Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2012, à 10:01

theo6lan

Installation home serveur

Bonjour,

Je suis en train de monter un serveur domestique pour remplacer mon vieux nas. Mon "home serveur" comportera 4 disques durs de 1 To monté en RAID logiciel.

Est-ce que je dois installé le système sur un disque dédié (ex un ssd, une clé USB ou un petit disque dur de portable) ou est ce que je peux l'installer la grappe RAID.

C'est une question que je me pose depuis pas mal de temps sans trouver de réponses. Certaines solutions (synology, qnap, vehotech extrem) intègrent le système à la grappe RAID (/ en RAID1, swap en RAID1, /datas en RAID 5 ou 10) alors que d'autres réserve un disque dur dédié (vehotech home, Freenas).

Merci

Hors ligne

#2 Le 23/03/2012, à 12:29

KRS

Re : Installation home serveur

perso je préfère avec le système sur un autre disque. Premièrement c'est un peu galère à installer, (il faut que le /boot soit hors du raid logiciel pour que le système démarre). et si un disque lâche, ton système est toujours là.

Perso j'ai un PC de salon qui est branché à un projecteur, il me sert de NAS aussi avec un ssd pour le système et 3 disque en raid 5 pour le stockage.

Hors ligne

#3 Le 23/03/2012, à 15:29

brizou

Re : Installation home serveur

Pareil, je préfère avoir le système installé sur un endroit différent que la grappe. Perso mon freenas est installé sur une carte flash branchée sur ide

Hors ligne

#4 Le 24/03/2012, à 20:58

theo6lan

Re : Installation home serveur

Je vais suivre vos conseilles.

J'ai un petit HD de 80 Go que je vais recycler pour le système et mes datas seront sur 4 disques de 1 To en RAID 10.
Dois-je sortir les partitions /var et /tmp de / (et éventuellement /usr, /opt et /boot) ?

Merci à vous 2 smile

Hors ligne

#5 Le 25/03/2012, à 22:20

KRS

Re : Installation home serveur

non, garde tout sur le disque système.  Pour créer le Raid, differentes possibilité existent, tu peut le monter sur /mnt ou dans /media 
Utiliser Palympsest (utilitaire de disque) devrait même permettre de créer le volume raid en interface graphique.

Hors ligne