Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2011, à 15:09

mayo2bain

Installation sur SSD : difficile ou pas ???

Bonjour,

Je sens que je vais poser une question idiote : l'installation d'ubuntu sur SSD est elle plus compliqué que sur HDD ou pas ???
Dans la doc j'ai bien trouvé une page"Présentation des disques durs SSD", mais les manipulations décrites sont elles indispensables ou c'est juste un "petit plus" ???

En clair moi qui n'y connais rien en informatique, est ce qu'il y a une différence à installer ubuntu sur SSD ou sur HDD ? est ce que je peux me passer des manip d'optimisation ou c'est indispsensable???

PS : j'ai deja un peu d'experience sur ubuntu, de nombreuses installation mais pas de manip compliqué réalisé ...

Dernière modification par mayo2bain (Le 10/12/2011, à 18:52)


Si microsoft inventait quelque chose qui ne plante pas, ce serait un clou.

Hors ligne

#2 Le 10/12/2011, à 19:23

Ayral

Re : Installation sur SSD : difficile ou pas ???

Je suppose que tu as lu ça: http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 10/12/2011, à 19:36

mayo2bain

Re : Installation sur SSD : difficile ou pas ???

Oui c'est ce que j'ai lu, mais franchement ca devient trop technique pour moi, et je ne sais pas si c'est indispensable de faire ces manip ou si on peut s'en passer. faut il absoument aligner les partitions ou encore minimiser l'usage du SSD ?
Merci de ton aide


Si microsoft inventait quelque chose qui ne plante pas, ce serait un clou.

Hors ligne

#4 Le 10/12/2011, à 19:39

mayo2bain

Re : Installation sur SSD : difficile ou pas ???

Même si l'alignement des partitions n'est pas spécifique aux SSD, il n'a que très peu d'importance sur un spinoff, sauf dans le cas des volumes RAID5

Par exemple cette phrase pour moi c'est du chinois. Ca n'est pas une doc destiné aux débutant...


Si microsoft inventait quelque chose qui ne plante pas, ce serait un clou.

Hors ligne

#5 Le 11/12/2011, à 12:54

Ayral

Re : Installation sur SSD : difficile ou pas ???

mayo2bain a écrit :

Par exemple cette phrase pour moi c'est du chinois.

Pour moi aussi, j'ai cru comprendre en parcourant cette page qu'on pouvait faire comme avec un DD normal.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#6 Le 18/03/2012, à 10:07

pesage

Re : Installation sur SSD : difficile ou pas ???

Absolument.
Je constate même avec un ssd bas de gamme une nette amélioration de la vitesse avec ubuntu 12.04 par rapport à ubuntu 11.10.
Je suppose que c'est dû au fait qu'ubuntu 12.04 est mieux adapté aux (futures) tablettes qui devraient en être équipées ?

Hors ligne

#7 Le 18/03/2012, à 10:51

linoll

Re : Installation sur SSD : difficile ou pas ???

J'ajoute que si l'on veut s'épargner des réglages d'options de montage optimales pour SSD il y a toujours un choix facile à faire lors de l'installation et qui favorise déjà beaucoup la rapidité et la durée de vie sur SSD : sélectionner le système de fichiers ext2 plutôt que le ext4 proposé par défaut pour le formatage des partitions.

Hors ligne

#8 Le 18/03/2012, à 16:58

pesage

Re : Installation sur SSD : difficile ou pas ???

Intéressant mais, depuis que j'utilise Ubuntu, je ne me souviens pas que le choix du système de fichier m'ait jamais été proposé lors de l'installation ...
On fait comment ? sad

OK Merci, j'ai trouvé dans la documentation ...
J'essayerai lors de l'installation de la Bêta 2 (le Bêta c'est moi ...)

Dernière modification par pesage (Le 18/03/2012, à 17:03)

Hors ligne

#9 Le 19/03/2012, à 08:24

pesage

Re : Installation sur SSD : difficile ou pas ???

Je n'ai évidemment pas pu attendre et je viens d'installer la Daily du 17 mars en ext2 : un véritable cheval de course ...
Merci pour le conseil wink .

Hors ligne

#10 Le 25/05/2012, à 13:29

Compte supprimé

Re : Installation sur SSD : difficile ou pas ???

Bonjour,
un copain a acheté un SSD et va installer le DVD d'Ubuntu 12.04 que je lui ai envoyé.
Après lectures des posts précédents et de la documentation, il semblerait qu'il faille préférer ext2.
J'envisage de lui faire mettre :
/ ext2 noatime 30 Go
swap swap 3Go
/home ext2 noatime puis la place disponible sur le SSD

Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/05/2012, à 13:30)

#11 Le 26/05/2012, à 01:15

Antotoine

Re : Installation sur SSD : difficile ou pas ???

Les SSD actuels sont bien plus performant et robuste qu'avant et à moins d'avoir une utilisation très intensive (de l'ordre de plusieurs dizaines de GO écrits par jour), ça n'a pas grand intérêt de retourner à ext2, d'ici à ce que vous flinguiez votre ssd, il sera largement temps de le changer.

Hors ligne

#12 Le 26/05/2012, à 13:15

Bousky

Re : Installation sur SSD : difficile ou pas ???

L_d_v_c@ a écrit :

/home ext2 noatime puis la place disponible sur le SSD

Vu que les SSD ont un nombre de cycles d'écriture limités, il est préférable de mettre les dossiers dont le contenu évolue beaucoup (/home et /var principalement) sur un HDD. À condition d'en avoir un en interne et de ne pas avoir un SSD de 500 Go bien sûr.

Dernière modification par Bousky (Le 26/05/2012, à 13:19)


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#13 Le 26/05/2012, à 13:25

Compte supprimé

Re : Installation sur SSD : difficile ou pas ???

L'installation d'Ubuntu s'est faite merveilleusement bien sur le SSD de 256 Go :
/ ext4 30 Go
swap swap 3Go
/home ext4 puis la place disponible sur le SSD

Marrant cette remarque Bousky, vais-je devoir éditer fstab pour monter les partitions etx4 en ext2 noatime ?

#14 Le 26/05/2012, à 13:37

Bousky

Re : Installation sur SSD : difficile ou pas ???

L_d_v_c@ a écrit :

Marrant cette remarque Bousky

Ah ?


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#15 Le 26/05/2012, à 14:46

PPdM

Re : Installation sur SSD : difficile ou pas ???

Salut,
La seule précaution a prendre, ne pas créer de partition swap sur un SSD, et si possible, éviter les écritures/ effacement a répétition.
Si un  SSD entraîne une accélération du système, il est en fait pas très adapté a un système et plus au stockage de données a long terme.

Dernière modification par pierguiard (Le 26/05/2012, à 15:14)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#16 Le 26/05/2012, à 15:12

Compte supprimé

Re : Installation sur SSD : difficile ou pas ???

Bousky a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

Marrant cette remarque Bousky

Ah ?

Pardon, il faut comprendre que nous avons retiré le HDD pour mettre le SSD...

#17 Le 26/05/2012, à 15:14

Compte supprimé

Re : Installation sur SSD : difficile ou pas ???

pierguiard a écrit :

Salut,
La seule précaution a prendre, ne pas créer de partition swap sur un SSD, et si possible, éviter les écritures/ effacement a répétition.
Si un  SSD entraîne une accélération du système, il est en fait pas très adapter a un système et plus au stockage de données a long terme.

Donc là c'est "fail" !
/ ext4 30 Go
swap swap 3Go
/home ext4 puis la place disponible sur le SSD

Qui à refaire faire, je vais supprimer swap et formater en ext2 avec noatime...
ok

#18 Le 26/05/2012, à 15:15

PPdM

Re : Installation sur SSD : difficile ou pas ???

Pourquoi ext2?
Sinon le partitionnement est bon sauf le swap! de toute façon s tu as beuacoup de ram cela ne  sert pas a grand chose.

Dernière modification par pierguiard (Le 26/05/2012, à 15:23)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#19 Le 26/05/2012, à 15:18

Ungars

Re : Installation sur SSD : difficile ou pas ???

Tu peux partitionner en ext4 et désactiver la journalisation.

Hors ligne

#20 Le 26/05/2012, à 15:22

PPdM

Re : Installation sur SSD : difficile ou pas ???

Ungars a écrit :

Tu peux pétitionner en ext4 et désactiver la journalisation.

pourquoi, le journalisation ne prends pas beaucoup de place, pas suffisamment, je pense, pour réduire la durée de vie du disque, du moins je n'ai rien lu a ce sujet.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#21 Le 26/05/2012, à 15:31

Ungars

Re : Installation sur SSD : difficile ou pas ???

Oui mais cela augmente le nombre d' ecritures sur le disque, c' est surtout ça le problème. Ce n' est pas le même support, mais sur les sheevaplug, certains ont essayé d' installer sur une carte sd formatée en ext3 leur os, cela n' a pas tenu longtemps, encore moins avec une swap. Un support ssd est bien moins sensible, mais quand même. Après, il y a d' autres systèmes de fichiers adaptés aux ssd : http://linuxfr.org/news/les-syst%C3%A8m … isques-ssd

Hors ligne

#22 Le 26/05/2012, à 15:39

PPdM

Re : Installation sur SSD : difficile ou pas ???

Ungars a écrit :

Oui mais cela augmente le nombre d' ecritures sur le disque, c' est surtout ça le problème. Ce n' est pas le même support, mais sur les sheevaplug, certains ont essayé d' installer sur une carte sd formatée en ext3 leur os, cela n' a pas tenu longtemps, encore moins avec une swap. Un support ssd est bien moins sensible, mais quand même. Après, il y a d' autres systèmes de fichiers adaptés aux ssd : http://linuxfr.org/news/les-syst%C3%A8m … isques-ssd

Tu n'as pas tort, perso je prefere n’utiliser de genre de disque que pour des sauvegardes, ou a la limite pour usage nomade mais peut intensif les performances des disques classiques étant largement suffisantes pour un usage courant.
Du moins tant qu'un format de fichier adapté n'aura pas été mis au point. hmm


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#23 Le 26/05/2012, à 15:43

Ungars

Re : Installation sur SSD : difficile ou pas ???

Ca va venir, la technologie évolue pas mal pour les ssd, faut patienter un peu !

Hors ligne

#24 Le 26/05/2012, à 16:05

Bousky

Re : Installation sur SSD : difficile ou pas ???

D'un autre côté, la durée de vie d'un SSD se compte en nombre de cycle d'écriture. La lecture se fait sans soucis, donc pour un OS stable sans données utilisateur ni logs sur la même partition, ça ne pose pas trop de problèmes.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#25 Le 26/05/2012, à 16:09

PPdM

Re : Installation sur SSD : difficile ou pas ???

Bousky a écrit :

D'un autre côté, la durée de vie d'un SSD se compte en nombre de cycle d'écriture. La lecture se fait sans soucis, donc pour un OS stable sans données utilisateur ni logs sur la même partition, ça ne pose pas trop de problèmes.

Le souci étant que les OS son souvent mis a jour, donc en définitive même sur une LTS il y a beaucoup d'effacements/réécritures.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne