#1 Le 15/03/2012, à 18:35
- Compte anonymisé
Quelle version de linux installer sur mon portable ?
Bonjour à tous,
je viens d'arriver dans le monde de linux et installer ubuntu sur mon netbook hier. Je trouve ça très bien, je vais surement le faire tourner sous bureau LXDE car il est très léger et correspond à peu près à mes attentes même s'il est pas terrible graphiquement (mais on peut l'améliorer).
Mais voilà, sur mon ordi portable équipé de 4 go de RAM, core 2 duo je pense pouvoir me permettre de faire tourner quelque chose d'assez gourmand (pas trop quand même c'est pas une config actuelle non plus).
Je voudrais tout d'abord comprendre la différence entre opensuse, fedora, mandriva ou ubuntu. Parce que certains tournent sous le même bureau (gnome par exemple) donc je suppose que les différences doivent être minimes non ?
Ce que je recherche : quelque chose de beau graphiquement, assez simple (habitué à windows) et quelque chose qui ressemble à l'interface de windows. En gros : pouvoir mettre des icones sur le bureau, quand plusieurs applications sont lancées pouvoir passer de l'une à l'autre via la barre "démarrer" : comme sous windows quoi (avec unity c'est perturbant on ne voit pas les applications lancées quand on est sur firefox par exemple, il faut faire apparaître le dock sur la gauche).
Je sais qu'on est sur un forum ubuntu mais bon je dois poser ma question ici : pour vous, entre les 4 distributions citées plus haut laquelle est la moins gourmande (ça peut m'intéresser pour le netbook même si je pense rester sous ubuntu avec LXDE).
Merci beaucoup
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 17/03/2012, à 19:02)
#2 Le 15/03/2012, à 18:46
- Korak
Re : Quelle version de linux installer sur mon portable ?
Bonjour,
- 4 go de RAM --> aucuns problèmes.
Mais, questions:
- Core 2 duo --> à quelle fréquence?
- Quelle carte graphique?
Regarde à droite dans ma signature, mon portable fait très bien tourner Ubuntu 11.10 64 bits avec Unity 3D.
Dernière modification par Korak (Le 15/03/2012, à 18:49)
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#3 Le 15/03/2012, à 18:49
- grandtoubab
Bonjour à tous,
je viens d'arriver dans le monde de linux et installer ubuntu sur mon netbook hier. Je trouve ça très bien, je vais surement le faire tourner sous bureau LXDE car il est très léger et correspond à peu près à mes attentes même s'il est pas terrible graphiquement (mais on peut l'améliorer).
Mais voilà, sur mon ordi portable équipé de 4 go de RAM, core 2 duo je pense pouvoir me permettre de faire tourner quelque chose d'assez gourmand (pas trop quand même c'est pas une config actuelle non plus).
Je voudrais tout d'abord comprendre la différence entre opensuse, fedora, mandriva ou ubuntu. Parce que certains tournent sous le même bureau (gnome par exemple) donc je suppose que les différences doivent être minimes non ?
Ce que je recherche : quelque chose de beau graphiquement, assez simple (habitué à windows) et quelque chose qui ressemble à l'interface de windows. En gros : pouvoir mettre des icones sur le bureau, quand plusieurs applications sont lancées pouvoir passer de l'une à l'autre via la barre "démarrer" : comme sous windows quoi (avec unity c'est perturbant on ne voit pas les applications lancées quand on est sur firefox par exemple, il faut faire apparaître le dock sur la gauche).
Je sais qu'on est sur un forum ubuntu mais bon je dois poser ma question ici : pour vous, entre les 4 distributions citées plus haut laquelle est la moins gourmande (ça peut m'intéresser pour le netbook même si je pense rester sous ubuntu avec LXDE).
Merci beaucoup
un peu de lecture
http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux
dont
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ … ions_Linux
Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....
#4 Le 15/03/2012, à 19:32
- Korak
Euh alors je suis en 32 bits moi (windows), ça peut supporter du 64 bits linux ? (normalement non je pense)
Si, ton processeur est un 64 bits. Donc tu peux faire tourner un O.S. 64 bits (que ce soit Windows ou Ubuntu).
La carte graph : ATI RADEON HD 3470 hypermemory 1534 mo (256 mo)
Cette carte est plus ou moins l'équivalent de la mienne.
Donc avec une telle configuration tu devrais pouvoir faire tourner un Ubuntu 11.10 32 ou 64 bits (au choix) avec Unity 3D sans problèmes.
Comme moi avec mes PC.
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#5 Le 15/03/2012, à 19:44
- tuxmarc
Bonsoir
4 go énorme, gigantesque, monstrueux !
Un Linux n'a rien du glouton vorace de window$$
Avec 4 go , s'il en utilise le quart, c'est le maxi
32 bits ou 64 bits, je ne me suis jamais posé la question, je prends du 32 bits et ça roule tout seul
Si tu veux un bureau léger et hyper réactif et ..... beau tout simplement, adopte Voyager 11.10 voyager
C'est le petit dernier qui a rejoint mon écurie multiboot, très chouette !
Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC, neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr
#6 Le 15/03/2012, à 19:52
- Korak
Mais je pensais que mon processeur était un 32 bits justement et que c'était pour ça que je ne tournais pas sous windows 64 bits mais 32 bits. (ou alors je viens d'apprendre quelque chose et j'ai toujours pensé faux alors lol).
D'après ce site tu as bien un processeur 64 bits. Maintenant, beaucoup de constructeur ont malgré tout livré les PC avec un Windows 32 bits.
Okay pour ubuntu mais c'est mieux en 64 ou 32 ?
Personnellement, j'installerais Ubuntu en 64 bits.
Le soucis de ubuntu que je trouve très beau c'est vrai, c'est qu'il n'a pas trop ce que je recherche (ou alors je ne sais pas configurer). Mettre les icones sur le bureau ? Je ne les vois que sur la barre unity ... Puis aussi voir les appli lancées dans la barre "démarrer"
C'est un peu le problème actuel d'Unity 3D. Difficile configurer simplement son bureau comme on le désire.
Voila ce que je recherche : "quelque chose de beau graphiquement, assez simple (habitué à windows) et quelque chose qui ressemble à l'interface de windows. En gros : pouvoir mettre des icones sur le bureau, quand plusieurs applications sont lancées pouvoir passer de l'une à l'autre via la barre "démarrer" : comme sous windows quoi (avec unity c'est perturbant on ne voit pas les applications lancées quand on est sur firefox par exemple, il faut faire apparaître le dock sur la gauche)."
Essaie Kubuntu qui a l'interface de bureau KDE.
#7 Le 15/03/2012, à 20:02
- cherrak
Resalut mik35,
Concernant les differences entre les distributions, je pense que c'est surtout une question de philosophie et de gestionnaire de paquets.
Pour les gestionnaires de paquets :
Debian utilise "apt" tout comme ubuntu (qui derive de Debian) et toutes les autres distribution qui derivent de Debian (il en existe un bon nombre, Ubuntu est la plus connue). Mon avis concernant "apt" est qu'il est utilise par beaucoup de distribution et qu'elles representent une part importante des distributions linux sur les ordinateurs donc passer d'une distribution qui utilise "apt" vers une autre distribution qui utilise "apt" se fait tres facilement (c'est valable aussi pour les autres gestionnaires de paquets mais etant donne que les distributions utilisant "apt" sont tres repandues, tu sauras utiliser beaucoup de distributions)
RedHat utilise "rpm", j'ai tres peu utilise RPM donc je laisserai le soin a quelqu'un d'autre de t'en parler. RPM est utilise par beaucoup de distributions aussi (notamment Fedora, Suse et Mandriva) donc maitriser RPM peut t'aider a utiliser beaucoup de distribution facilement.
L'avantage de ces distributions (Ubuntu, Fedora, Mandriva, OpenSuse ... j'en oublie surement) c'est qu'elles sont orientees grand public, concretement ca veut dire qu'installer et surtout configurer un logiciel se fera de maniere aisee (en general), a l'aide par exemple d'interfaces graphiques intuitives ... etc.
Une fois que tu maitrises assez bien l'une de ses distributions (ou toutes ces ditributions) tu as le choix:
Soit tu les alleges en desactivant des services au demarrages (censes te simplifier la vie mais qui peuvent suivant les systems etre plus ou moins lourds).
Soit tu t'orientes vers d'autres distributions moins orientees grand public car plus ... depouillees on va dire du genre de : Archlinux, Gentoo, Slackware, ... etc (j'en n'oublie plein la encore).
Il faut aussi voir quelle distribution correspond a ton envie, il y a des distributions pour ceux qui veulent un systeme maliable a l'extreme, d'autres qui privilegie la simplicite d'utilisation, d'autres encore la simplicite de l'architecture (ce qui est completement de la simplicite d'utilisation), ... etc ... bref trouver une distribution qui te ressemble.
Concernant l'environnement de bureau, tu peux regarder la encore la philosophie de chacun, certains privilegient la legerete et d'autres les fonctionnalites mais ils ont tous leurs avantages et inconvenients. La je ne peux m'empecher de faire la pub de mon environnement desole, donc j'ouvre un hors sujet
[HorsSujet]
Pour ma part donc j'utilise le bureau "Xfce" , je trouve que c'est la balance parfaite entre legerete et fonctionnalites, il suit le principe KISS (Keep It Small and Simple) auquel j'adhere et les possibilites de personnalisation sont tres grande. tu peux voir le mien ici
[/HorsSujet]
Voila en esperant que ca peut t'aider dans ton choix
Dernière modification par cherrak (Le 15/03/2012, à 20:04)
#8 Le 15/03/2012, à 20:10
- cherrak
Autre question par rapport à voyager qui m'intéresse fortement pour mon netbook mais qui est un xubuntu. J'ai vu qu'on pouvait économiser de la batterie sur netbook en faisant des manip au sein de ubuntu (une au niveau du grub etc). Est-ce que ces manips sont réalisables sur voyager ? http://doc.ubuntu-fr.org/energie
Les manips sont parfaitement realisable sur Voyager ce n'est qu'un Xubuntu auquel on a ajouter plein de petits "plus" donc ouais normalement c'est adapte.
Parce que le netbook je vais surement le faire tourner sous ubuntu avec bureau LXDE mais si il y a moyen de trouver quelque chose de mieux pour économiser au max la batterie je suis preneur.
A mon humble avis, il n'y a pas meilleur rapport Facilite d'utilisation/Legerete que lxde a l'heure actuelle. Bien sur il y a plus leger mais c'est plus difficile a configurer et/ou il n'y aura pas d'equipe ubuntu charger de faire en sorte que le bureau soit bien maintenu comme avec Lubuntu.
#9 Le 15/03/2012, à 20:10
- tuxmarc
Sur Voyager, oui, c'est très simple de mettre une icone sur le bureau.
Il suffit de dérouler le menu, trouver le programme qui t'intéresse, une clic gauche en maintenant le doigt, tu l'amènes sur le bureau, tu relaches, il y est
Pas plus simple !
En prime pour configurer l'icone, une clic drot, puis "propriétés", clic droit sur l'icone et il est possible de changer le thème ! Coooool
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC, neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
#10 Le 15/03/2012, à 20:21
- dragao13
Merci beaucoup pour cette réponse très très longue et parfaite
![]()
Donc en fait voyager que je vois c'est un xubuntu avec bureau xfce mais un peu modifié pour le rendre plus joli...
Ce que j'ai du mal un peu à comprendre encore c'est quoi l'intérêt par exemple d'être sous lubuntu qui a le bureau le plus léger alors qu'on peut mettre ce bureau sous ubuntu ?
Pas seulement Voyager est un xubuntu mais avec des outils choisis par son créateur pour que le travail soit pré maché pour les futurs utilisateurs ...
L'intérêt de Lubuntu est que tu n'as pas à configurer ubuntu en y ajoutant LXDE ... elle est déjà configurée et soutenue par la communauté ...
Après ... encore une fois ... tu peux partir d'une ubuntu et en faire ce que tu veux mais gare au gaffes !!!
Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS
#11 Le 15/03/2012, à 20:30
- Korak
Tu fais comme tu le désires bien sûr.
Mais pour moi un PC ne doit pas forcément être beau. Il doit être fonctionnel.
#12 Le 15/03/2012, à 20:33
- tuxmarc
Mlk35, avec la machine que tu as, dans le monde Linux, c'est la GROSSE bête de compet'
Elle peut avaler le plus gros, KDE et sous XFCE ou LXDE, c'est une fusée
Comme l'a dit Cherrak il y a un choix gigantesque !
Aux dernière nouvelles il y aurait plus de 500 versions différentes dans le monde Linux, ça donne le vertige
Cela dit, en tapant dans les différentes versions fournies chez Ubuntu, il y a déjà pléthore d'excellentes solutions et quand on compte les dérivés d'Ubuntu, alors là, nous sommes des grands enfants hyper gâtés ...... j'assume
Oui, le passage de windows ua monde Linux, c'est violent entre très peu de choix et ....... il y a tellement de bon et excellent qu'on ne sait plus quoi choisir
C'est ça le monde du Libre
#13 Le 15/03/2012, à 20:38
- tuxmarc
Mlk35, quand on devient accro à Linux, ça finit comme chez moi : le range CDs pour 80 CDs est plein, plus les CDs restés dans les magazines, plus, plus et je vais encore craquer à la sortie de Linux Pratique
Ça ne se soigne pas, mais ça ne fait pas de mal, que du bien
#14 Le 15/03/2012, à 20:43
- Korak
Mlk35, avec la machine que tu as, dans le monde Linux, c'est la GROSSE bête de compet'
Tiens? Bizarre? Il me l'a semblé aussi.
Même si je ne l'ai pas dit ouvertement, il me semble que je l'ai fait comprendre.
#15 Le 15/03/2012, à 21:51
- Korak
Ah oui.
Désolé, j'ai confondu ton portable et ton Netbook.
Quel sont, pour le Netbook:
- Le processeur?
- La taille de la RAM?
- La carte graphique?
Dernière modification par Korak (Le 15/03/2012, à 21:54)
#16 Le 15/03/2012, à 22:18
- linoll
Si tu commences juste à prendre tes premiers repères sous la base de distribution Ubuntu et ses variantes (Voyager en fait partie) je trouve que ça serait une drôle d'idée d'aller te compliquer la vie avec une autre base (Mandriva dont tu as parlé) sur un autre ordi, car l'entretien ne sera pas le même alors que pour ce qui t'intéresse pour l'instant (le design de l'interface) c'est quelque-chose que tu peux très bien configurer de la même façon sur une base Ubuntu (plus précisément Kubuntu puisque Mandriva met en avant l'interface KDE).
De plus Mandriva est en phase de déclin rapide car la petite entreprise française qui la faisait évoluer met la clé sous la porte...
#17 Le 15/03/2012, à 22:23
- Compte anonymisé
Ah oui par contre autre question vu que je vais installer ubuntu sur le pc à 4go de ram ! On m'a dit qu'il fallait mieux mettre la 64 bits (vu que mon proco est 64 bits). Est-ce que si je mets la version 64 bits je ne pourrai pas installer toutes les applis linux ? (sous windows je sais qu'en 64 bits il y a pas mal de trucs qui n'existent pas, c'est peut-être pour ça que par défaut mon pc est 32 bits)
#18 Le 15/03/2012, à 22:26
- Korak
Est-ce que si je mets la version 64 bits je ne pourrai pas installer toutes les applis linux ? (sous windows je sais qu'en 64 bits il y a pas mal de trucs qui n'existent pas, c'est peut-être pour ça que par défaut mon pc est 32 bits)
Si, tout (ou presque (et c'est rare quand ça ne fonctionne pas à cause du 64 bits)) fonctionne aussi bien sous Windows 64 bits que sous Linux 64 bits à l'heure actuelle.
#19 Le 15/03/2012, à 22:38
- linoll
Avec Ubuntu 64 bits est désormais inclue une couche de compatibilité pour les éventuels logiciels qui n'existeraient qu'en 32 bits...
#20 Le 15/03/2012, à 22:39
- Korak
En tout cas sous windows (j'ai une amie sous 64 bits) qui n'avait pas accès à je ne sais plus quel logiciel qui n'existe qu'en 32 bits ...
Je n'ai jamais connu le soucis. Sauf pour des pilotes de périphériques. Est-ce le cas de ton amie?
Et du coup un windows seven 32 bits + ubuntu 64 bits sur le même pc ça ne posera pas de soucis ?
Non, aucuns soucis.
#21 Le 15/03/2012, à 22:48
- Korak
Par contre la version 12.04 est-elle quasi stable aujourd'hui ? (et en Français ?)
En français? Oui quasi complètement.
Stable? Pas encore vraiment.
Attend fin avril quelle sorte en version finale pour l'installer.
#22 Le 15/03/2012, à 22:56
- Korak
Ok merci, je vais mettre la 11.10 alors dans ce cas
C'est une bonne solution.
J'ai installé Ubuntu 12.04 sur un PC de test et ce n'est pas encore tout-à-fait stable.
Dernière modification par Korak (Le 15/03/2012, à 22:56)
#23 Le 16/03/2012, à 01:08
- cherrak
L'environnement ne fait pas tout, il faut aussi bien choisir ses applications, regarde du cote des applications legeres il y en a pletore sur linux (un petit lien parmi tant d'autres). Pour optimiser ton utilisation d'xfce il est conseille d'utiliser les outils Xfce qui sont specialement adaptes pour ce bureau mais rien ne t'empeche d'utiliser d'autres applications (plus) legeres pour un maximum de reactivite, par exemple utiliser Thunderbird sur ton Netbook peut s'averer assez lourd alors que Claws-mail offrira une reactivite bien meilleure.
#24 Le 16/03/2012, à 19:33
- tuxmarc
Autre question (oui je sais ça fait beaucoup) : mandriva ça tourne sous quel bureau ?
C'est comme on veut.
Au départ sur le CD c'est du KDE et Icewm (hyper léger et dépouillé, bon pour surfer)
ensuite une fois installé, rien n'empêche d'ajouter Gnome
#25 Le 17/03/2012, à 19:03
- Compte anonymisé
Je vais essayer kubuntu sur la grosse bête avec KDE. Le tout en 64 bits, vu que mon ordi peut tout faire tourner