes avant utilisation.


Mon expérience du "Réparateur de démarrage" / boot repair : REFUSER la mise à jour proposée au lancement du programmé,  utiliser tout simplement la "Réparation recommandée" de la page d'accueil de l'interface, NE PAS utiliser "Purger GRUB avant de le réinstaller". Mais quoique qu'il arrive (test ou mauvaises manip) ne pas s'en faire : il est toujours possible de redémarrer Ubuntu avec super Grub2 et recommencer........

Cordiales Salutations pour mon 1er post

Hors ligne