Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2012, à 19:16

Pilatus

Reinstall grub avec Boot-repair qui ne fonctionne pas

Bonjour,

Sur un dell inspiron 1525, avec une version 10.04, le boot ne se fesait plus.
J'ai donc installe boot repair sur une cle usb, et j'ai fait un restore de grub, mais ca ne fontionne toujours pas.
Voici le log  http://paste.ubuntu.com/889401/
J'ai l'impression qu'il repare le grub sur le sdb, mais pas sur le sda...


Easypeasy sur Asus 701-4G ; Ubuntu Maverick Meercat sur Dell Inspiron 1525

Hors ligne

#2 Le 18/03/2012, à 19:21

Pilatus

Re : Reinstall grub avec Boot-repair qui ne fonctionne pas

Je rajoute le resultat de sudo  fdisk  -l

Warning: ignoring extra data in partition table 5
Warning: ignoring extra data in partition table 5
Warning: invalid flag 0x0032 of partition table 5 will be corrected by w(rite)

Disk /dev/sda: 250.1 GB, 250059350016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 30401 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x00000080

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *           1       29648   238147528+  83  Linux
/dev/sda2           29649       30401     6048472+   5  Extended
/dev/sda5   ?       63073       64123     8436237    1  FAT12

Disk /dev/sdb: 8225 MB, 8225030144 bytes
254 heads, 62 sectors/track, 1020 cylinders
Units = cylinders of 15748 * 512 = 8062976 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x000d5d86

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdb1   *           1        1020     8031449    c  W95 FAT32 (LBA)

Easypeasy sur Asus 701-4G ; Ubuntu Maverick Meercat sur Dell Inspiron 1525

Hors ligne

#3 Le 19/03/2012, à 14:47

YannUbuntu

Re : Reinstall grub avec Boot-repair qui ne fonctionne pas

Bonjour
Votre système de fichiers est endommagé.
Je vous conseille de:
- si vous n'avez aucune donnée à récupérer, formater le disque et réinstaller Ubuntu.
- OU si vous avez des données à récupérer:
1) faire une sauvegarde bit-à-bit (ghost) de votre disque , par ex via CloneZilla
2) attendre les conseils de notre expert en récupération de données : rmy (je lui ai laissé un message). Ou sinon, essayer TestDisk et/ou l'option "Réparer les systèmes de fichiers" de Boot-Repair.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#4 Le 19/03/2012, à 23:05

rmy

Re : Reinstall grub avec Boot-repair qui ne fonctionne pas

Bonsoir, j'ai pas vu tout le log, suis un peu charette... Mais j'ai l'impression que déjà la table de partitions est corrompue. Il y n'y a rien dans ta partition étendue, et tu as une FAT12 déclarée hors des limites du disque...

Il faudrait effectivement faire une copie du disque pour commencer, mais je te conseille plutôt l'usage de ddrescue (paquet gddrescue).

@YannUbuntu : je connais peu CloneZilla, mais es-tu sûr que c'est une image bit à bit (c'est à dire de tous les bits du disque, qu'ils soient concernés par un FS ou non... en particulier pas uniquement de l'espace alloué) ?

Ensuite, il faudra scanner le disque (ou l'image si le disque est défaillant) avec testdisk pour essayer de retrouver les partitions d'origine et les fichiers.

Hors ligne

#5 Le 19/03/2012, à 23:27

Pilatus

Re : Reinstall grub avec Boot-repair qui ne fonctionne pas

Bonjour,

Merci à vous deux.
Effectivement il y a des données à récupérer.
Je viens d'installer clonezilla sur une clé, je vais tester ça tout de suite.
@yann: l'option "Réparer les systèmes de fichiers" de Boot-Repair, j'ai déjà essayé sans succès...
@rmy: y'a moyen de faire une clé de boot avec ddrescue?

Merci encore


Easypeasy sur Asus 701-4G ; Ubuntu Maverick Meercat sur Dell Inspiron 1525

Hors ligne

#6 Le 20/03/2012, à 01:46

rmy

Re : Reinstall grub avec Boot-repair qui ne fonctionne pas

Tu te fais un liveusb avec persistance et tu installes le paquet gddrescue.

Hors ligne

#7 Le 20/03/2012, à 14:21

YannUbuntu

Re : Reinstall grub avec Boot-repair qui ne fonctionne pas

@rmy : je ne m'étais jamais posé la question... le site de CloneZilla indique "Clonezilla saves and restores only used blocks in the harddisk." , je ne sais pas si ça signifie qu'il copie uniquement l'espace alloué, mais apparemment ce n'est effectivement pas du vrai bit-to-bit ? dommage car Gddrecue n'a pas l'air aussi pratique pour les débutants, il lui faudrait un GUI, ou mieux un live-CD...


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#8 Le 20/03/2012, à 16:32

rmy

Re : Reinstall grub avec Boot-repair qui ne fonctionne pas

C'est bien ce qu'il me semblait, de mémoire. Je n'ai pas vérifié, mais de ce que tu dis, effectivement la copie Clonezilla n'est pas un vrai bit/bit au sens de la récupération de données. En particulier, imagine un cas simple et réaliste : Tu as un disque blindé avec 3 paritions, une système de 10Gio, une swap de 2Gio et 488Gio de /home en ext4. Voulant formater un disque externe en NTFS pour faire un peu de ménage, tu te plantes et tu formates ton disque avec l'OS en NTFS, une partition unique de 500Gio, vierge.

La copie clonezilla va donc copier... rien, en quelques minutes. Uniquement le MBR et les MFT vides du nouveau filesystem. La tentative de récupération de tes anciennes partitions sur ce clone ne donnerait rien, bien sûr. Et pire, tu agiras avec l'impression que tu es en sécurité, puisque tu as une copie. C'est un soft utile pour sauvegarder un état "sain" sur un disque avant de faire des manips. Ou pour déployer une image disque sur plusieurs machines.

Ceci dit, pour gddrescue, cela reste un outil extrêmement puissant, orienté clairement sur la récupération de données de disques physiquement endommagés. À ma connaissance, il n'existe pas d'équivalent logiciel, même payant, dans le milieu professionnel. La seule chose qui s'en approche c'est mediatoolspro, cher, et qui es tdéjà une solution semi-matérielle (se lance en liveCd ou liveUSB, passe des commandes ATA de bas niveau etc...). Ensuite, c'est directement de la solution matérielle haut de gamme, très chère, dans la catégorie "cloneur de disque".

Je crains qu'il n'y ait pas de si tôt d'interface graphique simple pour gddrescue, car en fait, la complexité réside plus dans l'analyse des résultats qu'il produit et les méthodes d'approche suivant la situation physique du disque que dans la/les commandes à passer. Si le disque n'a pas de souci, un "simple" dd if= of= suffirait, et ça, avec zenithy, ça doit pas être bien dur. Mais dès lors que le disque a des dommages, il faut passer par gddrescue ou ddrescue ou dd_rhelp etc... et là, il n'y a que l'huile de cerveau pour essayer de faire ressortir les quelques bits insaisissables.

Je n'ai pas trouvé de solution pour automatiser cette tâche tant chaque cas est spécifique. Dans des cas extrêmes, j'utilise même parfois hdparm --read-sector …

Hors ligne

#9 Le 20/03/2012, à 17:37

Babdu89

Re : Reinstall grub avec Boot-repair qui ne fonctionne pas

Bonjour...
Si je peux me permettre, pour avoir utilisé quelques fois Clonezilla... Je signal qu'il compresse les données sur l'image de sauvegarde...
je ne pense pas que ce soit du bits à bits dans ce cas là...

@+. Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 20/03/2012, à 18:49

rmy

Re : Reinstall grub avec Boot-repair qui ne fonctionne pas

À la limité, ça pourrait l'être, si tous les bits originaux étaient copiés. La restauration de l'image compressée donnerait bien un disque à l'identique de l'original.

Hors ligne

#11 Le 20/03/2012, à 22:18

Babdu89

Re : Reinstall grub avec Boot-repair qui ne fonctionne pas

Bonsoir...
Oui, si la compression n'est pas destructrice...

Voici les packages utilisés par Clonezilla...
Fichier "packages.txt" dans l'image d'un de mes XP ,faite avec Clonezilla...

Image was saved by these Clonezilla-related packages:
 drbl-1.9.7-27 clonezilla-2.3.7-41 mkswap-uuid-0.1.1-1 drbl-partimage-0.6.8-1drbl partclone-0.2.16-drbl1 drbl-chntpw-0.0.20040818-7 drbl-lzop-1.02-0.8drbl pigz-2.1.6-1 pbzip2-1.1.1-1drbl udpcast-20100130-2

Si çà peut vous donner des infos sur la manière de faire de Clonezilla...

Ah oui, précision ,image partition, je  n'ai pas fait d'image disque complet...

@+.  Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#12 Le 21/03/2012, à 10:48

rmy

Re : Reinstall grub avec Boot-repair qui ne fonctionne pas

Vu le but de l'outil, je ne vois pas comment il pourrait y avoir ne serait-ce que l'idée d'une compression avec perte.

Je pense que tu confonds ici les "compressions avec pertes" de format d'image (jpeg par exemple) et les "compressions de fichiers" type archives (zip, rar etc…) qui ne sont que des algos réversibles et sans aucune perte. Sinon, quel intérêt ?

Hors ligne

#13 Le 21/03/2012, à 12:40

Babdu89

Re : Reinstall grub avec Boot-repair qui ne fonctionne pas

Bonjour rmy ...
Merci pour tes appréciations...
J'arrête de "charger" le sujet... Tout en continuant à le suivre...
@+.   Babdu89.


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 21/03/2012, à 20:45

Pilatus

Re : Reinstall grub avec Boot-repair qui ne fonctionne pas

Bonjour,

J'ai tenté de faire une copie avec clonezilla sans succès il dit que le disque n'a pas d'amorce...
Je vais tenter le ddrescue sur un live usb.
Par contre comment fait-on pour activer la persistance?


Easypeasy sur Asus 701-4G ; Ubuntu Maverick Meercat sur Dell Inspiron 1525

Hors ligne

#15 Le 21/03/2012, à 21:25

Pilatus

Re : Reinstall grub avec Boot-repair qui ne fonctionne pas

Je m'auto-répond puisque j'ai trouvé http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/i … t_methode1


Easypeasy sur Asus 701-4G ; Ubuntu Maverick Meercat sur Dell Inspiron 1525

Hors ligne

#16 Le 22/03/2012, à 00:22

rmy

Re : Reinstall grub avec Boot-repair qui ne fonctionne pas

Quand tu auras avancé, donne le retour de ddrescue pour que je confirme que la copie est finie correctement.

Hors ligne

#17 Le 03/04/2012, à 19:04

Pilatus

Re : Reinstall grub avec Boot-repair qui ne fonctionne pas

Bon, je me bats avec ddrescue depuis quelques jours, j'ai besoin d'aide!
Comment je fait un rescue sur un disque dur en réseau avec ce programme?
J'ai essayé

sudo ddrescue /dev/sda1 smb://workgroup/

Mais j'obtiens un:

ddrescue: Can't open output file: No such file or directory

Merci


Easypeasy sur Asus 701-4G ; Ubuntu Maverick Meercat sur Dell Inspiron 1525

Hors ligne

#18 Le 04/04/2012, à 10:22

rmy

Re : Reinstall grub avec Boot-repair qui ne fonctionne pas

Je ne connais pas la syntaxe de samba, mais là il te manque au moins un nom pour le fichier de sortie. Et ce serait bien d'y mettre un log pour reprendre en cas de souci. Pis comme il y a potentiellement des secteurs HS, on commence avec -n. Enfin, il est question de copier tout le disque, pas seulement la partition sda1

Ça donnerait en gros quelque chose comme ça :

sudo ddrescue /dev/sda smb://workgroup/nomdufichierimage.dd smb://workgroup/nomdufichierlog.log -n

EDIT : Ton réseau est-il tellement grand que tu ne puisse pas prendre le disque de destination et le brancher en sata ou en IDE (ou même en usb)? Tu gagnerais probablement beaucoup de temps. À moins que ton réseau assure une vitesse de transfert de l'ordre de 60Mo/s réels.

Dernière modification par rmy (Le 04/04/2012, à 10:24)

Hors ligne

#19 Le 04/04/2012, à 19:44

Pilatus

Re : Reinstall grub avec Boot-repair qui ne fonctionne pas

rmy a écrit :

EDIT : Ton réseau est-il tellement grand que tu ne puisse pas prendre le disque de destination et le brancher en sata ou en IDE (ou même en usb)? Tu gagnerais probablement beaucoup de temps. À moins que ton réseau assure une vitesse de transfert de l'ordre de 60Mo/s réels.

C'est mon problème que j'essaie de regler depuis une semaine, ce disque dur ne marche pas en usb (mybookworld), je ne peux donc y acceder qu'en réseau....
Le disque que je veux récupérer est sur un laptop, donc jouer avec le SATA/IDE est tout de suite plus compliqué...
J'ai essayé la syntaxe que tu m'as indiqué et ça ne marche pas non plus. Toujours le meme message "no such file or directory".

Dernière modification par Pilatus (Le 04/04/2012, à 19:45)


Easypeasy sur Asus 701-4G ; Ubuntu Maverick Meercat sur Dell Inspiron 1525

Hors ligne

#20 Le 05/04/2012, à 21:03

rmy

Re : Reinstall grub avec Boot-repair qui ne fonctionne pas

Contournement : ouvre un dossier sur ton disque dans ton partage samba, ouvre un terminal et fais un glissé déposé du dossier vers le terminal. Le chemin va s'afficher.

Hors ligne