Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2012, à 19:55

Heliox

[SONDAGE] Vous utilisez quoi ? Unity ? GS ? KDE ? Xfce ? (8/12)

Bonjour/bonsoir à tous !


Entrons directement dans le vif du sujet, voici les trois questions de ce sondage que je vous propose :

1) Quelle distribution utilisez-vous principalement ?

2) Quel environnement de bureau (D.E.) ou gestionnaire de fenêtre (W.M.) utilisez-vous principalement ?

3) Vous pouvez argumenter votre réponse en expliquant vos choix.

S'il vous plaît ne provoquez pas les trolls dans vos messages, merci. tongue


Le dernier sondage de ce genre n'est plus d'actualité et depuis des choses ont changé dans le domaine.
Citons entre autres : la fin de la branche 2 de Gnome, les arrivées contestées de Gnome-Shell et Unity, la fin de l'investissement de Canonical dans Kubuntu, la maturation de KDE et Xfce, l'arrivée nouvelle de LXDE (et RazorQt) dans la catégorie des bureaux légers. Pour les distributions, Mageia, successeur de Mandriva a-t-elle attiré l'oeil des membres de ce forum ? le fork de Gnome-Shell opéré par LinuxMint : Cinnamon a-t-il trouvé son public ? etc.
Quelles sont les conséquences supposées qui découlent de ces évolutions. Supposées car on a depuis annoncé le déclin d'Ubuntu et l'émergence de LinuxMint (en se basant sur le classement du site Distrowatch qui n'est pas très pertinent comme indicateur). On ne sait pas vraiment vers quelles distributions et quels bureaux se sont opérées les migrations des anciens utilisateurs de Gnome 2 autrefois majoritaires, juste quelques témoignages épars sont disponibles. Unity a-t-il une majorité silencieuse d'utilisateur ? KDE a-t-il profité des fuite d'Unity ? ou est-ce Xfce qui a tiré son épingle du jeu ?

Ainsi je vous propose une édition printemps 2012 de ce récurrent sondage pour avoir un échantillon (quoique bien imparfait) des choix suivis par les GNU/Linuxiens de ce forum. Ce forum (et surtout ce Café) a l'avantage d'avoir une large audience et d'avoir une diversité de membres aux distributions et au niveau de compétences variés. Peut-être peut-on obtenir un panel représentatif à partir des habitués de ce forum ?

Merci de votre participation. wink


Les résultats au 20/08/2012 :

Résultat a écrit :

Catégorie "Distributions" :

    Ubuntu et variantes : 24
    Archlinux : 5
    Debian unstable SID : 3
    Debian stable Squeeze : 3
    Debian testing Wheezy : 2
    Fedora : 2
    Voyager : 2
    Gentoo : 1
    Chakra : 1

Catégorie "Environnement de bureau / gestionnaire de fenêtres" :

    KDE : 8
    Xfce : 8
    Unity : 7
    Gnome 2.x : 5
    Gnome-Shell : 4
    LXDE : 3
    Awesome : 2
    OpenBox : 2
    WMII : 2
    dwm : 1
    Touhy/Xfwm: 1

Merci aux 43 participants !

Dernière modification par Heliox (Le 24/11/2012, à 18:06)

#2 Le 10/03/2012, à 20:06

xabilon

Re : [SONDAGE] Vous utilisez quoi ? Unity ? GS ? KDE ? Xfce ? (8/12)

1. Kubuntu 11.10

2. KDE 4.8

3. j'ai passé un temps sur Debian Sid + KDE, mais des instabilités et lenteurs que je n'ai pas retrouvées sur Kubuntu m'ont fait revenir à lui.
J'utilise KDE parce qu'il me convient parfaitement, puissant et flexible (même si un peu labyrinthique), esthétique, doté de bonnes applications, et qui évolue rapidement.
Et Kubuntu, parce que c'est l'une des distribs avec KDE qui marchent le mieux (install ratée d'OpenSuse, mauvaise expérience avec Archlinux ... et je me sens plus à l'aise dans le monde du .deb)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 10/03/2012, à 21:07

Elzen

Re : [SONDAGE] Vous utilisez quoi ? Unity ? GS ? KDE ? Xfce ? (8/12)

1. Debian Sid.

2. Touhy on Compiz.

3. Encore heureux, que j'peux.

Hors ligne

#4 Le 10/03/2012, à 21:20

Sir Na Kraïou

Re : [SONDAGE] Vous utilisez quoi ? Unity ? GS ? KDE ? Xfce ? (8/12)

Hey.

Heliox a écrit :

1) Quelle distribution utilisez-vous principalement ?

Debian sid.

Heliox a écrit :

2) Quel environnement de bureau (D.E.) ou gestionnaire de fenêtre (W.M.) utilisez-vous principalement ?

WMII.

Heliox a écrit :

3) Vous pouvez argumenter votre réponse en expliquant vos choix.

Debian, parce que j’ai l’habitude et pas le temps de changer pour l’instant, même si je râle tout le temps contre, et WMII parce que http://wmii.suckless.org/.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#5 Le 10/03/2012, à 21:30

Arcans

Re : [SONDAGE] Vous utilisez quoi ? Unity ? GS ? KDE ? Xfce ? (8/12)

1. Debian Sid (un laptop, un desktop)

2. Openbox 3.5 sur les deux

3. À l’origine car j’ai des pc datés dont la config’ supportent mal les DE complet et récent (LXDE n’existait pas encore lancé à l’époque, je n’ai pas testé celui-là). J’ai testé un peux Fluxbox, mais surtout OB et wmii, et suis resté sous OB qui m’offre le plus de liberté pour me faire un environnement de travail à ma sauce, adapté à mes petites config’ et à mes envies/tendances minimalistes.


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#6 Le 10/03/2012, à 21:41

omc

Re : [SONDAGE] Vous utilisez quoi ? Unity ? GS ? KDE ? Xfce ? (8/12)

Debian testing + wmii

Hors ligne

#7 Le 10/03/2012, à 22:10

billou

Re : [SONDAGE] Vous utilisez quoi ? Unity ? GS ? KDE ? Xfce ? (8/12)

Ubuntu + Gnome-Shell

Retour sur ubuntu après expériences concluantes sur ArchLinux, distrib sympa, mais parfois trop pointilleuse sur les détails, j'ai pas envie de me prendre la tête dans les fichiers conf en ce moment, et quand certains trucs spécifiques fonctionnent out of the box sous ubuntu, tandis que sous Arch, on cherche en vain des solutions, si possibles en français, parfois c'est pétage de câble. (allez donc faire tourner Guitar Pro 6 sous archlinux 64 bits tient !

Néanmoins, s'il y a une chose dont je ne peux plus me passer c'est Gnome-Shell, un peu déroutant au début certes, mais tellement plus intuitif et accessible au quotidien... Mon seul regret étant la gestion des applications, heureusement qu'un plugin rétablissant l'ancien menu existe.

J'attends de pied ferme la virtualisation native + gestion ports I/O (Série/USB) de Gnome 3.4 intégrée à la gestion multi-bureau de gnome-shell, ça va poutrer !

Hors ligne

#8 Le 10/03/2012, à 22:16

Mornagest

Re : [SONDAGE] Vous utilisez quoi ? Unity ? GS ? KDE ? Xfce ? (8/12)

1) Debian stable

2) LXDE 0.5.0

3) J'étais sur Sid avant, mais j'avais de temps en temps de gros plantages suite à des mises à jour (essentiellement à cause des pilotes graphiques).  J'avais plus de temps, je pouvais réparer ça, mais je suis beaucoup plus occupé maintenant, et je préfère garder des paquets moins à jour mais parfaitement exempts de bugs.

Debian pour sa configurabilité par rapport à Ubuntu, son aspect 100 % libre et le fait de ne pas avoir de changement de version trop fréquente.

LXDE parce qu'il est léger et suffisamment configurable pour l'utilisation que j'en fais (j'ai 500 Mo de RAM sur ce PC, Gnome est un peu trop gourmand, E17 trop instable... etc).


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#9 Le 10/03/2012, à 23:11

berserk

Re : [SONDAGE] Vous utilisez quoi ? Unity ? GS ? KDE ? Xfce ? (8/12)

1) Quelle distribution utilisez-vous principalement ?
Ubuntu Maverick 10.10

2) Quel environnement de bureau (D.E.) ou gestionnaire de fenêtre (W.M.) utilisez-vous principalement ?
Gnome 2

3) Vous pouvez argumenter votre réponse en expliquant vos choix.
Voilà 5-6 ans que je suis sous ubuntu, j'ai essayé d'autres distributions et d'autres D.E. mais à chaque fois je suis retourné vers Ubuntu et Gnome car ça me convient mieux. Je fais partie de ceux qui n'apprécient pas unity et gnome-shell et donc prochainement je passerai à XFCE avec Xubuntu la prochaine version qui sort en avril. J'ai testé XFCE et j'aime bien.

Hors ligne

#10 Le 10/03/2012, à 23:40

dominicano

Re : [SONDAGE] Vous utilisez quoi ? Unity ? GS ? KDE ? Xfce ? (8/12)

1) Quelle distribution utilisez-vous principalement ?
  Debian Wheezy

2) Quel environnement de bureau (D.E.) ou gestionnaire de fenêtre (W.M.) utilisez-vous principalement ?
  Gnome Shell

3) Vous pouvez argumenter votre réponse en expliquant vos choix.
  Ce que j'ai indiqué au dessus est pour mon desktop principal, qui est en dual boot avec Ubuntu 11.10 Unity.
Ubuntu sert plus aux autres membres de ma famille.

J'ai aussi un autre desktop dans la chambre qui est sous Ubuntu 10.04 LTS

Un troisième desktop de test, avec Ubuntu 11.10 Unity + Débian Sid  gnome shell + Debian Squeeze XFCE.

Un netbook avec Crunchbang + Debian Wheezy gnome shell + Ubuntu 11.10 unity + Seven.
En période de test pour savoir laquelle est le plus adaptée au netbook. Crunchbang a pris un gros avantage.

Avant unity, j'étais exclusivement sur Ubuntu. Son arrivée m'a fait essayer et apprécier d'autres systèmes, bien que gravitant tous autour de Debian, ainsi que d'autres environnements.
Même si avec le temps, je me suis fait à Unity.

Dernière modification par dominicano (Le 10/03/2012, à 23:43)

Hors ligne

#11 Le 10/03/2012, à 23:41

SpiKe

Re : [SONDAGE] Vous utilisez quoi ? Unity ? GS ? KDE ? Xfce ? (8/12)

1) Xubuntu 11.10

2) Xfce 4.8

3) J'étais sous Gnome-Panel (Gnome 2) et puis sous Unity jusqu'à Ubuntu 11.04, mais les limitations de Unity et les lourdeurs qu'il engendre sur ma configuration (bugs de Compiz, réduction des performances 3D) m'ont convaincu d'aller voir ailleurs. J'ai testé un temps Gnome-Shell et je l'ai préféré à Unity car c'est un environnement très intuitif et léger. Mais en terme d'ergonomie, je trouve Gnome-Panel et Xfce bien meilleurs, sans comtper que Xfce m'a séduit par ses possibilités de personnalisation et par sa légèreté.
Sur un second PC, j'ai installé ArchLinux, également avec Xfce 4.8.

Dernière modification par SpiKe (Le 10/03/2012, à 23:42)


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#12 Le 10/03/2012, à 23:43

compte supprimé

Re : [SONDAGE] Vous utilisez quoi ? Unity ? GS ? KDE ? Xfce ? (8/12)

1) Ubuntu 11.04 natty x86_64
2) Gnome2 + cairo-compmgr
3) La flemme de mettre à jour mon portable, qui marche parfaitement. Mais quand je réinstallerais mon ordi fixe, je mettrais la dernière lubuntu, parce que, de ce que j'ai vu de LXDE, c'est light et complet pour être utilisé en production. smile

#13 Le 11/03/2012, à 05:29

Pylades

Re : [SONDAGE] Vous utilisez quoi ? Unity ? GS ? KDE ? Xfce ? (8/12)

1. Ubuntu stable, Archlinux dès que je peux.
2. Openbox + Touhy + Tint2 + Parcellite + apodfetch (daemon codé à la Rache par moi-même)
3. Archlinux, parce que pacman est de très loin le meilleur gestionnaire de paquets qui existe, parce que l’ABS permet de faire des paquets simplement et efficacement, parce qu’elle est vraiment à jour, parce que contrairement à ce que disent les mauvaises langues, elle est très stable, parce que la configuration est claire et simple, parce que ses news et son wiki sont très utiles, parce que AUR, et enfin parce qu’elle se contente de très bien remplir son rôle de distribution et ne fout pas sa merde partout.
Openbox, parce qu’il est léger, simple à configurer et relativement puissant. Mais il a tout de même ses limites ; je pourrais me tourner vers Awesome, dwm, voire XMonad.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#14 Le 11/03/2012, à 11:24

sorrodje

Re : [SONDAGE] Vous utilisez quoi ? Unity ? GS ? KDE ? Xfce ? (8/12)

1) Quelle distribution utilisez-vous principalement ?
Ubuntu ( Precise au 11/03/2012)

2) Quel environnement de bureau (D.E.) ou gestionnaire de fenêtre (W.M.) utilisez-vous principalement ?

Unity

3) Vous pouvez argumenter votre réponse en expliquant vos choix.

J'ai d'abord fait un refus "a priori" devant Unity en passant sous Debian/XFCE puis j'ai testé sérieusement via les alpha/Beta de Natty puis Oneiric et j'ai adopté Unity pour son efficacité globale et parce que J'aime un bureau qui fonctionne Out of the box sans que je n'ai à rajouter quoi que ce soit.

J'ai testé un bon moment KDE ces derniers mois et c'est très bien aussi mais Unity me manquait.

J'avoue qu'un Unity sur une Debian Stable ( que j'utilise pour mes serveurs ) me ferait un OS presque parfait big_smile


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#15 Le 11/03/2012, à 11:29

Shanx

Re : [SONDAGE] Vous utilisez quoi ? Unity ? GS ? KDE ? Xfce ? (8/12)

1. Archlinux.

2. Awesome.

3.

Πυλάδης a écrit :

Archlinux, parce que pacman est de très loin le meilleur gestionnaire de paquets qui existe, parce que l’ABS permet de faire des paquets simplement et efficacement, parce qu’elle est vraiment à jour, parce que contrairement à ce que disent les mauvaises langues, elle est très stable, parce que la configuration est claire et simple, parce que ses news et son wiki sont très utiles, parce que AUR, et enfin parce qu’elle se contente de très bien remplir son rôle de distribution et ne fout pas sa merde partout.
Openbox, parce qu’il est léger, simple à configurer et relativement puissant. Mais il a tout de même ses limites ; je pourrais me tourner vers Awesome, dwm, voire XMonad.

Tout pareil, sauf que je me suis déjà tourné vers Awesome.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#16 Le 11/03/2012, à 12:05

willcoyote

Re : [SONDAGE] Vous utilisez quoi ? Unity ? GS ? KDE ? Xfce ? (8/12)

Salut
Pour moi c'est archlinux depuis un peu plus d'un an pour échapper a la mise a jour semestriel et malgré quelque rares moments difficiles rapidement réglés, ça roule plutôt bien
+ gnome-shell qui me convient parfaitement

Pour mon portable dont je me sers moins souvent : ubuntu 11.10 parce que je n'avais pas envie de me prendre la tête  a l'installation
Je voulais que tout fonctionne directement sans avoir a bidouiller + unity qui est vraiment adapté a mon écran 15 pouces

Hors ligne

#17 Le 11/03/2012, à 19:55

afilmore

Re : [SONDAGE] Vous utilisez quoi ? Unity ? GS ? KDE ? Xfce ? (8/12)

1) Quelle distribution utilisez-vous principalement ?
Lubuntu (12.04)

2) Quel environnement de bureau (D.E.) ou gestionnaire de fenêtre (W.M.) utilisez-vous principalement ?
LXDE/OpenBox

3) Vous pouvez argumenter votre réponse en expliquant vos choix.
Revenu à Linux pour apprendre Vala et GTK3, donc uniquement pour programmer, Lubuntu et LXDE parce que ça reste assez simple, on peut assez facilement compiler tout les éléments du bureau sans avoir 3 millions de dépendances comme c'est le cas avec GNOME ou même XFCE.

Dernière modification par afilmore (Le 11/03/2012, à 21:03)

Hors ligne

#18 Le 11/03/2012, à 22:22

Ex0artefact

Re : [SONDAGE] Vous utilisez quoi ? Unity ? GS ? KDE ? Xfce ? (8/12)

1) Ubuntu 11.10

2) Unity (Gnome + Compiz)

3) Après avoir testé quelques distributions (Debian, LMDE, Crunchbang, CTKarch, Fedora), Ubuntu, avec Unity, semble la plus adaptée pour mon netbook en terme d'ergononomie. Cependant, j'aimerais profité d'un environnement simple et léger (avec Openbox par exemple), pour économiser des ressources machines, de l'énergie, et ainsi ménager mon matériel. J'ai eu la désagréable surprise de constater que Crunchbang, malgré un environnement minimaliste, consomme plus de 150 Mo de RAM. Peut-être que cela vient du faite que je l'ai utilisé exclusivement en live-usb ...

Dernière modification par Ex0artefact (Le 11/03/2012, à 22:23)


Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Hors ligne

#19 Le 12/03/2012, à 15:16

DaveNull

Re : [SONDAGE] Vous utilisez quoi ? Unity ? GS ? KDE ? Xfce ? (8/12)

1) Gentoo (possiblement sur mon futur laptop, funtoo).
2) dwm. (un peu de gnome-shell sur l'ordi de ma moitié)
3) Pour gentoo, bah je citerais l'extraordinaire souplesse du système d'installation de paquets portage, par compilation. C'est le principal intérêt. Et aussi d'avoir le plaisir de mettre les mains dans le cambouis. Pour funtoo, disons que j'aime bien leur philosophie et leurs choix technologiques. Cf leur wiki.
Pour dwm, c'est juste que j'aime bien que mes logiciels fassent pas chier. Je leur demande juste de m'afficher mes fenêtres, et éventuellement de les afficher intelligemment (d'où le WM en tiling). Et en plus ça pète la classe un wm qui tient dans un binaire de 42Ko…
Je n'arrive plus à me concentrer dans un environnement de bureau avec plein de boutons, de notifications, de systrays et docks en tout genre, des icônes sur le bureau (même un bureau, ça sert à quoi au juste ? moi quand je veux mes fichiers j'ouvre le gestionnaire de fichiers ou un  terminal…). Enfin bref, voilà quoi. Je plussoie aussi les gens qui sont sous wmii (mon ancien amour), et autres comme awesome (faudrait que je teste un jour).


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#20 Le 12/03/2012, à 16:33

compte supprimé

Re : [SONDAGE] Vous utilisez quoi ? Unity ? GS ? KDE ? Xfce ? (8/12)

1) Archlinux (simplicité)
2) Awesome (légèreté, language lua)

#21 Le 13/03/2012, à 09:15

Compte anonymisé

Re : [SONDAGE] Vous utilisez quoi ? Unity ? GS ? KDE ? Xfce ? (8/12)

1) Quelle distribution utilisez-vous principalement ?

Lucid Lynx Ubuntu LTS 10.04

    2) Quel environnement de bureau (D.E.) ou gestionnaire de fenêtre (W.M.) utilisez-vous principalement ?

Gnome 2. J'ai débuté avec Gnome sur Ubuntu et c'est mon environnement "natif".

    3) Vous pouvez argumenter votre réponse en expliquant vos choix.

Stabilité, fluidité, rapidité, aucun souci.

Et je la ferai durer jusqu'à la fin du support (avril 2013, je crois). Par contre, je me pose des questions pour la suite à donner (incompatibilité perso avec la nouvelle évolution d'Ubuntu aux premiers essais mais j'ai peur que ce soit sans retour)...

Dernière modification par Checky (Le 13/03/2012, à 09:17)

#22 Le 13/03/2012, à 09:55

playmobill

Re : [SONDAGE] Vous utilisez quoi ? Unity ? GS ? KDE ? Xfce ? (8/12)

1) Chakra Archimedes

2) KDE

3) Chakra parce que KDE et pour un bon compromis rolling release et stabilité. KDE parce que.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#23 Le 13/03/2012, à 12:40

Henry de Monfreid

Re : [SONDAGE] Vous utilisez quoi ? Unity ? GS ? KDE ? Xfce ? (8/12)

Salut,

1.J'utilise alternativement Ubuntu 10.04 et backtrack 5 (base 10.04).

Ubuntu pour sa facilité d'installation.

Backtrack pour sa furtivité, j'aime être discret quand je suis connecté à un hot-spot, et aussi pour wicd qui permet un meilleur contrôle de sa connexion.


2. Les deux avec gnome (je crois), le DE m'importe peu, pour moi il ne s'agit que d'un lanceur d'applications.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#24 Le 13/03/2012, à 13:17

choops

Re : [SONDAGE] Vous utilisez quoi ? Unity ? GS ? KDE ? Xfce ? (8/12)

1) Ubuntu 11.10 (laptop) / 12.04 (desktop)

2) Unity

3) Unity convient à mon utilisation. Je tournais avant sur un gnome épuré des panels avec AWN et je retrouve à peu près le même type d'ergonomie de bureau.

Hors ligne

#25 Le 13/03/2012, à 13:28

Petipas

Re : [SONDAGE] Vous utilisez quoi ? Unity ? GS ? KDE ? Xfce ? (8/12)

Pour mon portable
Xubuntu jusqu’à la prochaine LTS et certainement Voyager après.
XFCE
C'est rapide, simple et efficace...

Pour mon ordinosaure
Crunchbang
Openbox
Pareil, C'est rapide, simple et efficace...

Dernière modification par Petipas (Le 13/03/2012, à 13:37)


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

Hors ligne