Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2007, à 17:22

daemon666

Le son et feisty

Bonjour,
Sous edgy j'avais du son sans probleme avec ma sound blaster live 24bits! external.
Sous feisty, d'origine, elle ne marche qu'avec USB audio (avant c'était bien avec alsa) et donc pas avec toute les applications (pas de son systeme par exemple, ou avec vlc).
Pour pallier a ce problème, j'ai tenté de branhcer mes enceintes sur le peripherique integré acl850 de ma carte mere.
J'ai suivi le wiki concernant l'installation des pilotes (les recuperer et lancer l'installation automatisée), et la je n'ais plus du tout de son, le controleur de volume affiche une croix, et quand je veux l'ouvrir j'ai:

Aucun greffon de contrôle de volume GStreamer et/ou périphériques trouvés

Comment reinstaller un controleur de volume et comment faire fonctionner une de mes deux cartes ?:rolleyes:

Merci big_smile

#2 Le 03/04/2007, à 17:54

compte supprimé

Re : Le son et feisty

j'ai eu le même probleme avec mon micro/casque usb. aucune solution. ca fait deux mois que j'ai reporté le bug, mais il l'ont classé low sur launchpad sad

#3 Le 03/04/2007, à 18:04

daemon666

Arf mince, et ce chipset integré qui marche pas sad
Pas de son avec feisty sad

#4 Le 04/04/2007, à 19:27

daemon666

Je me permet de up cool
Sur le site de bug.launchpad, je ne trouve pas le bug que tu as signalé :s
Et tu dit que le probleme vient de ce qui est en USB, il y aurait donc moyen de faire fonctionner le chipset integré acl850 ?
Et comment revenir a la configuration que j'avais a l'installation (c'est a dire avec quelque chose qui fonctionne en USB Audio) ?
Merci smile

#5 Le 09/04/2007, à 18:02

tiflo

smile
Je suis moi aussi passé sous feisty k récemment, (réinstall et pas upgrade, ça permet de faire un peu de ménage big_smile) par contre, je n'ai moi non plus plus aucun son, et kafféine et amaroK refusent de s'ouvrir (ils gèlent le système... vlc s'ouvre mais ne lit que la vidéo, pas le son. Dans les paramétrages du système de son dans kde, quelquesoit le système que je choisi, ou alors en automatique, le test du son n'envoie rien aux hauts parleurs...

voici ce que dit lspci :
00:00.0 Host bridge: ATI Technologies Inc Unknown device 5a31 (rev 01)
00:01.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc RS480 PCI Bridge
00:06.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc RS480 PCI Bridge
00:12.0 IDE interface: ATI Technologies Inc ATI 4379 Serial ATA Controller (rev 80)
00:13.0 USB Controller: ATI Technologies Inc IXP SB400 USB Host Controller (rev 80)
00:13.1 USB Controller: ATI Technologies Inc IXP SB400 USB Host Controller (rev 80)
00:13.2 USB Controller: ATI Technologies Inc IXP SB400 USB2 Host Controller (rev 80)
00:14.0 SMBus: ATI Technologies Inc IXP SB400 SMBus Controller (rev 82)
00:14.1 IDE interface: ATI Technologies Inc Standard Dual Channel PCI IDE Controller ATI (rev 80)
00:14.2 Audio device: ATI Technologies Inc SB450 HDA Audio (rev 01)
00:14.3 ISA bridge: ATI Technologies Inc IXP SB400 PCI-ISA Bridge (rev 80)
00:14.4 PCI bridge: ATI Technologies Inc IXP SB400 PCI-PCI Bridge (rev 80)
01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RC410 [Radeon Xpress 200M]
02:00.0 Ethernet controller: Atheros Communications, Inc. Unknown device 001c (rev 01)
09:00.0 FireWire (IEEE 1394): VIA Technologies, Inc. IEEE 1394 Host Controller (rev c0)
09:04.0 CardBus bridge: ENE Technology Inc CB1410 Cardbus Controller (rev 01)
09:06.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)

donc ma carte audio est une carte ati.
des idées de solution?
merci!

#6 Le 09/04/2007, à 18:03

tiflo

smile
Je suis moi aussi passé sous feisty k récemment, (réinstall et pas upgrade, ça permet de faire un peu de ménage big_smile) par contre, je n'ai moi non plus plus aucun son, et kafféine et amaroK refusent de s'ouvrir (ils gèlent le système... vlc s'ouvre mais ne lit que la vidéo, pas le son. Dans les paramétrages du système de son dans kde, quelquesoit le système que je choisi, ou alors en automatique, le test du son n'envoie rien aux hauts parleurs...

voici ce que dit lspci :
00:00.0 Host bridge: ATI Technologies Inc Unknown device 5a31 (rev 01)
00:01.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc RS480 PCI Bridge
00:06.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc RS480 PCI Bridge
00:12.0 IDE interface: ATI Technologies Inc ATI 4379 Serial ATA Controller (rev 80)
00:13.0 USB Controller: ATI Technologies Inc IXP SB400 USB Host Controller (rev 80)
00:13.1 USB Controller: ATI Technologies Inc IXP SB400 USB Host Controller (rev 80)
00:13.2 USB Controller: ATI Technologies Inc IXP SB400 USB2 Host Controller (rev 80)
00:14.0 SMBus: ATI Technologies Inc IXP SB400 SMBus Controller (rev 82)
00:14.1 IDE interface: ATI Technologies Inc Standard Dual Channel PCI IDE Controller ATI (rev 80)
00:14.2 Audio device: ATI Technologies Inc SB450 HDA Audio (rev 01)
00:14.3 ISA bridge: ATI Technologies Inc IXP SB400 PCI-ISA Bridge (rev 80)
00:14.4 PCI bridge: ATI Technologies Inc IXP SB400 PCI-PCI Bridge (rev 80)
01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RC410 [Radeon Xpress 200M]
02:00.0 Ethernet controller: Atheros Communications, Inc. Unknown device 001c (rev 01)
09:00.0 FireWire (IEEE 1394): VIA Technologies, Inc. IEEE 1394 Host Controller (rev c0)
09:04.0 CardBus bridge: ENE Technology Inc CB1410 Cardbus Controller (rev 01)
09:06.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)

donc ma carte audio est une carte ati.
des idées de solution?
merci!

#7 Le 09/04/2007, à 19:01

compte supprimé

pour le bug, tape [feisty] USB audio et tu trouvera surement.

#8 Le 09/04/2007, à 19:43

ysuire

Moi j'ai une Realtek Haute Définition, et elle fonctionne très bien sous Feisty (je suis d'ailleurs surpris car sous Edgy, elle ne fonctionnait pas du tout).

- PC Packard Bell ENTG71BM, Ubuntu 23.10 64 bits, Carte graphique Mesa Intel® HD Graphics (BYT), Processeur Intel® Celeron(R) CPU N2940 @ 1.83GHz×4, 4 Go RAM

#9 Le 09/04/2007, à 21:16

tiflo

bon, le problème doit venir d'une des mises a jour. Entre feisty beta live cd et la première mise à jour, et bien on perd le son, quel est le package qui pourrait être en cause et à ne pas mettre à jour?

#10 Le 10/04/2007, à 09:28

boogy

moi j'ai pas eu de son même avec le live cd donc ce n'est pas juste un package qui cause les problèmes.et j'ai toujours pas de son.j'ai essayer de reinstallé les drivers de ALSA mais ca ne marche toujours pas...

on attends voir la version finale si elle va apporter ce qu'il nous faut.

WHERE THERE IS A SHELL, THERE IS A WAY
Success is to be measured not so much by the position that one has reached in life as by the obstacles which he has overcome.
Documentation
www.tuxgeek.org

#11 Le 10/04/2007, à 17:16

shibby

je me rajoute à votre liste, le son ne marche pas sur mon portable toshiba :s, en même temps il n'y a que du ATI là dedans lol

http://shibbylinux.free.fr/blog

#12 Le 10/04/2007, à 17:43

formatou

Salut!

J'ai eu un problème de son pour un portable Toshiba Satellite A100-335 équipé d'un chipset intégré Realtek ALC861 (il est possible que d'autres chipsets utilisant le module snd-hda-intel aient ce problème). Le son était quasiment inaudible même au niveau maximum, cf ce bogue :
https://launchpad.net/ubuntu/+source/linux-source-2.6.20/+bug/93859

Pour résoudre le problème de son :
Il faut rajouter dans le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base la ligne suivante :

options snd-hda-intel model=3stack

Voilà peut être que ça te sera utile shibby. En tout cas c'est très génant comme problème.:/

#13 Le 10/04/2007, à 20:30

shibby

tiens on a deux fois la même conversation formatou ^^.  Ta modif ne change toujours rien chez moi sad

#14 Le 10/04/2007, à 20:34

shibby

Je m'aperçois que dans ma console si j'ouvre gedit ( en SUDO sinon ça le fait pas ) et bien j'ai des messages qui viennent de manière assez aléatoire ( à chaque fois il y a en a mais je peux en avoir deux comme dix quoi )

shibby@shibby-laptop:~$ sudo gedit
ALSA lib pcm_dmix.c:864:(snd_pcm_dmix_open) unable to open slave
ALSA lib pcm_dmix.c:864:(snd_pcm_dmix_open) unable to open slave

Etrange non?
Est ce que Gedit fait un ptit son quand on l'ouvre en sudo sous feisty ?

#15 Le 10/04/2007, à 21:05

formatou

Re smile

shibby a écrit :

tiens on a deux fois la même conversation formatou ^^.  Ta modif ne change toujours rien chez moi

Oui je sème les astuces pour que quelqu'un qui ait le même problème trouve facilement la solution;)

Sinon la commande "sudo gedit" ne me renvoie pas ces messages d'erreurs... Et je n'ai pas de son de Gedit! Etrange...:P

En tout cas bon courage pour ton problème de son. S'il y a bien quelque chose de compliqué son linux c'est bien ça en ce qui me concerne!

#16 Le 11/04/2007, à 10:38

shibby

En attendant je réinstalle une edgy pour pouvoir utiliser pleinement le pc, surtout que les effets 3D de bureau ne marche pas et que pour moi feisty c'était bien surtout pour ça ^^. Ceci dit je garde feisty et j'ai hate que ça marche

#17 Le 14/04/2007, à 13:37

lightknight

Pour ma part, un simple sudo alsamixer et reactivation de niveaux differents de zero pour "headphones" et "internal" a suffi a rendre le son, ouf

#18 Le 20/04/2007, à 16:22

d@nt3

Je viens d'installer Ubuntu (dans la nuit) et j'ai le meme problème sur mon portable : pas de son sad

si je me branche sur ma sortie audio, ça marche. comment faire pour lui dire de repasser sur les hp intégrés?

#19 Le 25/04/2007, à 15:08

Kael_004

Salut tout le monde!

Moi aussi je veux être membre des gens qui n'ont plus de son avec Feisty Fawn! big_smile

Plus sérieusement, moi j'ai mis à jour ma Edgy hier après-midi. Tout allait bien dans le meilleur des mondes, mais je n'avais pas du tout testé le son (car je ne voulais pas déranger mes collègues tongue ).
Aussitôt à la maison, je mets un p'tit film et je monte le volume.
Là c'est le drame, tellement le son est pourri.
Ni une ni deux, j'ouvre le panneau Contrôleur de volume et je bidouille dedans pour essayer d'améliorer la chose.
Tout ça pour que, à la fin, je ne réussisse plus du tout à avoir de son! yikes
Mon contrôleur de volume n'a plus l'air de savoir qui il est, comment il s'apelle, etc...
Du coup, je me dis que c'est surement parce que les drivers de ma carte son ne sont pas au point.
Illico, je me précipite dans la doc de ubuntu-fr, et je tombe sur un tuto pour installer les drivers pour les realtek ALC-850 (J'ai une realtek ALC-861 alors ça devrait convenir).
J'effectue toutes les opérations demandées à la lettre.
Et bien croyez moi ou pas mais à la fin, le contrôleur de volume est encore plus paumé! yikes yikes

A l'heure qu'il est, quand je lui demande quelque chose, il me répond "Aucun greffon de contrôle de volume GStreamer et/ou périphériques trouvés."

Please help! sad

Dernière modification par Kael_004 (Le 25/04/2007, à 15:11)

-- The best things in life are free --

#20 Le 25/04/2007, à 17:19

formatou

Regarde au dessus! Avec ce genre de puce (Realtek 861) il est fort probable que tu doives rajouter une ligne dans le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base wink

#21 Le 26/04/2007, à 12:09

néovisio

Bonjour

Même problème en passant de Feisty herd kernel 2.6.20.9 à Feisty finale kernel 2.6.20.15 plus de son du tout
Carte mère asrock k8nf6g-vsta audio realtek ALC861VD

Résolu en faisant dans le terminal :
   sudo gedit /etc/modprobe.d/alsa-base
ajouté à la fin la ligne:
   options snd-hda-intel model=3stack

Merci  Formatou pour l'info

Par contre j'ai rien compris au problème, puisque cela marchait en relancant l'ancien kernel dans Grub
Bug, problème de kernel , de configuration et pourquoi hda-intel ?

Bye

#22 Le 26/04/2007, à 12:56

néovisio

Par contre j'ai rien compris au problème, puisque cela marchait en relancant l'ancien kernel dans Grub
Bug, problème de kernel , de configuration et pourquoi hda-intel ?

J'ai trouvé cela : https://help.ubuntu.com/community/HdaIntelSoundHowto

#23 Le 28/04/2007, à 22:23

formatou

Salut néovision!

Je crois que ce problème vient d'un bogue de alsa : celui-ci détecte mal certains chipsets sons. C'est très génant si on est pas au courant mais heuresement la solution est simple wink

Amuse-toi bien avec Feisty, hormis ce petit problème c'est une bonne cuvée smile

#24 Le 05/05/2007, à 01:17

Phbobo

Salut !

J'ai trouvé une solution qui fonctionne à merveille pour moi :

Imaginons que votre username est toto.

Editez /etc/group puis modifier les lignes suivantes :

audio:x:29:toto
video:x:44:toto

Puis sauvegardez.

Si en plus de toto, vous voulez que titi puisse aussi bénéficier du son et de l'image, ajoutez-le ainsi :

audio:x:29:toto,titi
video:x:44:toto,titi

Amicalement,
Philippe.

#25 Le 05/05/2007, à 12:58

Un pingouin assez manchot

Question à deux balles quelles modifications as-tu apportées à :

audio:x:29:toto
video:x:44:toto

(Est-ce le résultat ou la ligne initiale et sinon comment était ta ligne initiale)
Merci d'avance

Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre

Ubuntu 10.04 Lucid Lynx