Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2007, à 02:03

Dradge

Installation minimale

Bonsoir,
j'aimerais avoir quelques renseignements pour une installation vraiement minimale d'Ubuntu. J'ai trouvé cette page de la documentation :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/m … %20minimal
Donc ma question est : est-ce que en ne fesant uniquement l'installation en ligne de commande, j'aurais le système le plus minimal possible ? (Donc pour l'exprimer autrement, il n'y aurais plus aucun paquet pouvant être enlevé du système sans que celui-ci ne cesse de fonctionner ?)
Merci d'avance pour les réponses.

#2 Le 12/04/2007, à 18:59

Zillable

Re : Installation minimale

Dans quel but cherches-tu à avoir une installation minimale? Est-ce pour avoir un système léger (qui prenne peu de place et utilise peu de ressources) ? Dans ce cas, il existe Xubuntu.


"Thanks to Mr. Gates, we now know that an open Internet with protocols anyone can implement is communism; it was set up by that famous communist agent, the US Department of Defense." Richard Stallman

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety." Benjamin Franklin

Hors ligne

#3 Le 12/04/2007, à 20:57

Dradge

Re : Installation minimale

Non, en fait c'est que j'ai envie d'en apprendre plus sur GNU/Linux et de me diriger avec une install complète d'Ubuntu, mais par étapes et en prenant le temps de bien découvirir chaque étape smile Donc prtir du minimum possible pour moi

#4 Le 12/04/2007, à 21:04

pitou

Re : Installation minimale

Si tu veux il y a pour toi l'install server d'ubuntu, tout en ligne de commande. Si tu n'est pas super expérimenté avec l'écran noir je te conseille de ne pas te faire la main sur ton pc principal. Sinon tu peux aussi tenter une install minimale debian, ça forme.
Bon courage!

ps : tu devrais imprimer certaines lignes de commandes vitales pour les avoir en face des yeux tout au long de l'install, et même après, on sait jamais... wink


Gnu/Linux, la joie dans la persévérance.
Seize the day.

Hors ligne

#5 Le 12/04/2007, à 21:05

l'autre

Re : Installation minimale

dans ce cas oui, dirige-toi vers l'installation en ligne de commande. Mais bon, il y a rien de bien sorcier en plus d'une install classique, une fois que tu as tapé at-get install gnome xserver-xorg, tu arrives à peu près au même point que si tu avais installé avec le live-CD

Si tu veux vraiment t'amuser, ne choisis pas les distrib précompilées, c'est pour les fainéants, prend une gentoo, avec compilation de kernel et tout et tout (tu ne gagneras quasi rien en rapidité, mais tu pourras dire que tu l'as fait roll )

Dernière modification par l'autre (Le 12/04/2007, à 21:07)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#6 Le 12/04/2007, à 21:16

Dradge

Re : Installation minimale

Bah la ligne de commande je me débrouille (la preuve que je ne glande pas en cours tongue). Pour ce qui est de me faire la main sur le PC principal, ca ne devrais pas poser de problèmes et au pire j'aurais bien d'autres PC a portée de main (merci les parents tongue) Pour ce qui est de la Debain, je la metterais suremetn sur mon serveur smile Mais pour mon PC perso, j'ai envie quand même d'être sur Ubuntu. Question qui me vient comme ca, si je part d'une Debian, après l'install de choses spécifiques a Ubuntu, je pourrais arriver à une Ubuntu ou je risque de rencontrer des problèmes (si le noyau est modifié à la base  par exemple.)

Merci d'avance

#7 Le 12/04/2007, à 21:35

l'autre

Re : Installation minimale

Debian et Ubuntu sont 2 distrib proches mais différentes. Tu n'arriveras pas à Ubuntu en partant d'une Debian et inversement, Sinon, Debian s'appellerait Ubuntu et inversement hmm En gros, ce serait la même distrib'; ce qui n'est pas le cas


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#8 Le 12/04/2007, à 21:40

Dradge

Re : Installation minimale

Merci de vos réponses, vais donc faire une installation texte smile

#9 Le 12/04/2007, à 21:42

bertrand0

Re : Installation minimale

Le système peut fonctionner avec uniquement les paquets de priorité "required" et les paquets "essentials", + typiquement un paquet bootloader (grub, lilo ou autre), et un paquet noyau avec ses dépendances. (Mais c'est un système qui ne fait pas grand chose d'intéressant)

L'étape suivante consiste à installer le paquet ubuntu-minimal et ses dépendances (apporte gestion du réseau, détection de matériel ...)
Puis ubuntu-standard et ses dépendances amène au système de base standard pour la gestion en ligne de commande.
Finalement le paquet ubuntu-desktop dépend de presque tous les paquets de l'installation standard (à part les paquets de locales qui sont installés à la demande, et le paquet noyau idem.)

Les installeurs t'installeront d'emblée tout jusqu'à ubuntu-standard pour la version serveur, et ubuntu-desktop pour la version station de travail.
Pour une installation vraiment minimale, il faut passer par les outils parted+debootstrap+chroot+apt ou équivalents, mais ça me paraît délicat si tu ne connaît pas déjà, à moins de passer plusieurs heures pénibles à lire attentivement les docs disponibles.
Tu peux aussi envisager de "désinstaller" les paquets superflus via apt-get ou aptitude pour te ramener à un système minimal (il vaut mieux partir d'une install ubuntu-server pour ce faire, car la désinstallation des serveurs graphiques à partir de ubuntu-desktop peut dérouter, voire nécessiter quelques interventions.)

Dernière modification par bertrand0 (Le 12/04/2007, à 21:46)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#10 Le 12/04/2007, à 21:56

Dradge

Re : Installation minimale

L'installation texte de l'alternate CD est quoi en fait, l'équivalent d'une install serveur ou il y a des éléments en plus/en moins ?

#11 Le 12/04/2007, à 22:00

l'autre

Re : Installation minimale

je ne pense pas que le kernel de la version serveur soit le même


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#12 Le 12/04/2007, à 22:08

bertrand0

Re : Installation minimale

Non, on peut installer exactement la même chose à partir de l'install texte (debian-installer) ou de l'install graphique (ubiquity). L'install texte a plus d'option d'après mon souvenir, et est potentiellement moins sujette aux aléas de reconnaissance du matériel nécessaire à une install graphique. D'un autre côté l'install graphique est basée sur un livecd, ce qui permet de travailler tranquillement sur la machine pendant l'install ou même de laisser tomber l'installeur pour faire autre chose.

Dernière modification par bertrand0 (Le 12/04/2007, à 22:09)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#13 Le 12/04/2007, à 22:23

bertrand0

Re : Installation minimale

La version serveur installe un des paquets noyau -server adapté. Tandis que la version standard installe un paquet noyau -generic (en architecture x86 du moins, pour les autres je ne sais pas)
En gros, une fois initialisé, l'installeur fait 5 choses sur le système cible (pas forcément dans le même ordre, ni même de la même façon qu'on ferait à la main):
1) partitionner le(s) disque(s)
2) installer les paquets minimaux (un peu comme debootstrap)
3) installer les meta-paquets ubuntu-minimal, -standard, et -desktop (tout ou partie selon les versions standard ou serveur)
4) installer un paquet noyau adapté, et un bootloader
5) installer les paquets de locales.

Tout cela pour dire qu'une version serveur peut devenir un desktop ou vice-versa selon les paquets qu'on installe, les installeurs diffèrent essentiellement dans la sélection de paquets préinstallés.

Dernière modification par bertrand0 (Le 12/04/2007, à 22:28)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#14 Le 12/04/2007, à 23:46

Dradge

Re : Installation minimale

Merci smile