Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2007, à 17:05

Aireal

Question sur le partitionnement et l'espace de mon ordinateur

Bonjour,

Je suis sûr un Toshiba Satellite Pro 4600 10G de Disque Dur et 261M de RAM avec Win 2000 installé dessus. Je voudrai utiliser l'intégralité de mon disque dur pour Ubuntu donc enlever totalement Windows 2000 c'est à dire formater le disque dur.

Mes questions :

1.

Est ce que l'espace de mon ordinateur suffit pour installer Ubuntu avec l'environnement GNOME si j'installe pas beaucoup de logiciel et que je télécharge pas n'importe quoi sur mon ordinateur? Est ce que la mémoire vive est suffisante?

2.

Dans la documentation officiel :

Si vous installez Ubuntu sur un PC tout neuf (Sans Windows et Sans données sur ce disque) cochez l'option "Utiliser intégralement le disque dur IDE1 maitre")

Je voudrai utiliser intégralement le disque dur de 10G, mais je ne suis pas sur un PC tout neuf, j'ai Windows et des données. Je voudrai savoir si en choisissant cet option le logiciel formaterai le disque dur avant d'installer Ubuntu sur celui-ci.

A bientot

Hors ligne

#2 Le 09/04/2007, à 01:57

msg_dracula

Re : Question sur le partitionnement et l'espace de mon ordinateur

Alors, pour répondre a la premiere question, 10 go suffisent pour installer Gnome. Concernant la ram, je tourne sous debian apres une installation faite avec gnome-core au lieu de gnome, et le systeme m'occupe actuellement 243 Mo de ram, dont firefox qui a lui tout seul pompe 160 Mo, donc c'est possible, mais ca necessite quelques réglages. Pour plus de facilités, essaye Xubuntu avec xfce d'installé, ce sera moins gourmand.

Pour la deuxieme question, tu peut choisir cette option, un formatage intégral du disque sera effectué.

Dernière modification par msg_dracula (Le 09/04/2007, à 01:58)

Hors ligne

#3 Le 09/04/2007, à 08:06

Aireal

Re : Question sur le partitionnement et l'espace de mon ordinateur

Merci de m'avoir répondu, vous avez dit qu'il faudrai quelques quelques réglages pour installer GNOME, comment faire ces réglages et le faire sur Windows ou Linux?

Hors ligne

#4 Le 10/04/2007, à 19:31

Aireal

Re : Question sur le partitionnement et l'espace de mon ordinateur

up1

Hors ligne

#5 Le 13/04/2007, à 10:13

Edmund

Re : Question sur le partitionnement et l'espace de mon ordinateur

Il t'a été conseillé d'installer Xubuntu plutôt que Ubuntu. C'est une version plus légère d'Ubuntu. Tu graves donc le cd d'installation de Xubuntu, tu choisis l'option "utiliser l'intégralité du disque maître IDE, et l'installateur s'occupera d'effacer, de formater, ton disque dur. N'oublie pas par conséquent de sauvegarder tout ce que tu veux retrouver sur ton nouveau système d'exploitation.


HP Pavillon Slimline s3828fr - AMD A64X2 5000+

Hors ligne

#6 Le 13/04/2007, à 10:23

isilloke

Re : Question sur le partitionnement et l'espace de mon ordinateur

autrement, pense à mettre pas mal de swap : la partition swap, c'est ce que linux utilise quand il n'a pas assez de ram à sa disposition.  sur un hdd de portable ça sera pas génial mais c'est mieux si tu ne veux pas de xubuntu.
+1 pr la sauvegarde, je voudrais pas avoir l'air lourd, mais formater ne supprimme pas seulement le systeme d'expoitation, ça transforme le disque en dique vide, il vaut mieux le savoir wink.

Hors ligne

#7 Le 13/04/2007, à 13:01

jihad

Re : Question sur le partitionnement et l'espace de mon ordinateur

Moi aussi je te conseil d'utikiser Xubuntu  qui est moi gourment pour la ram mais comme meme il faut avoir une swap d'au moin 512 Mo   big_smile:D


OpenSource OpenMind
http://ubuntu.tuxfamily.org
we are the future

Hors ligne

#8 Le 13/04/2007, à 19:20

Aireal

Re : Question sur le partitionnement et l'espace de mon ordinateur

Bonjour, je voudrai quand meme une confirmation avant de choisir utiliser integralement IDE maitre et cliquer sur suivant.
Est ce que après que j'ai cliqué sur suivant il va s'occuper tout seul de l'espace pour chacun des partition swap, home...automatiquement ou je dois faire comme le partitionement manuel et choisir la taille des partitions etc..?
Beaucoup de personne me conseille d'utiliser Xfce mais je personnelement préfère plus l'environneme GNOME car je crois que c'est l'environement de défault d'après le doc il est plus fonctionnel jaime bien aussi son look, si j'utilise Gnome est ce que mon ordinateur va toutl le temps planter et fonctionner comme un escargot?
Merci D'avance.

Edit :  Une idée m'est venu, est ce possible de mettre les deux environement pour permettre des les essayer et utiliser celui que je préfère selon mon humeur:D
Je voudrai savoir si ca prend beaucoup de place d'installer les deux envoronnement et comment les installer.

Dernière modification par Aireal (Le 13/04/2007, à 19:32)

Hors ligne

#9 Le 13/04/2007, à 19:44

isilloke

Re : Question sur le partitionnement et l'espace de mon ordinateur

Tu peux tout à fait avoir les deux environements et choisir au démarage celui que tu veux utiliser. question taille il est recommandé de mettre 2Go sur une partition kde, si on compte la même chose pr gnome et que xfce est tres léger, je dirais que tu dois pouvoir installer les deux sur 2.5Go (à confirmer) en tout cas sur 10Go, tu devrais largement pouvoir installer les deux au moins assez longtemps pour vois celui qui te convient le mieux (tu mettras tes videos plus tard:P)

Hors ligne