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#1 Le 12/03/2012, à 23:12

Stylo vert

Je ne parviens pas à lancer un jeu sous DosBox

Bonjour
J'ai téléchargé un vieux jeu, Shufflepuck Cafe, que j'avais envie de redécouvrir. Pour le lancer, j'ai mis Dosbox.
Or je ne parviens pas à taper la bonne commande pour le lancer. D'ailleurs je ne sais même pas quel est le fichier qu'il faut lancer ... alors je fais avec l'adresse du fichier que j'ai téléchargé.
J'ai écrit mount c"/home/monchemin/Shufflepuck Cafe" j'ai testé avec des slashs et antislashs c'est le même résultat.
il me met : So a mount c c:/windows mounts windows directory as the c:drive in DOSBox.
Je ne comprend pas...
Quelqu'un peut il m'aider ?
Merci.


Ubuntu 10.04 LTS 32 bits- Gnome 2.30.2 - Toshiba Satellite Intel Centrino Duo - Carte Nvidia

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#2 Le 12/03/2012, à 23:36

Korak

Re : Je ne parviens pas à lancer un jeu sous DosBox

Bonjour,

Stylo vert a écrit :

'ai écrit mount c"/home/monchemin/Shufflepuck Cafe" j'ai testé avec des slashs et antislashs c'est le même résultat.
il me met : So a mount c c:/windows mounts windows directory as the c:drive in DOSBox.

Tu as tapé cette commande où? Dans un terminal ou dans DOSBox?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

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#3 Le 13/03/2012, à 03:10

chachatte

Re : Je ne parviens pas à lancer un jeu sous DosBox

Tu peux installer un gui comme gr-lida qui te facilitera la tache.
http://www.gr-lida.org/descargas/
Tu choisi la langue la premiere fois que tu le lance.

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#4 Le 13/03/2012, à 13:27

abelthorne

Re : Je ne parviens pas à lancer un jeu sous DosBox

Stylo vert a écrit :

J'ai écrit mount c"/home/monchemin/Shufflepuck Cafe" j'ai testé avec des slashs et antislashs c'est le même résultat.

Tu as bien foutu une espace entre le C et les guillemets ou tu as écrit ça tel quel ?

il me met : So a mount c c:/windows mounts windows directory as the c:drive in DOSBox.

Et là, tu as recopié le message exact ? il me paraît assez douteux syntaxiquement...

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#5 Le 13/03/2012, à 23:15

Stylo vert

Re : Je ne parviens pas à lancer un jeu sous DosBox

Alors Korak, oui j'ai écrit ce message dans la dos box
Chachate, je vais regarder ce que tu proposes.
Abelthorne, voici la capture d'écran :
http://www.casimages.com/img.php?i=1203 … 660531.png

Merci


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#6 Le 13/03/2012, à 23:25

Stylo vert

Re : Je ne parviens pas à lancer un jeu sous DosBox

Chachatte, je n'arrive pas à installer le paquet : le message : Erreur : Dépendance non satisfaite : libpoppler13


Ubuntu 10.04 LTS 32 bits- Gnome 2.30.2 - Toshiba Satellite Intel Centrino Duo - Carte Nvidia

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#7 Le 14/03/2012, à 01:01

abelthorne

Re : Je ne parviens pas à lancer un jeu sous DosBox

Non mais tu tapes n'importe quoi, aussi...

Au premier essai, tu fous des antislash au lieu de slashs et tu oublies les guillemets à la fin.
Au deuxième essai, tu oublies les guillemets à la fin.
Au troisième essai, tu oublies l'espace entre C et les guillemets.

Faut faire un peu attention à la syntaxe, hein... Et éventuellement comprendre ce qu'on fait...

Dernière modification par abelthorne (Le 14/03/2012, à 01:02)

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#8 Le 14/03/2012, à 01:07

chachatte

Re : Je ne parviens pas à lancer un jeu sous DosBox

Stylo vert a écrit :

Chachatte, je n'arrive pas à installer le paquet : le message : Erreur : Dépendance non satisfaite : libpoppler13

C'est bizarre je viens de l'installer sur lubuntu et aucun probleme de dependance.  Mais si tu as besoin lipoppler13 est disponible dans la logiteque ou synaptic.

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#9 Le 14/03/2012, à 09:56

Stylo vert

Re : Je ne parviens pas à lancer un jeu sous DosBox

abelthorne, si c'est pour balancer de l'aggressivité, ça sert à rien de me répondre. Reste dans ton univers d'érudits dans ce cas, et ne vient pas aider des nullissimes comme moi.
Chachate, je vais voir...


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#10 Le 14/03/2012, à 10:20

abelthorne

Re : Je ne parviens pas à lancer un jeu sous DosBox

Moi je dis ça pour aider. Si tu fais n'importe quoi sans chercher à comprendre pourquoi ça ne marche pas, tu vas sans arrêt être confronté à ce genre de problème.
Je t'ai expliqué la cause de chacune de tes erreurs, y a plus qu'à corriger.

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#11 Le 14/03/2012, à 14:12

Compte anonymisé

Re : Je ne parviens pas à lancer un jeu sous DosBox

Salut
1 tu va creer un repertoire dans ton home que tu va appeler dosprogrs

mkdir dosprogrs

2

cd.dosbox

3

nano dosbox-0.74.conf

tu devrais trouver un fichier qui ressemble a cela

# This is the configurationfile for DOSBox 0.74. (Please use the latest version of DOSBox)
# Lines starting with a # are commentlines and are ignored by DOSBox.
# They are used to (briefly) document the effect of each option.

[sdl]
#       fullscreen: Start dosbox directly in fullscreen. (Press ALT-Enter to go back)
#       fulldouble: Use double buffering in fullscreen. It can reduce screen flickering, but it can also result in a slow DOSBox.
#   fullresolution: What resolution to use for fullscreen: original or fixed size (e.g. 1024x768).
#                     Using your monitor's native resolution with aspect=true might give the best results.
#                     If you end up with small window on a large screen, try an output different from surface.
# windowresolution: Scale the window to this size IF the output device supports hardware scaling.
#                     (output=surface does not!)
#           output: What video system to use for output.
#                   Possible values: surface, overlay, opengl, openglnb.
#         autolock: Mouse will automatically lock, if you click on the screen. (Press CTRL-F10 to unlock)
#      sensitivity: Mouse sensitivity.
#      waitonerror: Wait before closing the console if dosbox has an error.
#         priority: Priority levels for dosbox. Second entry behind the comma is for when dosbox is not focused/minimized.
#                     pause is only valid for the second entry.
#                   Possible values: lowest, lower, normal, higher, highest, pause.
#       mapperfile: File used to load/save the key/event mappings from. Resetmapper only works with the defaul value.
#     usescancodes: Avoid usage of symkeys, might not work on all operating systems.

fullscreen=false
fulldouble=false
fullresolution=original
windowresolution=original
output=surface
autolock=true
sensitivity=100
waitonerror=true
priority=higher,normal
mapperfile=mapper-0.74.map
usescancodes=true

[dosbox]
# language: Select another language file.
#  machine: The type of machine tries to emulate.
#           Possible values: hercules, cga, tandy, pcjr, ega, vgaonly, svga_s3, svga_et3000, svga_et4000, svga_paradise, vesa_nolfb, vesa_oldvbe.
# captures: Directory where things like wave, midi, screenshot get captured.
#  memsize: Amount of memory DOSBox has in megabytes.
#             This value is best left at its default to avoid problems with some games,
#             though few games might require a higher value.
#             There is generally no speed advantage when raising this value.

language=
machine=svga_s3
captures=capture
memsize=16

[render]
# frameskip: How many frames DOSBox skips before drawing one.
#    aspect: Do aspect correction, if your output method doesn't support scaling this can slow things down!.
#    scaler: Scaler used to enlarge/enhance low resolution modes.
#              If 'forced' is appended, then the scaler will be used even if the result might not be desired.
#            Possible values: none, normal2x, normal3x, advmame2x, advmame3x, advinterp2x, advinterp3x, hq2x, hq3x, 2xsai, super2xsai, supereagle, tv2x, tv3x, rgb2x, rgb3x, scan2x, scan3x.

frameskip=0
aspect=false
scaler=normal2x

[cpu]
#      core: CPU Core used in emulation. auto will switch to dynamic if available and appropriate.
#            Possible values: auto, dynamic, normal, simple.
#   cputype: CPU Type used in emulation. auto is the fastest choice.
#            Possible values: auto, 386, 386_slow, 486_slow, pentium_slow, 386_prefetch.
#    cycles: Amount of instructions DOSBox tries to emulate each millisecond.
#            Setting this value too high results in sound dropouts and lags.
#            Cycles can be set in 3 ways:
#              'auto'          tries to guess what a game needs.
#                              It usually works, but can fail for certain games.
#              'fixed #number' will set a fixed amount of cycles. This is what you usually need if 'auto' fails.
#                              (Example: fixed 4000).
#              'max'           will allocate as much cycles as your computer is able to handle.
#            
#            Possible values: auto, fixed, max.
#   cycleup: Amount of cycles to decrease/increase with keycombo.(CTRL-F11/CTRL-F12)
# cycledown: Setting it lower than 100 will be a percentage.

core=auto
cputype=auto
cycles=auto
cycleup=10
cycledown=20

[mixer]
#   nosound: Enable silent mode, sound is still emulated though.
#      rate: Mixer sample rate, setting any device's rate higher than this will probably lower their sound quality.
#            Possible values: 44100, 48000, 32000, 22050, 16000, 11025, 8000, 49716.
# blocksize: Mixer block size, larger blocks might help sound stuttering but sound will also be more lagged.
#            Possible values: 1024, 2048, 4096, 8192, 512, 256.
# prebuffer: How many milliseconds of data to keep on top of the blocksize.

nosound=false
rate=44100
blocksize=1024
prebuffer=20

[midi]
#     mpu401: Type of MPU-401 to emulate.
#             Possible values: intelligent, uart, none.
# mididevice: Device that will receive the MIDI data from MPU-401.
#             Possible values: default, win32, alsa, oss, coreaudio, coremidi, none.
# midiconfig: Special configuration options for the device driver. This is usually the id of the device you want to use.
#               See the README/Manual for more details.

mpu401=intelligent
mididevice=default
midiconfig=

[sblaster]
#  sbtype: Type of Soundblaster to emulate. gb is Gameblaster.
#          Possible values: sb1, sb2, sbpro1, sbpro2, sb16, gb, none.
#  sbbase: The IO address of the soundblaster.
#          Possible values: 220, 240, 260, 280, 2a0, 2c0, 2e0, 300.
#     irq: The IRQ number of the soundblaster.
#          Possible values: 7, 5, 3, 9, 10, 11, 12.
#     dma: The DMA number of the soundblaster.
#          Possible values: 1, 5, 0, 3, 6, 7.
#    hdma: The High DMA number of the soundblaster.
#          Possible values: 1, 5, 0, 3, 6, 7.
# sbmixer: Allow the soundblaster mixer to modify the DOSBox mixer.
# oplmode: Type of OPL emulation. On 'auto' the mode is determined by sblaster type. All OPL modes are Adlib-compatible, except for 'cms'.
#          Possible values: auto, cms, opl2, dualopl2, opl3, none.
#  oplemu: Provider for the OPL emulation. compat might provide better quality (see oplrate as well).
#          Possible values: default, compat, fast.
# oplrate: Sample rate of OPL music emulation. Use 49716 for highest quality (set the mixer rate accordingly).
#          Possible values: 44100, 49716, 48000, 32000, 22050, 16000, 11025, 8000.

sbtype=sb16
sbbase=220
irq=7
dma=1
hdma=5
sbmixer=true
oplmode=auto
oplemu=default
oplrate=44100

[gus]
#      gus: Enable the Gravis Ultrasound emulation.
#  gusrate: Sample rate of Ultrasound emulation.
#           Possible values: 44100, 48000, 32000, 22050, 16000, 11025, 8000, 49716.
#  gusbase: The IO base address of the Gravis Ultrasound.
#           Possible values: 240, 220, 260, 280, 2a0, 2c0, 2e0, 300.
#   gusirq: The IRQ number of the Gravis Ultrasound.
#           Possible values: 5, 3, 7, 9, 10, 11, 12.
#   gusdma: The DMA channel of the Gravis Ultrasound.
#           Possible values: 3, 0, 1, 5, 6, 7.
# ultradir: Path to Ultrasound directory. In this directory
#           there should be a MIDI directory that contains
#           the patch files for GUS playback. Patch sets used
#           with Timidity should work fine.

gus=false
gusrate=44100
gusbase=240
gusirq=5
gusdma=3
ultradir=C:\ULTRASND

[speaker]
# pcspeaker: Enable PC-Speaker emulation.
#    pcrate: Sample rate of the PC-Speaker sound generation.
#            Possible values: 44100, 48000, 32000, 22050, 16000, 11025, 8000, 49716.
#     tandy: Enable Tandy Sound System emulation. For 'auto', emulation is present only if machine is set to 'tandy'.
#            Possible values: auto, on, off.
# tandyrate: Sample rate of the Tandy 3-Voice generation.
#            Possible values: 44100, 48000, 32000, 22050, 16000, 11025, 8000, 49716.
#    disney: Enable Disney Sound Source emulation. (Covox Voice Master and Speech Thing compatible).

pcspeaker=true
pcrate=44100
tandy=auto
tandyrate=44100
disney=true

[joystick]
# joysticktype: Type of joystick to emulate: auto (default), none,
#               2axis (supports two joysticks),
#               4axis (supports one joystick, first joystick used),
#               4axis_2 (supports one joystick, second joystick used),
#               fcs (Thrustmaster), ch (CH Flightstick).
#               none disables joystick emulation.
#               auto chooses emulation depending on real joystick(s).
#               (Remember to reset dosbox's mapperfile if you saved it earlier)
#               Possible values: auto, 2axis, 4axis, 4axis_2, fcs, ch, none.
#        timed: enable timed intervals for axis. Experiment with this option, if your joystick drifts (away).
#     autofire: continuously fires as long as you keep the button pressed.
#       swap34: swap the 3rd and the 4th axis. can be useful for certain joysticks.
#   buttonwrap: enable button wrapping at the number of emulated buttons.

joysticktype=auto
timed=true
autofire=false
swap34=false
buttonwrap=false

[serial]
# serial1: set type of device connected to com port.
#          Can be disabled, dummy, modem, nullmodem, directserial.
#          Additional parameters must be in the same line in the form of
#          parameter:value. Parameter for all types is irq (optional).
#          for directserial: realport (required), rxdelay (optional).
#                           (realport:COM1 realport:ttyS0).
#          for modem: listenport (optional).
#          for nullmodem: server, rxdelay, txdelay, telnet, usedtr,
#                         transparent, port, inhsocket (all optional).
#          Example: serial1=modem listenport:5000
#          Possible values: dummy, disabled, modem, nullmodem, directserial.
# serial2: see serial1
#          Possible values: dummy, disabled, modem, nullmodem, directserial.
# serial3: see serial1
#          Possible values: dummy, disabled, modem, nullmodem, directserial.
# serial4: see serial1
#          Possible values: dummy, disabled, modem, nullmodem, directserial.

serial1=dummy
serial2=dummy
serial3=disabled
serial4=disabled

[dos]
#            xms: Enable XMS support.
#            ems: Enable EMS support.
#            umb: Enable UMB support.
# keyboardlayout: Language code of the keyboard layout (or none).

xms=true
ems=true
umb=true
keyboardlayout=fr


[ipx]
# ipx: Enable ipx over UDP/IP emulation.

ipx=true

[autoexec]
# Lines in this section will be run at startup.
# You can put your MOUNT lines here.
mount c /home/triode/dosprogs
c:
ipxnet startserver 

a la fin de se fichier tu va ajouter ces 2 lignes

mount c /home/ton nom utilisateur/dosprogs
c:

tu peut egalement si tu as un clavier azerty
changer la ligne
keyboardlayout=off par keyboardlayout=fr

pour quitter nano c'est ctrl+x
voila finis

tes programmes dos tu les met dans dosprogrs
et tu pourras les utiliser avec dosbox a partir de c:

ta juste a copier les lignes de commandes en esperant que les chemins soit les meme entre archlinux et ubuntu
bon courage

#12 Le 14/03/2012, à 14:14

Stylo vert

Re : Je ne parviens pas à lancer un jeu sous DosBox

Oui, enfin, il y a une manière de le dire, ou de l'écrire plutôt. Bref
De toutes façons, même en l'écrivant corretement, ça ne fonctionne pas. Pour tout dire, avant de poster, j'ai essayé toutes les combinaisons possible de "mount c" (là, je l'ai refait rapidos pour avoir le message d'erreur en question dont la syntaxe te semblait douteuse)
Et même avec un espace, avec deux guillements au début et à la fin et avec des / ça ne fonctionne pas. Message : Drive C is mounted as local directory /home/blablablamonfichier
Je me disais qu'il fallait revenir sur c, mais je ne sais pas comment faire.


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#13 Le 14/03/2012, à 14:22

Stylo vert

Re : Je ne parviens pas à lancer un jeu sous DosBox

Ah tiens meremichel j'avais pas vu ton message j'vais voir ça


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#14 Le 14/03/2012, à 14:44

abelthorne

Re : Je ne parviens pas à lancer un jeu sous DosBox

Stylo vert a écrit :

Et même avec un espace, avec deux guillements au début et à la fin et avec des / ça ne fonctionne pas. Message : Drive C is mounted as local directory /home/blablablamonfichier

Si tu as ce message, c'est que c'est bon : il te confirme que "le disque C est [maintenant] monté sur le dossier local /home/truc"

Je me disais qu'il fallait revenir sur c, mais je ne sais pas comment faire.

Tape C: à l'invite, tout simplement. Ensuite, pour se déplacer dans un autre dossier sur le même disque, c'est la commande cd, comme sous Linux. Pour afficher le contenu d'un dossier, c'est dir

Dernière modification par abelthorne (Le 14/03/2012, à 14:45)

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