Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2012, à 09:37

Linuxien54

Samsung NP305u1a

Suite à quelques mails reçu d'utilisateurs du Netbook Samsung NP305u1a qui rencontrent des problèmes  sur cette machine, j'ai décidé de créer un topic afin que l'on discute convenablement des problèmes et solutions que l'on peut apporter sur cette machine.

Tout d'abord, je vous invite à télécharger et installer "Xubuntu Voyager" sur ce site : http://voyager.legtux.org/
(bien sur, ce n'est que mon avis, mais je pense que Ubuntu est pas adapté et Xubuntu tourne beaucoup mieux sur ce netbook car plus léger. L'avantage de "Xubuntu Voyager" à "Xubuntu" ? tout simplement que voyager apporte beaucoup de réglage pré-configuré et utile. De plus, il nous évite les heures passé à télécharger et installer tel ou tel options/réglages. Beaucoup de script sont inclus, ce qui n'est pas négligeable !  Je vous invite à aller sur le site (lien au dessus) et de voir tout ca par vous même. Téléchargez bien la version 64bit !
Ps: avant de lancer toute installation, branchez votre netbook sur secteur et sur Ethernet afin qu'il télécharge les mises à jour lors de l'installation.

Une fois que l'installation sera fini et les mise à jour faite ! : (vérifiez par vous-même que toute les mises à jour ont été faite dans le gestionnaire de mise à jour avant de poursuivre)

I. Installer le WIFI

1. Installer le wifi afin de se débarraser du cable ethernet.
a. Verifiez que dans "pilote supplémentaire" que le Wifi Sta est bien installé
b. Si oui passez à l'étape suivante sinon installez le.
c. Ouvez le terminal (menu application > Accessoire > Emulateur de terminal
d. Tapez (sans les guillemet, et copiez coller si vous voulez) : "sudo su"
e. il vous demandera le mot de passe , mettez celui de votre session lorsque vous vous connecter.
f. tapez ensuite: "sudo leafpad /etc/modprobe.d/blacklist.conf" une fenêtre s'ouvrira.
g. dans cette fenêtre allez en bas de la page et ajoutez ces lignes :
"blacklist bcma"
"blacklist brcmsmac"
enregistez (fichier enregister) et fermez la fenêtre comme sur cette image :
689936blacklist.png
h. redémarrez la machine et voila ! vous aurez un Wifi parfaitement fonctionnel sans coupure ou autre "truc" bizarre. J'ai trouvé cette méthode encore plus simple que celle proposé auparavant.

II. Installer le pilote graphique

1. On va installer le pilote graphique
a. Verifiez qu'aucun pilote graphique n'est installé dans "pilote supplémentaire"
b. s'il y en a un d'installé, supprimer le en cliquant simplement sur désactiver.
c. vous devrez vous trouver dans cette situation : 277686pil.png
d. ensuite, rendez-vous sur le site "Amd support" sur ce site et téléchargez le pilote officiel pour linux.
e. pour être gentil je vous donne le lien direct du pilote à télécharger et qui correspond à la version 64bit: http://support.amd.com/fr/gpudownload/l … ng=English
f. Un fois téléchargé, mettez ce fichier sur le bureau.
g. ouvez un terminal et tapez : "sudo su" et tapez votre mot de passe administrateur.
h. tapez ensuite : "sh" et juste à coté glissez le fichier en question sur le terminal (une image ca parlera plus):
353511amd.png
i. et cliquez bien évidement sur la touche "entrée" pour commencer l'installation. vous deviez vous trouver avec une fenetre d'installation et pas un fichier texte. si c'est le cas, mettez un espace après ".run"
j. une fois installé on va configurer tout ca en allant dans menu des applications  et dans paramètre > amd catalyst..
k. allez dans l'onglet "couleur" et cliquez sur "utiliser les paramètre d'affichage afin d'avoir des couleurs un peu plus vive.
343685couleur.png
l. dans l'onglet "ecran de portable " > "reglage" : cliquez sur utiliser le processeur graphique et appliquez
814399grap.png
j. dans l'onglet "options d'affichage" allez dans "sans déchirement" et activez cette option et appliquez.
330337dech.png

III. Installer les codecs supplémentaires (flash,...)

Installez ces codecs depuis la logithèque ubuntu. et redemarrez votre ordinateur.
739939codec.png

Pour profiter pleinement de Youtube en HD je vous conseille d'utiliser "Minitube" qui est dejà installer dans Xubuntu Voyager dans la section multimedia. Ca vous évitera les pubs et de profiter pleinement des vidéos.


  III. Désactiver le bluetooth au démarrage.
Cette procédure vous permet de garder l’icône bluetooth sur la barre des taches mais que le bluetooth soit désactiver à chaque démarrage.
Voici comment faire :
a. Ouvrir le terminal et tapez : sudo su
b. il vous demandera votre mot de passe, tapez le et validez avec la touche entrée.
c. maintenant tapez cette ligne : sudo gedit /etc/rc.local
d. tapez sur entrée et une fenêtre s'ouvrira
e. en bas de la page ajoutez cette ligne : rfkill block bluetooth
f. enregistrez cela et quittez. et c'est fini.
Voici une capture d'écran pour vous montrer à peu près à quoi cela ressemblera:
467257Capture.png

Voila ! il est prêt  big_smile

ps: c'est la première fois que je fais un tuto donc soyez indulgent. Et s'il y a des manques ou des erreurs n'hésitez pas à me le signaler. Merci

Dernière modification par Linuxien54 (Le 20/03/2012, à 17:17)


Ubuntu 12.04.1 LTS 64bit
Asus X201E-KX009H. 2GB Ram, 128SSD Samsung S830, Intel HD3000, Celeron B847

Hors ligne

#2 Le 04/03/2012, à 19:53

LoWang01

Re : Samsung NP305u1a

petite question: ya t'il besoin d'un lecteur cd externe pour installer Xubuntu?

Hors ligne

#3 Le 04/03/2012, à 20:00

Linuxien54

Re : Samsung NP305u1a

Non bien sur que non... tu peux très bien le faire avec une clé usb.
Si tu es sur Windows actuellement tu peux utiliser : Linux usb creator téléchargeable ici : http://www.linuxliveusb.com/
Si tu es sous Ubuntu, tu peux utiliser Unetbootin disponible dans la logithèque.

Installe bien la version Xubuntu Voyager disponible ici : http://voyager.legtux.org/
télécharge bien en torrent ca va beaucoup plus vite et la version 64bit.


Ubuntu 12.04.1 LTS 64bit
Asus X201E-KX009H. 2GB Ram, 128SSD Samsung S830, Intel HD3000, Celeron B847

Hors ligne

#4 Le 04/03/2012, à 20:41

LoWang01

Re : Samsung NP305u1a

Bon je vais essayer. Est ce que lunix boost les performances jeux du pc? actuellement je jou a SC2 en 3 contre 3, ca passe a peu pres, donc mieux que le n570 + ion2 qui passait a peu pres en 2vs2.
Sinon je design du pc est vraiemnt chouette, fonctionnel, mais le gros couac... le wifi qui marche pas lol.... "so close"!

Hors ligne

#5 Le 04/03/2012, à 21:36

Linuxien54

Re : Samsung NP305u1a

heu.. attention c'est Linux là, rien à voir avec Windows ! Tes logiciels windows ne fonctionneront pas dessus ! ce sont deux OS complètement différent !


Ubuntu 12.04.1 LTS 64bit
Asus X201E-KX009H. 2GB Ram, 128SSD Samsung S830, Intel HD3000, Celeron B847

Hors ligne

#6 Le 05/03/2012, à 00:26

LoWang01

Re : Samsung NP305u1a

Sinon sur windows 7, tu as trouvé une solution pour faire marcher le wifi avec le cable d'alim branché?

Hors ligne

#7 Le 05/03/2012, à 07:59

Linuxien54

Re : Samsung NP305u1a

Ici c'est un Forum Ubuntu pas WIndows...
Je veux bien t'aider encore un peu dessus. As-tu tenté de télécharger le dernier driver Wifi sur le site du fabricant ?
Télécharge le driver qui correspond à cette ligne  :
Windows 7(32bit,64bit)     5.100.82.95     WLAN BROADCOM    2011.12.06     MULTI LANGUAGE     46.03 MB

Sur ce site  : http://www.samsung.com/fr/support/model … -downloads

Voila.

Ici c'est un forum d'entraide pour les utilisateurs Ubuntu pas WIndows. Si tu as d'autres problème concernant ce système, nous ne pourrons pas t'aider plus ici...

Dernière modification par Linuxien54 (Le 05/03/2012, à 08:01)


Ubuntu 12.04.1 LTS 64bit
Asus X201E-KX009H. 2GB Ram, 128SSD Samsung S830, Intel HD3000, Celeron B847

Hors ligne

#8 Le 06/03/2012, à 11:38

spooky2000

Re : Samsung NP305u1a

Merci bien d'avoir contribué, ce tutoriel me parait trés clair ! Je vais recevoir ma machine trés prochainement et je vais pouvoir enchainer avec l'installation de linux, d'autant qu'il n'y avait aucun tutoriel pour cette machine. Le seul disponible faisait état du non fonctionnement du wifi.
Bon boulot.

Hors ligne

#9 Le 06/03/2012, à 13:17

Linuxien54

Re : Samsung NP305u1a

Content que mon tutoriel convienne !
Si tu pense installer directement Linux dessus, je te conseil de te faire rembourser la licence Windows auprès du fabricant. J'ai fait l'erreur de démarrer ma machine la première fois et activer la licence, et donc j'ai pas eu droit à un remboursement (ce qui est compréhensible). Donc si tu pense ne jamais utiliser Windows contacte le fabricant et démarre ta machine directement depuis l'installation de Linux pour bénéficier du remboursement de la licence Windows.  Bienvenue dans l'univers Linux ! Vous entrez dans la Liberté !

spooky2000 a écrit :

Merci bien d'avoir contribué, ce tutoriel me parait trés clair ! Je vais recevoir ma machine trés prochainement et je vais pouvoir enchainer avec l'installation de linux, d'autant qu'il n'y avait aucun tutoriel pour cette machine. Le seul disponible faisait état du non fonctionnement du wifi.
Bon boulot.


Ubuntu 12.04.1 LTS 64bit
Asus X201E-KX009H. 2GB Ram, 128SSD Samsung S830, Intel HD3000, Celeron B847

Hors ligne

#10 Le 07/03/2012, à 16:40

samhy

Re : Samsung NP305u1a

LoWang01 a écrit :

Sinon sur windows 7, tu as trouvé une solution pour faire marcher le wifi avec le cable d'alim branché?

J'ai le même problème avec (X)ubuntu ! Je peux me connecter avec le câble branché, mais le débit chute fortement. Je me demande de plus en plus s'il ne faudrait pas l'envoyer au SAV.

Linuxien54 a écrit :

Si tu pense installer directement Linux dessus, je te conseil de te faire rembourser la licence Windows auprès du fabricant.

C'est en cours de mon côté, mais Samsung n'est pas très coopératif. Je dirais même qu'ils sont dissuasifs sad Mais ça vaut le coup de persévérer.

Bon tuto Linuxien54, très clair. As-tu vu un grand changement en installant le driver graphique du fabricant ?


Samsung NP305U1A - 13.04
(auparavant Fujitsu-Siemens Amilo Si2636 - jusqu'à 11.10)

Sony PRS 650/ Kobo Mini

Hors ligne

#11 Le 09/03/2012, à 09:28

Linuxien54

Re : Samsung NP305u1a

"Sahmy : As-tu vu un grand changement en installant le driver graphique du fabricant ? "

Oui, j'ai vu une grosse différence ! les vidéos avant l'installation était tout le temps saccadé, les fenêtres quand on les déplaçait avait un effet "déchirer" et on ne pouvait pas regarder de vidéos en 480p convenablement ! Puis son installation permet de profiter pleinement de la carte vidéo sous Linux. D'ailleurs j'ai testé les deux versions, celle proposé par XUbuntu dans "Pilotes supplémentaire" et celle du fabricant et la différence saute aux yeux ! celle du fabriquant est 10X mieux optimisé. Depuis que j'ai installé ce pilote je peux : regarder des vidéos en 720p sur le site Youtube (1080p avec l'application minitube intégré et qui nous débarrasse de toute les pubs!), plus d’effet saccadé ou déchiré...

[EDIT] J'ajouterais très prochainement dans le tuto, l'ajout du bluetooth dans la barre et surtout comment faire pour l'activer et désactiver à chaque démarrage. Je posterais surement cela Lundi ou mardi au plus tard

Dernière modification par Linuxien54 (Le 10/03/2012, à 17:06)


Ubuntu 12.04.1 LTS 64bit
Asus X201E-KX009H. 2GB Ram, 128SSD Samsung S830, Intel HD3000, Celeron B847

Hors ligne

#12 Le 12/03/2012, à 14:43

spooky2000

Re : Samsung NP305u1a

re-salut !
Pour le remboursement de Windows, j'ai acheté un portable reconditionné avec windows déja validé donc exit le remboursement. Sinon j'y avais pensé mais la procédure me semble bien compliquée.
sur ce pc J'ai viré toutes les partitions, y compris celle de restauration, j'ai installé Xubuntu, plus un 7 sur une partition secondaire
Tout semblait fonctionner sur le 7 de base, quoi que j'avais pas eu le temps de tester le wifi.
Sur Xubuntu j'ai des problemes : pas de WIFI, enfin ca tourne dans le vide malgré la procédure annoncé, mais a priori j'ai le meme probleme sous 7. Je vais essayer de mettre a jour 7 avec les bons drivers pour tester le WIFI sous une interface ou il est censé fonctionner.
Sur le cd de 7 fourni, c'est sans aucun driver meme pas pour la carte reseau ethernet. Seven n'a les drivers pour aucun periphérique meme pas la carte graphique ! etonnant.
Et comme j'avais ecrasé la partition cachée de restauration, il va falloir que je retrouve tous les pilotes.
Le reste sur xubuntu a l'air de fonctionner correctement. Sauf que quand je met le portable en veille (S3 il me semble), et bien l'écran ne sort pas de la veille et je suis a chaque fois obligé d'éteindre le portable sauvagement et de le redémarer. Ce qui me rassure c'est que je ne suis pas le seul  (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=8305301), mais si quelqu'un a trouvé comment résoudre ce probleme cela m'interesse. Il me semble que ce probleme existe depuis que j'ai installé les drivers propriétaires AMD/ATI.
J'ai de base le bluetooth dans la bare des taches mais ca m'interesserais de savoir comment l'eteindre au démarrage, je trouve mes périphériques bluetooth en tous cas, mais j'ai pas reussi a utiliser mon telephone en modem.

Voila pour le moment.
Merci pour vos conseil avisés.

Hors ligne

#13 Le 12/03/2012, à 23:05

Linuxien54

Re : Samsung NP305u1a

@spooky2000 :
1. Les licences windows sont toujours assez difficile à se les faire rembourser. Mais quand on sait que l'on s'en servira jamais , ca vaut le coup de récupérer le peu d'argent dessus. Car faut pas oublier qu'en achetant l'ordinateur, on paie le système et les logiciels inclus.
2. Es-tu allé sur le site de samsung afin de télécharger tout les pilotes ? n'utilise pas les pilotes trouvé grâce à des site fait pour ça.
3. Tu dis bien que le Wifi ne fonctionne également pas et ce malgré la procédure annoncé sur le tuto ? (je suis pas sur d'avoir compris la)
4. Tu as bien installé le driver à télécharger sur le site du fabricant et non pas ceux fournis par la logithèque? car moi je n'ai pas de problème de sortie de veille. Au contraire dès que je rouvre le capot, il me demande mon mot de passe de login et j'ai le bureau. Donc l'histoire de l'écran noir... pas normal. Faudra plus détailler.
5. Justement, j'ai trouvé la procédure  pour le bluetooth, je prépare ca demain et le poste sur le tuto à la fin de celui-ci.

Explique un peu mieux ton problème de wifi sous xubuntu et pilote graphique car cela devrait parfaitement marcher. En effet, les méthodes d'installation wifi et graphique fonctionne parfaitement avec Ubuntu et Lubuntu (le reste j'ai pas testé).


Ubuntu 12.04.1 LTS 64bit
Asus X201E-KX009H. 2GB Ram, 128SSD Samsung S830, Intel HD3000, Celeron B847

Hors ligne

#14 Le 17/03/2012, à 11:53

jere

Re : Samsung NP305u1a

Salut Linuxien54,

Après avoir réinstallé Xubuntu et suivi ton petit tuto, le wifi marche toujours de façon ératique : il a souvent du mal à se connecter et quand il trouve le réseau, il n'arrive parfois pas à ouvrir des pages web. Par contre, une fois qu'il a décidé de fonctionner, il marche nickel. C'est déjà un mieux par rapport à avant, mais pas encore ce qu'on attend d'un netbook : se connecter tout de suite à n'importe quel réseau, quel que soit le niveau de batterie et avec ou sans câble secteur...

Peut-être est-il encore nécessaire de faire un script avec la commande :

iwconfig eth1 power off

Le driver STA remplace-t-il totalement celui fourni par Broadcom sur son site ?
Faut-il blacklister aussi les drivers b43 et ssd ?

Ha, et as-tu constaté un problème avec la sortie casque, du genre le son qui continue de sortir par les hauts-parleurs ?

En tout cas, merci pour ton aide.

Hors ligne

#15 Le 20/03/2012, à 17:18

Linuxien54

Re : Samsung NP305u1a

Comme promis (avec beaucoup de retard...) je viens d'ajouter comment désactiver le bluetooth au démarrage !
Pour cela, voir le premier post, c'est là que se trouve la procédure. big_smile

@jere :
1. Honnêtement je suis très étonné de voir que vous ne vous en sortiez pas malgré les procédures données plus haut...
Je ne sais pas si cela peut vous aider mais j'ai remarqué que ma box avait un mot de passe en WEP et pas WPA.
Si vous êtes en WPA essayez de le changer en Wep et choississez un mot de passe. Peut-être que c'est la raison du parfait fonctionnement du Wifi. Je me demande bien si le cryptage joue ou pas.
2. Oui cela remplace celui fourni par Braodcom. Ma méthode marche comme tel décrit
3. Non aucun problème de son....

Dernière modification par Linuxien54 (Le 20/03/2012, à 17:20)


Ubuntu 12.04.1 LTS 64bit
Asus X201E-KX009H. 2GB Ram, 128SSD Samsung S830, Intel HD3000, Celeron B847

Hors ligne

#16 Le 01/04/2012, à 11:23

grochat25

Re : Samsung NP305u1a

J'ai ce portable également et cette histoire de wi-fi me les a tellement brisées que j'ai finalement changé la carte wi-fi/bluetooth pour une carte à base d'Atheros parfaitement gérée avec des pilotes libres.

Mis à part ce problème le portable fonctionne très bien. Il ne me reste plus qu'a trouver une solution pour faire fonctionner les touches

  • Fn-F12 pour couper/activer le wi-fi (et sans doute le bluetooth). Le voyant est toujours allumé, même si je décharge le module ath9k qui gère le wi-fi. ce n'est pas dramatique, c'est juste inesthétique car dans les faits je ne coupe jamais le wi-fi

  • Fn-F1 je ne sais pas à quoi ça sert, un pignon et une clé, à la limite je vais en faire un raccourcis pour les paramètres

  • Fn-F11 c'est un ventilo, peu être un raccourcis pour changer le mode du cpu

Dernière modification par grochat25 (Le 01/04/2012, à 11:40)


Amicalement, Gg.

    Novillars, France.

Hors ligne

#17 Le 01/04/2012, à 20:32

spooky2000

Re : Samsung NP305u1a

Linuxien54 a écrit :

@spooky2000 :
1. Les licences windows sont toujours assez difficile à se les faire rembourser. Mais quand on sait que l'on s'en servira jamais , ca vaut le coup de récupérer le peu d'argent dessus. Car faut pas oublier qu'en achetant l'ordinateur, on paie le système et les logiciels inclus.
2. Es-tu allé sur le site de samsung afin de télécharger tout les pilotes ? n'utilise pas les pilotes trouvé grâce à des site fait pour ça.
3. Tu dis bien que le Wifi ne fonctionne également pas et ce malgré la procédure annoncé sur le tuto ? (je suis pas sur d'avoir compris la)
4. Tu as bien installé le driver à télécharger sur le site du fabricant et non pas ceux fournis par la logithèque? car moi je n'ai pas de problème de sortie de veille. Au contraire dès que je rouvre le capot, il me demande mon mot de passe de login et j'ai le bureau. Donc l'histoire de l'écran noir... pas normal. Faudra plus détailler.
5. Justement, j'ai trouvé la procédure  pour le bluetooth, je prépare ca demain et le poste sur le tuto à la fin de celui-ci.

Explique un peu mieux ton problème de wifi sous xubuntu et pilote graphique car cela devrait parfaitement marcher. En effet, les méthodes d'installation wifi et graphique fonctionne parfaitement avec Ubuntu et Lubuntu (le reste j'ai pas testé).

Salut, pas mal de travail ces derniers temps, réalisé sous linux avec ce petit portable, mais du coup j'ai toujours les memes problemes que je n'ai pas eu le temps de résoudre. De retour avec un peu plus de temps je vais essayer d'expliquer mes problemes plus clairement.

1. Le probleme avec le remboursement de la licence windows du samsung c'est qu'il faut soit meme payer l'expedition du portable et donc a ses risques et périls. Il faut donc avoir une motivation autre que financiere et de sérieuses conviction pour le faire, peut etre a perte. Je l'aurais peut etre fait si la licence Windows n'avait pas déja été validé sur le portable que j'ai recu

2. Oui j'ai utilisé les pilotes utilisé sur le site de samsung, mais il faudrait que je retente une installation propre pour vérifier que  je n'ai pas fait de gaffes.

3. Le wifi ne fonctionne pas en suivant la procédure décrite sur ce tuto. Je recois le nom des réseaux mais impossible de se connecter, la carte cherche sans arret le reseau, je n'ai jamais pu me connecter a aucun reseau wifi sous linux. Sous windows j'y arrive mais ca se déconnecte souvent.
J'ai réussi une fois a me connecter sous linux, pas longtemps en supprimant et réinstallant le paquet "bcmwl-kernel-source" c'est le meilleur résultat que j'ai obtenu sous linux.
Je suis vraiment décu de ne pouvoir utiliser le Wifi.

4. J'ai installé xubuntu, puis j'ai installé les drivers télechargés sur le site de AMD/ATI, les drivers graphiques se sont bien installés mais lorsque je demande la mise en veille du PC (S3 je crois) avec extinction du PC et juste la LED d'alimentation bleu (en bas a gauche du clavier) qui clignotte, et que je demande ensuite au PC de redemarrer (bouton on), l'écran ne se rallume pas.
J'ai par la suite réinstallé Xubuntu voyager a la place de Xubuntu, sur te conseils.
Avant l'installation du driver AMD/ATI, l'ordi part et revient de veille correctement
Lorsque j'installe les drivers, a nouveau pas moyen de réanimer l'ordi en veille.
Apparement d'autres personnes ont eu le meme probleme pas vous ?

5. Merci pour la procédure bluetooth, j'ai essayé, et ca au moins ca fonctionne trés bien.


Pour la carte WIFI, je serais aussi interessé pour la remplacer si pas moyen de la faire fonctionner, mais comment fait on pour remplacer la carte WIFI interne ? ca coute cher une nouvelle carte wifi ?

Comment as tu fait Grochat25 ?

merci d'avance

Hors ligne

#18 Le 01/04/2012, à 21:55

grochat25

Re : Samsung NP305u1a

spooky2000 a écrit :

4. J'ai installé xubuntu, puis j'ai installé les drivers télechargés sur le site de AMD/ATI, les drivers graphiques se sont bien installés mais lorsque je demande la mise en veille du PC (S3 je crois) avec extinction du PC et juste la LED d'alimentation bleu (en bas a gauche du clavier) qui clignotte, et que je demande ensuite au PC de redemarrer (bouton on), l'écran ne se rallume pas.
J'ai par la suite réinstallé Xubuntu voyager a la place de Xubuntu, sur te conseils.
Avant l'installation du driver AMD/ATI, l'ordi part et revient de veille correctement
Lorsque j'installe les drivers, a nouveau pas moyen de réanimer l'ordi en veille.
Apparement d'autres personnes ont eu le meme probleme pas vous ?

C'est un problème connu avec les pilotes propriétaires ATI. Une solution existe mais je m'en suis passé vu que j'utilise les pilotes libre qui me suffisent.


spooky2000 a écrit :

Pour la carte WIFI, je serais aussi interessé pour la remplacer si pas moyen de la faire fonctionner, mais comment fait on pour remplacer la carte WIFI interne ? ca coute cher une nouvelle carte wifi ?

Comment as tu fait Grochat25 ?

merci d'avance

Ca m'a coûté 13€ sur eBay pour une carte qui fait le wi-fi et le bluetooth. Elle se change en 10 minutes, il suffit d'enlever les les vis se trouvant sous le portable et également sous les pieds en caoutchouc avant.
Curieusement l'ancienne carte fonctionne très bien dans un autre portable sans que je n'ai d'explications.


Amicalement, Gg.

    Novillars, France.

Hors ligne

#19 Le 02/04/2012, à 08:01

spooky2000

Re : Samsung NP305u1a

Merci pour ta reponse, quel format faut-il ? mini pci e ? et quelles sont les réferences de la carte que tu as commandé que je n'en commande pas une pour rien.

seb

Hors ligne

#20 Le 02/04/2012, à 18:56

grochat25

Re : Samsung NP305u1a

C'est une Atheros AR5B195 Wireless + Bluetooth Half Mini PCI-E Card


Amicalement, Gg.

    Novillars, France.

Hors ligne

#21 Le 04/04/2012, à 14:03

spooky2000

Re : Samsung NP305u1a

C'est commandé on verra bien, si ca marche je veux bien donner ma carte Wifi/BT a qui elle peut etre utile

Hors ligne

#22 Le 12/04/2012, à 08:33

spooky2000

Re : Samsung NP305u1a

re-salut
Suite au démontage de mon samsung, en effet pas trop compliqué en déclipsant délicatement le bas du laptop et ayant le tournevis approprié.
La carte wifi/BT est reliée a deux cables : un blanc qui part vers le haut et un noir qui part vers le bas.
a quoi servent ces deux cables ? sont ils reliés a une antenne ? différente pour le bluetooth et le WIFI ?
est il grave de les inverser ?
se pourrait il d'ailleurs qu'il y ait inversion des deux cables ce qui pourrait expliquer pourquoi wifi et bluetooth marchent bof bof ?
Cette question aussi pour savoir comment cabler la nouvelle carte.

Hors ligne

#23 Le 12/04/2012, à 19:16

grochat25

Re : Samsung NP305u1a

Salut,

spooky2000 a écrit :

re-salut
se pourrait il d'ailleurs qu'il y ait inversion des deux cables ce qui pourrait expliquer pourquoi wifi et bluetooth marchent bof bof ?
Cette question aussi pour savoir comment cabler la nouvelle carte.

Tout est possible. Je suis bien placé pour le savoir en tant que technicien blanc (électroménager).
Je pense que c'est standard et je dois dire que je n'ai pas réfléchi et que j'ai branché à l'identique. Honnêtement je ne sais plus ou passait les câbles mais il y'en avait bien deux et depuis ça marche.


Amicalement, Gg.

    Novillars, France.

Hors ligne

#24 Le 25/04/2012, à 17:21

samhy

Re : Samsung NP305u1a

Linuxien54 a écrit :

Oui, j'ai vu une grosse différence !

Merci pour la précision. Je vais essayer de voir ça prochainement. Pour le moment, quand les vidéos saccadent c'est en mode fenêtre. Si je passe en plein écran, plus de problème. Mais tu as réussi à me convaincre de l'intérêt du driver propriétaire.

J'ai hâte de voir Voyager 12.04 tourner sur nos Samsung big_smile


Samsung NP305U1A - 13.04
(auparavant Fujitsu-Siemens Amilo Si2636 - jusqu'à 11.10)

Sony PRS 650/ Kobo Mini

Hors ligne

#25 Le 27/04/2012, à 21:00

spooky2000

Re : Samsung NP305u1a

Avec la nouvelle carte, solution proposée par grochat25 (merci au passage) , le WIFI fonctionne du feu de dieu sous linux ! J'aurais bien voulu m'en tirer avec le matos d'origine, mais je ne voyais pas comment. Pour le reste toutes les petites astuces de linuxien54 m'ont été bien utilies.
Pour les pilotes graphique je suis interessé pour avoir un retour ! Aprés plein de bidouilles que je sais pas trop comment j'ai fait, j'arrive a avoir l'accélération 3D et le retour de mise en vielle S3 qui fonctionent en meme temps.
J'ai peur d'avoir a nouveau les meme problemes quand je vais installer le nouveau Voyager.
Je suis interesse pour avoir des retours sur votre utilisation des pilotes propriétaires.

Autre chose, J'ai l'impression d'avoir moins d'autonomie sous linux que sous windows, serais-ce parcequ'il existe un réglage pour faire tourner le PC en énconomie d'énergie quand il est sur batterie ? si oui comment faire ?
Aprés j'ai quelques autres problemes mais qui je pense ne sont pas spécifiques a ce portable.
a bientot

Hors ligne