Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2012, à 19:17

Mindiell

Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

Bonjour à tous,

Je viens vous parler ici d'un projet que je suis en train de mettre en place. Il s'agit tout simplement de créer une boite contenant un serveur qui puisse permettre à M et Mme tout-le-monde de mettre en place chez lui très simplement un serveur mail et un serveur web afin d'y monter son propre blog et d'y partager des photos/videos.

Le tout reposera sur un Raspberry Pi et sur une distrib Debian ARM.

J'ai commencé une petite bafouille, mais je vous conseille de zyeuter la conférence de Benjamin Bayart ainsi qu'un cahier des charges écrit peu après...

J'ai ouvert un sous-domaine perso afin de voir si je peux monter quelque chose d'intéressant. N'hésitez pas à critiquer/participer/donner de l'argent wink

Merci pour votre écoute,

PS: Oui, il a existé FreedomBox, mais le projet est mort. Il existe le projet BeedBox, très intéressant mais malheureusement pas assez axé Mme Michu. J'ai donc décidé de monter ce projet (qui pourra s'appuyer sur BeedBox ou pas d'ailleurs).

EDIT :
Le projet est relancé après presqu'une année de somnolence. Le projet BeedBox est stoppé pour le moment.
J'en profite pour remettre mon site de gestion de projet à neuf. Plus de nouvelles bientôt à la suite de ce fil...

Dernière modification par Mindiell (Le 18/01/2013, à 13:32)

Hors ligne

#2 Le 24/02/2012, à 23:53

sioc

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

Bonsoir,

Très intéressé par cette forme de résistance.

Hors ligne

#3 Le 25/02/2012, à 22:49

Mindiell

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

Tant mieux, tant mieux, n'hésite pas à t'inscrire sur le site du projet. Et de me dire de quoi tu es capable wink

Hors ligne

#4 Le 26/02/2012, à 20:06

alex2423

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

Whaaou, c'est très ambitieux de vouloir rendre ce projet accessible à Mademoiselle Michu. Il faut qu'elle clique sur suivant, suivant et suivant pour installer son serveur mail par exemple.

Hors ligne

#5 Le 26/02/2012, à 21:50

Mindiell

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

Ah non, le but c'est que le serveur mail soit configuré tout seul wink
Surtout pas de suivant, suivant et suivant.

Enfin, disons plutôt qu'elle aura quelques trucs à remplir avec un beau Etape 1 sur 4 (ou 5) et qu'après, elle a son mail.
Et puis disons aussi que je ne vise pas les gens qui n'y connaissent rien de rien et s'en fichent. Je vise plutôt les gens que ça intéresse et qui comprenne le pourquoi d'un serveur mail chez soi, mais qui n'y connaisse rien wink

Hors ligne

#6 Le 26/02/2012, à 22:56

alex2423

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

Mindiell a écrit :

Ah non, le but c'est que le serveur mail soit configuré tout seul wink
Surtout pas de suivant, suivant et suivant.

Enfin, disons plutôt qu'elle aura quelques trucs à remplir avec un beau Etape 1 sur 4 (ou 5) et qu'après, elle a son mail.
Et puis disons aussi que je ne vise pas les gens qui n'y connaissent rien de rien et s'en fichent. Je vise plutôt les gens que ça intéresse et qui comprenne le pourquoi d'un serveur mail chez soi, mais qui n'y connaisse rien wink

Ahh ouia mais dans ce cas, c'est différent.
Malheureusement, dans mon entourage, je ne connais pas beaucoup de Mademoiselle Michu. Par contre, je ne connais quelques barbus (monsieur) passionné de haute technologie, qui ont le dernier téléphone, ....  pour qui pourrait en effet pourrait être intreressé par ton projet.
Mais j'estime que c'est pas Melle Michu, qui en général utilise l'informatique comme outil et sans fiche un peu du comment cela fonctionne (un peu comme nous pour les voitures qui sommes pas des mécaniciens)

Hors ligne

#7 Le 27/02/2012, à 07:07

Mindiell

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

Ah, mais alors je vise tes Mme Michu (il ne faut pas utiliser Mlle, c'est discriminatoire tongue) !

Grosso-modo, je vise les gens qui s'intéressent au fait de conserver leurs données chez eux. Les passionnés de haute techno qui veulent s'intéresser à "coment marche un serveur mail" ils ont plein de tutos sur le net et le beedbox qui peut leur être très utile wink

Le public ciblé est donc essentiellement des gens qui ont commencé à s'intéresser au problème des données personnelles mais pas à ce qu'il y a dans l'ordi. Pour reprendre ta comparaison, ce sont les gens qui s'intéressent à d'autres sources d'énergie que le pétrole (polluant) pour leur voiture, mais pas à en fabriquer une ni à comprendre comment ça marche...

Hors ligne

#8 Le 27/02/2012, à 19:23

Compte supprimé

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

Bonjour,
Comment se situe ce projet par rapport à Beedbox ?

#9 Le 28/02/2012, à 07:17

Mindiell

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

C'est une très bonne question : je me suis d'ailleurs inscrit sur leur forum afin de leur poser quelques questions, voire participer à leur projet.

Il en ressort qu'ils n'ont pas la même cible que moi, et c'est pourquoi j'ai décidé de monter mon propre projet :
- J'ai prévu d'en rester à quelque chose de minimal : blog, mail, galerie photos et vidéos.
- De plus, l'utilisation du Raspberry Pi uniquement permet de se concentrer sur une distribution spécifique à son architecture et à son matériel. Cette machine a d'énormes avantages à mes yeux pour pouvoir facilement s'inviter chez les gens de manière efficace et discrète (en terme de place).

D'après nos échanges, le projet BeedBox ne s'appuie pas spécifiquement sur un matériel précis. C'est pourquoi j'ai l'impression qu'ils font surtout un manager. Il ne faut pas oublier qu'il y a plusieurs points qui bloquent l'utilisateur lambda et parmi eux, l'acquisition d'une machine dédiée qui puisse rester allumée 24/24 par exemple.
De plus, leur liste de fonctionnalités me parait trop grande pour un premier lancement. Le rajout de choses comme un wiki, une gestion de listes de diffusion, un serveur de chat, etc... doit venir après le plus important : ce que l'utilisateur lambda utilise le plus (mail, blog, échange de photos, vidéos persos).

En espérant t'avoir éclairé wink

Hors ligne

#10 Le 28/02/2012, à 21:03

Compte supprimé

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

Merci pour l'info.
La cible de ton projet me semble très étroite. Même pas une niche, ou alors pour un chien chihuahua tongue
De toute façon, une petite cible ... et mouvante ... c'est plus sportif.

En fait, il faut certainement y réfléchir un peu plus pour préciser les choses.

#11 Le 29/02/2012, à 07:39

Mindiell

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

Tamarou a écrit :

Merci pour l'info.
La cible de ton projet me semble très étroite. Même pas une niche, ou alors pour un chien chihuahua tongue
De toute façon, une petite cible ... et mouvante ... c'est plus sportif.

En fait, il faut certainement y réfléchir un peu plus pour préciser les choses.

Comment ça étroite ? Je suis en train de parler de quasiment tout le monde. Il faut juste convaincre les gens que déposer toutes ses données persos (y compris les photos et vidéos) chez un fournisseur de service, c'est se faire arnaquer deux fois et en plus ce n'est pas de l'internet...
Je vois un gros potentiel parmi tous les gens qui utilisent Ubuntu (et consors) sans s'y connaitre en informatique : ce sont des gens éduqués à ces questions à priori...

Hors ligne

#12 Le 29/02/2012, à 10:00

sweetly

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

Salut,

super idée, amha. Et donc, que prévois-tu comme action dans l'immédiat (en terme de développement, par exemple) ?

Hors ligne

#13 Le 29/02/2012, à 10:28

Compte supprimé

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

Il faut juste convaincre les gens que déposer toutes ses données persos (y compris les photos et vidéos) chez un fournisseur de service, c'est se faire arnaquer deux fois et en plus ce n'est pas de l'internet...

Tu veux dire "tout le monde" ou "tous les utilisateurs de logiciels libres".
La seconde proposition est une bonne base de départ car une partie du travail est déjà faite. Mais les convaincre qu'ils peuvent gérer cela tout seul suppose au moins deux choses.
D'abord et bien entendu, une solution technique sans trop de contrainte du point de vue matériel et logiciel.
Ensuite et surtout, une très bonne argumentation qui montre que les obstacles matériels pour "faire sois même" ne sont rien en face des risques encourus en utilisant un fournisseur de services.
Cet aspect sera le point le plus important d'un tel projet.

#14 Le 29/02/2012, à 17:11

Mindiell

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

Merci pour vos questions... J'ai eu une journée chargée (Raspberry Pi oblige) et j'ai noté vos questions. Je ferai un retour ce soir ou demain matin wink

Hors ligne

#15 Le 02/03/2012, à 10:12

Mindiell

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

Bon, j'ai pris un peu plus de temps que prévu, mais j'espère que cela répondra plus précisément à toutes vos questions :

Cible
Afin de clarifier les différents messages qui sont déjà passés, je vais indiquer ici quelle est la cible visée. Il s'agit donc de toute personne souhaitant pouvoir faire simplement l'un ou plusieurs des points ci-dessous :

  • Partager ses photos / vidéos

  • Héberger son propre blog

  • Héberger son courrier électronique

  • Maitriser l'exposition de ses données partagées sur l'Internet

Cela regroupe donc toute personne, quel que soit son niveau en informatique, maitrisant un minimum le vocabulaire Internet et sachant utiliser un navigateur internet.


Situation par rapport au projet BeedBox
Qu'est-ce que Beedbox :

Beedbox a écrit :

C'est une distribution GNU/Linux s'appuyant sur Debian, permettant à n'importe qui de mettre en place, chez soi, un petit serveur pour héberger son blog, sa galerie photo, son réseau social, etc. La configuration et l'administration se feront par le biais d'une simple interface Web, ou en ligne de commandes.
Par la suite, un pack sera proposé avec la distribution BeedBox préinstallée sur une machine basse consommation et très silencieuse.

Quel est le rapport par rapport au projet BeedBox donc ? Eh bien à l'heure actuelle, et d'après ce que j'avais compris, le projet Beedbox semble partir sur un système assez ouvert (en terme de fonctionnalités) et plutôt complexe (en terme de configuration) par rapport à ce que j'envisageais. Cependant, les gens du projet sont assez ouvert et intelligents (et c'est tant mieux).
Donc pour le moment, je suis en pleine réflexion sur l'intégration à Beedbox ou pas. Il faut encore que je discute avec eux smile


Contraintes techniques et matérielles
Les contraintes sont assez légères à priori :

  • Posséder un accès à Internet 24/24 (ex: une machin-box)

  • Posséder un routeur afin d'y raccorder le serveur et de rediriger les ports adéquats (ex: une machin-box)

  • Posséder un ordinateur afin de configurer le serveur (logiquement, si vous avez accès à internet, vous avez un ordinateur)

  • Savoir utiliser un navigateur internet afin de configurer le serveur


Actions immédiates
La liste des actions à court terme :

  • Choix d'une machine spécifique qui servira de serveur : OK

  • Choix d'une distribution pour le serveur : En cours

  • Choix des services fournis par le serveur  : Ok

  • Mise en place d'une VM pour commencer les dev/tests

  • Création d'une application web légère pour la configuration du serveur et de ses fonctionnalités

  • Développement de scripts utilisés par l'application d'administration

  • Peut-être création d'une zone de dépôt et de gestion des médias (photos/vidéos)

La liste des actions à plus long terme :

  • Choix d'un nom (si projet externe à Beedbox)

  • Choix d'une structure juridique (association, SARL, etc...)

  • Choix du matériel fourni avec le serveur (câble réseau, carte SD, alim, etc...)

Le but, ici, étant de faire une base fonctionnelle. La gestion de l'installation de n'importe quel moteur de blog ou de l'ajout de serveurs de chat et compagnie me semble, au début, trop ingérable.


Conclusion
En espérant que cette réponse a pu vous apporter quelques éclaircissements, j'attends avec impatience vos remarques/critiques/suggestions et autres trolls wink

Hors ligne

#16 Le 06/03/2012, à 16:08

Mindiell

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

Euh, mes réponses ont été claires ? ou pas ? Plus personne n'est intéressé ? smile

Hors ligne

#17 Le 08/03/2012, à 08:42

Compte supprimé

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

Tamarou a écrit :

Ensuite et surtout, une très bonne argumentation qui montre que les obstacles matériels pour "faire sois même" ne sont rien en face des risques encourus en utilisant un fournisseur de services.

Belle approche pour la partie technique de la question. Dans les pré-requis, ne faut-il pas mentionner un débit minimum en upload ?
Il faudra voir les grandes lignes de l'argumentation pour convaincre le public de la cible définie, il y a du travail pour y parvenir.

#18 Le 08/03/2012, à 21:04

Mindiell

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

Tamarou a écrit :

Belle approche pour la partie technique de la question. Dans les pré-requis, ne faut-il pas mentionner un débit minimum en upload ?

Merci, j'ai essayé de bien posé tout à plat pour nerien oublier smile

Tamarou a écrit :

Il faudra voir les grandes lignes de l'argumentation pour convaincre le public de la cible définie, il y a du travail pour y parvenir.

Là, il va falloir que je suive des cours auprès de Benajmin B. lui-même je crois. J'ai encore à acquérir del'expérience là-dessus smile
Mais j'y travaille !

Hors ligne

#19 Le 09/03/2012, à 23:24

bylka84

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

bonjour
ton projet est sympa , si j'ai bien compris l'automatisation d'un serveur web et d'un serveur mail pour les clients lambda?
depuis que j'ai pris connaissance du raspberry pi "mini ordinateur pour la modique somme de 25 euros " plusieurs idées fusent dans mon cerveau
je vois son utilisations dans differents domaines citez ci-dessous

-centrale domotique controle domestiques de prises x10 ,z-wave  controle des store des temperature chauffages ect
-centrale video surveillance avec logiciel zoneminder
-centrale pos pointofsales avec logiciel openbravopos

les trois domaines citez ont besoin d'un installation et configurations pas donner à tous le monde mais abordables a la majorités des gens qui s'y interressent ...mais c'est sur sa faciliterai d'avoir une installation automatique et je serai surement preneur .

pour revenir a ton projet , je pense si bien realiser surtout userfrendly pourrait trouvers ces adeptes rapidement.

david

Dernière modification par bylka84 (Le 09/03/2012, à 23:27)

Hors ligne

#20 Le 11/03/2012, à 08:40

Mindiell

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

bylka84 a écrit :

ton projet est sympa , si j'ai bien compris l'automatisation d'un serveur web et d'un serveur mail pour les clients lambda?

Je ne suis pas sur que l'utilisation du terme "automatisation" soit le bon, mais l'idée est là, oui. Je dirai docn plutôt un serveur pré-installé et pré-configuré pour les utilisateurs (et non les clients) lambda wink

bylka84 a écrit :

plusieurs idées fusent dans mon cerveau

Si tu vas sur le site de la fondation, tu verras que beaucoup d'idées ont été levées, j'en avais répertorié quelques unes sur le wiki (cf. ma signature).

bylka84 a écrit :

sa faciliterai d'avoir une installation automatique et je serai surement preneur .

Attention, le but de mon projet n'est pas de fournir un système plus simple, mais un système avec certains logiciels pré-installés et pré-configurés. Tu auras donc besoin d'installer et configurer toi-même tes applications. De plus, il existe plusieurs systèmes déjà orientés pour le R-Pi : Debian, Fedora Remix, et désormais openElec.

bylka84 a écrit :

pour revenir a ton projet , je pense si bien realiser surtout userfrendly pourrait trouvers ces adeptes rapidement.

J4en suis sûr et c'est pourquoi j'essaye de faire avancer tout ça, merci !

Hors ligne

#21 Le 11/03/2012, à 09:09

Gemnoc

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

Drôlement intéressant comme projet.

Question : je suppose que ton projet fournirait une image installable sur un Raspberry Pi? Tu n'as pas l'intention de vendre des Raspberry Pi avec ton système pré-installé je suppose ?

Le seul hic, tel que Tamarou l'a mentionné, c'est la vitesse en amont des connexions haute vitesse actuelles. Ça ne serait pas un problème pour le courriel ou un blogue bien optimisé (PluXml peut-être ?), mais pour les albums photo, ouf ça ne sera pas la joie, surtout si les photos ne sont pas redimensionnées (avec les compacts à 14 mégapixels vendus maintenant...) hmm

Ici, j'ai le câble coaxial avec 8 mégabits en aval et 1 mégabit en amont. Avec l'ADSL, c'est souvent moins de mon côté de l'Atlantique.

Dernière modification par Gemnoc (Le 11/03/2012, à 09:21)

Hors ligne

#22 Le 11/03/2012, à 21:59

Mindiell

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

Gemnoc a écrit :

Question : je suppose que ton projet fournirait une image installable sur un Raspberry Pi? Tu n'as pas l'intention de vendre des Raspberry Pi avec ton système pré-installé je suppose ?

Et tu supposes mal wink Mon projet c'est de vendre le R-Pi et une carte SD avec tout pré-installé : je m'adresse à Mme Michu, pas à un internaute intéressé et pret à mettre la main dans le "cambouis". Cela dit, le système et les paquets seront ceux de base et les fichiers de config et le "gestionnaire" seront dispos GPL...

Gemnoc a écrit :

Le seul hic, tel que Tamarou l'a mentionné, c'est la vitesse en amont des connexions haute vitesse actuelles. Ça ne serait pas un problème pour le courriel ou un blogue bien optimisé (PluXml peut-être ?), mais pour les albums photo, ouf ça ne sera pas la joie, surtout si les photos ne sont pas redimensionnées (avec les compacts à 14 mégapixels vendus maintenant...) hmm

Encore une fois, je ne pense pas que cela soit un vrai problème : aujourd'hui, pourquoi les FAIs limitent ? ce n'est pas une raison technique, mais commerciale. Et plus on sera nombreux à voir un site chez soi, plus ils seront obligés de "faire un effort" (enfin on peut rêver).
Enfin, le site de Mme Michu ne sera pas vu par 30 millions de personnes par mois et les galleries auront un accès limité (si souhaité) pour éviter qu'on ne retrouve ses photos persos diffusées trop facilement sur le net (contrairement à "Fesse de Bouc" par exemple).

PS: Oui, PluXML semble être le choix le plus intéressant : pas de SGBD et il est puissant et modulable

PPS: Tiens, j'en profite pour mettre ma signature à jour si ça intéresse quelqu'un wink

Hors ligne

#23 Le 12/03/2012, à 03:52

Gemnoc

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

Mindiell a écrit :

Et tu supposes mal wink Mon projet c'est de vendre le R-Pi et une carte SD avec tout pré-installé : je m'adresse à Mme Michu, pas à un internaute intéressé et pret à mettre la main dans le "cambouis".

Encore plus intéressant alors ! Même si je me débrouille pas mal plus qu'une Mme Michu, je n'aurais pas de honte à acheter un R-Pi pré-installé. smile

Mindiell a écrit :

Enfin, le site de Mme Michu ne sera pas vu par 30 millions de personnes par mois et les galleries auront un accès limité (si souhaité) pour éviter qu'on ne retrouve ses photos persos diffusées trop facilement sur le net

Je ne pensais pas vraiment au nombre de visiteurs vs. la limite d'échange de données, mais au fait qu'il va être très pénible de charger un album contenant des photos très lourdes. On parlait bien de Mme Michu, qui n'aura pas l'automatisme de réduire la taille des photos de son APN avant de les mettre sur son site... wink

Mindiell a écrit :

Et plus on sera nombreux à voir un site chez soi, plus ils seront obligés de "faire un effort" (enfin on peut rêver).

On peut certainement militer et se faire entendre...

Dernière modification par Gemnoc (Le 12/03/2012, à 03:52)

Hors ligne

#24 Le 15/03/2012, à 12:11

bylka84

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

salut , à mon avis nginx + pluxml sont essentielle .
je donne un petit lien  le site est autohebergé avec 104 ko émissions il a recu en quelque heures 2660 visiteurs uniques le site est it wars
tous sa pour dire il heberge sont site sur un dockstar cpu arm 128 Mo , je pense qu'il est possible d'obtenir les memes resultats avec un raspberry avec un configuration optimisée .
jette un coup d'oeil sur le site tu verras il est sympa
ps : c'est pas de la pub juste un site que je regarde souvent car trés formateur

Hors ligne

#25 Le 16/03/2012, à 06:27

Mindiell

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

Intéressant en effet, merci beaucoup...

Hors ligne