Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/03/2012, à 23:53

kamui57

Re : La distribution idéale :-)

Que pensez vous de PcLinuxOS ? jamais testé mais elle a l'air alléchante wink
http://www.framasoft.net/article5116.html

PCLinuxOS est une distribution GNU/Linux stable, très conviviale, adaptée aux débutants et localisable dans plus de soixante langues. Elle a la particularité d’être une distribution tournante ("rolling release" en anglais) communautaire avec une équipe de développement très proche des utilisateurs.

https://fr.wikipedia.org/wiki/PCLinuxOS
http://pclinuxos-fr.org/


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#27 Le 06/03/2012, à 00:47

187wayztodie

Re : La distribution idéale :-)

Opensuse pour sa stabilité et l'integration parfaite de KDE

Hors ligne

#28 Le 06/03/2012, à 11:29

Aneldix

Re : La distribution idéale :-)

mon serveur ARM avec archlinux, au démarrage (je viens de le redémarrer après une grosse mise à jour dont celle du noyau - uptime de 50 jours) consomme 10 Mio de RAM  tongue

Hors ligne

#29 Le 06/03/2012, à 11:33

emi_lien

Re : La distribution idéale :-)

Bon je reviens sur ce que j'ai dit pour Ubuntu...
Je vous écrivais hier d'une install fraichement installée... sans modifier les sources, ajouter un ppa ou installer les drivers proprios (le 173 était deja installé par défaut), je lance la toute première mise à jour (presque 340 mises à jour signalées).
3 paquets ne se mettent pas à jour (ils restent visibles dans le gestionnaire), un sens interdit s'affiche dans la barre du haut (sous Unity) et le gestionnaire demande de redémarrer...
Au reboot, ça bloque sur l'écran violet (là où d'habitude s'affiche UBUNTU avec les petits points montrant la progression dessous). Après 15 minutes d'attente sur cet écran, je fais un ctrl+alt+f2 mais vu que je n'y connais pas grand chose (j'ai tenté des update, upgrade, même de faire un "remove" du pilote 173) mais rien n'y fait... Une dépendance est apparemment manquante (linux-headers-generic je crois) et introuvable.
Donc c'est EXACTEMENT CE QUE JE VEUX EVITER QUAND JE PARLE DE STABILITE big_smile
J'ai donc tout réinstallé, au prochain soucis, je laisse tomber Ubuntu (marre!).

Hors ligne

#30 Le 06/03/2012, à 11:41

emi_lien

Re : La distribution idéale :-)

Aneldix a écrit :

mon serveur ARM avec archlinux, au démarrage (je viens de le redémarrer après une grosse mise à jour dont celle du noyau - uptime de 50 jours) consomme 10 Mio de RAM  tongue

ArchLinux a vraiment l'air attractif (d'ailleurs, as-tu essayé Frugalware, Sabayon ou même LMDE ? J'ai du mal à voir les différences, si ce n'est les différentes interfaces par défaut...).
Je ferais bien un test dans un machine virtuelle. Où trouver une bonne doc pour un débutant ? Le but étant d'arriver sur un bureau gnome-shell, stable, rapide, à jour...

Hors ligne

#31 Le 06/03/2012, à 11:48

emi_lien

Re : La distribution idéale :-)

Je vois que je ne suis pas le seul à rechercher une distro stable et à jour en même temps :
http://www.linuxquestions.org/questions … ed-908378/

Hors ligne

#32 Le 06/03/2012, à 12:38

omc

Re : La distribution idéale :-)

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
On ne peux pas obtenir un système stable et à jour des dernières nouveautés.
La publication d'une nouvelle version est toujours source de bugs et d'instabilité accrue qui diminue avec le temps d'exposition du logiciel au public (grâce aux rapports de bug des utilisateurs).

Un système rapide et convivial ? Tout dépend de la définition de convivial. Si c'est avoir des machins partout qui clignotent, des icones qui s'agrandissent quand la souris passe dessus, etc.
Tout cela bouffe de la ressource en terme de RAM et de CPU et entraîne forcement un ralentissement du système.

Après c'est une simple question de choix...

Dernière modification par omc (Le 06/03/2012, à 12:42)

Hors ligne

#33 Le 06/03/2012, à 12:43

Aneldix

Re : La distribution idéale :-)

Je n'ai rien essayé d'autre à part (il ya très longtemps fedora) ubuntu.

voila pour l'installation de base : http://wiki.archlinux.fr/Installation

et tout a la fin on continue par :

L'installation de l'interface graphique suivi d'un environnement graphique paraît être suite logique.

Hors ligne

#34 Le 06/03/2012, à 13:24

Ayral

Re : La distribution idéale :-)

omc a écrit :

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
On ne peux pas obtenir un système stable et à jour des dernières nouveautés.
La publication d'une nouvelle version est toujours source de bugs et d'instabilité accrue qui diminue avec le temps d'exposition du logiciel au public (grâce aux rapports de bug des utilisateurs).

Un système rapide et convivial ? Tout dépend de la définition de convivial. Si c'est avoir des machins partout qui clignotent, des icones qui s'agrandissent quand la souris passe dessus, etc.
Tout cela bouffe de la ressource en terme de RAM et de CPU et entraîne forcement un ralentissement du système.

Après c'est une simple question de choix...

Je plussoie. La durée de maintenance d'une LTS est de 5 ans, c'est aussi la durée de vie d'un PC, en tous cas dans les lycées en France. Ils sont considérés comme pouvant être renouvelés par les régions (je rappelle que les régions sont les financières des Lycées). Et dans la mesure où les mises à jour de sécurité, de versions d'applications etc. sont assurées, aucun besoin de passer à une version non LTS en entreprise ou collège Lycée pendant 5 ans.

Dernière modification par Ayral (Le 06/03/2012, à 13:24)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#35 Le 06/03/2012, à 14:23

emi_lien

Re : La distribution idéale :-)

A propos de Arch, si je me vautre lamentablement pendant l'installation (je rappelle que je suis plus ou moins débutant sous Linux), que pensez-vous de ceci : http://distrowatch.com/table.php?distribution=kahelos
Du Arch avec Gnome pré-configuré... ça simplifie les choses ?

Hors ligne

#36 Le 06/03/2012, à 14:26

The Uploader

Re : La distribution idéale :-)

Dans ton cas, ça peut convenir tout à fait, j'pense. smile


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#37 Le 06/03/2012, à 19:27

Freeboiss

Re : La distribution idéale :-)

Pour info il est  tout à fait possible d'effectuer une installation minimale de Ubuntu sans Unity par exemple, à la manière d'une Debian.
Pour cela, il faut utiliser l'alternate CD, ou encore mieux une mini iso:

   -https://help.ubuntu.com/community/Installation/MinimalCD

L'installation se passe en mode texte, et au moment où on nous demande d'installer des logiciels il suffit de rien cocher, par la suite seulement 123 paquets s'installent. Après un reboot on arrive à un écran noir, un petit ALT F1 nous permet de nous identifier et après d'installer nos logiciels favoris en faisant par exemple:

sudo aptitude install xserver-xorg gnome-shell language-pack-fr-base language-pack-fr language-pack-gnome-fr language-pack-gnome-fr-base lightdm gedit firefox gnome-terminal gcalctool gnome-utils gnome-disk-utility net-tools evince nautilus-share seahorse gnome-media software-center jockey-gtk language-selector-gnome

Il ne reste plus qu'a installer tout nos logiciels favoris et à configurer un peu le tout.

L'intégration de gnome-shell dans Ubuntu est très bonne, aussi bonne que sur Fedora que j'utilisais il y a de ça encore 3 semaines, et ce depuis plus de 1 an (14,15 et 16).
L'installation d'extensions est réalisable sans ajouter de dépôt PPA, grâce au site mis en place par Gnome.

   -https://extensions.gnome.org/

Hors ligne

#38 Le 06/03/2012, à 23:11

emi_lien

Re : La distribution idéale :-)

Sur ma nouvelle installation d'Ubuntu hier, j'ai fait les 344 mises à jour sans problème aujourd'hui.
J'ai installé gnome-shell... ça va deja beaucoup mieux !
Par rapport à Fedora, je trouve que les polices (Activités par exemple) sont un peu trop grosses... je vais chercher, ça doit pouvoir se modifier :-)
Il ne me reste plus qu'à installer VirtualBox pour tester d'autres config (ArchLinux, Frugalware, Sabayon, LMDE, KahelOS, FusionLinux (même si je trouve l'intéret limité par rapport à une Fedora) et bien sûr Debian Stable et pourquoi pas PinguyOS ou Voyager, bien que ces deux derniers (surtout Voyager) s'écartent un peu (beaucoup) du Gnome shell que je souhaite conserver).
Bref j'ai pas fini lol

Hors ligne

#39 Le 07/03/2012, à 10:28

Freeboiss

Re : La distribution idéale :-)

emi_lien a écrit :

Sur ma nouvelle installation d'Ubuntu hier, j'ai fait les 344 mises à jour sans problème aujourd'hui.
J'ai installé gnome-shell... ça va deja beaucoup mieux !
Par rapport à Fedora, je trouve que les polices (Activités par exemple) sont un peu trop grosses... je vais chercher, ça doit pouvoir se modifier :-)
Il ne me reste plus qu'à installer VirtualBox pour tester d'autres config (ArchLinux, Frugalware, Sabayon, LMDE, KahelOS, FusionLinux (même si je trouve l'intéret limité par rapport à une Fedora) et bien sûr Debian Stable et pourquoi pas PinguyOS ou Voyager, bien que ces deux derniers (surtout Voyager) s'écartent un peu (beaucoup) du Gnome shell que je souhaite conserver).
Bref j'ai pas fini lol


Pour ton problème de police, utilise gnome-tweak-tool.
Concernant LMDE, tu seras je pense très déçu, elle utilise toujours gnome 2.32 (il me semble), ce n'est plus vraiment une rolling-release comme à sa sortie.
Avant de revenir à Ubuntu, je suis repassé à Debian Squeeze durant 2 bonnes semaines, tout fonctionnait très bien sauf un truc, le scrolling avec Iceweasel et les pilotes propriétaires Nvidia n'était pas fluide, et je n'ai jamais réussit à régler le problème, sur Fedora 16 le problème était identique, alors que sur Ubuntu tout fonctionne très bien.

Hors ligne

#40 Le 07/03/2012, à 11:18

Solæris

Re : La distribution idéale :-)

Choisir une distribution Linux

Un petit questionnaire, on ne peut plus simpliste j'en conviens comparé à cette arborescence des distributions Linux, mais qui peut aider certains à faire leur choix, sans trop se prendre la tête. lol


Voyager 12.10 64bits

Hors ligne

#41 Le 07/03/2012, à 12:11

emi_lien

Re : La distribution idéale :-)

J'ai fait le test :

Nous avons trouvé le(s) résultat(s) suivant(s) qui correspond(ent) exactement:

    100%
Linux Mint

Site Officiel:  http://www.linuxmint.com/
Captures d'écran:  The Coding Studio
Get CD / DVD:  Order from PCTech 101
CD/DVD can also be downloaded from the distributions homepage
Originally launched as a variant of Ubuntu with integrated media codecs, Linux Mint has now developed into one of the most user-friendly distributions on the market - complete with a custom desktop and menus, several unique configuration tools, a web-based package installation interface, and a number of different editions. Perhaps most importantly, this is one project where the developers and users are in constant interaction, resulting in dramatic, user-driven improvements with every new release

(La distribution est aussi un "Live CD" que vous pouvez utiliser pour la tester avant de l'installer)

    100%
Debian

Site Officiel:  http://www.debian.org/
Captures d'écran:  The Coding Studio
Get CD / DVD:  Order from PCTech 101
CD/DVD can also be downloaded from the distributions homepage
Debian is a free operating system (OS) for your computer. An operating system is the set of basic programs and utilities that make your computer run. Debian GNU/Linux provides more than a pure OS: it comes with over 15490 packages, precompiled software bundled up in a nice format for easy installation on your machine.

    100%
Ubuntu

Site Officiel:  http://www.ubuntulinux.org/
Captures d'écran:  The Coding Studio
Get CD / DVD:  Order from PCTech 101
CD/DVD can also be downloaded from the distributions homepage
Ubuntu is a free, open source operating system that starts with the breadth of Debian and adds regular releases (every six months), a clear focus on the user and usability (it should "Just Work", TM) and a commitment to security updates with 18 months of support for every release. Ubuntu ships with the latest Gnome release as well as a selection of server and desktop software that makes for a comfortable desktop experience off a single installation CD.

(La distribution est aussi un "Live CD" que vous pouvez utiliser pour la tester avant de l'installer)

    100%
Mandriva

Site Officiel:  http://www.mandrivalinux.org/
Captures d'écran:  The Coding Studio
Get CD / DVD:  Order from PCTech 101
CD/DVD can also be downloaded from the distributions homepage
Mandriva Linux (formerly known as Mandrake Linux) was created in 1998 with the goal of making Linux easier to use for everyone. Mandriva offers all the power and stability of Linux to both individuals and professional users in an easy-to-use and pleasant environment.

(La distribution est aussi un "Live CD" que vous pouvez utiliser pour la tester avant de l'installer)

    100%
Fedora

Site Officiel:  http://fedoraproject.org/
Captures d'écran:  The Coding Studio
Get CD / DVD:  Order from PCTech 101
CD/DVD can also be downloaded from the distributions homepage
The goal of The Fedora Project is to work with the Linux community to build a complete, general purpose operating system exclusively from open source software. Fedora Core is built to provide choice. It includes the latest versions of many software packages, including both GNOME and KDE desktop environments. Fedora Extras, a repository built entirely by volunteers, provides thousands more packages, and is enabled for use by default.

(La distribution est aussi un "Live CD" que vous pouvez utiliser pour la tester avant de l'installer)

    100%
OpenSuSE

Site Officiel:  http://www.opensuse.org/
Captures d'écran:  The Coding Studio
Get CD / DVD:  Order from PCTech 101
CD/DVD can also be downloaded from the distributions homepage
The openSUSE project is a community program sponsored by Novell. Promoting the use of Linux everywhere, this program provides free, easy access to the world's most usable Linux distribution, SUSE Linux. OpenSUSE delivers everything that Linux developers and enthusiasts need to get started with Linux. Hosted at opensuse.org, the project features easy access to builds and releases. It also offers extensive community development programs for open access to the development process used to create SUSE Linux.

(La distribution est aussi un "Live CD" que vous pouvez utiliser pour la tester avant de l'installer)

De plus, nous avons trouvé ces réslutats, listés suivant leur pertinance:

95%Kubuntu
Kubuntu is a user friendly operating system based on KDE, the K Desktop Environment. With a predictable 6 month release cycle and part of the Ubuntu project, Kubuntu is the GNU/Linux distribution for everyone.

Découvrez Kubuntu sur: http://www.kubuntu.org/

Hors ligne

#42 Le 07/03/2012, à 12:22

Solæris

Re : La distribution idéale :-)

Te fies-tu aux résultats du test? Je veux dire... ça te convient?

Perso, je l'ai fait plusieurs fois en modifiant certaines réponses, j'ai toujours plus ou moins les mêmes résultats.
En même temps, il n'y a que 12 distributions présentes dans ce test donc bon... mais il me semble que c'est la crème! big_smile

Est-ce pour autant la panacée ce test? Pas sûr... roll

Pour se faire une idée, rien de mieux qu'un test en liveCD (pour les distribs qui le proposent) ou en machine virtuelle.


Voyager 12.10 64bits

Hors ligne

#43 Le 07/03/2012, à 12:25

emi_lien

Re : La distribution idéale :-)

Je pense quand même qu'il manque deux ou trois questions dans ce test parce que Ubuntu/Mint je veux bien, Debian à la limite mais avec en plus Fedora, OpenSuse et Mandriva (tiens il n'y a pas Mageia dans ce test ?)... ça reste encore très très large comme choix...

Hors ligne

#44 Le 07/03/2012, à 12:28

Solæris

Re : La distribution idéale :-)

Tu penses à quelles questions?


Voyager 12.10 64bits

Hors ligne

#45 Le 07/03/2012, à 12:28

emi_lien

Re : La distribution idéale :-)

Tiens je cherche aussi une distrib pour mes parents (ultra mega débutants en Linux et en informatique en général). Il faudrait un truc super stable, pas forcément très à jour mais super hyper facile à installer mais surtout à utiliser... Si vous avez des idées :-)
Comme ils sont habitués au bouton démarrer en bas à gauche, les 3 petits boutons de fenetres et tout et tout, il faudrait un truc qui ressemble à XP en gros...

Hors ligne

#46 Le 07/03/2012, à 12:32

emi_lien

Re : La distribution idéale :-)

Dehli_Katmandou a écrit :

Tu penses à quelles questions?

Ben entre KDE et Gnome, j'ai choisis Gnome mais Ubuntu / OpenSuse et Mandriva (je crois) n'utilisent pas Gnome (shell) comme environnement par défaut... ça pourrait faire l'objet d'une question supplémentaire...

Dernière modification par emi_lien (Le 07/03/2012, à 12:33)

Hors ligne

#47 Le 07/03/2012, à 12:38

Solæris

Re : La distribution idéale :-)

emi_lien a écrit :

Tiens je cherche aussi une distrib pour mes parents (ultra mega débutants en Linux et en informatique en général).

Qu'ils fassent le test! big_smile À coup sûr ils auront le choix entre Ubuntu, Mint et Mandriva. lol


Voyager 12.10 64bits

Hors ligne

#48 Le 07/03/2012, à 14:52

The Uploader

Re : La distribution idéale :-)

emi_lien a écrit :

Tiens je cherche aussi une distrib pour mes parents (ultra mega débutants en Linux et en informatique en général). Il faudrait un truc super stable, pas forcément très à jour mais super hyper facile à installer mais surtout à utiliser... Si vous avez des idées :-)
Comme ils sont habitués au bouton démarrer en bas à gauche, les 3 petits boutons de fenetres et tout et tout, il faudrait un truc qui ressemble à XP en gros...

Xubuntu (enfin par défaut le panel pour démarrer les applications est en haut, mais les panels se bougent/suppriment/ajoutent/modifient facilement).


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#49 Le 07/03/2012, à 16:07

Solæris

Re : La distribution idéale :-)

Information ou formatage à Xfce, The Uploader? lol tongue


Voyager 12.10 64bits

Hors ligne

#50 Le 07/03/2012, à 16:22

The Uploader

Re : La distribution idéale :-)

Information: j'ai mis une Xubuntu à ma soeur "à la windows" (mais trois fois rien: j'ai juste mis un seul panel en bas) elle m'a dit que ça ressemblait à XP, même après utilisation de Thunar & le reste. big_smile

(mon Xfce n'y ressemble en rien tongue )

Dernière modification par The Uploader (Le 07/03/2012, à 16:24)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne