Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2007, à 13:29

puppet-master

Installation & dualboot

Bonjour à tous.

Je sollicite votre aide pour dissiper mes doutes concernant mon projet.

J'ai installé Dapper (6.06) en juillet l'année dernière, en dualboot avec XP.

J'avais, à l'époque, suivi le tuto pour une installation en dualboot avec sauvegarde du MBR (dans le cas où mon PC aurait été tatoué..).
J'ai essayé pas mal de truc depuis ce temps.
J'envisage de passer à Feisty lors de sa sortie.
Mais je voudrais faire une installation afin de repartir avec un système tout propre.

Je souhaite néanmoins conserver mon dualboot car certains de mes softs ne tournent pas sous Linux.

Ma question est donc la suivante:
comment installer Feisty tout en conservant XP (pas vraiment envie de le réinstaller...)

rem:
- je ne souhaite pas conserver Dapper (pas de triple boot)
- comment savoir sur quelle partition est le MBR

D'avance merci.


"On se demande bien comment ils arrivent à avoir d'aussi belles bagnoles sans jamais travailler, ...tous ces ministres"

Hors ligne

#2 Le 05/04/2007, à 13:54

R@bin

Re : Installation & dualboot

Salut

Je pense que tu devrais voir ce fichier qui te donnera les informations sur tes options de démarrage:
" /boot/grub/menu.lst  "
J'espere que ca pourra t'aider.

R@bin

Hors ligne

#3 Le 05/04/2007, à 14:02

goodluck

Re : Installation & dualboot

Salut,

Explication :

Grub est en deux morceaux. L'un se trouve sur le mbr et l'autre (les paramètres) se trouve dans /boot/grub/menu.lst.
Quand tu vas réinstaller le morceau sur le mbr seras écrasé par un morceau identique et menu.lst par un nouveau menu comprenant les paramètres du nouveau noyau. A moins d'un énorme bug dans Feisty pourquoi Windows ne serait-il pas présent comme il l'était dans Dapper ?


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#4 Le 05/04/2007, à 18:51

sylvain1970

Re : Installation & dualboot

Bonjour,
pour rassurer puppet-master, je viens d'installer feisty à la place de egdy sur le PC où j'ai aussi XP et Vista (c'est mon PC de bidouille).
pas de problème, feisty à remplacer egdy (j'ai quand même formater les partitions lors de l'installation mais seulement celles de edgy) et je peux toujours choisir de lancer windows.

Dernière modification par sylvain1970 (Le 05/04/2007, à 18:51)

Hors ligne

#5 Le 05/04/2007, à 20:29

puppet-master

Re : Installation & dualboot

Tout d'abord merci pour vos réponse.

Juste un dernier truc, comment savoir où se trouve le MBR ?
Dans le cas où le MBR se trouve sur la partition Dapper, ne sera-t-il pas détruit par l'installation de Feisty ?
En cas de destruction du MBR, XP sera perdue non ?


"On se demande bien comment ils arrivent à avoir d'aussi belles bagnoles sans jamais travailler, ...tous ces ministres"

Hors ligne

#6 Le 05/04/2007, à 21:50

sylvain1970

Re : Installation & dualboot

Bonsoir,
le MBR est au tout début du disque dur.

tu doit confondre MBR et Grub.
comme le dit goodluck, l'amorce s'installe sur le MBR et la suite de grub est après (paramètres de lancement).
lors de l'installation de feisty, il faudra que les partitions remplacent celles de Dapper et le tour sera joué. Grub se réinstallera sur lui-même, redétectera XP, et conservera les options pour XP (comme lors de l'installation de Dapper).

Hors ligne