#1 Le 15/04/2007, à 18:03
- Gus61
[ Presque Résolu... ]Droits de /home, impossible de se logger
Bonjour,
J'ai installé aMule, et j'ai changé les dossier en mettant /home comme dossier pour les fichiers finis.
Je démarre aMule et il me dit que /home a besoin des droit read/write...
Je vais dans les prpriété de /home et je bidouille les droits et je met read/write a tout pour être tranquille.
Je redémarre...
Je tape mon login et mon mot de passe, et j'ai une erreur qui me dit qu'un fichier dans /home ne doit pas avoir les permissions pour les autres utilisateurs...
En arrivant sur le bureau, plus de wallpaper, plus de partitions montées...
Je redémarre, et après avoir tapé mon mot de passe, je revient à l'écran de login...
J'essaye en mode console et j'arrive pas a faire startx et je finis sur "server fatal error".
Je suppose qu'il faudrait changer les droits de /home par la console pour que ça remarche...
Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider ?
Merci !
Dernière modification par Gus61 (Le 16/04/2007, à 09:58)
#2 Le 15/04/2007, à 18:09
- csoler
Re : [ Presque Résolu... ]Droits de /home, impossible de se logger
T'as change que les droits, ou aussi le proprietaire des fichiers et repertoires ? Je pencherais pour la seconde possibilite.
Mon projet chou: http://retroshare.sourceforge.net
(Voir aussi la page ubuntu-fr: http://doc.ubuntu-fr.org/retroshare)
#3 Le 15/04/2007, à 18:11
- Gus61
Euh, je pense pas avoir changé les propriétaires, j'ai seulement mis read/write si je me souviens bien (mais je peux me tromper lol), et je n'ai qu'un seul utilisateur sur linux.
Merci
#4 Le 15/04/2007, à 18:26
- csoler
tu te souviens du chmod que t'as fait ? Pasque a moins de virer les droits rwx du proprietaire, je vois pas ce qui peut empecher de se loguer.
Mon projet chou: http://retroshare.sourceforge.net
(Voir aussi la page ubuntu-fr: http://doc.ubuntu-fr.org/retroshare)
#5 Le 15/04/2007, à 18:28
- pjv
Essaie peut-être de remettre les droits en mode console avec
sudo chmod 755 /home
#6 Le 15/04/2007, à 18:29
- Gus61
En fait j'ai réussi à me logger, mais toute mes partitions étaient démontées, et quand j'ai ressayer de me logguer, ça fait un écran noir, puis ça revient sur l'écran de log.
Quand j'ai essayé en mode console, j'ai réussi à me logger mais j'ai pas pus démarrer le serveur X car il me mettaient encore une erreur due aux droits de /home.
Merci
#7 Le 15/04/2007, à 18:32
- Hoper
J'ai peur que tu ai fait une modification recursive non ? et que donc, tu ai changé les droits sur les fichiers se trouvant dans /home/ton_login ? ce qui est MAL.
Autre chose, pourquoi avoir voulu mettre des fichiers dans /home ? ce n'est pas leurs places... il fallait faire un sous repertoire dans /home/ton_login pour ca.
/home ne t'appartient pas ! il appartient a root, tout ce que tu fais toi dois etre fait dans ton repertoire (a moins d'avoir plusieurs utilisateurs sur la machine et de vraiment savoir ce que tu fais...)
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
#8 Le 15/04/2007, à 18:35
- Gus61
Ah mer.. mince !
Je voulais juste mettre les fichiers téléchargés quelque part de pratique quoi...
J'ai appuyé sur le bouton pour appliquer à tout les fichiers à l'intérieur des sous-dossiers etc..
j'espère que c'est réparable :o:o
Merci
#9 Le 15/04/2007, à 18:50
- Gus61
J'ai une idée, i je copie le contenu de /home et que je le supprime et que j'en refait un ça marche ? ou si je le bouge sur une autre partition et que je le remet à sa place ?
Genre avec ça :
cp -a /home/. /mnt/nouveauhome/
Dernière modification par Gus61 (Le 15/04/2007, à 18:52)
#10 Le 15/04/2007, à 18:57
- did
J'ai une idée, i je copie le contenu de /home et que je le supprime et que j'en refait un ça marche ? ou si je le bouge sur une autre partition et que je le remet à sa place ?
Genre avec ça :
cp -a /home/. /mnt/nouveauhome/
Salut,
Il me semble que c'est un peu se compliquer la vie, essayes plutôt de remettre les droits et propriétaires tel qu'ils étaient par défaut. Normalement, en console, il faudrait taper :
sudo chmod 755 /home && sudo chown root.root /home
puis
sudo chmod 755 /home/ton_user -R && sudo chown ton_user.ton_user /home/ton_user -R
(en remplaçant <ton_user> par ton véritable login bien sur)
Dernière modification par did (Le 15/04/2007, à 18:58)
#11 Le 15/04/2007, à 19:07
- Gus61
Youpi ça marche! Merci beaucoup !!
C'est bon je retient la leçon lol ^^
#12 Le 15/04/2007, à 19:08
- did
Un petit [Résolu] dans le titre de ton premier message?
#13 Le 15/04/2007, à 19:09
- Hoper
seulement il y a des fichiers super important dans son home, des trucs avec ses mots de passe etc, des fichiers qui ne doivent pas etre en lecture pour tout le monde, sinon le programme refusera a juste titre de se lancer...
Bref, ce n'est pas aussi simple... et c'est pour ce genre de chose qu'un chmod -R sur / ou /usr par exemple conduit 95% du temps à une ré-installation complete du systeme...
Le coup de repartir avec un nouvel utilisateur peut etre une bonne idée, mais attention, ce nouvel user n'aura aucun droit sudo, il faudra donc bien pense a le mettre dans les bons groupes sinon tu ne pourra rien faire avec.. ce sujet doit etre traiter dans la doc je pense.
EDIT : Et bein sérieux t'a du bol, parce que ca devrait pas
Bref, je suis sur que tu ne le voit pas mais que pas mal de programme se lance avec des messages d'avertissement etc... quand tu lance une console, il ne te dit rien de spécial ?
Dernière modification par Hoper (Le 15/04/2007, à 19:10)
#14 Le 15/04/2007, à 19:09
- Gus61
J'ai failli oublier...
Merci
#15 Le 15/04/2007, à 19:16
- did
Sinon, dis toi qu'il est toujours risqué de modifier les droits propriétaires des fichiers root.
Comme te l'a fait remarquer Hoper /home ne t'appartient pas, mais seulement /home/ton_user (=~). Là dedans, tu fais un peu ce que tu veux.
Pour tes fichiers finis d'aMule, choisis donc ton ~ ou un répertoire que tu crées pour ça (toujours dans ton ~).
#16 Le 15/04/2007, à 19:19
- did
@ Hoper : à mon avis il ne devrait pas avoir de problème, car la plupart des fichiers/répertoires (tous?) de son ~ doivent être à 755 user.user, non?
Je pense que c'est ça qu'il avait modifié et qui l'empêchait de redémarrer.
Dernière modification par did (Le 15/04/2007, à 19:24)
#17 Le 15/04/2007, à 19:21
- Gus61
Bah pour l'instant RAS , tout est revenu comme avant, les partitions sont montées et tout est ok...
#18 Le 15/04/2007, à 20:18
- Hoper
did :relis mon message, ca depend des softs.... imagine que tout le monde puisse ecrire dans son .bashrc par exemple, tu vois un peu les problemes de sécurité que ca pose ? bref, meme dans le home d'une personne, il y a des fichiers tres sensible et sur lesquelle on ne fais pas n'importe quoi au niveau des droits...
Enfin, tant mieux si tout fonctionne
#19 Le 15/04/2007, à 21:00
- cep
find /home/user -perm 644 (ou 600) par exemple
Voir man find et les exemples pour l'utilisation de -perm
#20 Le 15/04/2007, à 22:38
- Gus61
Oops encore un petit problème, maintenant, quand je lance VMware il me dit :
"Cannot open the disk '/home/*utilisateur*/vmware/Windows XP Professional/Windows XP Professional.vmdk' or one of the snapshot disks it depends on.
Reason: Insufficient permission to access file."
quand je veux démarrer la machine virtuelle... et pourtant je suis avec gksudo et j'ai tapé mon mot de passe...
je comprend pas trop toute ces permissions là, et vu que la dernière fois que j'ai touché à une permission j'ai pas pu me reloggué, j'attendrais vos conseils avant de bouger...
Mercii
Dernière modification par Gus61 (Le 15/04/2007, à 23:12)
#21 Le 16/04/2007, à 09:57
- Gus61
Et bein sérieux t'a du bol, parce que ca devrait pas
Bref, je suis sur que tu ne le voit pas mais que pas mal de programme se lance avec des messages d'avertissement etc... quand tu lance une console, il ne te dit rien de spécial ?
Bingo !
J'ai eu une erreur avec VMware:
"sudo vmware
/lib/vmware/bin/vmware: /lib/vmware/lib/libpng12.so.0/libpng12.so.0: no version information available (required by /usr/lib/libcairo.so.2)"
, et quand je fait sudo nautilus il me sort :
"(nautilus:4959): libgnomevfs-WARNING **: Failed to open session DBUS connection: Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.
Volume monitoring will not work."
encore une autre erreur
"root@Augustin:~# sudo update-manager -c -d
warning: could not initiate dbus"
*$&é"é&"""&é"ù_**$ !!!!!!!!
Bon je crois que je vais réinstaller, j'ai sauvé la config de beryl, le menu.lst, le source.list et le fstab après ca ira vite pour tout remettre
Merciii
Dernière modification par Gus61 (Le 16/04/2007, à 10:42)