Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2012, à 11:28

MICHELHUBERT

installer ubuntu sur un acer à la place de windows 7 ...RESOLU

Bonjour tout le monde;);)

Je viens d'acquérir un portable Acer avec windows 7 installé dessus par défaut;
J'ai voulu le remplacer et installer ubuntu 11.10 à la place mais impossible!!!!!
J'ai déjà installé ubuntu sur d'autres machines juste pour dire que je ne suis pas tout à fait un novice .
J'ai un lecteur de cd mais cela ne boot pas après installation de wubi!!!
Que dois-je faire?????
Merci pour votre aide

Michel

Dernière modification par MICHELHUBERT (Le 10/05/2012, à 19:29)

Hors ligne

#2 Le 07/03/2012, à 12:15

atichu

Re : installer ubuntu sur un acer à la place de windows 7 ...RESOLU

Wubi c'est pas une installation de ubuntu. Wubi sa permet d'essaye ubuntu dans windows mais sa lui fait perdre sa qualité d'indépendance vis a vis des virus windows. Si windows et pourri ubuntu peux aussi ne pas marché vu qu'il est sur une partition non protégé

1) tu a installer comment ton ubuntu?

2) tu veux viré windows 7? oui - non?

Dernière modification par atichu (Le 07/03/2012, à 12:17)


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#3 Le 07/03/2012, à 14:46

MICHELHUBERT

Re : installer ubuntu sur un acer à la place de windows 7 ...RESOLU

Bonjour Atichu
Merci de m'entendre;);)
Je n'ai pas réussi à installer Ubuntu, ni même put l'essayer avec un cd live!
Oui, je veux virer windows 7 mais je ne sais pas comment faire!!! Windows 7 est scotché à mon disque dur;);)
Comme je l'ai dit j'ai déjà installé plusieurs fois Ubuntu sur d'autres pc, mais là... j'avoue que je coince!!

Hors ligne

#4 Le 07/03/2012, à 15:03

Korak

Re : installer ubuntu sur un acer à la place de windows 7 ...RESOLU

Bonjour,

Si tu ne sais pas démarrer en Live (Essayer Ubuntu sans l'installer), c'est mal barré.

As-tu gravé le CD à la vitesse la plus basse possible (genre 4x)?

L'as-tu essayé sur un autre PC?

As-tu essayé avec une option d'amorçage?

Dernière modification par Korak (Le 07/03/2012, à 15:06)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 07/03/2012, à 15:31

MICHELHUBERT

Re : installer ubuntu sur un acer à la place de windows 7 ...RESOLU

Bonjour Korak   wink;)

Le cd est bon puisque il m'a déjà servi, mais c'est mon ordi qui bloque l'installation de ubuntu.Je répète que j'ai installé ubuntu plusieurs fois, avec succès,  mais sur ce portable avec windows 7, c'est impossible,pour l'instant!
Comment me débarrasser de windows 7 à coup sûr? C'est une question que je pose...

Hors ligne

#6 Le 07/03/2012, à 15:34

Korak

Re : installer ubuntu sur un acer à la place de windows 7 ...RESOLU

MICHELHUBERT a écrit :

Comment me débarrasser de windows 7 à coup sûr? C'est une question que je pose...

En commençant par savoir démarrer Ubuntu en Live.

As-tu essayé avec une option d'amorçage?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 07/03/2012, à 15:45

MICHELHUBERT

Re : installer ubuntu sur un acer à la place de windows 7 ...RESOLU

Pour l'instant, je n'arrive à rien faire, j'ai même essayé d'installer ubuntu dans windows, mail il y a eu un message d'erreur qui a stoppé l'installation. Je vois que tu es en dual boot, j'ai également essayé d'installer ubuntu sur une partition que j'ai créée à l'aide de windows, mais elle est en ntfs au lieu de fat 32 . Je veux bien installer en dual boot si j'arrive à transformer la partiton de ntfs en fat!! Ce serait une solution!

Hors ligne

#8 Le 07/03/2012, à 15:52

Korak

Re : installer ubuntu sur un acer à la place de windows 7 ...RESOLU

MICHELHUBERT a écrit :

Je veux bien installer en dual boot si j'arrive à transformer la partiton de ntfs en fat!! Ce serait une solution!

Supprime cette partition pour avoir un espace libre sur le disque-dur. Si tu arrives a installer Ubuntu, il utilisera cet espace pour y créer ces partitions.

Mais à ta place, en premier lieu, je chercherais comment démarrer en Live. Car tant que tu n'y arrive pas, il y a peu de chance qu'une installation d'Ubuntu aboutisse.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 07/03/2012, à 16:13

MICHELHUBERT

Re : installer ubuntu sur un acer à la place de windows 7 ...RESOLU

Je ne sais pas pourquoi il ne veut pas démarrer en live??? Je vais continuer à chercher, Merci Korak. Je tiens au courant...;);)
Je viens de créer une partition en FAT on verra bien!

Dernière modification par MICHELHUBERT (Le 07/03/2012, à 16:19)

Hors ligne

#10 Le 07/03/2012, à 16:16

gguillaume017

Re : installer ubuntu sur un acer à la place de windows 7 ...RESOLU

J'ai suivi un peu la discussion, as tu pensé au fait que ton portable est peu être tatoué ?
C'est peu répandu aujourd'hui sur les ordinateurs récents, mais c'est quand même toujours d'actualité, c'est peut être ça qui bloque ...

#11 Le 07/03/2012, à 16:21

MICHELHUBERT

Re : installer ubuntu sur un acer à la place de windows 7 ...RESOLU

gguillaume017 a écrit :

J'ai suivi un peu la discussion, as tu pensé au fait que ton portable est peu être tatoué ?
C'est peu répandu aujourd'hui sur les ordinateurs récents, mais c'est quand même toujours d'actualité, c'est peut être ça qui bloque ...

Là je ne sais pas Guillaume!!! comment vois t'on cela et à quoi ça sert??? Tu me poses une colle!!!!

Hors ligne

#12 Le 07/03/2012, à 16:24

Korak

Re : installer ubuntu sur un acer à la place de windows 7 ...RESOLU

MICHELHUBERT a écrit :

Je ne sais pas pourquoi il ne veut pas démarrer en live???

Parce qu'il a peut-être besoin d'une option d'amorçage. Les as-tu essayées? Si tu ne sais pas comment faire, dit-le.

MICHELHUBERT a écrit :

Je viens de créer une partition en FAT on verra bien!

Supprime cette partition pour avoir un espace libre. Ubuntu y créera ses propres partitions.

Dernière modification par Korak (Le 07/03/2012, à 16:24)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#13 Le 07/03/2012, à 16:24

gguillaume017

Re : installer ubuntu sur un acer à la place de windows 7 ...RESOLU

Et, bien, en fait, je crois que c'est un logiciel que place le contructeur dans le bios, et il lie l'ordinateur avec Microsoft, par un contrat avec le constructeur, en gros, rien d'autre ne marchera que windows dessus.
Par contre, il est possible de l'enlever y'a pleins de méthodes mais je ne les ai jamais testées.

#14 Le 07/03/2012, à 16:27

Korak

Re : installer ubuntu sur un acer à la place de windows 7 ...RESOLU

gguillaume017 a écrit :

Et, bien, en fait, je crois que c'est un logiciel que place le contructeur dans le bios, et il lie l'ordinateur avec Microsoft, par un contrat avec le constructeur, en gros, rien d'autre ne marchera que windows dessus.

C'est à un tel point que sur certains PC tu ne sais même pas installer une autre version de Windows que celle vendue avec le PC.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#15 Le 07/03/2012, à 16:29

gguillaume017

Re : installer ubuntu sur un acer à la place de windows 7 ...RESOLU

Uniquement pour forcer à acheter du Microsoft, il y avait, dans le temps aussi, impossibilité parfois, d'installer des logiciels libres, comme OOo ou Gimp par exemple, pour forcer à acheter Microsoft Office ou bien Photoshop ...
C'est d'ailleurs assez catastrophique comme procédé ...

#16 Le 07/03/2012, à 16:44

MICHELHUBERT

Re : installer ubuntu sur un acer à la place de windows 7 ...RESOLU

OK les gars, alors comment virer ce cataplasme????? C'est une vraie plaie!!!!au secours, hellllppp!
Oui ça m'a tout l'air d'être ça, détatouons le de suite!!!

Dernière modification par MICHELHUBERT (Le 07/03/2012, à 16:45)

Hors ligne

#17 Le 07/03/2012, à 16:46

gguillaume017

Re : installer ubuntu sur un acer à la place de windows 7 ...RESOLU

Lis moi ça wink
Deuxième partie !

#18 Le 07/03/2012, à 16:52

Korak

Re : installer ubuntu sur un acer à la place de windows 7 ...RESOLU

MICHELHUBERT a écrit :

Oui ça m'a tout l'air d'être ça, détatouons le de suite!!!

Le tatouage étant devenu plus rare, il n'est pas certain que ce soit ton cas.

Je le répète une troisième fois: essaie une option d'amorçage. Si aucunes ne fonctionent, essaie une autre version d'Ubuntu comme la 10.04 par exemple.

Et si vraiment ça ne fonctionne toujours pas, il sera temps de voir s'il y a bien un tatouage. N'oublie pas que si tu touches au tatouage (s'il existe bien) et que ton PC ne fonctionne plus, la garantie risque de sauter.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#19 Le 07/03/2012, à 16:54

gguillaume017

Re : installer ubuntu sur un acer à la place de windows 7 ...RESOLU

Korak a écrit :

N'oublie pas que si tu touches au tatouage (s'il existe bien) et que ton PC ne fonctionne plus, la garantie risque de sauter.

Effectivement @Korak, c'était un point important à souligner, faut faire très attention avec ce genre de trucs. Et, surtout, si tatouage il y a, prends soin de sauvegarder Windows 7 avant, au cas où.

#20 Le 07/03/2012, à 16:56

MICHELHUBERT

Re : installer ubuntu sur un acer à la place de windows 7 ...RESOLU

Korak a écrit :
MICHELHUBERT a écrit :

Oui ça m'a tout l'air d'être ça, détatouons le de suite!!!

Le tatouage étant devenu plus rare, il n'est pas certain que ce soit ton cas.

Je le répète une troisième fois: essaie une option d'amorçage. Si aucunes ne fonctionent, essaie une autre version d'Ubuntu comme la 10.04 par exemple.

Et si vraiment ça ne fonctionne toujours pas, il sera temps de voir s'il y a bien un tatouage. N'oublie pas que si tu touches au tatouage (s'il existe bien) et que ton PC ne fonctionne plus, la garantie risque de sauter.

Koriak;, je n'arrive pas à booter sur le cd, et j'ai essayé  la 10.10,cd live, la 11.10 aussi, le programme qui aide à démarer du cd dans le cdlive 10.10 ne s'installe pas correctement, Il n'y a que des impasses!!!

Hors ligne

#21 Le 07/03/2012, à 16:58

Korak

Re : installer ubuntu sur un acer à la place de windows 7 ...RESOLU

gguillaume017 a écrit :

prends soin de sauvegarder Windows 7 avant, au cas où.

Dans tous les cas, si l'on n'a pas les DVD de restauration, il faut les faire le plus vite possible. L'idéal étant de les faire tout de suite après la mise en service du PC.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#22 Le 07/03/2012, à 17:00

Nasman

Re : installer ubuntu sur un acer à la place de windows 7 ...RESOLU

gguillaume017 a écrit :
Korak a écrit :

N'oublie pas que si tu touches au tatouage (s'il existe bien) et que ton PC ne fonctionne plus, la garantie risque de sauter.

Effectivement @Korak, c'était un point important à souligner, faut faire très attention avec ce genre de trucs. Et, surtout, si tatouage il y a, prends soin de sauvegarder Windows 7 avant, au cas où.

Et surtout de sauvegarder les 63 premiers secteurs du disque ou un tatouage éventuel serait placé. Si ton PC est tatoué et que tu effaces le tatouage, il y a de fortes chances que tu ne puisse plus réinstaller ton Windows 7 (contrôle de la version de 7 avec le tatouage pour vérifier si c'est bien le disque d'origine - s'il n'y est plus alors le disque sera supposé être différent, de même que le PC et l'installation sera impossible).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#23 Le 07/03/2012, à 17:03

Korak

Re : installer ubuntu sur un acer à la place de windows 7 ...RESOLU

Tu as bien démarré sur le LiveCD directement? J'ai l'impression que non et que tu essaies d'installer Ubuntu via Wubi (ce qui n'est pas trop conseillé sauf juste pour tester).

Regarde si ton BIOS est réglé pour démarrer sur le lecteur DVD en premier. Ou utilise une touche de fonction (différente suivant le PC) pour choisir de démarrer sur le lecteur DVD sans toucher au BIOS.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#24 Le 07/03/2012, à 18:25

Babdu89

Re : installer ubuntu sur un acer à la place de windows 7 ...RESOLU

Bonjour...
Sur cette machine neuve...
N'y aurait 'il pas une histoire de nouveau bios uefi ??...

voir ici...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=793631

Une piste peut-être...

@+.   Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#25 Le 07/03/2012, à 18:34

Korak

Re : installer ubuntu sur un acer à la place de windows 7 ...RESOLU

Babdu89 a écrit :

Sur cette machine neuve...
N'y aurait 'il pas une histoire de nouveau bios uefi ??...

Très possible.

Mais cela n'explique pas que ça ne fonctionne pas non plus avec Wubi alors? Ou c'est moi qui me trompe (ce qui est tout-à-fait possible)?

Dernière modification par Korak (Le 07/03/2012, à 18:36)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne