Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2012, à 11:54

akayaka

[script/tuto] Serveur de musique

Bonjour,

C'est mon premier post pour partager mes avancées sur la construction d'un serveur de musique pour chez moi...

Mon besoin :
- Indexer ma base de mp3
- Permettre de jouer de la musique à différents endroits de chez moi
- Être contrôlable depuis un IPhone/Blackberry/Android

Ma solution est à peu près fonctionnelle. Il reste encore du boulot mais mon travail peut servir à d'autres qui seraient suffisamment calés pour finaliser/adapter/completer ce que j'ai fait.
N'importe quelle machine capable de faire tourner vlc avec son interface rc devient sur votre réseau local un player pilotable depuis votre portable. (la classe !)
Je précise que je ne suis pas expert donc c'est quand même un peu de la bidouille...

Dans l'avenir :
En fait, tout est assez standard donc la config doit pouvoir se mettre à jour assez facilement...
Le principale risque est que mediatomb modifie la structure de sa base mais dans ce cas on garde la version actuelle...
Le site web doit encore évoluer...
Il faudrait des applications mobiles plutôt qu'un site web pour piloter le lecteur mais ça demande du temps...
Si quelqu'un veut bien s'occuper des applications web, je peux m'occuper des webServices côté serveur.
Il faudrait aussi que les lecteurs soient découverts automatiquement par l'application avec un petit scan du réseau local...

Je suis parti d'une installation vierge pour que ce mode d'emploi soit complet

1. Installation de Ubuntu
J'ai pris la version 11.10 (dernière à date)
Nom : musicServer
User : musicServer
Et cocher la case ouvrir la session automatiquement

2. Retour à l'interface standard de gnome (sans Unity)
ça c'est pour être plus performant avec la prise en main à distance sous vino. Et en plus je n'aime pas Unity mais c'est un avis personnel.

sudo apt-get install gnome-panel

Se déconnecter et se reconnecter de la session en utilisant "Gnome Classic No Effect"

3. Installation d'un server Apache2-MySQL-PHP.
D'autres tuto sont mieux fait mais en bref :
Avec synaptic : installer apache2, mysql-server, php-pear, php-mysql

sudo apt-get install php5

Dans l'installation de mysql, il faut définir le mot de passe du super utilisateur de mysql. (ex: super_utilisateur_mysql)
On récupère l'adresse ip de la machine en faisant

ifconfig

=> IP = 192.168.0.5   (par exemple)
on vérifie que le firewall n'est pas actif... en éditant \etc\ufw\ufw.conf ou avec l'outil graphique gufw
Pour vérifier que apache est bien en place, on essaye depuis un autre ordinateur du réseau d'aller sur http://192.168.0.5 (ou votre IP)
Ca devrait afficher "It works !"...
Ensuite, retour sur votre server de musique.
on active PHP

sudo a2enmod php5
sudo service apache2 restart

On crée ensuite un fichier info.php dans /var/www/ qui contient juste

<?php
echo phpinfo();
?>

Et depuis un autre ordinateur on vérifie sur http://192.168.0.5/info.php
Pour ma part, je modifie le php.ini que se trouve dans /etc/php5/apache2/php.ini pour afficher les erreurs :
ligne226 : short_open_tag = On
ligne 514 : error_reporting = E_ALL & ~E_NOTICE
ligne 531 : display_errors = On

(les lignes peuves être différentes).

Ensuite installation de phpmyadmin via synaptic et on coche la configuration automatique de apache2.
A la question faut-il configurer avec ....... ? répondre Oui.

Pour MySQL : on accède à la console avec :

mysql -u root -p

et on tape ensuite le mot de passe (super_utilisateur_mysql) ça permet de vérifier que mysql fonctionne.

On accède à phpmyadmin sur http://localhost/phpmyadmin   utilisateur : root, password : super_utilisateur_mysql

Pour que la musique soit accessible sur le server web, il faut ajouter les lignes suivantes dans :
\etc\apache2\sites-enabled\000-default

Alias /mus/ "/home/musicServer/Musique/"
    <Directory "/home/musicServer/Musique/">
    </Directory>

4. Installation de Mediatomb
Pour indexer la musique, j'ai choisit mediatomb...
Installation via synaptic.
Dans /etc/mediatomb/config.xml on modifie les infos suivante :
Ligne 7 : <ui enabled="yes" show-tooltips="yes">
Ligne 17 : <sqlite3 enabled="no">
Ligne 20 : <mysql enabled="yes">
On ajoute une ligne dans le bloc mysql :
<password>mediatomb</password> (ou un autre mot de passe).

Dans phpmyadmin, on ajoute un utilisateur mediatomb avec comme mot de passe mediatomb en accès local et avec création d'une base à son nom avec tous les privilèges.

Ensuite on redémarre mediatomb :

sudo service mediatomb restart

On peut vérifier sur http://localhost:49152/

On selection le répertoire de musique et on ajoute un refresh régulier (cf la doc de mediatomb si besoin).
On peut vérifier dans phpmyadmin que la base de données se rempli correctement.

5. Installation d'un serveur ftp
synaptic : vsftpd

sudo gedit /etc/vsftpd.conf

on modifie :
local_root = /var/www/   (à créer)
local_umask = 0000
write_enable = Yes

6. Installation de VLC
via synaptic choisir VLC.
Ensuite dans les "applications aux démarrage" ajouter "vlc --extraintf rc --rc-host 0.0.0.0:4212"
Vous pouvez aussi le taper tout de suite pour lancer vlc avec son interface remote control :

vlc --extraintf rc --rc-host 0.0.0.0:4212

7. Pour monter un disque usb
Si c'est un disque de musique, vous pouvez le monter dans votre répertoire de musique.
- créer le repertoire de montage dans le repertoire /home/musicServer/Musique
- utiliser l'utilistaire pysdm pour monter le disque au bon endroit.
on peut utiliser sudo blkid pour récupérer l'UUID du disque et remplacer dans /etc/fstab le "/dev/sdb1" par l'UUID.

8. Le site web
Je vous envoie le site web php si vous me le demander sur akayaka [at] free [dot] com
Il suffit de l'installer dans /etc/www/
On accède ensuite à sa bibliothèque depuis n'importe quel device sur http://192.168.0.5/musicServer (à personnaliser avec votre adresse)
Le fichier config.php doit être paramétré pour indiquer les lecteurs présents sur votre réseau.
Il reste encore beaucoup à faire pour améliorer le site web...
Il risque d'y avoir un problème de droit sur les fichiers ajoutés au répertoire /etc/www/ il faut modifier les permissions !

akayaka

Dernière modification par akayaka (Le 09/03/2012, à 11:54)

Hors ligne

#2 Le 09/03/2012, à 12:43

sputnick

Re : [script/tuto] Serveur de musique

sympa, mais tu connais MPD ? Il y a plein de clients pour les smartphones. C'est déja existant et utilisé partout par des milliers de personnes wink


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#3 Le 11/03/2012, à 21:27

akayaka

Re : [script/tuto] Serveur de musique

Merci pour ta réponse mais dans ce que je comprends de mpd, c'est chaque client qui a sa propre base de musique...

Peut-être est-il possible que différents clients mpd partage une même base de mp3 mais je n'ai pas encore trouvé comment... Je vais chercher un peu.

Pour préciser :
1. j'ai une base de données de mp3
2. j'ai plusieurs PC (1 dans la cuisine, 1 dans la chambre des enfants avec un petit ampli, 1 derrière la chaine Hi-Fi du salon...)

Ce que je veux, c'est pouvoir avoir accès depuis un portable à toute ma base de données qui se trouve à un seul endroit et de la faire jouer sur n'importe quel PC de la maison...

Akayaka

Dernière modification par akayaka (Le 11/03/2012, à 21:32)

Hors ligne

#4 Le 11/03/2012, à 21:41

sputnick

Re : [script/tuto] Serveur de musique

akayaka a écrit :

Merci pour ta réponse mais dans ce que je comprends de mpd, c'est chaque client qui a sa propre base de musique...

T'a mal cherché wink

mpd est un serveur de son, les clients s'y connectent et le contrôle.

Exemple:

- serveur apache_ssh_et_mpd sur 192.168.0.100
- client mon_ubuntu_desktop 192.168.0.1
- client mamie_OpenBSD 192.168.0.2
- client waffi_yellow_dog 192.168.0.3

de cette façon, toi, mamie et waffi pourront controler le serveur. Je ne m'occupe pas des conflits inhérents aux choix musicaux de chacuns, à vous de vous débrouiller pour savoir qui fait quoi, quand, toussa...


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#5 Le 12/03/2012, à 10:15

akayaka

Re : [script/tuto] Serveur de musique

Tu as raison, on peut être plusieurs à contrôler un lecteur MPD mais on doit tous écouter la même chose...
Et je n'ai pas les mêmes goûts musicaux que mamie.
Mais tu m'as mis sur la piste d'une solution qui fonctionne :

En fait je lance plusieurs instances de mpd sur mon serveur :
Une instance pour moi, une pour mamie et une pour waffi...

Ensuite sur mes différents ordinateurs, j'ai mis pulseaudio que j'ai configuré dans les instance mpd comme étant : "Salon", "Cuisine", "Chambre"...

Donc maintenant n'importe qui (mamie, moi ou waffi), on peut utiliser notre lecteur mpd (chacun son instance) pour écouter ce que l'on veut ou on veut !!!!

Next steps :
1. remplacer le PC qui est derrière la chaine Hifi par un equivalent de AirportExpress compatible pulseaudio... C'est pas encore standard...
2. remplacer le PC qui sert uniquement à diffuser de la musique dans la chambre des enfants par un petit ampli directement compatible pulseaudio... Si ça existe un jour.

En tout cas merci pour tes conseils...

Hors ligne

#6 Le 12/03/2012, à 12:00

samfuzz

Re : [script/tuto] Serveur de musique

bien vu,
c'est a peu près ce que j'utilise chez moi

akayaka a écrit :

1. remplacer le PC qui est derrière la chaine Hifi par un equivalent de AirportExpress compatible pulseaudio... C'est pas encore standard...
2. remplacer le PC qui sert uniquement à diffuser de la musique dans la chambre des enfants par un petit ampli directement compatible pulseaudio... Si ça existe un jour.

--->
pour ma part, avec un dockstar + pulseaudio + debian, ça marche impec :
http://www.galipe.net/articles/plug-com … -dockstar/



[MA_VIE]
concernant mpd, le gros point noir, c'est les clients
par exemple sur android, il n'y a pas un 1 seul client potable (mpdroit, bitmpc, droidmpd client)
le client itruc est bien mieux (mpod)
ce qui fait que pour l'écoute sur mon android j'utilise minidlna et c'est marche bien mieux
[/MA_VIE]

Hors ligne

#7 Le 12/03/2012, à 12:51

akayaka

Re : [script/tuto] Serveur de musique

Bon, ben ça va pas être facile de trouver un dockstar à 15 euros...
Peut-être un Raspberry Pi ...

Mais bon, je préférerais la même chose avec du wifi...

On ne peut pas tout avoir ! hein... Je continue à chercher...

Hors ligne

#8 Le 12/03/2012, à 17:19

akayaka

Re : [script/tuto] Serveur de musique

pour ma part, avec un dockstar + pulseaudio + debian, ça marche impec :
http://www.galipe.net/articles/plug-com … -dockstar/

samfuzz, j'ai peut-être trouvé 2 dockstar... Crois-tu que tu pourrais me donner la marche à suivre pour installer debian + pulseaudio ?

Au moins les grandes lignes que je ne réinvente pas la roue ?

Merci

Hors ligne

#9 Le 12/03/2012, à 22:45

samfuzz

Re : [script/tuto] Serveur de musique

il y a un topic sur hardware.fr :
http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternat … 1314_1.htm

ATENTION très important, ne pas brancher le dockstar avec un accès web dès la 1ere mise sous tension, la mise à jour automatique désactive l'accès SSH

première chose à faire c'est de désactiver les mises à jour automatiques du dockstar :
http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternat … m#t1230126

et donc attention à l'okkaz pour le dockstar, s'assurer qu'il reste accessible en ssh

Hors ligne

#10 Le 28/04/2012, à 13:52

miroune73

Re : [script/tuto] Serveur de musique

Salut

En lisant votre post, je me dis que j'ai peut être trouvé réponse à mes questions...mais j'en suis pas sûr du tout big_smile

Voila je vous explique comment à ce jour je suis équipé :
- Fichiers musicaux en FLAC sur le serveur de la Freebox Révolution
- 3 smartphones sous Android
- 1 I-Pod Touch

Je souhaite :
- Pouvoir écouter mes fichiers musicaux sur 3 PC qui sont sous Ubuntu 11.10 à partir du serveur.
- J'aime bien Clémentine comme lecteur audio

Questions :
- Que dois-je installer comme logiciels pour écouter mes FLAC sur les 3 PC ?
- Comment on configure tout celà ?

- Quels sont les logiciels / Appli à installer sur les smartphones Android pour en faire de même ?
- Comment on configure tout celà ?

Merci pour votre aide


- PC de bureau sous 20.04 LTS
- Netbook ASUS 1201PN sous Ubuntu Netbook Edition 10.04 (Licence Windows 7 remboursée par ASUS)
- Netbook SONY VAIO PCG-4V1M sous Xubuntu 14.04 LTS The Trusty Tahr

Hors ligne

#11 Le 30/04/2012, à 13:37

akayaka

Re : [script/tuto] Serveur de musique

Bonjour,
Finalement j'ai un peu changé ma configuration...
Mais fichiers sont centralisés sur un PC qui fait server Samba (un peu comme votre freebox revolution)...
Ensuite sur chaque PC j'installe un MPD (music player deamon) que je peux diriger depuis mon android...
J'ai ajouter aussi un petit server web avec un client mpd pour pouvoir commander les lecteurs depuis un telephone Blackberry car je n'ai pas trouvé d'application client mpd pour BB.

Sauf que je ne sais pas si MPD lit des FLAC...
Et si ton objectif est de lire la musique directement sur les terminaux android/IOS, ma solution ne marchera pas puisque les devices portables dans ma solution ne servent que de télécommandes.

A+

Dernière modification par akayaka (Le 30/04/2012, à 13:38)

Hors ligne